8 comportements qui vous empêchent de prendre confiance en vous

Comment perdre confiance en soi ? ​Cet article s'adresse à toutes les personnes qui n'ont pas confiance en elles.

16 FÉVR. 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

8 comportements qui vous empêchent de prendre confiance en vous

Cet article s'adresse à toutes les personnes qui n'ont pas confiance en elles. Ici, je ne vous donne pas le mode d'emploi pour prendre confiance en vous mais plutôt le mode d'emploi pour la perdre.

8 façons d'inhiber la confiance en vous

  • 1- Posez vous des questions sur votre existence du genre « qui suis-je ? quel est le sens de ma vie ? quel est mon rôle sur cette terre ? » et essayez de trouver des réponses. Ces questions sans réponse auxquels vous essayez malgré tout d'y répondre sont comme des pièges à moustiques dont on ne peut plus sortir. Continuez et vous perdrez complétement confiance en vous.
  • 2- Anticiper toutes les situations à venir et poser vous des questions sur ce qui pourrait arriver dans le futur : « es ce que je vais aimer ce nouveau travail ? et si je dis ça, fais cela, qu'est- ce qu'ils vont dire ? et si je prends un logement avec lui, es ce que je ne vais pas le regretter ? Toutes ces questions vous empêchent de passer à l'action. Plus vous faites du surplace et plus vous perdez confiance en vous.
  • 3- Mettez en marche votre machine à reproches « j'aurai dû faire ceci, cela. Je regrette d'avoir fait ce choix ». C'est une forme d'autoflagellation de ressasser ainsi les pensées sur le passé et ces pensées sont toujours très sombres et dépréciatives, donc source de souffrance et de perte de confiance en vous.

  • 4- Demander de l'aide, de la réassurance à votre entourage. C'est bien de demander de l'aide, d'en parler mais que si cela vous aide à faire le premier pas vers l'action sinon vous recevrez de la part de votre entourage un message d'amour : « je t'aime, je suis là pour t'aider » et un second message que retiendra votre inconscient « tu es nul, tu es incapable de t'en sortir seul » ce qui augmentera votre sentiment d'incapacité et d'accablement.
  • 5- Demander des avis et des conseils. Attention, vous risquez de vous comparer en disant que vous êtes nul (le). Vous allez commencer à vous dire « je n'y arriverai pas, les autres valent mieux que moi ». Demander des avis, c'est comme sur les forums, plus on a d'avis, plus on s'y perd et vous ne serez plus quoi faire, quoi dire, quoi penser.
  • 6- Fixez-vous des objectifs importants comme si vous vouliez escalader et atteindre le sommet d'une montagne d'un seul coup sans étape intermédiaire. Vous risquez de vous arrêter et de tomber de la paroi soit parce que c'est trop difficile, soit parce que, découragé et sous pression, vous vous direz que ce n'est pas possible.
  • 7- Repoussez au lendemain, remettez à plus tard en vous disant que ce n'est pas le bon moment, que les conditions ne sont pas réunies. « Moins vous faites et moins vous avez confiance en vos moyens et donc moins vous faites, c'est un cercle vicieux ».
  • 8- Ne vous accordez aucun faux pas, aucune erreur. La peur de l'échec vous paralysera et vous empêchera d'avancer.

Cette liste n'est pas exhaustive mais j'espère que cela vous permettra de les éviter pour faire renaître la confiance en vous.

Vous l'aurez compris, le manque de confiance en soi n'est pas le problème. Le manque de confiance est le résultat de toutes vos pensées, vos ruminations, vos reproches, vos pressions qui vous empêchent de passer à l'action ou qui vous font abandonner avant même d'avoir commencé à avancer. Pour avoir confiance en soi, il faut faire de petites choses et lentement. Vous vivrez alors des réussites mais aussi des échecs. Réussites, échecs, erreurs, tout n'est qu'apprentissage qui vous donne les outils pour avancer. C'est alors suite aux réussites et surtout aux échecs que vous acquérez de la confiance. La confiance en soi est le résultat de l'action et non un préalable à l'action.

Pour vous guider dans cette voie, demandez-vous chaque matin : « Qu'est-ce ce que je ferais de différent aujourd'hui si j'avais confiance en moi ? ». Essayer de penser à 3 petites choses ; simplement les imaginer.

Et si vous voulez aller plus loin, « Si vous deviez en réaliser une, quel serait la plus petite chose que vous ferez dans la journée ? »

Citations adaptées :

Confucius : « Ce n'est pas grave si vous avancez lentement, aussi longtemps que vous ne vous arrêtez pas ».

Proverbe chinois : « qui veut faire mille lieux fait un pas ».

Thomas Fuller : « Celui qui attend que tout danger soit écarté pour mettre les voiles ne prendra jamais la mer »

Après avoir inventé la lampe à incandescence, Thomas Edison a dit :

« Je n'ai pas échoué, j'ai seulement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnaient pas ».

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Laetitia Paget

Voir profil

Bibliographie

  • Le pouvoir de la confiance en soi: Devenez impossible à arrêter, irrésistible et audacieux dans toutes les sphères de votre vie, Brian Tracy (Auteur), Jérôme Carrette (Narrateur), ABP Éditions (Editeur), août 2012
  • Fais toi confiance: Ou comment être à l'aise en toutes circonstances, Poche – 20 mars 2013, de Isabelle Filliozat
  • Estime de soi, confiance en soi, amour de soi, Livre de Patrice Ras, 4 septembre 2013 

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur confiance en soi