10 piliers sous-estimés d'une relation forte

Combien de ces 10 piliers avez-vous ? Combien vous en manque-t-il ?

28 AVRIL 2021 · Lecture : min.
10 piliers sous-estimés d'une relation forte

Il est l'heure de votre évaluation des performances au travail et il en ressort que vous êtes un très bon élément. Cependant, il y a un domaine qui "doit être amélioré". Quelques jours plus tard, à quelle chose pensez-vous encore ?

La chose négative, bien sûr. Une partie de vous sait qu'il est ridicule de laisser cette chose vous déranger. Après tout, il y a beaucoup plus de bien que de mal, mais vous ne semblez pas y remédier.

Malheureusement, nous faisons la même chose dans nos relations amoureuses. Nous avons tous un biais de négativité ou une tendance à nous concentrer sur les mauvais aspects des expériences. Cela nous rend plus critiques à l'égard de nos relations que nous ne devrions l'être. En cours de route, nous prenons les bons moments pour acquis et ils deviennent une partie sous-estimée de notre couple. Et les problèmes dans tout ça ? Ils se démarquent. Les commentaires insensibles, les humeurs et le désordre de notre partenaire captent régulièrement toute notre attention.

Mélangez cela à une relation qui a perdu un peu de son étincelle, et il peut être difficile de remarquer autre chose que les problèmes. Comme le décrit Daniel Kahneman dans Thinking, Fast and Slow, nous avons tendance à ne voir que ce qui est juste devant nous et à négliger ce qui n’est pas là pour le moment. Lorsque les problèmes sont tout ce que vous voyez, vous avez l’impression que c’est toute votre relation.

En fait, nous avons une telle tendance à ramasser les mauvaises choses que nous pouvons même créer des problèmes qui n’existent pas. Une étude publiée dans Science suggère que si notre relation n'a pas de problèmes majeurs, nous sommes plus susceptibles de prendre ce qui aurait été considéré autrefois comme un petit problème et de penser que c'est plus problématique.

Lorsque nous passons notre temps à nous soucier des mauvaises choses, nous n’avons pas le temps d’apprécier ce qui va bien. Cela signifie non seulement que notre vision de la relation est biaisée, mais cela signifie également que nous manquons une opportunité significative. Si travailler sur des problèmes est un moyen d’améliorer une relation à long terme, il est tout aussi important de réfléchir aux bonnes qualités de votre partenaire et aux aspects positifs de votre relation.

Les 10 piliers des relations saines

Pour changer de perspective, commencez par accorder plus d'attention aux facettes de votre relation qui sont stables, cohérentes et confortables. Ces éléments pacifiques, sans drames et statu quo sont faciles à oublier, mais ce sont des sources de force.

Voici 10 piliers de relations saines qui, selon la recherche, sont la clé d'un lien satisfaisant et durable. Beaucoup d'entre eux sont probablement présents dans votre propre relation ; vous avez juste besoin de faire une pause et de prendre note.

1. Vous pouvez être vous-même. Vous et votre partenaire vous acceptez pour qui vous êtes ; vous n’essayez pas de vous changer. Vous pouvez simplement être vous-même et montrer votre véritable identité sans vous soucier de savoir si votre partenaire vous jugera. C’est utile car les recherches montrent que les partenaires qui s’acceptent les uns les autres ont tendance à être plus satisfaits de leurs relations.

2. Vous êtes des meilleures amis. À bien des égards, votre partenaire romantique est votre meilleur ami, et vous êtes le sien. C’est une bonne nouvelle, car les recherches suggèrent que les partenaires romantiques qui mettent l’accent sur l’amitié ont tendance à être plus engagés et à éprouver plus de gratification sexuelle. Les relations amoureuses qui valorisent l'amitié mettent l'accent sur le soutien émotionnel, l'intimité, l'affection et le maintien d'un lien fort. Ils se concentrent également sur la satisfaction des besoins liés à la prestation de soins, à la sécurité et à la camaraderie.

3. Vous vous sentez à l'aise et proche. Se rapprocher de quelqu'un n’est pas toujours facile. Mais dans votre relation, vous avez traversé cela et vous êtes assez à l'aise pour partager vos sentiments, vous appuyer l'un sur l'autre et être émotionnellement intime. Même si la vulnérabilité peut parfois être difficile, vous avez appris à faire confiance à votre partenaire et à vous rendre compte qu’elle vous rapproche. Vous n'imposez plus de murs émotionnels et ne vous inquiétez plus constamment du départ de votre partenaire, ce qui procure un sentiment de stabilité.

4. Vous êtes plus semblable que différent. Votre partenaire et vous avez beaucoup en commun, et des domaines clés de similitude peuvent aider à rendre votre relation plus satisfaisante, suggèrent de nouvelles recherches. Bien sûr, les différences se démarquent, mais au-delà de ces quelques contrastes, vous êtes similaire à bien des égards. Par exemple, votre partenaire peut profiter de films de super-héros pendant que vous appréciez les comédies romantiques. Bien que cela ressemble à un contraste majeur, vous êtes tous les deux des personnes qui aiment préparer un repas ensemble puis vous écraser sur le canapé pour regarder des émissions de télévision pendant que vous débattez des choix de vie des autres, vous moquez des dialogues maladroits et essayez de deviner le prochain rebondissement. En fin de compte, vous avez beaucoup plus de points communs que de différences.

5. Vous vous sentez comme une équipe. Les mots comptent. Lorsque vous parlez, utilisez-vous souvent des mots comme «nous» ou «notre»? Si quelqu'un vous demande : «Quelle est votre série préférée ?», Répondez-vous : «Nous avons commencé à regarder Desperates Housewives» ? Cette utilisation du «nous» montre un fort sentiment de proximité cognitive, ou d'identité partagée, dans votre relation. Les recherches suggèrent que les couples interconnectés comme celui-ci ont tendance à être plus satisfaits et engagés.

6. Vous faites de l'autre une meilleure personne. Votre partenaire vous aide à affiner et à améliorer qui vous êtes. Ici, votre partenaire ne prend pas en charge et ne vous dit pas comment changer, mais soutient plutôt vos choix de croissance personnelle. Ensemble, vous recherchez des expériences nouvelles et intéressantes qui contribuent à un sentiment de développement personnel. Selon les chercheurs en relations, lorsque vous vous développez et grandissez en tant que personne, votre relation le fait aussi.

7. Vous partagez le pouvoir. Alors que les partenaires peuvent avoir leurs domaines d'expertise (par exemple, l'un s'occupe de l'entretien de la pelouse, tandis que l'autre s'occupe de la décoration intérieure), les partenaires partagent souvent la prise de décision, le pouvoir et l'influence dans la relation. Lorsque les deux partenaires ont leur mot à dire, les relations sont plus solides, plus satisfaites et plus susceptibles de durer. Et, sans surprise, les couples sont plus heureux lorsqu'ils estiment que la division du travail dans leur relation est juste.

8. Vous êtes fondamentalement bon pour votre partenaire. Que recherchent les gens chez leur partenaire ? C’est étonnamment simple : une personne fiable, chaleureuse, gentille, juste, digne de confiance et intelligente. Bien que ces traits ne soient pas tape-à-l'œil et ne viennent pas immédiatement à l'esprit lors de la création de votre liste de souhaits relationnels, ils fournissent la base d'une connexion résiliente. Les recherches suggèrent que lorsque les partenaires ont des personnalités agréables et émotionnellement stables, ils ont tendance à être plus satisfaits de leur relation.

9. Vous vous faites confiance. Nous devons pouvoir compter sur notre partenaire, pour créer un sentiment de confiance. Non seulement nous faisons confiance à notre partenaire avec le mot de passe de notre téléphone, ou avec l'accès à notre compte bancaire, nous savons que notre partenaire a toujours à l'esprit nos meilleurs intérêts et sera là pour nous lorsque nous en aurons besoin. La recherche suggère qu'il s'agit d'un cycle positif : la confiance encourage un plus grand engagement, ce qui encourage une plus grande confiance.

10. Vous n’avez pas de problèmes graves. Il y a des problèmes, puis il y a des problèmes. Parfois, il est facile d’oublier tous les problèmes et les principaux signaux d'alarme auxquels nous n'avons pas à faire face. Les problèmes du «côté obscur» comme le manque de respect, la tricherie, la jalousie et la violence psychologique ou physique sont des tueurs relationnels. Parfois, la lumière peut provenir de l'absence d'obscurité.

Passez quelques instants à réfléchir à la manière dont chacun de ces éléments s'applique à votre propre relation. À ce stade, vous voudrez peut-être vous attribuer une sorte de score pour affirmer que votre relation est en bon état. Combien de ces 10 piliers avez-vous ? Combien vous en manque-t-il ? Mais ce n’est pas vraiment le but. Il y a de fortes chances que votre relation comporte des éléments de tous les 10. La clé est de faire un meilleur travail pour remarquer et, si nécessaire, cultiver ces domaines fondamentaux. Souvent, renforcer ces piliers est aussi simple que de savourer tout ce qui fonctionne dans votre relation. 

J'espère que vous avez également remarqué des points forts qui ne figurent pas sur cette liste. C’est formidable, car cette liste n’est en aucun cas exhaustive. Plus important encore, cela montre que vous commencez à remarquer davantage ce qui fonctionne et que vous n'êtes pas obsédé par ce qui est cassé.

Bien sûr, vous ne devriez pas utiliser quelques points positifs pour justifier de rester dans une mauvaise relation. Se concentrer sur les points forts n'est utile que pour ceux qui entretiennent de bonnes relations et cherchent à les améliorer. Les bonnes relations sont fondées sur le respect mutuel, l'amour et l'amitié entre égaux.

La leçon ici n'est pas non plus de prétendre que votre relation n'a pas de problèmes. Au contraire, il est beaucoup plus facile de résoudre ces problèmes lorsque vous appréciez à quel point votre relation se déroule déjà bien. Les relations sont déjà assez difficiles sans les rendre plus difficiles. Lorsque vous ne faites la lumière que sur ce qui ne va pas, il est facile d’accepter à tort que votre relation est en difficulté. Mais lorsque vous cessez de prendre le bien pour acquis et que vous accordez plus de crédit à votre partenaire et à votre relation, vous pouvez réaliser que votre relation est plus forte que vous ne le pensez.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple

Bibliographie

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ