6 conseils pour démarrer au mieux une relation

Comment de parfaits inconnus finissent-ils par devenir des partenaires romantiques ?

10 MARS 2021 · Lecture : min.
6 conseils pour démarrer au mieux une relation

Comment les étrangers deviennent-ils des partenaires romantiques ? Certaines personnes trouvent qu'il est facile de combler cette lacune, tandis que d'autres se demandent : que dois-je faire exactement ?

Les recherches sur les relations précoces suggèrent que quiconque veut commencer une relation doit procéder à 6 étapes. En identifiant ces étapes, les scientifiques fournissent un cadre pour l'initiation de relations. En d'autres termes, ce qui semble souvent être des interactions sociales uniques a en fait des points communs dans ce que les gens considèrent, ce qu'ils ressentent et comment ils agissent. Considérez les étapes proposées par Davis (1973) pour décrire les tâches essentielles de l'initiation d'une relation :

  • Étape 1 : Cette personne en vaut-elle la peine ?

La première étape de l'initiation d'une relation amoureuse consiste à évaluer si une personne possède les «qualificatifs» qui font qu'elle vaut la peine de s'en approcher. En termes modernes, les qualificatifs sont des seuils d'attractivité. Quelqu'un est-il suffisamment attirant physiquement ou suffisamment gentil ou intelligent ? En d'autres termes, sommes-nous tellement attirés par cette personne que nous voulons engager l'effort nécessaire pour démarrer quelque chose ?

  • Étape 2 : Cette personne est-elle disponible ?

Nous essayons ensuite d'évaluer si quelqu'un pourrait être ouvert ou disponible pour une relation. Les gens peuvent rechercher des alliances ou la présence d'un autre significatif. Cette étape nous aide à déterminer dans quelle mesure une personne a un potentiel de base pour rendre la pareille à notre intérêt.

  • Étape 3 : Attirer son attention.

La prochaine étape est une ouverture qui attire l'attention de cette personne. Cela vous donne, à vous, l'initiateur, de nouvelles informations : la personne est-elle toujours intéressante pour vous après une brève interaction ? La réponse à votre ouverture vous aide également à comprendre le potentiel d'intérêt mutuel. Souvent une ouverture amicale ou l'inclusion de quelqu'un dans une conversation est souvent suffisante pour voir s'il y a un potentiel de chimie.

  • Étape 4 : Maintenir l'engagement.

Une fois que vous avez l'attention d'une personne attirante, la tâche est de la garder. Davis (1973) a suggéré de proposer un sujet d'intégration, un sujet de discussion qui vous divertit ainsi que pour l'autre personne. Vous pouvez poser des questions, faire des observations pleines d'esprit ou voir par d'autres moyens si vous avez des intérêts communs. La similitude engendre l'attirance, tout comme la familiarité : plus vous vous engagez avec quelqu'un, plus il a de chances de se sentir connecté à vous.

  • Étape 5 : Auto-présentation stratégique.

Les conversations d'initiation sont difficiles car non seulement vous évaluez l'intérêt de l'autre personne et essayez de la maintenir, mais vous essayez également de présenter une version souhaitable de vous-même. Cela peut être un moi calme et intelligent, un moi exubérant, un moi puissant ou de haut statut. En fonction de qui vous êtes et de vos objectifs, et en fonction de ce que vous pensez que l'autre personne recherche, vous pourriez mettre en valeur le côté particulier de vous-même qui, selon vous, sera le plus attrayant dans cette rencontre.

  • Étape 6: Continuer.

La tâche finale de la relation est de faire que la conversation en cours ne soit pas la dernière conversation. Ce que Davis (1973) a appelé la prochaine rencontre pourrait être une réunion ultérieure («rencontrez-moi pour un café demain afin que nous puissions parler davantage») ou une prolongation de la soirée («je vous raccompagne»).


Pouvez-vous considérer dans quelle mesure votre dernière connexion avec une personne a suivi ces étapes ? Où était le problème ?

Pourquoi certaines relations ne parviennent-elles pas à démarrer ?

L'initiation d'une relation est un processus fragile : à tout moment de ces étapes, le processus peut tourner au vinaigre. Parfois, le début d'une relation pétille en raison d'aspects du partenaire potentiel. Peut-être que l'autre est déjà dans une relation exclusive, n'a pas l'énergie ou n'a pas le désir de vous donner l'attention dont vous auriez besoin pour mettre en valeur vos caractéristiques attrayantes. Peut-être que l'autre est stressé, préoccupé ou simplement d'humeur à rencontrer quelqu'un de nouveau.

D'autres fois, la situation est à blâmer : peut-être que la musique est trop forte, que l'endroit est trop bondé ou que l'opportunité n'est tout simplement pas là de démarrer une conversation ou d'exprimer son intérêt. Les amis peuvent vous gêner, ou vous pouvez être dans un contexte qui ne vous permet tout simplement pas de vous présenter au mieux de vous-même (par exemple, vous venez de vous entraîner ; vous êtes pyjama à l'épicerie parce que vous n'avez plus de café).

Et bien sûr, c'est nous-même qui portons la responsabilité d'un démarrage raté. Il n'est pas facile de jongler avec la tension cognitive de l'auto-présentation tout en étant une personne charmante. Nous pourrions être maladroits de mille façons différentes. Voici ce que ma mère dirait : «Si c'est censé être, ce sera» - mais je pourrais suggérer que la pratique aide. Les compétences sociales lors d'éventuelles rencontres amoureuses peuvent être acquises. Nous pouvons pratiquer, dans des situations à faibles enjeux, la pleine conscience comme un moyen de réduire l'anxiété instantanée et nous rappeler qu'être nous-mêmes est l'approche qui nous aidera en fin de compte à établir une connexion réelle.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple

Bibliographie

  • Davis, M. (1973). Intimate Relations. New York, NY: Free press.

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ