Besoin de renouveau ?

Après avoir été autant éprouvés par cette année 2020 douloureuse à bien des égards, je vous invite à vous laisser inspirer par cette fête du renouveau.

10 DÉC. 2020 · Lecture : min.
Besoin de renouveau ?

Une pratique nous venant du nord s'installe et se développe chez nous : la célébration du solstice d'hiver. Nommée la fête de Yule, c'est la fête qui célèbre la nuit la plus longue de l'année.

Le solstice est historiquement une fête païenne célébrée bien avant la naissance de la fête de Noel. Scientifiquement, c'est le moment précis où l'inclinaison de la terre est maximale par rapport au soleil. Il marque ainsi l'essor du soleil, le retour progressif de la lumière, avec la durée des jours qui augmente de nouveau.

Au-delà de l'aspect astronomique, le solstice d'hiver revêt également une signification spirituelle en nous invitant à nous connecter au renouveau et à notre propre lumière.

Après avoir été autant éprouvés par cette année 2020 douloureuse à bien des égards, je vous invite à vous laisser inspirer par cette fête du renouveau.

Le retour de la lumière

Traditionnellement, on retrouve des éléments fards lors de cette célébration :

  • La buche : une buche qui doit bruler toute la nuit dont les cendres sont répandues à la fin de la veillée autour des maisons en guise de protection

La décoration des arbres : on place des décorations colorées, des symboles d'astres, lune, soleil et étoiles pour représenter les défunts et également servir d'offrande aux divinités.

  • Les bougies
  • Les couronnes de gui et de houx, symbolisant les cycles et le recommencement. Alors que les arbres ont perdu leurs dernières feuilles, une plante sacrée renaît parmi cette nature qui a pris l'apparence de la mort: le gui. Celui-ci est cueilli car il est associé au renouveau, à la survie de l'âme et il incarne symboliquement la preuve de la vie après la mort.

Les couleurs qui marquent la tradition de Yule sont le rouge, le vert, le blanc, le doré et l'argenté.

Si cette célébration vous inspire vous pouvez mettre en place des actions qui vont vous permettre d'être en lien avec l'hiver et avec votre nouvel épanouissement.

  • Marcher dans la nature, contempler, observer
  • Écrire, lire, étudier
  • Méditer
  • Vous étirer
  • Cuisiner, boire du thé & tisanes
  • Vous tenir au chaud
  • Porter des vêtements confortables
  • Allumer des bougies
  • Prendre des bains « sacrés » (en y ajoutant des sels, huiles essentielles, fleurs ou feuilles d'herbes médicinales)
  • Se reposer
  • Eprouver de la gratitude

Un rituel du bain sacré

Alexandra Belin[1] propose un rituel du bain sacré : Si vous avez la chance d'avoir une baignoire chez vous, le solstice d'hiver est le moment parfait pour un rituel de bain sacré !

Remplissez votre baignoire d'eau et ajoutez-y : du thym et / ou du romarin ;des feuilles d'eucalyptus ;quelques pétales de rose ;des sels de bain epsom ou de l'himalaya.

Si vous êtes fans de litho-thérapie, placez quelques quartz de cristal de roche autour de votre baignoire. Allumez une bougie et rentrez dans votre bain. Prenez conscience de votre lumière intérieure et de l'année qui vient de s'écouler. Repensez à tous les événements qui sont arrivés dans votre vie au cours de l'année, bons comme mauvais, et réfléchissez aux leçons que vous en avez tiré.

Pour beaucoup, le solstice est avant tout un temps que l'on prend pour soi[2] :

"La nature le fait, elle se couvre de feuilles mortes, de neige, elle se met à l'abri, se cache, protège les germes. Le message du solstice, c'est vraiment d'accueillir notre intériorité, de s'autoriser ça pour justement se permettre de faire germer de nouvelles intentions, de nouvelles opportunités."

Alors que le solstice d'hiver marque la période pendant laquelle la nature est entièrement dépouillée, la terre, dans son état de vulnérabilité extrême, dégage une [3]. En d'autres termes : lors de la nuit la plus longue, la terre trouve la lumière intérieure pour remplacer celle, extérieure, qui n'est plus.

Inspirons nous de cette métaphore pour retrouver et faire grandir en chacun d'entre nous notre propre lumière intérieure. Celle qui fait ce que nous sommes et qui nous accompagne dans notre énergie et nos envies.

Excellent solstice d'hiver à vous et bel épanouissement...

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Loréna Pol

Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel

Bibliographie

  • [1] https://lesjuspaf.bio/blog/2018/12/21/solstice-dhiver-histoire-rituels/
  • [2] https://www.huffingtonpost.fr/2016/12/21/avant-noel-ils-ont-choisi-de-celebrer-le-solstice-dhiver_a_21631769/
  • [3] https://www.wemystic.fr/signification-spirituelle-solstice-hiver/

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ