Cancer du sein : les 5 bénéfices d'un soutien psychologique

Pourquoi est-il important d’avoir un soutien psychologique dans le traitement du cancer du sein ? Que pouvons-nous faire pour faire face à cette maladie si elle nous affecte émotionnellement ? Comprenez comment augmenter votre bien-être.

17 OCT. 2023 · Lecture : min.
Cancer du sein : les 5 bénéfices d'un soutien psychologique

Recevoir un diagnostic de cancer du sein peut être une période très pénible et stressante. Dans de nombreux cas, les gens peuvent se sentir dépassés en essayant de gérer tous les effets secondaires, comme la fatigue, tout en faisant face à une foule de préoccupations liées à la maladie. Dans ces cas-là, le soutien psychologique est un facteur à prendre en compte. Mais comment les professionnels de la santé mentale peuvent-ils aider à lutter contre le cancer du sein ?

Pourquoi envisager un soutien psychologique face au cancer du sein ?

Dans la plupart des cas, les personnes atteintes d'un cancer du sein ont tendance à souffrir d'anxiété et d'autres troubles de l'humeur en raison des difficultés que présente cette maladie. Consulter un thérapeute et recevoir du soutien pour votre santé mentale peut vous aider à améliorer votre pronostic, à réduire les effets secondaires comme la fatigue et, surtout, à améliorer votre qualité de vie globale. Certains des avantages de consulter un spécialiste de la santé mentale pour obtenir du soutien pendant le cancer du sein sont :

  1. Réduit l’anxiété et le stress : Le cancer du sein est une source d’anxiété et de stress tant pour la victime que pour ses proches. En consultant un thérapeute, les gens peuvent parler de ce qu’ils ressentent, ce qui réduit l’impact du silence ou du fait de ne pas exprimer certaines émotions ou préoccupations.
  2. Améliorer la communication avec les médecins et les membres de la famille : Certaines personnes atteintes d'un cancer du sein peuvent avoir des difficultés à exprimer ce qu'elles ressentent physiquement ou mentalement aux membres de leur famille et à leur médecin. Dans le cas d’un cancer, il est important de s’attacher à communiquer le plus clairement possible, car cela est important pour l’évolution de la maladie.
  3. Meilleur bien-être émotionnel : la psycho-oncologie permet aux patientes d'affronter le diagnostic ainsi que les traitements associés au cancer du sein avec une plus grande résilience. De plus, un thérapeute peut nous aider à trouver des stratégies d’adaptation face à certaines situations compliquées.
  4. Améliore la qualité de vie : les psychothérapeutes peuvent aider leurs patientes à mieux comprendre les symptômes physiques et mentaux du cancer du sein, notamment comment gérer la douleur, la fatigue ou les nausées associées à cette maladie.
  5. Améliore l'observance du traitement : les patients qui reçoivent un soutien thérapeutique ont tendance à faire davantage d'efforts pour se conformer aux exigences du traitement oncologique. C’est parce qu’ils comprennent l’importance du processus et les avantages qu’il procure.

Ce sont là quelques-uns des principaux avantages que le recours à un professionnel de la santé mentale peut vous apporter en cas de maladie comme le cancer du sein.

Comment gérer émotionnellement le cancer du sein ?

Comment gérer émotionnellement le cancer du sein ?

Faire face au cancer, qu’il s’agisse d’un cancer du sein ou d’une autre maladie, est un processus difficile à bien des égards. Compte tenu de cela, certaines des mesures que vous pouvez prendre en compte pour prendre soin de votre santé émotionnelle face à cette maladie sont les suivantes :

  • Gérez vos émotions : Lorsque vous suivez un traitement contre le cancer du sein, vous risquez de vivre des émotions difficiles et changeantes. Il peut être très courant de se sentir déprimé ou de vivre des moments où l’on se sent dépassé. Dans tous ces cas, il est important de prendre en compte ces émotions, de vous écouter et surtout d’essayer d’être bienveillant et compréhensif avec nous-mêmes.
  • Concentrez-vous sur votre santé mentale : Notre santé mentale peut être affectée par le cancer du sein. Par conséquent, consacrer des moments par jour à prendre soin de notre santé mentale peut être un bon moyen d’atteindre un plus grand bien-être émotionnel. Cela peut signifier s'accorder un moment par jour pour se détendre, faire de l'exercice physique, se consacrer un moment par jour à soi-même, c'est-à-dire se concentrer sur chaque petit détail qui nous permet de nous sentir bien émotionnellement.
  • En parler avec votre famille et vos amis : Il est très important de parler de ce que nous ressentons pendant le traitement du cancer du sein. Réprimer nos pensées ou nos émotions peut nous rendre plus négatifs, ce qui peut même avoir un impact sur la façon dont nous suivons notre traitement. Donc, si vous ressentez le besoin de parler à quelqu’un, il est important d’envisager d’être ouvert avec vos proches. Ils se feront un plaisir de vous écouter et de vous soutenir dans ces moments.
  • Ne vous isolez pas : dans de nombreux cas, les personnes atteintes d'un cancer du sein peuvent finir par s'isoler de leur propre famille et de leurs proches. Dans le traitement du cancer, il est important de bénéficier d'un soutien maximal, notamment pour faire face aux problèmes émotionnels que ce processus peut entraîner. Alors, si vous avez l’impression de vous isoler à cause de votre diagnostic, essayez d’en discuter avec une personne de confiance avant de vous sentir plus seul en ce moment.

Faire face à une maladie comme le cancer du sein peut être très accablant et difficile. Malgré tout, vous devez comprendre que de nombreuses personnes vous soutiennent et vous aideront à rendre votre traitement plus supportable. N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul.

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en dépression

Bibliographie

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur dépression

PUBLICITÉ