La gestion des émotions

Gestion des Emotions. Les émotions sont notre GPS: tristesse, peur, colère, joie. Nous en avons besoin dans la vie de tous les jours.

29 JANV. 2020 · Lecture : min.
La gestion des émotions

« Positives ou négatives, ce sont les émotions qui sont nos moteurs internes et qui nous font bouger. Ce sont elles aussi qui font bouger les autres. Nous ne pouvons nous soustraire à leurs énergies. Autant mieux les connaître, car une fois identifiées et acceptées, nous pouvons leur donner une réponse pertinente et comprendre leur origine ou leur signification. Elles deviennent ainsi source de bienveillance, d'autonomie et de force » Claude Steiner, L'A.B.C des émotions.

En développement personnel, nous cherchons où nous ressourcer, où sont nos forces pour une vie épanouissante.

Comment surmonter les difficultés inhérentes à toute vie sur Terre? Faire face au stress?

Qu'est-ce que les émotions ?

Les émotions sont des réactions physiologiques d'adaptation. Cela veut dire qu'aucune émotion n'est négative comme il est souvent dit dans le langage courant:

  • la peur sert à se défendre en cas de danger réel ou ressenti. Et c'est primordial!
  • la colère sert à dire non quand on se sent attaqué dans son identité ou que son territoire est attaqué. Et heureusement que l'on peut dire NON! Etre béni oui oui cela ne marcha pas pour se faire aimer. Car on ne peut aimer longtemps quelqu'un sans identité!
  • la tristesse est là quand on perd un être cher et cela fait partie du deuil nécessaire pour pouvoir ensuite laisser la place dans son coeur à une nouvelle relation amicale, amoureuse par exemple. C'est aussi quand l'enfant perd son doudou.
  • la joie permet d'extérioriser toute cette énergie positive, ce trop plein au bon sens du terme. Et on se sent tellement revigoré ensuite !

D'où ça vient ?

Les émotions sont des réactions à la fois chimiques et électriques:

  • elles passent par des neurotransmetteurs, petites molécules chimiques secrétées : dopamine (plaisir, circuit de récompense), opïodes (endorphines secrétées naturellement par le corps en cas de souffrance physique ou mentale, par exemple quand nous faison du jogging et qu'après un certain temps, nous ne ressentons plus de douleur)...
  • hormones : adrénaline (pour faire face au danger et prendre la fuite), cortisol (pour faire face au stress)...
  • influx électrique : qui fait circuler l'information via les synapses entre les neurones (cellules cérébrales).

Comment c'est fait le cerveau ?

Difficile de répondre en quelques mots. En tout cas, schématiquement, Paul D.Mac Lean a divisé le cerveau en 3 parties:

  • l'archéocortex ou cerveau reptilien, réflexe: il nous permet face à un danger, un prédateur de prendre la fuite sans avoir à réfléchir
  • le mésocortex ou cerveau limbique ou émotionnel: ce qui nous intéresse aujourd'hui!
  • le néocortex ou cerveau supérieur, cerveau des associations: celui qui est testé à travers les tests de quotient intellectuel.

Est-ce que les émotions rendent plus intelligent ?

Bonne nouvelle, et bien oui !

Nous pourrions mettre parler de quotient émotionnel ou du coeur ou d'intelligence émotionnelle (IE), popularisée par Daniel Goleman.

Saviez-vous que l'intelligence liée au cerveau gauche (matrhématiques, raisonnement...) était renforcée, décuplée par la connexion à la partie droite du cerveau, siège des émotions et de la créativité. Ainsi un ingénieur peut créer grâce à la connexion entre les 2 hémisphères. Cela remet les arts au goût du jour. Et d'ailleurs, les savants jouent souvent très bien d'un instrument de musique. Et pour quoi l'état français investirait autant d'argent dans les arts sinon ?

L'alphabétisation émotionnelle, c'est quoi ?

Il est important de pouvoir mettre des mots sur ses sensations, savoir ce que intérieurement on vit.

En Analyse Transactionnelle, utilisée dans le domaine de la psychothérapie, nous utilisons une échelle inventée par Monsieur Claude Steiner, élève brillant d'Eric Berne, fondateur de cette discipline étudiée en faculté de psychologie.

Il y a 7 niveaux qui peuvent évoluer grâce au travail personnel avec un praticien:

  • anesthésie
  • perception de sensations diffuses
  • expérience émotionnelle chaotique
  • identification
  • causalité
  • empathie
  • interactivité.

Et pourquoi parler des émotions en travail personnel ?

Parce que le praticien en séance, explorera avec vous ce que vous vivez dans certaines situations sur 3 plans:

  • pensée
  • comportement
  • et émotion.

Et nous savons que le changement se fait quand la personne a assez confiance pour revivre en séance ce qui a été vécu dans son passé.

Bien chaleureusement.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Kim-Vân Nguyen-Dinh

J'accompagne les personnes, qui veulent changer de vie, de positionnement ou d'environnement affectif (séparation, nouveau départ dans la vie, départ des enfants de la maison). Je suis formée à l'Analyse Transactionnelle (AT), qui est une approche permettant une meilleure communication et compréhension de vous et des autres.

Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ