C'est quoi la dépendance affective ? 6 symptômes possibles et comment s'en sortir
Comment la dépendance affective apparaît-elle chez les adultes, quels sont les symptômes et comment la prévenir ?
C'est quoi la dépendance affective ?
La dépendance affective est un état psychologique qui se manifeste dans les relations personnelles, que ce soit avec un membre de la famille, un conjoint ou un ami. Les personnes dépendantes affectives ont un grand manque de contrôle de soi et ressentent un grand mal-être lorsqu'elles ne sont pas près de la personne dont elles dépendent. Cette dépendance affecte de nombreuses personnes, bien que la plupart n'en soient pas conscientes.
Il y a des personnes qui ne peuvent pas prendre de décisions seules, elles ont besoin de personnes à qui se confier ou à qui demander des conseils. Leur existence n'a de sens que s'il y a des gens qui les remplissent, qui leur donnent de l'espoir et qui se soucient d'elles.
Causes de la dépendance affective
Les personnes qui souffrent de dépendance affective sont généralement des personnes ayant une faible estime en soi, beaucoup d'insécurités et peu de confiance en soi. Les expériences relationnelles et les références qu'elles ont eues pendant leur vie y contribuent.
Schémas ou symptômes
Un besoin général excessif d'être pris en charge, se traduisant par un comportement soumis et une peur de la séparation, qui commence au début de l'âge adulte et est présente dans nombre de contextes.
Les personnes dépendantes sur le plan émotionnel peuvent rencontrer certains de ces schémas dans leur vie :
- Il est impossible de prendre des décisions quotidiennes sans l'avis ou les recommandations d'autres personnes. Ils éprouvent de la peur et de l'anxiété lorsqu'ils doivent en prendre. Une simple décision comme celle de savoir comment s'habiller est un gros problème pour les personnes qui ont ce trouble.
- Il est difficile d'exprimer votre désaccord par crainte de perdre le soutien ou l'approbation.
- Faire trop d'efforts pour obtenir le soutien et l'attention des autres, jusqu'à faire volontairement des choses qu'elle n'aime pas.
- Se sentir mal à l'aise où impuissant lorsqu'il est seul, en conséquence d'une peur excessive d'être incapable de prendre soin de soi.
- Recherche de toute urgence une autre relation comme lorsque la relation se termine.
- Peur de l'abandon par une personne avec qui elle a une relation proche. Ils se sentent impuissants s'ils sont seuls.
En général, les personnes qui souffrent de dépendance affective ont une attitude passive et soumise, avec une hypersensibilité élevée et une idée d'être incompétents et tristes.
Si tu t'identifies, tu peux passer un test pour vérifier si tu es ou non une personne qui souffre de cette dépendance, ici le lien.
Comment sortir de la dépendance affective ?
L'objectif principal de la thérapie pour les personnes dépendantes affectivement est de les aider à devenir peu à peu plus indépendantes des personnes qui les entourent, à augmenter leur confiance en soi et le sentiment d'auto-efficacité.
Actuellement, il existe différentes techniques pour traiter la dépendance affective, qui seront utilisées ou combinées en fonction des besoins de chacun. Les thérapies potentielles sont :
Lorsque le patient demande au thérapeute ce qu'il doit faire, il faudrait que le thérapeute utilise la découverte dirigée afin d'aider le patient à trouver ses propres solutions.
Ces thérapies conduiront à des améliorations personnelles telles que la confiance en soi, un sentiment accru d'efficacité personnelle et d'autonomie dans la résolution des problémes.
Si tu te demandes si la dépendance affective peut être évitée, la réponse est oui, il faut maintenir une bonne santé mentale. La carence affective chez les adultes vient d'un manque de favorisation de l'estime de soi, le développement personnel et la confiance en soi, il faut donc veiller à ne pas en subir les conséquences à l'âge adulte.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
J'ai la quarantaine, est je n'arrive toujour pas à me défaire depuis temps d'années, j'en souffre en quotidien