Comment détecter un trouble de la personnalité histrionique ? 6 signes et que faire à ce sujet
Qu'est-ce que le trouble de la personnalité histrionique ? Comment pouvons-nous aider quelqu'un qui en souffre ? Découvrez les clés pour le détecter.
Le trouble de la personnalité histrionique est une condition qui implique que les personnes ressentent des émotions intenses et instables ainsi qu'une perception déformée de la réalité.
En fait, ceux qui souffrent de ce trouble ont le problème que leur estime de soi finit par dépendre de l'approbation des autres, alors ils essaient de se démarquer, ce qui peut signifier qu'ils se comportent de manière très dramatique ou inappropriée pour attirer l'attention.
Selon les recherches, ce trouble a tendance à survenir dans des proportions plus élevées chez les femmes que chez les hommes, et il commence à se manifester à la fin de l'adolescence ou au début de l'âge adulte.
Qu'est-ce que le trouble de la personnalité histrionique ?
Le trouble de la personnalité histrionique est une pathologie dans laquelle une personne a un comportement fortement influencé par les émotions, ce qui la conduit généralement à rechercher constamment l'attention des autres. De plus, les personnes atteintes de ce trouble peuvent éprouver des émotions très superficielles et finir par avoir une attitude très manipulatrice.
Comment reconnaître le trouble de la personnalité histrionique ?
De nombreux symptômes du trouble de la personnalité histrionique sont très similaires à ceux ressentis par les autres. Même ainsi, certains des signes qui sont utilisés pour diagnostiquer ce trouble sont les suivants :
- Être mal à l'aise lorsqu'ils ne sont pas au centre de l'attention : les personnes atteintes de ce trouble de la personnalité se sentent souvent mal dans leur peau lorsqu'elles ne parviennent pas à capter l'attention de ceux qui les entourent.
- Comportement sexuellement séduisant ou provocateur : Un autre signe qui peut être typique des personnes atteintes de ce trouble est précisément d'essayer de séduire les autres pour attirer leur attention.
- Émotions changeantes : Ils éprouvent généralement des émotions ou des sentiments superficiels qui les font changer de comportement.
- Utiliser l'apparence physique pour attirer l'attention : Ceux qui souffrent de ce trouble de la personnalité finissent souvent par utiliser leur apparence physique pour attirer l'attention des autres.
- Expression exagérée des émotions : les personnes atteintes d'un trouble de la personnalité histrionique peuvent exprimer leurs émotions de manière très dramatique, c'est-à-dire en utilisant beaucoup de théâtralité ou d'exagération.
- Influençable : Ceux qui souffrent de cette condition finissent par être fortement influencés par leur environnement ou par les autres.
Ce sont quelques-uns des signes qui pourraient indiquer qu'une personne souffre d'un trouble de la personnalité histrionique. Si vous vous sentez identifié avec eux, il est important que vous consultiez un psychologue professionnel.
Causes du trouble de la personnalité histrionique
Bien qu'il n'existe actuellement aucune cause unique ou précise du trouble de la personnalité histrionique, il existe suffisamment de preuves pour indiquer que cette condition est souvent le résultat d'une combinaison d'influences génétiques et environnementales :
- Génétique : Il est possible que si vous avez un parent atteint de ce trouble, vous ayez plus de chances d'en souffrir.
- Environnement : Grandir dans un environnement toxique ou avoir subi un événement traumatisant peut être l'un des facteurs qui augmentent la probabilité d'apparition de ce trouble.
Comment faire face au trouble de la personnalité histrionique ?
Dans la grande majorité des cas, les personnes atteintes de ce trouble ne reconnaissent généralement pas qu'elles sont confrontées à un problème. Par conséquent, il est important que l'environnement essaie de vous alerter de ces comportements afin que vous puissiez consulter un professionnel de la santé mentale. De plus, il est recommandé que ceux qui souffrent de cette condition finissent par suivre les conseils suivants :
- Établissez des heures régulières et suivez une routine
- Faire de l'exercice régulièrement
- Évitez les drogues et l'alcool
- Demandez l'aide d'une famille et d'amis de confiance qui peuvent repérer ces comportements
Que pouvons-nous faire si quelqu'un souffre d'un trouble histrionique ?
Dans le cas où vous pensez qu'un ami ou un parent souffre d'un trouble de la personnalité histrionique, il est très important que vous essayiez d'encourager cette personne à consulter un professionnel. Avec un traitement professionnel, il est très probable que les symptômes s'améliorent.
De plus, il peut également être très utile pour votre entourage d'en apprendre le plus possible sur le trouble de la personnalité histrionique, ce qui vous permettra de mieux accompagner ceux qui en souffrent.
Comme nous le voyons, il peut être difficile de détecter et de traiter ce trouble de la personnalité. Même ainsi, avec des efforts et de la persévérance, les gens peuvent s'améliorer avec le temps.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ