Qu'est-ce que le trouble de la personnalité antisociale ? 8 signes pour le repérer et y faire face
Qu'est-ce que le trouble de la personnalité antisociale et comment peut-on le détecter ? Découvrez les principaux symptômes, ce qu'il implique et comment le traiter.
Le trouble de la personnalité antisociale est un problème de santé mentale qui pousse les gens à ne pas savoir comment se comporter avec les autres. Les personnes atteintes de ce trouble deviennent alors irrespectueuses ou manipulatrices envers les autres. Mais comment détecter ce trouble de la personnalité ?
Qu'est-ce que le trouble de la personnalité antisociale ?
Le trouble de la personnalité antisociale se caractérise par un manque d'empathie et de respect pour les autres. En d'autres termes, les personnes atteintes de ce trouble de la personnalité n'ont que peu ou pas de considération pour le bien et le mal. Cela les conduit à se comporter de manière insensible ou irrespectueuse.
En fait, elles peuvent avoir tendance à mentir, à avoir une attitude agressive ou violente et même à s'engager dans des activités criminelles. Bien que ce trouble soit souvent associé à la psychopathie, la réalité est qu'il ne s'agit pas de la même chose. Seul un tiers des personnes souffrant d'un trouble de la personnalité antisociale répond aux critères de la psychopathie.
Symptômes du trouble de la personnalité antisociale
Le trouble de la personnalité antisociale se caractérise par un certain nombre de symptômes. Parmi les plus importants, citons les suivants :
- Symptômes pendant l'enfance : les personnes atteintes de ce trouble de la personnalité commencent souvent à présenter des symptômes pendant l'enfance. Il peut s'agir par exemple de cruauté envers les animaux, d'incendies d'objets ou de difficultés à faire face à l'autorité.
- Non-respect des normes sociales : les personnes souffrant d'un trouble de la personnalité antisociale ont souvent des problèmes juridiques car elles ont tendance à ne pas respecter les lois ou les droits d'autrui.
- Impulsivité : agir de manière impulsive sans tenir compte des conséquences de ses actes ou de ses décisions.
- Agressivité et irritabilité : elles ont tendance à réagir de manière agressive ou irascible à certaines manifestations d'autorité.
- Manque d'empathie : ils ont beaucoup de mal à ressentir de l'empathie, c'est-à-dire à se mettre à la place des autres.
- Absence de remords : même si elles adoptent un comportement qui a causé du tort à autrui, les personnes atteintes de ce trouble n'éprouvent souvent aucun remords.
- Mauvaises relations : Elles ont souvent tendance à avoir des relations abusives avec les autres ; en fait, elles sont susceptibles de maltraiter les personnes qu'elles aiment.
- Mensonge et manipulation : elles mentent et trompent souvent les autres pour leur profit personnel.
Les personnes souffrant d'un trouble de la personnalité antisociale éprouvent souvent de grandes difficultés dans de nombreux domaines de la vie. Elles se sentent incapables de prendre en compte les pensées, les sentiments et les motivations des autres, ce qui peut conduire à des attitudes méprisantes à l'égard d'autrui. L'un des dangers de ce trouble de la personnalité est la tendance à s'engager dans des comportements à risque, des activités dangereuses et des actes criminels. Ils sont souvent décrits comme n'ayant aucun regret ou remords pour leurs actions, comportements et attitudes nuisibles.
Principales causes du trouble de la personnalité antisociale
Il n'existe pas de cause unique au trouble de la personnalité antisociale. Toutefois, les facteurs suivants augmentent le risque de développer ce trouble :
- Génétique : certains facteurs génétiques peuvent augmenter la probabilité de développer un trouble de la personnalité antisociale.
- Traumatisme ou abus : le fait d'avoir subi une expérience traumatisante ou des abus pendant l'enfance augmente le risque de développer un trouble de la personnalité antisociale.
- Mode de vie : l'abus de drogues et d'alcool peut augmenter la probabilité de développer ce trouble de la personnalité.
- Sexe : les hommes sont plus susceptibles de développer un trouble de la personnalité antisociale.
Quel est le traitement du trouble de la personnalité antisociale ?
Le trouble de la personnalité antisociale est difficile à traiter pour plusieurs raisons. D'une part, les personnes atteintes de ce trouble cherchent rarement à se faire soigner, car elles ne voient pas le problème dans leur attitude ou leur comportement. Néanmoins, lorsqu'elles font appel à une aide professionnelle, le traitement consiste en ce qui suit :
- Psychothérapie : l'un des traitements les plus utiles est la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), car elle permet aux personnes de mieux comprendre leurs comportements et de modifier les schémas de pensée qui finissent par être inadaptés. D'autre part, les thérapies de groupe et les thérapies familiales peuvent également être efficaces, car elles mettent l'accent sur le développement de l'empathie envers les autres.
- Médicaments : des médicaments peuvent être prescrits pour traiter certains des symptômes associés au trouble de la personnalité antisociale. Il peut s'agir d'antidépresseurs, d'anxiolytiques, d'antipsychotiques ou de stabilisateurs d'humeur.
Ce trouble a un impact sur de nombreux aspects de la vie des personnes qui en souffrent. En effet, certaines des implications qu'il peut avoir sont les suivantes :
- En commettant des actes illégaux, cela peut signifier avoir des problèmes avec la loi.
- Elle affecte la capacité à avoir un emploi ou à entretenir des relations saines.
- Il peut nuire aux amis, à la famille ou aux collègues de travail.
La meilleure aide pour ce trouble est de recommander la consultation d'un professionnel de la santé mentale. En outre, si un membre de votre famille ou un ami souffre de ce trouble, il peut être utile de consulter un professionnel de la santé mentale.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Avoir connu des gens comme ca ..je dirais que c est des enfants qui ont été non corrigé lorsqu il on agit d une manière agressive subite ..en jeune age et plus vieux plutôt de le corriger..il est le roi et on le cache et même on dit devant lui qu il avait raison ,on augmente son ego d une mauvaise façon. Il faut corriger et dire non accepter en publique et corriger toujours ..quitte à le provoquer..pour lui montrer qu il n est pas le parent . Le professeur. Le boss point ..sinon aura jamais respect avec lois ou personne ..il est roi,tout est permit et souvent la famille mème ont peur de ses humeurs extreme ..et plus vieux encore pire ..je l ai vu . Ouff pour ces parents ..c est atroce..il commence très jeune battre son bike à la chaîne. Martyrisé animaux ,battre amis avec d autres ,se sent augmenté..devrait être réprimandé et demander des excuses devant l autre..le rendrais je pense plus pensif et honteux de son comportement..a chaque fois qu il agit mal ..sinon sera avec conjointe et ses enfants tres dangereux ..meme si séparé..se fout des lois . Alors prison plus longue le ferait reflechir au lieu de sentence bonbon si agressif face à famille serait de mise la première fois et augmenter le temps à chaque fois répéter..fera toujours de toute facon à mon avis c est un futur tueur puisque empathie ..il n à vraiment pas dutout