Les rêves, les cauchemars, que vous disent-ils ?

S’intéresser à ses rêves, et notamment à ses cauchemars peut être une révélation sur vous si vous êtes prêt(e) à entendre leur message.

28 JANV. 2019 · Lecture : min.
Les rêves, les cauchemars, que vous disent-ils ?

Bref historique

Le rêve a toujours suscité beaucoup d’intérêt dans  toutes les civilisations, même dans les sociétés primitives. Les interprétations étaient différentes suivants les époques, les coutumes, les rites, les croyances.

Depuis Sigmund FREUD, qui a publié fin 1899 son 1er ouvrage sur l’interprétation des rêves et qui disait que « le rêve est la voie royale qui mène à l'inconscient ».

Son successeur Carl Gustave JUNG a apporté un regard différent dans la symbolique et sur l’inconscient collectif.

L’inconscient

Mais qu'est-ce que l'inconscient ?  C'est le réservoir de tous nos souvenirs, comme un stockage émotionnel dans notre cerveau (appelé le cerveau limbique, siège des émotions). C’est comme une empreinte mémorielle de notre conception ce jour, et oui de notre conception, le jour où nous étions un embryon, c'est ce qu'on appelle la mémoire cellulaire.

Exemple : une mère qui ne voulait pas d'enfant pour x raisons, arrivé trop jeune, par accident, etc. Cette mère va très vite nourrir des sentiments négatifs envers ce bébé dans son ventre, et va peut-être essayer de tout faire pour perdre cet embryon, ce que ressent la mère, la mémoire cellulaire de l'embryon l'enregistre, et pour peu que l'accouchement se passe mal, la mère souffre, et est en colère contre ce nouveau-né qui a déformé son corps, ou l'a fait souffrir à l'accouchement, et qui peut-être n'a pas de père..., bref, ce nouveau-né a déjà enregistré toutes ces émotions négatives, il se peut même qu'à la naissance, sa mère le rejette en ne s'occupant pas de lui, ce qui augmente une peur et un rejet inconscient chez l’enfant qui une fois adulte ressentira face à certaines situations de sa vie, un sentiment de solitude, de peur, de rejet, et il n'aura peut-être pas conscience que sa souffrance a démarrée dans le ventre de sa mère. Mais ses rêves se chargeront de lui faire comprendre.

Ceci est un exemple d'un traumatisme prénatal.

Le rêve

C.G. JUNG disait que nos rêves sont des balises qui éclairent et jalonnent notre cheminement intérieur. Ils peuvent nous révéler un sens caché à nos épreuves, à nos souffrances. Les symboles qu'ils recèlent nous permettent d'entrevoir des voies nouvelles là où notre moi ancien restait bloqué et stagnait dans des problèmes apparemment sans issue. Ils nous guident vers la découverte de notre créativité et notre potentiel d’évolution

Certains se diront qu’ils ne rêvent jamais, ce qui est faux, on rêve plusieurs fois par nuit, mais les rêves du matin sont souvent ceux dont on se souvient plus facilement.

shutterstock-1199438872.jpg

Les cauchemars

Les rêves récurrents qui sont souvent des « cauchemars » sont un signal d'alerte pour le rêveur qui indique que  sa résistance physique et psychique est en train de s'affaiblir, et peut développer des symptômes divers et variés.

Les cauchemars reflètent souvent un conflit intérieur chez l’individu qui se sent bloqué dans sa vie parfois pour des raisons qu’il ignore, car tout se joue à un niveau inconscient.

Analyse des rêves

L’analyse des rêves est donc une manière de comprendre le message de notre inconscient qui s'exprime dans un langage symbolique.  Le suivi de ses rêves amène souvent à une prise de conscience en nous faisant revisiter notre passé, nos émotions enfouies. Le fait de prendre conscience de la situation amène des changements interactifs au niveau du psychisme qui amène d'autres rêves par la suite et on peut suivre l'évolution et/ou l'involution du rêveur, c'est-à-dire sa capacité ou son incapacité à dépasser ses peurs, ses colères, ou frustrations, etc.

Catégorie de rêves

On peut distinguer 5 catégories de rêves, en sachant que les rêves ont une fonction élémentaire pour le psychisme, d’évacuer la tension émotionnelle sur un premier plan.

1.      Les rêves banals, quotidien, de situation

2.      Les rêves compensatoires

3.      Les rêves révélateurs

4.      Les rêves de transformation

5.      Les grands rêves ou rêves spirituels

Je ne tiendrai pas compte des rêves dits « prémonitoires » car pour moi, ils n’ont pas d’intérêt car pas lieu d’interprétation.

Les rêves banals, quotidien, de situation

Ce type de rêve exprime le besoin d'évacuer un trop-plein de tensions/d'émotions vécues dans le quotidien (stress au travail, à la maison, des choses courantes de la vie), sans apporter beaucoup d'informations sur une problématique particulière, mais seulement un besoin vital de faire le ménage pour recommencer une nouvelle journée.

Plus l'individu fera des rêves, plus cela reflètera une personne agitée intérieurement, et qui a un fort besoin de s'exprimer et de se libérer la nuit de ses tensions, ses colères, ses peurs, etc...

Rêves compensatoires

Comme son nom l’indique, ils expriment le besoin de combler un désir, une frustration, un manque. Par exemple, à la suite d’une rupture non désirée par le rêveur, il ou elle va rêver des retrouvailles avec son ex, revivre des moments exaltants, etc.

Ce type de rêve n'a pas d'intérêt réel, uniquement soulagé l'inconscient du rêveur. Comme la fonction du rêve est d'alléger les tensions en tous genres, dans ce type de rêve, il agit de la même façon en apportant au rêveur la compensation de son désir.

shutterstock-445496173.jpg

Les rêves révélateurs (souvent dans les cauchemars)

Ce type de rêve pointe la problématique ou  traumatisme refoulé qui prend souvent sa source à l'enfance. À travers ces rêves il est facile d'évaluer le conflit intérieur qui se vit à l'âge adulte. Travailler sur ce type de rêve permet souvent une prise de conscience d'un malaise indéfini et/ou de blocages dans sa vie.

Les rêves de transformation

Ces rêves surviennent souvent après avoir intégré les rêves révélateurs, après la prise de conscience, nous pouvons changer nos perceptions de notre vie et agir en conséquence en découvrant nos richesses intérieures, notre force, notre potentiel jusqu'à la endormi,...

Les grands rêves ou rêves spirituels

Ce type de rêve survient après un long travail d'introspection et d'ouverture sur soi et sur les autres. Ils représentent un dépassement de soi, un accomplissement personnel, une dimension supérieure, ou l'évolution se fait beaucoup plus spirituelle.

Je tiens à préciser qu’il n’existe pas de bouquin pour interpréter les rêves uniquement des livres pour interpréter les symboles, mais les symboles ne font pas l’interprétation.

Thérapie du rêve

Il existe plusieurs approches thérapeutiques suivant l’orientation du thérapeute, Freudienne, Lacanienne, Jungienne... Et l’interprétation se fera de manière très différente suivant l’intérêt du thérapeute pour la symbolique onirique.

Suivant mon expérience personnelle et professionnelle en la matière, ayant une approche Jungienne, je peux vous assurer qu’il y a matière à explorer ses rêves qui sont riches en révélation. Restant à votre écoute…

Nathalie FOLLMANN – Hypnothérapeute clinique 

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Nathalie Follmann

Certifiée par l'Institut Sakti d'Hypnose Clinique à Paris. Mon approche "intégrative" permet de travailler sur tous les troubles émotionnels, psychosomatiques avec de nombreuses approches et techniques. L'hypnothérapie que je pratique s'inscrit autant dans une thérapie brève qu'une thérapie de fond. Elle s'adapte autant aux adultes qu'aux enfants à partir de 4 ans.

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 2
  • Louf

    Très intéressent ! Merci.

  • Mirabelle

    Merci pour cet article très intéressant, j'en apprends davantage à chaque fois que je vous lis.

derniers articles sur actualités

PUBLICITÉ