Connaissez-vous la Gestalt-thérapie ?

Pensez vous qu'il existe un endroit celui de l'espace de la thérapie où vous pouvez être profondément écouté, accueilli sans jugement et avec bienveillance?

21 OCT. 2021 · Lecture : min.
Connaissez-vous la Gestalt-thérapie ?

Pensez vous qu'il existe un endroit où vous pouvez être profondément écouté, accueilli sans jugement et avec bienveillance ?

Oui ces endroits sont rares ! vous ne les trouverez pas au sein de votre famille ou chaque personnes du système familial est partie prenante donc peu objective. Vous ne le trouverez pas sur les réseaux sociaux où la course au nombre d'amis n'amène que peu de profondeur. Ni auprès de vos amis qui eux aussi ont besoin de partager, ce qui fini plutôt par une conversation où chacun parle de soi. Avec les amis, vous pourrez certes avoir des conseils qui sont entendus ou pas. Parfois ça bloque allez savoir pourquoi: c'est ni le moment ni l'espace.

"Lorsque le bon sens s'arrête commence la psychothérapie".

Il y a des choses à explorer dans la profondeur et la quête de soi et seul l'espace "sacré" de la thérapie peu offrir cette plongée vers soi. Sacré car confidentiel en encadré par un cadre sécurisant ainsi que verrouillé par le code de confidentialité cela permet d'être en confiance pour se dire.

La gestalt-thérapie expliquée

En Gestalt, vous venez à une thérapie humaniste et relationnelle.

Humaniste car elle propose une version améliorée de soi même par le travail thérapeutique. La gestalt propose un modèle où rien n'est figé et qu'il est possible de se remettre dans le flux de la vie lorsque l'on se connait ainsi que ses besoins, lorsque l'on a "nettoyé" ses croyances limitantes et traversé ses zones d'ombres et de peurs.

L'Autre et ainsi donc le thérapeute peut accompagner son patient dans cette descente vers soi et ainsi, lorsque les choses ré-émergent à la conscience permettre la conscientisation de nouvelles croyances et de nouveaux ajustements créateurs.

La Gestalt est ainsi une thérapie du lien où le thérapeute s'engage auprès de son patient dans une neutralité bienveillante. Parfois, il est amené à faire des feed back mais toujours dans l'intérêt élevé de son patient et proposer son ressenti. (Cet aspect est d'ailleurs très utile pour les patients coupés de leurs émotions).

Le thérapeute est alors une sorte de miroir

La Gestalt-thérapie même si elle a été théorisée par F.Pearls au XXème siècle s'intéresse aux neuro-sciences ou par exemple la plasticité du cerveau qui est capable de se renouveler et créer ainsi de nouveaux chemins. Un humain qui est capable de se remettre en mouvement , car le mouvement c'est la vie!

C'est aussi une thérapie des profondeurs qui demande un certain temps et le temps psychologique n'a rien à voir avec le temps de l'horloge.

Cette remise en mouvement vers son Être infuse lentement mais profondément. Oui, il faut du temps pour explorer les fondations de sa maison intérieure et compléter des enjeux qui n'ont pas encore été métabolisés et qui demandent à être complétés : ce sont les enjeux de l'estime de soi et de l'attachement qui sont très actifs si incomplets dans notre vie d'adulte.

Oui, nous sommes avec cette approche thérapeutique loin de la rapidité et du haut débit de la société actuelle.

Ensemble nous allons "ralentir" pour revisiter votre histoire et comprendre comment elle est agissante sur votre vie actuelle pour ensuite la sublimer et en faire une force de résilience.

Quel beau cadeau vous vous offrez en prenant soin de vous et en tentant de devenir une meilleure version de vous même !

Bienvenue en Gestalt-thérapie...

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Marianne Merle

Voir profil

Bibliographie

  • IFAS  - école humaniste de Gestalt
  • L'enseignement de la Gestalt par Fritz Pearls

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur psychothérapie

PUBLICITÉ