Dépression, la croûte d'une blessure interne

Quand on parle avec une personne en dépression, la première sensation que l'on ressent est celle d'être engloutie dans leur monde, d'être piégée dans leur réalité, bloquée, comme leurs...

11 DÉC. 2019 · Lecture : min.
Dépression, la croûte d'une blessure interne

Tu ne peux pas rester au lit toute la journée, tu dois faire quelque chose ! "

"Tu restes trop longtemps à la maison, tu ne sors jamais."

"Essaies de réagir, rester comme ça est inutile ..."

"Tout est dans ta tête !"

"Tu n'es plus la personne que tu étais..."

Damien ne rit plus, il ne travaille plus, il ne mange plus. Il dort trop, il pleure trop, il se déteste trop. Il passe ses journées au lit. Le pire moment de la journée est de se réveiller, avec la conscience de devoir passer une autre journée de cette façon, il respire, mais il est sans vie. Le plus beau moment est le soir, où il peut faire réfléchir dans son obscurité intérieure avec celle de la nuit. Marco ne veut plus rien faire, pas sur un coup de tête, mais pour la simple raison de ne plus avoir la volonté de faire quelque chose, de ne pas avoir plus d'enthousiasme pour ses activités. Tout son enthousiasme a été envahi par la tristesse et la conscience de ne rien valoir dans la vie, ou de percevoir la réalité extérieure comme trop menaçante et injuste.

Vivre une dépression

Damien est en dépression.

Damien se retrouve dans cet abîme émotionnel vécu par plus de 300 millions de personnes dans le monde. En France, on estime que près d’une personne sur cinq a souffert ou souffrira d’une dépression au cours de sa vie.

Et donc, lentement, Damien commence à décliner toutes les invitations d'amis et de proches, et ces derniers, incapables de comprendre et de gérer cette maladie, réagissent de la manière la plus évidente possible, ce que la société leur a appris: "tu dois faire quelque chose - tu ne peux pas rester sans rien faire. " Et après ces conseils inutiles pour Damien, les amis commencent à s'éloigner et les proches s'alarment de plus en plus.

Être acteur et spectateur d'une dépression

Il n'est pas facile de gérer la dépression, encore moins une personne déprimée. Quand on interagit avec eux, la première sensation que l'on éprouve est celle d'être engloutie dans leur monde et d'être piégée dans leur réalité, coincée, comme leurs émotions figées. Très souvent paniqué à son tour, l'ami de la personne déprimée commence à s'éloigner, il veut juste échapper à ces émotions ingérables, et la seule façon de le faire est de ne pas penser à l'autre. Il le remplace, organise, et planifie sa vie, peut-être pour faire taire une partie déprimée de lui-même (présente en chacun de nous).

Damien, en fait, même sans désir, a besoin de parler, a besoin d'une personne pour l'aider à reformuler sa vie, lui-même et ses pensées. Il a besoin d'une personne qui prend soin de lui au point de lui permettre d'apprendre à s'aimer par lui-même.

Quand la dépression survient-elle ?

C'est l'amour que nous avons reçu dans notre enfance, et donc notre confiance en nous, qui nous protège d'une dépression forte et presque sans caractère (M. Klein, 1957) ; mais chacun de nous peut vivre une période dépressive dans la vie : cela dépend de la force des traumatismes et des événements extérieurs (deuil, perte d'un lien, crise économique, chômage) et de sa propre résilience, c'est-à-dire de la capacité de faire face, à travers notre ressources internes, à tous les moments critiques de la vie.

Dans ces cas, la phase dépressive est tout à fait légitime, puisqu'elle, comme Klein l'a d'abord expliqué et Bion plus tard, représente un moment d'intégration de nouvelles parties de soi, au détriment des autres perdus, ce qui permet, au fil du temps, d'élaborer et de surmonter l'événement traumatisant tout de suite.

Par essence, donc, la dépression est comme la croûte d'une plaie : d'abord il y a la lacération de la chair, ouverte et douloureuse, plus tard, lentement, la croûte est créée, laide et dégoûtante pour l'œil, mais inévitable pour la guérison de la plaie. Enfin, la cicatrice demeure, un précieux rappel de la perte et du changement qui se sont produits.

Photos : Unsplash

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en dépression
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur dépression

PUBLICITÉ