J'ai mis fin à une relation toxique, et après ?

Une fois que l'on a réussi à rompre le lien, que se passe-t-il ? Le Dr Matteo Monego nous explique.

29 JANV. 2019 · Lecture : min.
J'ai mis fin à une relation toxique, et après ?

Vous avez enfin pu vous sortir de cette situation malsaine et toxique, félicitations ! Et maintenant ? 

Tout d'abord, une relation toxique est une relation dans laquelle il n'y a pas d'équilibre pour le couple : l'un des deux partenaires est obligé d'accepter et de se soumettre au comportement de l'autre afin de préserver la relation et qu'elle soit durable. Il y a une forte dose de culpabilité, car celui qui subit la relation toxique se sent responsable de tout ce qui est négatif. C'est par exemple ce qui arrive dans une relation avec une personne narcissique : l'autre n'existe qu'en termes de désirs et de satisfaction du sujet. 

Il est très difficile de sortir d'une telle relation car, d'une certaine manière, elle nous emprisonne. Mais une fois que nous avons pu rompre le lien, que se passe-t-il ? 

Que devient la personne sortie d'une relation toxique ? 

Ce qui se produit habituellement est un soulagement immédiat, d'autant plus intense que l'on a pu comprendre à quel point la relation dont nous avions tant de mal à sortir était néfaste. Ce soulagement peut cependant rapidement laisser place à un sentiment de perte dû à la fin de la relation. Il est alors crucial d'avoir des temps de réflexion pour identifier les blessures que cette relation peut nous avoir infligées. 

Si une telle relation a perduré dans le temps, les blessures peuvent concerner certains aspects de la personnalité, comme une faible estime de soi, une perte d'identité, un pessimisme quant à notre capacité à trouver et gérer une nouvelle relation dans l'avenir, notamment une relation saine. 

L'aspect le plus compliqué est souvent le pardon : se pardonner de ne pas avoir mis fin à la relation ou de ne pas avoir compris certaines dynamiques, ou même d'avoir accepté des choses que l'on n'aurait pas dû... Quelles que soient les raisons, pardonnez-vous. C'est un processus fondamental pour reprendre possession de notre existence et ne pas rester coincé dans le passé.

Quelles sont les conséquences les plus importantes à la fin d'une relation toxique ? 

À la première réaction de soulagement qui se produit en général après avoir réussi à mettre fin à la relation succède presque toujours un sentiment de perte : la personne peut être mal à l'aise et avoir des problèmes à vivre seule. Cela peut l'inciter à rechercher un soulagement immédiat dans une nouvelle relation plutôt que de prendre le temps de réfléchir à ce qui s'est passé, aux comportements qu'elle a eu du mal à reconnaître comme mauvais, à ses responsabilités pour ne pas avoir interrompu la relation plus tôt. C'est le moment où la personne doit comprendre que tout ce qu'elle a vécu n'est ni normal, ni sain, et ne peut être en rien relié au mot "amour". 

Il est fondamental de reconstruire petit à petit l'estime de soi, gravement compromise par la relation qui vient de se terminer. Ce n'est que lorsque vous aurez pu vous placer au centre de vos intérêts que vous pourrez affronter, et cette fois de façon différente, une nouvelle relation. 

shutterstock-368526569.jpg

Les blessures laissées en nous par la relation toxique peuvent aussi nous pousser à nous méfier des personnes qui nous entourent : la conséquence pourrait être d'avoir peur de nouer des liens avec d'autres de peur de se sentir utilisé(e) à nouveau, nous poussant vers l'isolement. 

Existe-t-il un risque de tomber dans une autre relation toxique ? Si oui pourquoi ?

Le risque de retomber dans une relation similaire est en lié avec le degré de prise de conscience de la personne : plus nous avons pu nous concentrer sur la dynamique qui a caractérisé la relation terminée, plus nous saurons reconnaître à temps une personne dangereuse ou toxique et éviter de commencer une nouvelle relation avec elle. 

Il est donc fondamental de prendre du temps pour soi pour enclencher le processus de prise de conscience, qu'on le fasse soi-même ou avec l'aide d'une personne extérieure. C'est la seule façon d'acquérir les outils nécessaires pour décoder à temps les compotements des autres, mais aussi pour connaître les caractéristiques personnelles à renforcer pour éviter de futurs pièges. 

Comment reprendre et retrouver son équilibre ?

Pour retrouver son équilibre, il suffit parfois d'une période de réflexion personnelle, d'une prise de conscience de soi. Les questions que nous devons nous poser doivent porter sur nos responsabilités et notre vision de la relation de couple. 

Cependant, il arrive parfois que les blessures laissées par ces relations malsaines soient si profondes qu'elles nécessitent une aide extérieure en la personne d'un(e) thérapeute. Il sera ainsi possible d'approfondir toutes les caractéristiques de notre personnalités qui ont joué un rôle négatif dans cette relation, mais aussi de mieux comprendre notre vision de la relation et les peurs et besoins profonds qui nous ont amenés à subir humiliations et indifférence pour obtenir l'approbation du ou de la partenaire. 

C'est seulement ainsi que nous trouverons un équilibre qui nous permettra de vivre une relation saine et sereine à l'avenir, dans laquelle personne ne sera lésé mais où les membres collaboreront pour maintenir une relation équilibrée et satisfaisante. 

shutterstock-1045047085.jpg

Est-il possible de transformer la fin d'une relation toxique en opportunité ? Si oui comment ?

Non seulement la fin d'une relation toxique peut être transformée en opportunité, mais il faut en plus absolument le faire pour éviter de commettre les mêmes erreurs à l'avenir. 

Tout d'abord, il nous faut comprendre que nous ne pouvons pas vivre une relation gratifiante en nous persuadant que l'autre va changer ou que certains comportements disparaîtront comme par magie. Dans l'idéalisation de l'autre, nous ne parvenons pas à voir qui il ou elle est réellement. 

Nous devons absolument renforcer notre estime de soi et apprendre à ne pas trop dépendre des jugements des autres pour ne pas être dans une situation de dépendance qui pourrait nous conduire à être facilement manipulés. 

Enfin, il est nécessaire de comprendre qu'une relation malsaine n'est jamais meilleure que la solitude : même si celle-ci peut nous faire peur, nous devons apprendre à y faire face, car c'est seulement une fois que nous aurons appris à nous sentir bien avec nous-même que nous pourrons construire avec quelqu'un d'autre une relation saine et équilibrée. 

Quand peut-on dire que nous avons trouvé l'équilibre ? 

Je pense qu'on peut dire qu'on a trouvé l'équilibre quand on a pu analyser la relation passée, décoder la dynamique et comprendre quelles ont été nos responsabilités. C'est seulement ainsi que nous ne courrons pas le risque, à l'avenir, de confondre avec l'amour des comportements qui n'ont rien à voir. 

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en violence faite aux femmes
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 21
  • hayet

    la violence est un fléau sociale ,on doit lutter contre la violence par tout les moyens possible , parce que ça n'a jamais été la solution au problèmes .

  • Lilou

    Une relation malsaine peut elle évoluer vers une relation saine ? J’observe des comportements nouveaux s’installer de la part de mon coinjoint. Ms moi je n’ai qu une envie de fuit car je. Si plus confiance et il ne propose rien d’autre en terme de communication ni de remise en question Je me sens piégée car malgré ma prise de parole claire et précise ce n’est pas entendu sur son canal et il insiste tellement que je finis par céder et receporter ma décision C’est très impactant et usant émotionnellement et physiquement J’en perds mon calme et me décrédibilise . Et je passe pour une «  folle «  Je perçois le contrôle sur moi et ma vie J’ai laissé faire avec l’espoir d’un changement et des promesses non tenues bien sûr Je finis par perdre la mémoire être en hypervigilance en burn out entre je pere de mon fils toxique et ce nouveau compagnon depuis 3 ans et demi qui transgresse constamment les limites posées en refusant de les appliquer voire même de les concevoir puisque la communication verbale est seulement pour moi ou je finis par m épuiser .a m époumoner jusqu’à épuisement

  • Construire

    Bonjour Très bien cet article. Cependant les humains ne sont pas parfaits et dès qu’une personne ne nous satisfait plus on nous conseille de changer plutôt que d’essayer de construire autre chose. Changer est possible pour tous si on le veut vraiment surtout si on aime la personne avec qui l’on vit. Dans l’aventure d’un couple des petits comportements « toxiques » ou narcissiques avec le temps chacun en a et chacun peut rentrer dans une victimisation pour traiter l’autre de mauvaise personne. S’aider, partager, communiquer être d’accord de pas être d’accord, développer le couple et son estime mutuelle fait partie d’une aventure de couple enrichissante et constructrice mais ce n’est pas un long fleuve tranquille, et partir à chaque fois que notre ego est blessé par l’autre ne nous mènera qu’à la prochaine histoire qui ressemblera à la précédente…Avoir de l’estime de soi c’est aussi accepter sa responsabilité dans ce qui nous arrive et faire face aux conflits…Construire plutôt que détruire ou jeter à la poubelle dès que nous nous sentons offensés….parler parler parler encore puis écouter écouter plutôt que juger et faire des reproches Belle journée et le couple est un lieu d’apprentissage et de développement personnel et humain infini…Faisons confiance à la vie…..

  • Sandra

    Bonjour, Je suis tombée dans une relation un peu spécial, car en apparence tous semblaient être une belle relation. Cependant c est au fil du temps que j aie aperçu les comportements negates dans notre relation tous allaient comme sur des roulettes nos conflits étaient bases sur le retour de ses enfants aliéné, manipulateur. Il était incapable de pause des limites malgré que les enfants faisaient des choses odieuses, dès qu elles revenaient on devaient dans mon foyer réadapter les modes de vies de mon côté. Au début je trouvais cela normal étant moi même maman. Mais au fil du temps j aie compris que les enfants avaient un seul but c était l escroquerie. J aie demandée à plusieurs reprises que mon partenair respect les temps imparti entre eux et nous mais à chaque fois. On piétinant mon temps pour le bon vouloir des enfants. J aie fini par mettre un terme car malgré l aidé d une thérapie de couple pour respecter nos accords pris il se faisait culpabilisé par elles. Aujourd'hui 9 mois plus tard j aie encore très mal car nous vivions une belle histoire.

  • Louna

    Bonsoir merci pour cet article très instructif mais combien de temps fait il avant de guérir totalement après avoir mis fin a une relation. Toxique ?merci

  • Daria

    Pour ceux qui sont dans une relation toxique, surtout mettez-y un terme au plus tôt. 10 ans de relation toxique pour moi, la personne a retrouvé quelqu'un en quelques mois après que je sois partie. Quant à moi, 2 ans de célibat, 35 ans, la certitude de finir seule avec une confiance en soi bousillée. C'est pas de l'amour, on est vu comme des objets remplaçables, partez au plus tôt. Si j'avais su je n'aurai pas attendu 10 ans.

  • Do

    Bonjour. Tout d'abord quelles sont exactement les différences entre une relation saine et une relation toxique? Est-il possible de transformer une relation qui commence à être toxique en la relation saine qu'elle était au début? Si oui, quels sont les actions à poser?

  • Marinono

    Bonjour,j'ai fais la connaissance d une personne sur internet...et comme nous étions ensemble j ai pensé que vivre ensemble serait une bonne chose...je pensais que c était le bon..puis un jour il m as fait une confidence..qu il était toxicomane...et du coup ,suite à cette révélation j ai compris ses comportements...en fait il était en iran et moi en France et nous avons décidé de nous marier..mais il a commencé..a se méfier.. a me dire que je voulais profiter de lui de sa misère....j étais complètement désorientée je ne savais plus a qui j avais a faire..parfois il était bien et d autres fois..c était de l humiliation..je ne comprenais pas pourquoi..ce manque de confiance..on ne se connaissait pas beaucoup..juste quelques mots sur la toile..mais il me juger sans arrêt.. me disant que j étais instable...en quelques mois..de notre relation..je perdais pied..je ne savais pas quoi répondre à ses attaques...la dernière fois que nous nous sommes parlé..quand il m as dit ique j étais instable une fois de plus..je lui ai dit que c'était lui...après ça il m à bloqué....Le plus triste est que ce qui m à fait le plus de mal..était qu il me donnait une image de moi..tellement sale..tellement basse...je n étais rien..il me le faisait comprendre..mon seul tord et de l avoir aimé...et d avoir voir juste voulut notre bonheur à tout les 2...aujourd'hui, j ai toujours pas compris

  • Andrea

    Je recherche un homme qui m'aimeras sincèrement et en qui je placerai tout mon amour ma et toute ma confiance et une relation fondée sur l’admiration, la confiance, le partage, la joie et la durée de l’amour et aussi un homme, gentil, simple, naturelle, sincère, honnête, respectueux, sensuel et fidèle et c’est le cœur qui compte.

  • Anonyme

    Bonjour, j'ai 15 ans et sa fait presque 1 ans que je suis plus avec mon ancienne pote toxiques. Au début tout se passait bien avec elle mais de plus en plus elle faisait exprès de me mettre la honte devant tout le monde et parfois du chantage sur le fait que si je faisais pas quelque chose on ne serai plus pote est vue que j'avais très peur de la solitude je le faisais. mais a certains momant on s'amusait bien ensemble donc je me disais que c'était pas très grave tout sa. Cette relation a duré environ 4 ans. A plein de momant je m'imaginais arrêter cette relation toxiques mais je trouvais pas le courage pour le faire donc j'ai attendu que sa soit elle qui me jette pour qu'enfin je soit libre. Sauf qu'après sa m'avais fait tellement de mal le fait qu'elle m'ai lâché de manière très méchante que je suis resté presque la moitié de l'année a pleuré sur un banc pendant les récré et maintenant je la déteste. plus tard j'ai retrouvé une amie et sa allait mieux en plus on avait vécu presque la meme chose donc on se comprenait mais ensuite on est partis dans deux lycée différents elle elle est devenue amie avec justement mon ancienne pote toxiques du coup sa me fait beaucoup de mal mais je lui dit pas par peur de la perdre et de mon côté j'ai l'impression que je ne fais que de tomber sur les mauvaise personne (celle de qui on ne peut pas se détacher) et sa me rend triste a l'intérieur parce que je n'ai pas envie de revivre tous sa Mais en meme temps je sait pas pourquoi mais je n'arrive pas non plus a dire "non", que je ne veux pas de cette relation.


Chargement en cours



derniers articles sur violence faite aux femmes

PUBLICITÉ