Qu'est-ce que la psychogénéalogie ? Comment notre héritage familial émotionnel nous affecte

Comment l'héritage de nos ancêtres peut nous influencer sur notre relation à la nourriture? Comprenons notre histoire pour se libérer.

14 DÉC. 2023 · Dernière modification: 21 DÉC. 2023 · Lecture : min.
Qu'est-ce que la psychogénéalogie ? Comment notre héritage familial émotionnel nous affecte

La psychogénéalogie est une discipline scientifique et hollistique qui étudie les liens entre l'histoire familiale, les schémas de comportement, les traumatismes vécus par les générations précédentes et les difficultés ou les comportements des génrations suivantes et les problèmes de santé. Elle est fondée sur l'idée que nous sommes tous porteur d'un héritage familial conscient ou inconscient, qui peut avoir un impact sur notre vie.

Qu'est-ce que la psychogénéalogie ? Exemple

La psychogénéalogie considère que le poids peut être un symptome de conflits ou de traumatismes non résolus dans la famille. Par exemple: Une personne qui a un parent qui a été victime de famine ou de guerre peut développer une relation compulsive à la nourriture comme une façon de se protéger ou de se rassurer. De même, une personne qui a un parent qui a été victime de violence ou d'abus peut utiliser son poids comme une façon de se protéger ou de se cacher. Si on cherche le lien avec l'alimentation, nous pouvons explorer comment les habitudes alimentaires sont influencées par l'histoire familiale et les émotions liées à la nourriture.

L'alimentation en tant qu'héritage familial peut être expliquées par divers facteurs. Tout d'abord, les habitudes alimentaires sont souvent transmises de génération en génération au sein d'une famille. Les recettes, les préférences alimentaires et les rituels autour des repas peuvent être transmis par les parents aux enfants, pas les grands parents aux petits-enfants, influençant ansi les choix alimentaires sur le long terme.

De plus, les émotions et les associations liées à la nourriture peuvent également être héritées au sein d'une même famille. Ex: certaines familles peuvent avoir des traditions alimentaires spécifiques pour célébrer des événements ou gérer le stress, ce qui influence les comportements alimentaires des membres de la famille.

Enfin, les facteurs génétiques et environnementaux peuvent également jouer un rôle dans la transmission des préférences alimentaires et des sensibilités aux différents types d'aliments au sein d'une famille.

Il existe de nombreuses façons dont le poids peut être un symptome de la psychogénéalogie. Voici quelques exemples:

  • Le surpoids ou l'obésité peuvent être une façon de se protéger contre des émotions difficiles, comme la colère, la tristesse ou la peur.
  • La maigreur peut être une façon de se punir soi-même ou de se faire oublier
  • Les troubles alimentaires comme l'anorexie ou la boulimie, peuvent être une façon de gérer les émotions difficiles ou des traumatismes.

La psychogénéalogie peut être un outil puissant pour comprendre les causes de nos problèmes de poids. En comprenant l'orifine de ces difficultés, nous pouvons commencer à y remédier.

En quoi consiste la thérapie transgénérationnelle ?

En quoi consiste la thérapie transgénérationnelle ?

Il existe plusieurs façons de travailler avec la thérapie transgénérationnelle pour traiter les difficultés avec le poids. Une approche courante est d'effectuer les recherches de nos ancêtres afin de créer le génogramme. C'est une représentation graphique de notre arbre généalogique d'une personne. Celui ci permet d'identifier les événements et les traumatismes qui ont pu affecter la famille.

Si vous vous reconnaissez à travers cet article, il peut être utile de nous rencontrer afin de peut être identifier ensemble les liens entre votre poids et votre héritage familial.

Dans cette approche, l'ouverture et l'honnêteté sont importants, cela permet de comprendre rapidement vos sentiments et ressentis pour vous orienter dans le travail. La patience est une vertue essentielle, que ce soit avec les outils proposés mais surtout avec vous même. S'ouvrir à l'autre peut prendre plus de temps que nous le désirons. Enfin ëtre bienveillant avec soi, vous n'êtes pas seuls à avoir des difficultés, accepter que vous ayez mis du temps pour comprendre et oser demander de l'aide.

PUBLICITÉ

Écrit par

Aurélie Jean

Voir profil

Bibliographie

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur confiance en soi

PUBLICITÉ