La Psychologie Humaniste Gestalt, qu'est-ce que c'est ?
Origine, principes et description de la psychothérapie humaniste gestalt, la 3ième force de la psychologie.
Et la psychothérapie gestalt, qu'est-ce que c'est ?
C'est une réponse et une évolution de la psychologie qui s'est développée à partir de la psychanalyse de Freud qui se tourne vers le passé pour mieux se comprendre, et le behaviorisme qui se base sur le comportement. Le behaviorisme, la 2ème force de la psychologie, a été entre autres fondé par le fameux Ivan Pavlov connu pour son expérience du son de cloche et le chien anticipant une friandise.
Le fondateur Fritz Perls de la psychothérapie Gestalt, la 3ème force de la psychologie, et son épouse Laura Perls, moins reconnue, sont parmi les fondateurs de cette psychothérapie après la 2ème guerre mondiale. La psychothérapie Gestalt reprend les principes de la psychanalyse et du behaviorisme en ajoutant une approche humaniste avec laquelle le psychothérapeute se présente non comme un expert, mais comme un être humain qui éprouve des difficultés et réalise ses objectifs. La psychothérapie gestalt se centre sur la personne et considère que celle-ci a une tendance naturelle à vouloir évoluer et grandir psychologiquement et émotionnellement.
La philosophie gestalt expliquée
La philosophie gestalt part sur le principe que l'être humain répond à un environnement positif, dans lequel il est mis en valeur malgré ses propres jugements ou les attentes et les critiques d'autrui. Les principes de la gestalt englobent non seulement les émotions et l'aspect intellectuel, comme les pensées, mais aussi les sensations corporelles et la spiritualité et des concepts taoïstes. C'est donc une approche holistique c'est-à-dire qui prend en compte la tête, le cœur, l'esprit et le corps dans leur globalité incluant une perception spirituelle.
L'apport de la spiritualité permet que la personne prenne conscience de ses propres manifestations de son esprit concernant sa vie et ses valeurs morales. Par exemple, récemment un jeune homme durant la 1ere séance m'a répété à plusieurs reprises «Je ne veux pas mentir ». Cette phrase reprise tout au long de la consultation m'a interpellée. J'ai donc décidé d'intervenir et de lui dire pourquoi ne changes-tu pas cette phrase à une forme positive « Je veux dire la vérité ». Je lui demande donc de dire chaque phrase et d'observer ce qu'il ressent en disant chacune d'elle. Une fois le ressenti exprimé, il découvre alors que son père au nom de l'honnêteté partage toutes les nouvelles de son fils. Vous me direz : « Mais quel est le problème ? » Eh bien, imaginez que votre père répète ce qu'il sait ou apprend de vous sans filtrer aucune information, aucune anecdote ou aucune histoire décrivant des situations délicates qui pourraient vous gêner, provoquer un sentiment de honte ou générer des remarques déplacées menaçant votre propre personne et amour propre. Hmm, pas toujours agréable surtout lorsqu' on attend de son père ou sa mère d' être protégé et mis en valeur. Eh bien oui le rôle de parent n'est pas toujours des plus facile.
Ce comportement paternel a conduit cette personne à être hypersensible aux critiques d'autrui et de répondre aux questions de sa famille et de ses amis en cachant la vérité qui, pour lui, était menaçante du jugement des autres. Le bénéfice à court terme est clair: éviter des remarques menaçantes et donc douloureuses comme le fait de ne pas avoir un emploi sur une longue période correspondant à ses études et donc de ne pas être à la hauteur des attentes des autres. A long terme, par contre cet homme vit le revers de la médaille le fait de mentir le rend mal à l'aise, déclenche une image de soi de peu de valeur, ressentant des sentiments d'insécurité, de manque de confiance en soi et de perte d'énergie pour devoir continuer à mentir pour finalement s'isoler dans ce monde clos et instable. L'esprit, notre fort intérieur s'exprime au travers de notre expression verbale et corporelle. C'est donc grâce à une phrase répétée au cours d'une séance et travaillée que la spiritualité entre jeu. Ella a pour but en psychothérapie gestalt que la personne se rende compte et prenne conscience des manifestations de son esprit à travers la spiritualité qui donne accès à transcender notre propre condition humaine.,
C'est grâce à tout cela que la personne à la possibilité d'élargir sa propre conscience et d'approfondir la connaissance de soi. À mieux discerner sa personnalité, ses comportements et ses réactions, la personne peut donc percevoir plus clairement ses propres blocages et écarts ainsi que les obstacles que la vie lui présente. C'est alors que les opportunités apparaissent pour que la personne puisse dépasser et franchir ses propres difficultés et ses écarts à sa tendance naturelle d'autoréalisation.
La psychothérapie gestalt est donc une thérapie de co-création entre le psychothérapeute et la personne qui le responsabilise en apportant un espace d'accueil, de bienveillance et d'ouverture dans le but de promouvoir la libre expression de la personne sans la crainte du jugement.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ