Comment mieux communiquer avec mon enfant ? La règle des 5 "C"
Comment faire passer le message à mon enfant lorsque je lui donne une consigne et que je souhaite être entendu ?
Vous avez souvent l'impression de faire la police avec votre enfant ? Vous sentez parfois que vous perdez le contrôle ? Comment trouver le juste équilibre pour se faire respecter sans être trop sévère et se faire entendre par son enfant lorsqu'on lui donne une consigne ? Ce n'est pas un défi facile et pour vous aider dans cette délicate mission de parent, voici "la règle des 5 C" ou les 5 principes de base à retenir lorsque vous voulez poser des règles à vos enfants …
1/ Des règles claires :
les consignes doivent être simples et adaptées à l'âge de votre enfant. Ceci est très important car celui-ci doit savoir repérer rapidement ce qu'il a le droit de faire et ce qui n'est pas autorisé.
2/ Des consignes concrètes :
Si les règles sont précises, l'enfant pourra les comprendre et surtout les appliquer ! Ainsi, il saura ce qu'il a à faire. Proposez donc une action concrète. Dites par exemple « Mets tes jouets dans la caisse bleue » plutôt que « Range ta chambre ».
3/ Des règles constantes :
Il est nécessaire que les règles posées ne changent pas selon le jour ou l'humeur du moment sinon votre enfant sera perdu. La constance est sécurisante pour lui car il sait à l'avance comment ses parents vont réagir en fonction de tel ou tel comportement. Il pourra plus facilement s'adapter.
4/ Des consignes cohérentes :
les parents sont des modèles pour les enfants, ils montrent l'exemple. Votre enfant contestera une consigne donnée s'il constate que vous avez vous-même tendance à ne pas la respecter.
5/ Des consignes conséquentes :
Si les règles sont bafouées, il y aura des conséquences en lien avec leur non-respect. Cela permet de faciliter l'application des règles dictées et de rester crédible en tant que parent face à son enfant. Si l'utilisation du téléphone est bannie après 21h et que votre enfant enfreint la règle, il sait qu'il prend le risque d'être privé de son téléphone le lendemain. Il devra assumer les conséquences de son acte.
Il est vrai que les enfants adorent tester les limites mais ce qui est posé et compris est plus facilement respecté !
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ