5 étapes que l'on traverse dans une relation de couple
Comment mieux vivre dans votre couple durant les différentes phases que peut traverser votre relation ?
De nombreux articles expliquent qu'une relation évolue en principe grâce aux interactions entre les individus que ce soit au sein du couple (mais aussi entre amis ou dans la famille). Elle se construit au fur et à mesure que l'on découvre l'autre, que l'on se rapproche, que l'on devient plus complice avec le temps qui passe et au travers des aléas de la vie que l'on gère et que l'on surmonte ensemble.
Les bons moments partagés nous font du bien et les liens deviennent plus solides. C'est ce qui nous permet d'être rassuré, de se sentir entouré, respecté, compris et aimé. Il y a aussi bien sur des périodes de turbulences. On les traverse en essayant de s'adapter à l'autre, à son histoire, à accepter ce qu'il porte dans ses bagages (parfois lourds) et ce qu'il nous apporte d'ouverture, de nouveauté, de questionnement sur nous-même et notre savoir être.
On attend (peut-être un peu trop ?) qu'il nous donne ce qui nous a manqué jusque-là dans notre vie avec notre famille ou avec nos amis. Chaque crise, si elle ne détruit pas la relation, permet de renforcer le lien affectif entre les partenaires. Elle permet de mettre les choses à plat, d'apprendre à se parler et à s'écouter, de mieux se comprendre lors des différents. Chaque couple traverse en principe plusieurs étapes dans sa vie :
1. D'abord la relation est très fusionnelle. On cherche et on retient particulièrement ce qui nous rapproche, on identifie toutes nos valeurs et tous nos points communs. On rapproche nos vécus respectifs pour y trouver de rassurantes similitudes ("on est pareil !"). Surtout, on vit dans notre bulle et l'on souffre beaucoup d'être séparé.
2. Puis on cherche ensuite à se différencier de l'autre. On dit à l'autre : « Regarde-moi comme je suis et non comme tu souhaites que je sois ! ». Chacun cherche à s'exprimer dans sa singularité et son unicité.
3. Puis on se rapproche encore, on est ensemble et engagé l'un envers l'autre mais on cherche aussi sa place. « Qui fait quoi dans ce couple ? ». Les rôles se définissent afin que chacun trouve son compte dans la relation.
4. Puis une coopération plus étroite apparait parce que l'on a appris à se connaitre et que l'on commence à être rassuré dans la relation. Ainsi, chacun respecte plus facilement les différences de l'autre car on a appris à mieux comprendre le fonctionnement de l'autre.
5. Enfin, le couple a trouvé une bonne synergie et l'ouverture sur le monde à deux est possible tout en étant rassuré de ce que l'on peut et de ce que l'on veut vivre ensemble. Maintenant on peut s'extraire de notre bulle pour s'ouvrir à l'extérieur. On revoit des amis que l'on avait quelque peu négligés par exemple.
Chaque couple est bien sûr unique car chacun de nous est unique, c'est ce qui fait la beauté de la rencontre et de la relation lorsque deux êtres se rapprochent et font connaissance. Le chemin de l'entente et de l'apaisement entre les partenaires est long et parfois semé d'embuches. Alors acceptons et cultivons nos différences tout en restant ouvert et à l'écoute nos besoins et de ceux de l'autre !
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ