Comment faire face à la peur de l'échec : conseils utiles

Dans cet épisode, nous aborderons un sujet qui touche presque tout le monde à un moment ou à un autre de sa vie : la peur de l'échec et de la critique.

10 MAI 2024 · Dernière modification: 13 MAI 2024 · Lecture : min.
Comment faire face à la peur de l'échec : conseils utiles

Comme ça devient une habitude, j'aimerais parler d'un cas qui m'a été soumis, il m'a demandé de garder son nom confidentiel, je vais donc lire son message dans son intégralité :

"Je me suis toujours considérée comme perfectionniste et exigeante avec moi-même. Cependant, j'ai récemment remarqué qu'une peur de l'échec et une incapacité à supporter la critique affectaient négativement ma vie. J'ai commencé à remarquer que j'avais un problème lorsque mon anxiété et mon stress ont commencé à augmenter avant des présentations ou des réunions professionnelles importantes. J'ai également remarqué que je me sentais très affecté par toute critique, même lorsqu'elle était constructive, et que je passais beaucoup de temps à repenser dans ma tête aux commentaires négatifs que je recevais. Ce problème affecte plusieurs domaines de ma vie. Au travail, ma peur de l'échec me freine et m'empêche d'accepter des projets plus motivants ou de chercher à obtenir une promotion. Dans ma vie personnelle, mon incapacité à gérer les critiques affecte mes relations, puisque je me sens souvent blessé et que je suis sur la défensive lorsque quelqu'un me fait un commentaire négatif. Les émotions que je ressens à cause de ce problème sont l'anxiété, le stress, la tristesse, la colère et une faible estime de soi." 

Je voudrais commencer par te dire quelque chose d'important : tu n'es pas seul dans cette situation. Bien qu'il n'existe pas de statistiques précises sur le nombre de personnes dans le monde qui souffrent du même problème, on sait qu'il n'est pas rare. En fait, c'est assez courant, mais beaucoup de gens préfèrent ne pas en parler, ce qui empêche les chercheurs d'obtenir des chiffres précis. Toutefois, les estimations suggèrent qu'environ 20 à 30 % des personnes sont confrontées à des peurs similaires. Donc, même si tu te sens parfois seul, pense que nous sommes nombreux à être dans le même cas.

Qu’implique la peur de l’échec ?

La peur de l'échec est une peur intense et persistante de l'échec. Il s'agit d'un état psychologique dans lequel la personne a une peur irrationnelle de faire des erreurs ou de ne pas répondre aux attentes (les siennes ou celles imposées par quelqu'un d'autre).

De son côté, la peur de la critique est la peur d'être jugé ou critiqué par les autres. Dans les deux cas, la personne peut être amenée à éviter les situations où elle risque d'être jugée ou critiquée, ce qui peut limiter sa capacité à s'exprimer, à prendre des risques et à s'épanouir sur le plan personnel et professionnel.

Ces peurs découlent souvent d'expériences passées au cours desquelles la personne a été critiquée ou a échoué. Elles peuvent résulter d'une éducation stricte ou perfectionniste, d'expériences négatives à l'école ou au travail, ou d'une faible estime de soi. Ils peuvent également être alimentés par la société et la culture, qui valorisent souvent la réussite et la perfection et punissent l'échec et les erreurs.

Je tiens à souligner que l'échec et la critique sont des éléments normaux et nécessaires de la vie. L'échec peut être l'occasion d'apprendre et de grandir, et la critique, lorsqu'elle est constructive, peut être un outil précieux pour s'améliorer. Avec le soutien et les techniques d'adaptation appropriés, il est possible de surmonter ces peurs et de mener une vie plus épanouie et plus satisfaisante.

Comment faire face à la peur de l’échec ?

Comment faire face à la peur de l’échec ?

Pour cela, j'aimerais te présenter une technique qui, à mon avis, fonctionne très bien. Le reformulation est une technique de psychologie cognitive qui consiste à changer la façon dont nous percevons une situation afin de mieux gérer nos émotions et nos comportements. La situation est là et souvent nous ne pouvons pas la changer, alors avec cette technique, on change notre interprétation ou notre perspective de la situation. Voici un guide étape par étape sur la façon dont il est possible d'appliquer la technique de reformulation pour surmonter la peur de l'échec et de la critique :

  • La première étape consiste à identifier les pensées négatives que tu as à propos de l'échec et de la critique. Par exemple, si tu fais une erreur au travail, tu peux penser : "Je suis nul" ou "Je ne suis pas assez bon".
  • Une fois que les pensées négatives ont été identifiées, l'étape suivante consiste à les remettre en question : cette pensée est-elle vraiment vraie ? Existe-t-il des preuves pour étayer ces pensées ? Existe-t-il d'autres façons d'interpréter la situation ?
  • Ensuite, tu peux recadrer tes pensées négatives en les transformant en quelque chose de plus positif et de plus utile. Par exemple, au lieu de penser "Je suis nul", tu peux te dire "J'ai fait une erreur, mais cela ne fait pas de moi un nul. On fait tous des erreurs et je peux apprendre de cela". Au lieu de penser "Je ne suis pas assez bon", tu pourrais te dire "J'ai reçu des critiques, mais cela ne veut pas dire que je ne suis pas assez bon. Je peux utiliser cette critique pour m'améliorer".

Cette technique exige de l'entraînement. Au début, il peut sembler difficile de modifier ses pensées négatives, mais avec le temps, cela deviendra plus facile. Tu peux t'entraîner à recadrer en écrivant tes pensées négatives et en les réécrivant de manière plus positive. Chaque fois que tu réussis à reformuler une pensée négative, tu dois t'en féliciter. Ce renforcement positif t'aidera à te motiver pour continuer à pratiquer le reformulation. Rappel-toi que l'objectif de la reformulation n'est pas de nier ou d'ignorer les situations problématiques, mais de changer la façon dont tu les interprètes afin de pouvoir y faire face de manière plus saine et plus productive.

PUBLICITÉ

Écrit par

Alfonso Lopez

Consultez nos meilleurs spécialistes en confiance en soi

Bibliographie

  • Burns, D. D. (1980). Feeling good: The new mood therapy. New York: New American
  • Libra Greenberger, D., & Padesky, C. A. (1995). Mind over mood: Change how you feel by changing the way you think. New York: Guilford Press.

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur confiance en soi

PUBLICITÉ