La légitimité: pourquoi est-il important de le reconnaître ?

Parce qu'on se demande souvent si nous sommes à notre place, si nous sommes légitime pourquoi douter de soi finalement...

8 MAI 2024 · Lecture : min.
La légitimité: pourquoi est-il important de le reconnaître ?

La légitimité est un sujet qui touche tous le monde, que l'on soit un enfant à l'école, un étudiant, un stagiaire, dans le cercle professionnel et le cercle familiale ( Les familles recomposées sont au coeur de cette réflexion) J'entends souvent, je ne suis pas crédible parce que je suis jeune. Où, je ne trouve pas ma place dans l'équipe. Ou encore j'ai peur de me mettre en avant...

Pourquoi la légitimité est-elle importante ?

Il faut se dire que chacun apporte quelques choses de soi et de son expérience. Il faut nécessairement se remettre en question et surtout échanger avec nos groupes de paires. Seul, l'humain n'est rien que ce soit personnellement ou professionnellement. Nous ne sommes pas des sauveurs, mais nous pouvons partager nos émotions, nos avis. Il faut croire en soi avant d'espérer de la reconnaissance. Parfois, on est confronté à l'humiliation, au harcèlement, à la critique et à la pression. Chacun a ses propres failles et ses propres limites. Mais nous sommes maitres de nous-même. Les contraintes nous nous les fixons souvent seul.

Nous sommes qui nous sommes avec notre vécu personnel et professionnel. La personne agressive a peut-être peur de vous, peut-être que vous l'impressionnez, vous vous êtes déjà posé la question ? Je reprends une phrase qui est " l'attaque est la meilleur défense" est bien très souvent les personnes qui cherchent à dominer sont les plus vulnérables. Et oui, derrière le masque se trouve une faille narcissique ! Derrière quelqu'un qui cherche à écraser les autres on retrouve souvent une personne qui n'a pas confiance en elle. Alors après cela, on peut s'imaginer nos forces, car nous en avons tous. Oui chacun à sa place, il faut simplement s'autoriser à la prendre. Nous sommes imparfaits, mais où est la perfection après tout ?

Que signifie se sentir légitime ?

Que signifie se sentir légitime ?

Se sentir légitime c'est croire en soi. Imaginons que vous alliez au théâtre, vous ne connaissez pas le déroulé, ni même les répliques. Pourtant si l'acteur se trompe seul lui le sait pas vous ! Alors que vous passez un agréable instant, est-il moins légitime parce qu'il s'est trompé ? Remettez-vous en question son travail ? En tout cas lui oui, mais rien ne vous empêchera de le féliciter à la fin du spectacle.

  • Voilà comment se sentir légitime, seul vous connaissez votre angoisse, et vos maladresses, mais si vous ne laissez rien paraitre et bien votre public ne pourra qu'être convaincu.
  • Ne pas perdre ses moyens et avoir conscience de ses qualités, vous êtes à votre place parce que vous êtes acteur de votre propre vie. Donc oui chacun est légitime. Que ce soit avec ses amis, sa famille ou au travaille, si vous êtes là c'est que c'est votre place et personne ne peut la remettre en question.
  • Cependant, il faut avoir confiance en vous. Les autres peuvent vous apporter autant que vous leurs apportez. Les TCC* sont des outils qui aident à se développer et se comprendre. La psychanalyse est également une orientation pour lever nos freins. Car se comprendre, c'est donner du sens à qui nous sommes. L'estime de soi va de pair avec la légitimité, appendre à se faire confiance et à s'accepter comme on est reste la meilleure thérapie. Nous sommes tous légitime, et personne ne peut vous convaincre du contraire.

*Les thérapies comportementales et cognitives sont des prises en charge de la souffrance psychique reposant sur une méthodologie directement issue de la méthode expérimentale appliquée au cas particulier d'une personne.

PUBLICITÉ

Écrit par

Melina Chastang Giunchi

Voir profil

Bibliographie

  • Tyler, T (2005). Psychological Perspectives on Legitimacy and Legitimation. Anual Review of Psychology. https://www.annualreviews.org/content/journals/10.1146/annurev.psych.57.102904.190038
  • Tyler, T. R. (2001). A psychological perspective on the legitimacy of institutions and authorities. In J. T. Jost & B. Major (Eds.), The psychology of legitimacy: Emerging perspectives on ideology, justice, and intergroup relations (pp. 416–436). Cambridge University Press.

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur confiance en soi

PUBLICITÉ