Quel est le prix à payer pour être l'amante ?

Je suis amoureuse d'un homme marié. En tant qu'amante, quel est le prix à payer ?

21 NOV. 2019 · Lecture : min.
Quel est le prix à payer pour être l'amante ?

Sur un plan populaire, le mot "amant" désigne une personne qui entretient un couple clandestin, non reconnu socialement, et qui développe ses relations au sein d'un petit groupe de complices et de quelques membres de sa famille. Les prix de ce type de relation sont toujours très élevés et souvent douloureux. Mais, le plus gros coût d'être une amant-e est l'arrêt de sa croissance personnelle.

L'amant.e et la déconnexion de soi

L'écrivain français Honoré de Balzac a déclaré qu'il était plus facile de bien paraître en tant qu'amant qu'époux, car il est plus facile d'être ponctuel et spirituel de temps en temps que chaque jour. S'il est vrai que l'archétype de l'amant ne fait pas de distinction de sexes, lorsque cela arrive à un homme et qu'il choisit de continuer sa vie, celui-ci apprécie généralement la compréhension de sa femme, l'inverse n'est pas forcément vrai. En tant que thérapeute, je n'ai eu que deux cas importants d'hommes qui ont profondément souffert d'être des "amants" de femmes mariées, c'est dire. Quand l’amant est une femme, l’homme "achète" habituellement son temps pour être disponible quand il en a besoin. De plus, les femmes sont plus intenses et ont tendance à se concentrer sur la relation. Les femmes arrêtent de faire des choses qu'elles aiment et fréquentent des gens avec qui elles partagent des intérêts communs, au cas où elles auraient la chance de voir la personne aimée. Petit à petit, elles s'isolent et même se déconnectent d'elles-mêmes. Ne pensez-vous pas que c'est un prix très cher à payer ? D'autre part, comme les femmes sont plus susceptibles de rechercher des ressources de développement personnel, elles se dirigent alors souvent en thérapie car elles ressentent encore plus fort ce sentiment de "se perdre".

Ne trouvez-vous pas curieux la relation entre amant, mère et amour ?

Il y a dix ans de ça, les thérapies systémiques nous ont apporté la réponse. Les amantes sont généralement des «filles à papa» qui n'ont aucune énergie féminine, puisqu'elles se sont séparées de la mère. Bien que ce soient souvent des femmes coquettes qui utilisent leurs attributs pour séduire, l’énergie de la mère n’est pas présente pour elles. Souvent, elles surcompensent la perte du féminin en elles en devenant des "super femmes". Le doux visage attrayant détourne l’attention de leurs mains de fer. Elles sont généralement possessives, contrôlantes et jalouses. Elles sont autonomes dans presque toutes leurs affaires. Honoré de Balzac a déclaré qu'avant une crise personnelle, le cœur se brise ou se coupe en deux. Les filles à papa ne savent pas comment se laisser protéger ou se prendre en charge. Comme elles voient la vie d'un point de vue masculin, elles dépensent beaucoup d’énergie pour «se battre» pour leurs exploits. Ces femmes attirent des amis, des maris, des partenaires ou des amants séduisants, qui ont l’énergie féminine qu’elles n’ont pas ou qui n’ont pas été perdues.

Les filles à papa s'expriment de deux manières :

  • 1. La femme forte : cette catégorie agit généralement en tant que «mère» du couple. Elles attirent des hommes immatures, peu sûrs d’être sécurisés, impulsifs et infidèles, qu'elles «aident» à grandir. Dans la relation, elles prennent la place de leur homme. Pour ce faire, elles se préparent intellectuellement et ce sont elles qui dirigent les ambitions et les objectifs de la famille. 
  • 2. La femme-fille : ce groupe comprend des femmes immatures, égocentriques, capricieuses, excessivement rêveuses et superficielles à bien des égards. Elles attirent les hommes mariés, fiancés, absents ou indisponibles qui consentent, dorlotent et les traitent comme des "princesses", des "reines",ou des "beautés", mais ne les accompagnent pas dans leur vie quotidienne.

Certaines femmes, à différentes étapes de leur vie, vivent les deux versions. Les deux groupes de femmes doivent relever le défi de la croissance en tant qu’engagement, d’abord avec elles-mêmes et avec leur propre amour, puis avec les autres. Les filles à papa vivent des moments très intenses de complexité personnelle. En ayant à abandonner quelqu'un et à se sentir si fatigué et seul, elles ont la possibilité de devenir pleinement conscientes d'elles-mêmes et de leurs véritables besoins.

Le chemin de la croissance personnelle nécessite certaines valeurs d'être telles que l'authenticité, la constance, l'intégrité, l'honnêteté et la cohérence. Conserver un engagement lorsque l'un de ces aspects est manquant est plus qu'improbable. Sans engagement, il n'y a pas de prospérité.

La trahison de nous-mêmes nous affaiblit et nous dévalorise. Si les fondements de la relation s’effondrent parce que l’un (ou les deux) s’engage à continuer à se développer, nous devons réaliser que cette relation nous coûte très cher. L'amour guérit, rassemble, crée, digne et apporte la joie. Tout le reste est faux.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 3
  • Loan

    Le plus moralement condamnable n'est pas tant la maîtresse que l'h. infidèle, bien que je ne cautionne aucunement le fait d'avoir une liaison avec un homme marié avec une autre que soi. Cependant, il est important de noter que des hommes immigrés ont une femme dans leur pays d'origine et une autre dans leur pays d'immigration. La maîtresse agit égoîstement, ne prenant pas en compte le chagrin de l'épouse. Il faut en outre savoir que qui a trompé trompera. Enfin, que doute fort qu'une fois mariées elles accepteraient que leur mari leur soit infidèle.

  • Ash

    Les voleuses d'hommes mariés ne sont ni intègres ni intelligentes. Trop facile de ne pas résister à la tentation. Quand on est normalement constituée, notre cœur nous interdit de penser à pratiquer cette lâcheté...

  • Laline

    Et comment on s'en sort du coup?

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ