3 manières de redonner du souffle à votre couple

Comment ne pas perdre son couple dans cette société qui va de plus en plus vite. Voici un exposé de moyens concrets à mettre en place pour redonner du souffle à votre couple.

26 OCT. 2022 · Lecture : min.
Redonner souffle couple

Je suis thérapeute conjugale et familiale depuis bientôt 10 ans et je constate que le couple n'a plus le temps d'être couple. Le temps semble courir de plus en plus vite et entraine dans sa course notre couple. Or le couple pour exister a besoin de temps lents. Comment redonner à notre couple ces temps de respiration.

En travaillant avec les couples je constate que nous devons jongler entre 6 dimensions :

  • Une dimension personnelle qui va recouvrer tout ce que nous faisons exclusivement pour nous, comme la pratique d'un sport, une sortie culturelle ou shopping, un diner avec des copines ou copains....
  • Une dimension conjugale qui représente ce que nous allons faire en couple, diner, sorties, ballades, we....
  • Une dimension parentale qui ne concerne que les couples qui ont des enfants. Ce sera les temps passés avec nos enfants, que ce soit pour des loisirs mais aussi dans la vie de tous les jours, les conduites, les devoirs, les repas et leur préparation...
  • Une dimension professionnelle
  • Une dimension familiale qui englobe la famille au sens large, parents, frères et soeurs..
  • Une dimension sociale avec notre vie amicale et associative.

Nous devons chacun individuellement trouver un équilibre entre toutes ces dimensions et force est de constater que bien souvent on laisse tomber le conjugal au profit du professionnelle et du parentale. IL peut être interressant de classer ces dimensions dans un camembert. On peut faire notre camembert actuel et le comparer avec notre camembert idéal en se demandant ce qu'on peut mettre en place pour se rapprocher de notre idéal.

Il est évident que ces camemberts ne sont pas figés. En fonction des évènements de notre vie, ils évoluent. Par exemple, à la naissance de nos enfants, la part parentale va grossir, en cas de promotion ou de changement de travail, ce sera la part professionnelle qui changera...

  • 1 - Le premier moyen est de s'instaurer des rituels :

Par exemple on peut se dire qu'on ne commence pas une journée sans partager un café à deux. Même si ça prend 5 minutes, ça permet d'être connectés en début de journée et de ne pas commencer en ayant chacun notre rythme.

De la même façon, quand on se retrouve le soir après nos journées bien remplies, il peut être interessant de s'asseoir cinq minutes sur le canapé pour échanger. Le but n'est pas de raconter nos journées mais plus de prendre conscience de l'état dans lequel on est chacun,: angoissé, soucieux, fatigué, heureux, soulagé.... Cette prise de conscience va permettre d'adapter la soirée pour qu'elle se déroule au mieux. Même si c'est un rituel de couple, il est possible d'y inclure les enfants. Il se peut que certains soirs on ait juste envie de se poser sans parole. Ce rituel reconnecte le couple et le fait à nouveau exister, le rend central.

Enfin on peut décider de se coucher le plus souvent en même temps. Là aussi ça va permettre un temps de reconnection avant de dormir. Ca peut aussi être l'occasion de se dire un merci.

  • 2 - Le deuxième moyen est de se prendre une soirée par mois :

On peut choisir le jour anniversaire de notre rencontre . Par exemple décider que chaque 22 du mois c'est notre soirée. C'est noté dans nos agendas et fixé comme une priorité. Ou si on ne peut pas à jour fixe, on doit à la fin de la première soirée se fixer la date de la suivante.

Il est interressant de faire tourner cette soirée autour de 3 mots:

Merci/ Pardon/ S'il te plait

Ca ne doit pas être une soirée de reglement de comptes. Le but est au contraire de se retrouver. C'est pour cela que c'est interressant de commencer par dire merci.

Cette soirée peut aussi servir à revoir nos camemberts pour un meilleur équilibre.

  • 3 - Le troisième moyen est de classer nos activités :

Selon la matrice d'Eisenhower on peut classer nos activités en 4 catégories :

    • L'urgent important auquel on ne peut pas échapper et par lequel il faut commencer
    • L'urgent non important qu'on va pouvoir déléguer
    • Le non urgent important qu'on va pouvoir programmer
    • Le non urgent, non important qu'on peut laisser tomber

On peut aussi se servir de l'histoire du vase dans lequel on doit faire rentrer de l'eau, du sable, des graviers, des cailloux et des gros galets. Si on commence par l'eau ou le sable, on ne pourra pas mettre le reste. Il est par conséquent important d'identifier nos gros galets et de les mettre en premier. Je conseille souvent à mes patients d'acheter un vase en verre et d'ecrire sur des galets leurs priorités et de mettre ce vase dans un lieu de passage pour y revenir souvent et ne pas oublier.

N'hésitez pas à mettre en place un ou plusieurs moyens pour redonner du souffle à votre couple.

Bien entendu ces sujets peuvent aussi être développés et approfondis lors de rdv en présentiel à Lille, Sainghin en Weppes ou Abbeville ou en visio où que vous soyez.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Isabelle Jacques

Voir profil

Bibliographie

  • Etre en harmonie, oublier ses soucis, simplement vivre d'Anselm Grün

  • To do list intelligente, avec la matrice d'Eisenhower de Amandine Seguin

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ