L'enfant « roi » devient un adulte tyrannique : pourquoi cela arrive-t-il ?

Le rejet total de toute frustration caractérise le roi individuel, qui ne peut supporter les contraintes que lui impose la réalité. Mais pourquoi ces gens sont-ils comme ça ?

10 MAI 2023 · Lecture : min.
L'enfant « roi » devient un adulte tyrannique : pourquoi cela arrive-t-il ?

L'être humain est programmé pour satisfaire ses besoins de survie tels que manger, se reproduire et se protéger des intempéries. Dès sa naissance, l'être humain a tendance à éviter la douleur et l'inconfort et à rechercher le plaisir, dans une quête perpétuelle visant à éviter autant que possible le déplaisir. Selon les travaux de S. Freud, le fonctionnement mental est principalement gouverné par le principe de plaisir.

Cependant, la confrontation avec les autres impose des limites à cette quête de plaisir, ce qui conduit au développement du principe de réalité. La recherche du plaisir n'est pas une pathologie tant que l'individu accepte les contraintes nécessaires. Cependant, le refus total de toute frustration caractérise l'individu roi, qui ne supporte pas les contraintes que lui impose la réalité.

L'individu roi est fragile face à l'adversité, il considère les autres comme des faire-valoir et tente d'imposer son point de vue, et cette quête de jouissance à tout prix peut conduire à la dépression, aux addictions et éventuellement au suicide. Certains adultes rois deviennent même incapables de faire intervenir une morale dans leurs prises de décision, ce qui peut conduire au développement du fascisme.

Comment sont les enfants rois ?

Les enfants rois sont souvent survalorisés et insatiables, à cause de pratiques éducatives fondées sur le laisser-faire, qui peuvent être préjudiciables pour leur développement jusqu'à en faire des adultes tyrans…

Les pratiques éducatives basées sur le laisser-faire ont émergé suite au célèbre slogan de Mai 68 « Il est interdit d'interdire ». Cette tendance a mis de côté la nécessité de poser des limites claires pour les enfants. De plus, l'égalité des sexes était promue, ce qui a conduit à une indifférenciation des rôles parentaux. Cette évolution a finalement conduit à considérer l'enfant comme une personne à part entière, avec autant de valeur que l'adulte, et dont la parole est également importante.

Il est indéniable que l'éducation d'un enfant demande des efforts de la part des parents, tels que du temps, du courage, et la capacité à gérer des conflits. Pourtant, certains parents ne sont pas prêts ou ne peuvent pas se permettre de payer ce prix. Eduquer un enfant implique également d'être capable de le contrarier, de le confronter, et de gérer sa colère et sa frustration. Il est donc primordial aujourd'hui de réintroduire la notion de limites et d'interdits aux parents, afin de leur rappeler les enjeux et le but même de l'éducation.

Comment sont les enfants rois ?

Comment est un adulte tyrannique ?

L'adulte qui agit en tyran se comporte de manière similaire à un enfant qui refuse de grandir et recherche avant tout son propre plaisir. Ce comportement ne résulte pas nécessairement d'un traumatisme infantile ou d'un manque affectif, mais plutôt du refus de renoncer aux fantasmes de toute-puissance de son enfance. Ces fantasmes peuvent le pousser à se croire soit le centre du monde, soit insignifiant, et donc à chercher à dominer les autres pour exister.

Cet adulte n'a jamais réellement intériorisé les limites de ce qui est possible et ne supporte pas d'entendre le mot "non". Il ne peut être ni considéré comme psychotique ni comme pervers, mais doit accepter de faire le deuil de ses désirs d'omnipotence et de reconnaître ses faiblesses pour pouvoir évoluer.

L'adulte tyran n'est pas une victime, mais plutôt un individu faisant un choix existentiel. Il a le pouvoir de décider de changer et d'assumer la responsabilité de son propre monde psychologique. En engageant un travail sur lui-même, comme une analyse personnelle, il pourra finalement entamer le voyage inévitable vers son propre processus de renaissance.

PUBLICITÉ

Écrit par

Guenassia Yehouda

Voir profil

Bibliographie

  • Pleux, D (2012).''De l'adulte roi à l'adulte tyran'' Ed. Odile Jacob
  • Guenassia, Y (2018).''Tradition et Psychologie Contemporaine. Une approche holistique de l'être''. Editions Vie

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Gentille

    Tous les symptômes d un enfant roi existent dans mon fils aîné âgé actuellement de 38 ans son comportement envers moi je suis sa mère est très dur il est insolent il me tient rancune il est capable de rester des mois sans me parler il me manque beaucoup de respect et parfois il me dit que dieu te garde pour nous tu est la femme que j aime plus que tout le monde dans cette vie .les paroles pas comme le comportement

derniers articles sur psychologie enfant

PUBLICITÉ