Les 3 visages de l'amour

Tout au long de notre vie, nous connaîtrons trois types d'amour, et nous allons tous les expérimenter. Où en êtes-vous ?

19 OCT. 2020 · Lecture : min.
Les 3 visages de l'amour

Tout au long de notre vie, nous connaîtrons trois types d'amour. Cela se fera en fonction de l'âge, de l'expérience et de l'esprit de chacun. Vous tomberez amoureux plusieurs fois, mais chacune de ces relations s'intégrera parfaitement dans un certain type d'amour. De plus, il ne s'agit pas de vivre ces sentiments avec des personnes différentes, mais dans certains cas le même couple évolue à travers toutes les manières d'aimer.

La valeur de chacune de ces phases d'amour est qu'elles fournissent l'expérience, l'intelligence émotionnelle et l'intuition ; facteurs importants pour profiter du véritable amour.

1. L'amour idéaliste

Aussi connu sous le nom de «conte de fées». Il est souvent débridé, surchargé de rêves et de promesses. Quand c'est fini, nous subissons la première déception d'un cœur brisé.

C'est cet amour que vous vouliez donner une chance malgré tous les rebondissements, celui qui semble être un scénario de film parfait à vos yeux. C'est le premier amour, celui qui survient habituellement à l'adolescence, et comme vous n'avez aucune expérience préalable en ces matières, vous idéalisez trop tout.

Cet amour ne dure pas longtemps, probablement parce qu'ils n'étaient pas tous les deux prêts à tout ce qu'une relation implique. C'est un amour qui est donné quand il y a encore beaucoup à grandir et à apprendre. Pourtant, cet amour a été le moteur pour apprendre à affronter vos peurs.

2. L'amour par nécessité

Selon la psychologie, ce type d'amour est caractérisé par le doute et le sentiment d'abandon. Il se développe lorsque nous commençons à affronter la réalité et à découvrir (soudainement) les hauts et les bas qu'implique le fait de tomber amoureux. À ce moment là, nous ressentons le «besoin» d'être aimé, alors nous n'arrêtons pas de chercher l'amour et nous tombons souvent dans des idéaux qui ne finissent que par des cœurs plus brisés.

Cet amour vous a vraiment mis à l'épreuve. Vous vous êtes beaucoup questionné sur votre personnalité, vos envies et vos objectifs dans la vie. Vous avez insisté pour croire que cette personne était la seule de votre vie et a fini par être le contraire de tout ce dont vous rêviez.

Cet amour était vraiment un défi et il vous a appris à supprimer progressivement les attentes de votre partenaire. Vous pensiez pouvoir le/la changer, mais vous vous êtes rendu compte qu'une relation saine n'était pas une question d'imposition.

L'amour n'allait pas de cette façon et tout ce que vous avez souffert était le début d'une grande croissance personnelle. Cela vous a appris la douleur et vous avez appris à l'accepter, cela vous a appris à mûrir.

3. L'amour inattendu

Cette forme d'amour apparaît dans nos vies de manière inattendue. Au début, c'est déconcertant, car il n'est pas présenté comme parfait et plein d'illusions. C'est un amour plus mature, on accepte l'autre tel qu'il est. La compréhension, la complicité et la sincérité sont des éléments clés de ce type de relation. C'est le plus durable, car vous ne le prenez pas par nécessité, mais vous choisissez de partager votre vie avec une personne de par votre propre conviction.

Vous ne vous attendiez pas à ce que cela se produise, mais cette personne est entré.e dans votre vie quand vous l'avez le moins imaginé. C'est l'amour qui vous fait comprendre pourquoi vous avez été placé avec cette personne à ce moment de votre vie. Cette fois, vous laissez la magie se produire sans créer d'attentes, vous laissez simplement les choses vous surprendre et profiter de la journée.

Vous ressentez du bonheur et vous voulez le partager avec cette personne. Vous vous rendez compte qu'il n'y a pas de couples heureux, mais des gens heureux qui décident de partager leur bonheur. Que c'est bon cet amour !

Peut-être que trois personnes ne vous ont pas montré toutes ces étapes et que ce n'est qu'une seule avec qui vous avez traversé toutes ces étapes. Ou peut-être que vous ne les avez pas encore tous passés en revue bien que vous ayez connu différentes personnes dans votre vie amoureuse, car oui nous restons parfois bloqué. L'important est de reconnaître ce que signifie être dans une relation saine et évaluer où nous en sommes.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple

Bibliographie

  • Lee, J.A (1973) The colors of love: "An exploration of the ways of loving".
  • Hendrick, C. & Hendrick, S. (1986). A theory and Method of Love. Journal of Personality and Social Psychology, 50, 392-402.

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 4
  • Moi

    En fait, maintenant que j'ai plus lu votre article, il est bourré de fautes diverses. Encore du copiage.

  • Moi

    Pourquoi cet affligeant .e pour dans la phrase "Mais cette personne est entrée..." Le nom commun _Personne_ étant féminin, voilà où cette tentative débile de "e" intrusif nous mène : de la bêtise pur jus et renforcée dans la psychologie.

  • jeanne.1945

    Et si l Occident était en matière d amour fort conditionné par des contes de fées ??? Le paradoxe c est qu on ait pu faire de Roméo et Juliette l idéal amoureux quasiment obligé de ce qu on appelle depuis 60 ans environ «  le mariage d amour «  et que nombre de thérapies ont fleuri pr faire perdurer ce qui ds la réalité ne le peut !! Ainsi ce mariage d amour est il devenu plus emprisonnant encore que celui de «  raison «  puisqu on y a confondu être amoureux et aimer l autre ! L état amoureux se pare d illusions .. aimer l autre Ç est peut être pouvoir lui dire assurément que quoi qu il arrive on sera là présent pr lui ou elle qu on soit ou pas tjrs amoureux ! Une mère par ex n est pas en transe amoureuse face à son enfant ts les matins loin de la !! Or peu de mères divorcent de leurs enfants quels qu ils soient et quoi qu ils fassent .aimer l autre c est ss doute pouvoir être très sérieusement déçu et continuer à l aimer malgré tout ! Ss plus d illusions . Qui que tu sois ce que j en connais et ce que je n en connais pas , je t aime toujours car tu me fais mystère encore . Ç est pouvoir dire «  je peux vivre ss toi mais je ne peux pas ne pas t aimer que toi tu m aimes ou pas . «  l amour est une croissance du cœur et de l âme pas un touillis d obligations finissant ds l eau de vaisselle comme le disait si bien ferré ! L hermétisme des couples où chacun possède Jusqu à l âme de l autre ne peut durer . Il est un enfumage conditionné par la culture ou l on promet ce qui ne peut être tenu .. à savoir être tjrs amoureux . Faudrait peut être laisser aux contes ce qui leur appartient . La pythie d Athènes disait «  en chaque homme il y a une femme , en chaque femme il y a un homme . Ces 2 êtres se cherchent à travers mille et un visages . S ils se trouvent et à évitent ils erreront tte leur vie «  . Le grd mythe de l androgynie où chacun croit trouver sa chacune mais parfois ça arrive et ça ne prévient pas ! Et ça échappe aux institutions en étant complètement subversif pr l individu et forcément tout son entourage ! Ç est ce que j ai nommé ds un autre texte «  l inséparable «  . Ou on a beau connaître l autre depuis une vie il ns reste tjrs nouveau comme la part inconnue de nous meme . « 

  • Lns

    Quand est ce que la relation est dite "saine" dans ces trois visages de l'amour ?

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ