Pourquoi j'attire les personnes narcissiques ?

Une personne narcissique a besoin d'une proie pour vivre, se nourrir de l'autre en vidant sa victime de toute son énergie... Qu'est-ce qui attire les narcissiques chez une personne ?

18 FÉVR. 2020 · Lecture : min.
Pourquoi j'attire les personnes narcissiques ?

S'impliquer avec un narcissique est déroutant. La personne narcissique a manqué d'amour, de structure, de valorisation, de bases solides pour lui permettre de se construire une estime de soi suffisante. Il faut savoir que les failles des uns et des autres s'emboîtent, alors si vous attirez ou avez attiré des personnes narcissiques dans votre vie, sachez qu'ils ne sont le reflet que d'une partie de vous. Les personnes narcissiques ont le don de s'infiltrer exactement là où vous avez un manque, un besoin. Elles sont là pour vous dire exactement ce que vous avez envie d'entendre après avoir bien compris vos failles. Mais ne vous détrompez pas, le fait d'attirer des personnes narcissiques ne veut dire pas que vous en êtes une, non, mais bien que vous avez les mêmes failles.

Qu'est-ce qui attire les personnes narcissiques ?

1. Vous êtes un.e sauveur/se.

Certaines personnes deviennent des saiuveurs/ses parce qu'elles ont grandi dans des situations où quelqu'un d'autre était le personnage principal de la famille et les seuls autres rôles disponibles étaient des rôles de soutien. Vous passez la plupart de votre temps à vous occuper des autres. Certaines personnes sont devenues des sauveurs parce qu'elles ont été traumatisées, et c'est apparemment une caractéristique des vertébrés de se recroqueviller devant des figures effrayantes. Certaines personnes deviennent des sauveurs parce qu'elles sont douées pour la diplomatie. En fait, c'est l'une des principales voies pour devenir thérapeute. Les personnes dites sauveuses passent leur temps à poser des questions sur l'autre personne avec sympathie et admiration. Qui recherche ça ? Les narcissiques.

2. Vous n’avez pas de relation solide avec une figure parentale intériorisée.

Parfois, les adultes sont si bien assortis en couple qu’ils ignorent les messages de leurs propres enfants. En effet, un parent peut être tellement impressionné par l'autre parent qu'il insiste pour continuer la relation, peu importe ce que cela fait à l'enfant, il arrive d'ailleurs souvent qu'un parent insiste pour que l'enfant s'entende avec l'enfant du partenaire.

Lorsque vous rencontrez une personne, il est important d'avoir un parent intérieur qui vous demande comment vous vous sentez. Passez-vous un bon moment ? Êtes-vous bien traité ? Arrivez-vous à être ce que vous voulez être dans cette rencontre, ou êtes-vous traité comme un membre de la royauté, ou comme un serviteur, ou comme un concurrent dans un jeu télévisé où le prix est l'autre personne ? Si vos parents ne vous ont pas posé ces questions, il est difficile de savoir comment vous les poser à vous-même. Si vous avez été élevé par un narcissique, vous risquez de ne pas tenir compte du narcissisme de votre partenaire en vous disant "J'ai vu pire".

3. Vous voulez être sauvé.

Plus vous tenez compte de votre situation, plus vous avez besoin d'un super-héros pour arranger les choses. Certains parents seuls en sont de bons exemples, mais il en va de même pour ceux qui sont malades, ou qui sont mécontents pour de nombreuses raisons. Reconnaître que l'amour est absent de votre vie est une bonne motivation pour sortir ensemble, mais rêver que l'amour vous sauvera de votre vie est un tue-l'amour pour ceux qui ne pensent pas qu'ils sont déjà des super-héros.

4. Vous ne faites pas confiance.

Si vous avez souffert lors d'une romance, vous pouvez maintenant être encore plus timide. Ceci est plus prononcé avec les personnes qui disent ne pas être intéressées par les fréquentations. La plupart des demandeurs de partenaires partiront à la recherche de quelqu'un qui souhaite nouer une relation ; un narcissique voit une personne non intéressée comme un défi. Même si vous êtes activement à la recherche de romance, la méfiance peut vous faire construire une série de tests que seul un narcissique tenterait de passer. Les gens ordinaires ne recherchent pas un concours où vous êtes le prix ; les narcissiques vivent pour des concours.

5. L'un de vos parents est une personne narcissique

Lorsque l'on a été élevé par une personne narcissique, il est alors très facile de reproduire le même schéma que nous avons toujours vu. Un environnement dévalorisant, violent, où l'amour a peu de place. Vous avez sûrement pensé ou le pensez encore que ce schéma est commun à toutes les familles... Et bien non, une relation peut être seine et équilibrée, sans avoir à accepter l'inacceptable de la part de l'autre. Il est important d'apprendre à vous aimer, à mettre des limites et à vous respecter.

6. Vous êtes une personne empathique

Vous vous souciez beaucoup des gens, et vous réconfortez souvent vos proches. Vous avez tendance à voir les bons côtés des personnes, et vous faites preuve de tolérance et de compassion envers les autres. Sachez que les personne qui souffrent de troubles sociaux (psychopathes, narcissiques, sociopathes...) manquent d'empathie. Ces personnes ne se soucient de personne, sinon d'eux-mêmes. Il est donc difficile de ressentir de l'amour pour eux. Ils vont donc se servir de vos forces et de votre bonté pour vous rendre vulnérable. À savoir que le jour où vous rencontrerez la bonne personne, celle-ci saura apprécier vos qualités sans s'en servir contre vous. 

Le principe de mutualité

Toutes ces façons d'attirer les narcissiques ont en commun de vous faire hésiter à aborder les conflits ou les insatisfactions par le biais de conversations afin de résoudre les problèmes. Si vous ne pouvez pas vous mettre d'accord sur un endroit où aller à une deuxième rendez-vous sans qu'une personne ne domine ou ne se soumette à l'autre, le deuxième rendez-vous pourrait ne pas être une bonne idée.

Il est difficile de dire si votre rencontre est un narcissique car tout le monde essaie d'avoir l'air impressionnant à un rendez-vous. Le fait de soulever un conflit mineur ("Arriver trop tard ? Manger dans l'assiette de l'autre ? Ne pas me présenter à votre ami ? Qu'est-ce que veut l'autre dans une relation ?") vous donne une chance de voir si la personne rencontrée veut en discuter pour trouver un compromis qui fonctionne pour les deux parties, ou si elle veut vous blâmer d'être trop sensible ou s'excuser rapidement pour faire disparaître le conflit. Les stratégies qui recherchent la réciprocité négociée attirent les gens qui veulent construire une relation qui fonctionne tout en décourageant les narcissiques.

Comment me sortir de ce schéma ?

La première des choses est de prendre conscience de ce qui, en vous, a fait que vous attirez une personne narcissique. Soyez attentif/ve à vos propres failles, plutôt que de recherchez celles de l'autre. Prenez le temps de lire sur le sujet et de vous renseigner, afin d'être plus à même en mesure de reconnaître les personnes narcissiques dans le futur, et de ne pas vous faire dépasser par la personne/situation. 

Vous pouvez demander l'aide d'un psychologue. Vous avez besoin d'aide parce que vous manquez d'estime de vous, et avez besoin d'apprendre à vous respecter. Apprendre à s'aimer n'a pas de prix, et l'aide d'une personne neutre, d'un professionnel pourra changer votre vie. Le thérapeute vous permettra de mieux vous comprendre, de vous rendre compte que vous n'êtes pas fou/folle, que vous avez bien souffert et qu'est venu le temps de la reconstruction pour aller de l'avant.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en trouble de la personnalité
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 7
  • Belgazou

    Je travaille dans un service bénévole. Un nouveau bénévole est arrivé, on aurait dit que la lumière arrivait! Je l'ai observé, il était volubile, une vedette ! Je voyais qu'il avait besoin de reconnaissance. Je me suis amouraché de cet homme, mais je ne l'intéressait pas. Je suis une empathe. Il parlait à tous sauf à moi. Je revenait fatiguée chez moi. J'ai conclu qu'il était sûrement un narcissique. Je suis en épisode dépressif depuis qu'il a quitté le service bénévole.

  • Sidonie

    Et si la personne on l'aime vraiment et qu'on tient beaucoup à elle.que peut on faire

  • Elodie

    Bonjour je recherche un thérapeute pour discuter svp.

  • Louisonne

    Qu' est ce qui fait que les mêmes failles produisent des effets opposés puisque l' un devient narcissique pervers et l' autre une victime toute désignée ?

  • Louisonne

    Trés bon article qui n' aide vraiment à comprendre le procésus . Entamer une psychotérapie ? Oui , le hic avec 1190 € / mensuel impossible et regrètable !

  • Kari bbt

    26 ans avec pervers narcissique sans le savoir... Je m'en suis rendu compte qu'il était pn (un an après notre séparation) quand le film 'mon roi' est sorti au cinéma. Ce film m'a ouvert les yeux et l'esprit. Je le conseille vivement à tous ceux qui se posent des questions (ou non) sur leur mal-être. Beaucoup de recherches sur internet, de volonté morale pour redevenir MOI. Les pn je les repère et les débusque y compris chez mes ami es

  • Nad

    Bonsoir, Merci pour votre article. Auriez-vous des ouvrages à recommander sur le thème? Merci d’avance.

derniers articles sur trouble de la personnalité

PUBLICITÉ