Qu'est-ce qui se passe dans l'esprit de l'amante d'un homme qui a des enfants ?

Dans cet article, nous expliquons tout ce que vous avez toujours voulu savoir et que l'on ne vous a jamais expliqué sur l'amante d'un mari.

2 JUIN 2020 · Lecture : min.
Qu'est-ce qui se passe dans l'esprit de l'amante d'un homme qui a des enfants ?

Soyons francs. Il n'y a jamais de bonne excuse pour démarrer une histoire d'amour avec un homme marié et qui a des enfants. Mais cela arrive et même très souvent.

Des études récentes aux États-Unis montrent que 30% des hommes mariés hétérosexuels auront une relation extraconjugale durable au cours de leur vie. Les enquêtes indiquent également que la majorité de ces femmes sont célibataires. Qu'est-ce qui pousse les femmes qui pourraient avoir des relations plus saines à s'impliquer avec des hommes mariés ? Que recherchent-elles lorsqu'elles s'impliquent dans un triangle amoureux ?

La plupart de ces femmes nouent des relations de ce type sans savoir que l'homme est marié. Et lorsqu'elles sont surprises par ces informations, elles sont déjà émotionnellement impliquées, ce qui rend la rupture plus difficile.

Les motifs de l'amante

Certains schémas de comportement se répètent dans la plupart des cas d'infidélité, ce qui nous aide à mieux comprendre ce qui se passe dans l'esprit d'une femme qui accepte d'être «l'autre». Les principales raisons sont :

  • 1. L'espoir que l'homme laisse sa femme pour elles

En raison du lien d'amour développé dans la relation extraconjugale, beaucoup de ces femmes ont du mal à comprendre que cet homme ne va pas partager sa vie avec elles. Il est vrai que l'homme fait souvent de fausses promesses qu'il quittera sa famille, mais même dans les cas où il dit clairement qu'il ne rompra pas avec sa femme, la maîtresse nourrit l'espoir qu'un jour il le fera enfin. Ce fort désir peut devenir obsessionnel, générant beaucoup de douleur et de frustration quand elle se rend finalement compte qu'elle sera toujours sa maîtresse.

  • 2. Le type d'attachement

Dans la théorie de l'attachement, John Bowlby explique que la façon dont nous avons été élevés déterminera le risque d'adopter des comportements basés sur l'infidélité. Dans un attachement anxieux, la personne a plus de mal à contrôler ses impulsions. En d'autres termes, elle finit par être emportée par un plaisir momentané. Dans l'attachement désorganisé, nous avons des gens qui sont incapables de vraiment créer des liens avec quelqu'un. Ils n'ont pas la maturité émotionnelle pour construire une relation solide et sûre.

  • 3. La relation avec le père

Que ce soit en mal ou en bien, les femmes ont souvent leurs pères comme modèles dans leurs relations. Les psychologues disent que de nombreuses femmes acceptent d'être la maîtresse parce qu'elles recherchent un homme comme leur père. Dans des cas comme celui-ci, le père était infidèle à ses mères et maintenant elles répètent ce comportement nocif parce qu'elles l'ont comme exemple. Les pères absents laissent également de profondes blessures dans l'estime de soi, les amenant à choisir des partenaires qui n'en valent pas la peine.

Parce qu'elles ne se sentent pas dignes d'amour, ces femmes recherchent inconsciemment des hommes qui en donnent peu. Elles acceptent des hommes qui sont affectueux, ce qui remplit le vide qu'elles ressentent, mais qui ne pourront jamais être entièrement avec elles. Edmundo Campusano, psychologue.

  • 4. La peur de l'engagement

Pour de nombreuses femmes, être "l'autre" est une façon d'avoir une relation émotionnelle avec quelqu'un sans avoir à faire de compromis. Ce sont des personnes qui ont du mal à accepter la routine et les problèmes qui surviennent fatalement avec le mariage et l'arrivée des enfants.

De plus, le fait de faire quelque chose d'interdit et de ne pas pouvoir toujours être avec l'être cher suscite une émotion beaucoup plus puissante que celle ressentie par les couples qui ont une vie en commun. De nombreux amants rapportent que le sexe est fabuleux et que l'attraction physique explosive rend plus difficile la sortie du triangle amoureux.

  • 5. Vanité

Par vanité et narcissisme, certaines femmes aiment tout simplement les hommes avec des partenaires. Beaucoup ont l'idée, pas toujours vraie, que cet homme vit un mariage malheureux. Elles se sentent bien de croire qu'elles sont une pièce fondamentale dans la vie de l'infidèle et que cet homme cherche en elles tout ce qui manque dans sa relation conjugale. Cela leur donne un sentiment de puissance indéniable. Elles savent que leur position leur permet de détruire toute une famille.

Cependant, en acceptant le rôle d'amante, la femme abdique presque tout. Elle renonce à la liberté de sortir avec l'homme qu'elle aime, à la possibilité de projeter l'avenir ensemble ou d'avoir des enfants.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 3
  • SyBo

    Et quand est-il de l’homme dans ce genre d’histoire ? Quelle est sa psychose à lui ?

  • Tika

    Pensez vous que l’homme est conscient qu’il ne quittera pas son épouse pour aller vivre avec l’autre femme ? J’ai l’impression que les hommes dans cette situation son happés par la passion et ne se rendent même pas compte des promesses qu’ils font ...

  • Tika

    Article très juste. Être « l’autre » porte à la perte de l’estime de soi, ou en tout cas l’entretien; à la clef, il n’y a que désillusion et douleur.

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ