Trahison : 5 étapes pour surmonter ce traumatisme
L’infidélité provoque souvent un traumatisme. Comment surmonter une trahison et se libérer de cette souffrance ?
Être dans une relation nous rend plus vulnérables à beaucoup de choses, entre autres, la trahison. Quand nous faisons confiance à notre partenaire, cela peut être une souffrance encore plus grande, car on attend souvent loyauté et fidélité d’une relation.
Qu’est-ce que la trahison pour chaque personne ? C’est un concept parfois très subjectif, surtout à une époque où le virtuel peut souvent être égalé au réel. Indépendamment de toute compréhension, la vérité est que la trahison cause de la souffrance et pourquoi ne pas dire : un traumatisme ?
Dans notre article, vous en saurez plus sur comment surmonter le traumatisme de la trahison.
1) Laissez s'exprimer vos sentiments
Essayer d’être fort.e en ces heures n’est pas une décision intelligente. Si vous vous sentez en colère, montrez-le dans un espace approprié, à travers des mots. Se laisser porter par l’impulsion, peut entraîner des conséquences irréversibles, alors ce n’est pas la meilleure façon. Si vous voulez pleurer, pleurez. Si vous voulez vous isoler du monde pour quelques jours, faites-le.
Suivez votre cœur à ce moment-là. Tout dépassement, qu’il s’agisse d’une fin ou d’une trahison, n’est fait que lorsque vous réussissez à tout faire sortir. On dirait que la douleur ne passera jamais, mais dès qu’elle sera exterminée, elle s’en remettra.
2) Ne vous blâmez pas
Se blâmer dans ces heures-là est commun. Nous essayons toujours de trouver où nous avons nos torts pour que la trahison est lieu. Mais quelles que soient vos erreurs, rien ne justifie une trahison, si c’était la règle de base de votre relation. Tout le monde se trompe dans une relation, donc quand vous y réfléchissez, vous trouverez toujours plusieurs points. La question est de savoir quelles sont vos propres attentes quand vous êtes en couple, et les attentes de l'autre personne.
Comme nous pouvons toujours terminer une relation quand quelque chose ne nous plaît pas ou si vous pensez que la fidélité est une valeur qui ne devrait pas être si importante dans votre relation, peut-être serait-il plus intéressant de chercher quelqu’un qui ne se soucie pas autant de cette valeur-là.
3) Ne pensez pas que tout le monde va faire cela avec vous
Après une trahison, nous sommes plus méfiants que jamais. C’est naturel. Mais prendre cela pour une constante dans votre vie et dans vos relations à venir vous apportera beaucoup de souffrance et peut même vous empêcher d’avoir une relation incroyable avec quelqu’un de vraiment spécial.
Chaque personne est unique. Ce n’est pas parce que votre ex vous a trahi en vous mentant, ou en étant avec quelqu’un d’autre, que l’actuel vous trahira de la même façon.
4) Pardonnez
Pour vraiment pardonner le traumatisme de la trahison vous devez passer par 4 étapes :
- vous devez le vouloir : écrivez : “Je veux pardonner... (le nom de la personne) pour... (ce qui vous fait souffrir)". Peut-être que c’est difficile et que vous n’êtes pas sûr de vouloir pardonner, mais écrivez quand même.
- Écrivez les sentiments tristes que la trahison vous a causés : “Je me suis sentie... (avec beaucoup de colère, déçue, désir de vengeance, etc.). Ici n’essayez pas d’être politiquement correct, juste écrivez vos sentiments honnêtement.
- Les avantages : écrivez ce que vous ressentiriez si vous parveniez à pardonner ce qui vous a causé la douleur de la trahison (Paix? Soulagement? Joie de vivre? Liberté?). “Je me sentirai...”. Les avantages ont à voir avec le contraire des sentiments que vous avez décrits à l’étape 2. Plus ces sentiments sont pratiques et significatifs, plus vite vous serez en mesure de pardonner.
- Affirmation du pardon : écrivez “J’aurai... (plus de paix, de joie, de liberté ou de soulagement)".
Et enfin, écrivez la phrase en utilisant tout ce que vous avez appris : je pardonne(...), et j'accepte les avantages (....) que le pardon apporte”. Dites-le en silence au moins 3 fois chaque fois que vous pensez à l’acte qui vous a causé tant de douleur.
Mais attention, pardonner ne signifie pas que vous devez oublier, pardonner, c’est se libérer de la souffrance que vous avez endurée.
"Pardonner, c’est laisser sortir tous les mauvais sentiments qui sont dans son cœur. Mais vous devez le faire en votre temps, il y a des gens qui peuvent pardonner la première semaine, d’autres prennent des mois pour digérer toute la situation."
Le pardon se fait beaucoup plus pour vous que pour la personne, comprenez-vous pourquoi ? Pour être en paix. C’est pourquoi il est important que cette page de votre vie soit tournée.
Souvent, traverser une situation de trahison peut vous rendre plus fort.e et vous apprendre à vous aimer davantage et prendre mieux soin de vous.
5) Prenez soin de vous
S’il y a quelque chose qui détruit toute estime de soi, c’est une trahison. Les sentiments de rejet, sont les plus difficiles à digérer, surtout si vous devez vivre avec ceux qui vous ont trahi. Mais il peut être utile de comprendre que ce que vous considérez comme de la loyauté et de la fidélité peut ne pas être quelque chose qui a beaucoup de valeur pour d’autres personnes, et celles-ci ne sont donc prêtes à offrir cela dans une relation.
Pour surmonter ce traumatisme commencez par prendre soin de vous, passez du temps à faire ce que vous aimez, prenez soin de votre apparence et de toutes les actions pertinentes pour que votre estime de soi soit rachetée.
Quand nous avons réussi ce sauvetage, nous avons alors aussi vu notre valeur, sachant d’autant plus que la seule personne qui a perdu quelque chose dans cette histoire est celle qui a trahi.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
merci beaucoup. je pardonne difficilement, mais votre article m'a touché et beaucoup aidé.
J’ai été trahi par une fille dont j’ai une confiance aveugle juste pour un garçon qu’elle vient à peine de rencontrer à l’école même pas 2mois alors qu’on a fait 3ans ensemble j’étais tellement déçu et j’ai pris la patience sans parler et j’ai automatiquement tourné la page et j’ai passé à autre chose 5mois passé elle est revenu en espérant tout arranger et voilà je suis perdu je ne sais même pas quoi faire
J’ai été trahi par une fille dont j’ai une confiance aveugle juste pour un garçon qu’elle vient à peine de rencontrer à l’école même pas 2mois alors qu’on a fait 3ans ensemble j’étais tellement déçu et j’ai pris la patience sans parler et j’ai automatiquement tourné la page et j’ai passé à autre chose 5mois passé elle est revenu en espérant tout arranger et voilà je suis perdu je ne sais même pas quoi faire
mon cousin m'as trahi et m'as laissé sans demander des excuses ni rien, et depuis je n'arrive ni à croire ni à me remettre debout, je me suis poignardé apres 6 ans de relation, je ne sais plus si ce que j'ai vécu ac lui était vraie ou pas, je n'arrive pas à passer à autre chose
Merci. Après plus de 74 années de vie et puisque je n’étais pas outillé pour faire face très jeune à cette première grande trahison , celle de mes parents, j’ai donc perdurer dans mon cheminement de vie personnel et professionnel dans ce sentiment de culpabilité à la recherche du pardon chez les autres et pour leur démontrer que j’étais digne et non coupable je me suis oublié, je ne me suis pas choisie et j’ai accepter toute ma vie à contrecœur, tout, vraiment tout d’eux. Je n’ai pas choisis mes attentes en fonction de mes valeurs et déterminer mes limites. Je n’ai pas tracé la ligne rouge, celle que l’on doit avoir dans toutes relations, soit-elle amicale, amoureuse ou professionnelle Je réalise ce matin que je n’ai jamais été au-delà de la première étape. Je cherchais au hasard l’origine latine du mot > et je suis [ tomber ] sur votre site.
Je vous remercie pour tout ces conseils j'apprends beaucoup et je vais essayer d'aller l'exercer merci infiniment
À vous tous, La trahison et la démonstration, de la nature d’une personnalité, bien évidemment ces une grande souffrance pour celui ou celle qui a la place de l’être trompée.., À la recherche de vouloir comprendre ou pire de douter de soi , homme ou femme personnes mérite de vivres ces instants, qui marque à jamais sont esprits l’estime de soi et ébranler …, Mes après tout, pourquoi en plus vous faire du mal Ou vous poserez pleins de questions, la bonne question suffit, je peux m’eut regarder dans la glace J’ai rien salit.. Car au fond j’aimerais pas être à sa place d’être capable s’en valeurs morale s’en pensée au mal que je peux faire à l’autre qui ceux dévoués à nôtres amour … Finalement ces pas un être Cher, mes plutôt courant, alors pour qu’elle raison en plus vous allez vous faire du mal à rabâcher et mettre en boucle Dans vôtre esprit…, Je vous dit surtout, n’eut vous laissé pas allez mes bien au contraire, prendre soin de vous mettez tous en œuvre, pour commencer à prendre soin de vous, et même si vous êtes triste. Oublié jamais que vous avez rien perdu mes tout gagné vous savez, qu’il ou qu’elle vos rien Ces mensonges quand il sont été qu’un songe Et en finale finiras par vivres sont propres cauchemars, vivre dans la tromperie ces vivres avec Sa conscience ou plutôt inconscience que vous été aimant et vraiment car votre douleur et la démonstration que vous avez vraiment aimé Et un individu de cette tranche vos pas la peine de ceux tirés la tronche petit point d’humour ou jeu de mots mes en un mots , vous soulager vous vallée de l’or face à une ordure D’ailleurs des histoires de cette nature finie toujours mal , que la raison ces surtout de pas chercher là ressemblait Mes plutôt conserver vôtre nature et surtout pas vous dénaturer, mon conseil ces de plus jamais vous laisser le doute sur vous reprendre votre confiance en vous elle celle là et sur, Oublié jamais que vous êtes juste magnifique Et brillante ou brillant ces l’autre qui voulais vous ternir il et hors de question de laisser en plus aider À que sa marche Allez plutôt faire une bonne marche très bon pour la santé dans un esprit de la recherche du bien être Sa marche mieux si vous été en désire de vous venger, car en plus va pas gagner de devenir méchant ou cruelle. Mes plutôt la sagesse ces une bonne adresse pour ceux redresser même la détresse ceux soigne , je vous aimes tous aimer vous vous mêmes car vous méritez Le meilleur s’en rend cœur, car au fond tout les êtres nuisibles ont peut les rendre invisible Par la seule volonté, d’arrêt de pensée au eux mes de vous rendre heureux Prenait soin de vous douter jamais de vous car vous êtes les être les plus beaux de l’histoire Je vous dit bonsoir
Mon ex a trahi ma confiance. Récemment, il a eu des problèmes avec sa copine. Nous étions amis jusque là et il m'a proposé plus que de l'amitié. J'avais donné mes limites pour moi c'était niet sauf s'il acceptait que l'on se remette ensemble et qu'il quitte l'autre femme. J'acceptais de le revoir qu'à ces seules conditions. On s'est revus. on a couché ensemble et après il m'a dit qu'il ne voulait pas être avec moi, que ça n'avait jamais fait parti de l'équation. Je l'ai vécu comme un v|°l et je ne dis pas ça à la légère car j'en ai subi un "vrai". Ça peut sembler anecdotique mais j'avais posé mes conditions, j'avais été claire et il me dit aujourd'hui que non, que j'invente des drames où il n'y en a pas. Après tout, il y a plus grave, puis il ne m'a pas forcé, il ne m'a pas menacé, je n'avais pas un couteau sous la gorge donc j'aurais pu dire non. C'est vrai, mais le fait que mes conditions aient été balayées ça me hante. Je me dis que ma confiance a été bafouée ainsi que mon consentement volé. Je ne me pardonne pas. À mes yeux, je me suis montrée aussi bête que le jour où j'ai rencontré mes agresseurs. Je me dis que c'était assez bête pour parler à mes voisins et croire qu'ils n'attendaient pas de coucher avec moi et qu'aujourd'hui, j'ai été assez bête pour croire qu'un homme puisse vouloir plus de moi que mon corps. Au final ça me renvoie à cette époque et au final je me dis qu'on ne peut faire et croire aucun homme. Que même en leur donnant un non clair, ils feront toujours en sorte que j'accepte d'une manière ou d'une autre de les approcher et d'aller chez eux pour au final me dire que ce n'était pas une agression puisque j'ai dis oui pour entrer chez eux.
Merci mais sur le champ comment se calmer avant de passer aux autres étapes!!!?
Merci beaucoup, j'ai beaucoup aimé
Chargement en cours