Absence de désir sexuel et relation de couple

Réalisée par lps · 6 févr. 2023 Panne sexuelle

Bonjour,
Je suis en couple depuis un an avec un homme que j'aime et qui m'aime en retour. Nous avons la quarantaine tous les deux, nous n'avons pas d'enfants et nous ne vivons pas ensemble la semaine. Je suis heureuse et épanouie à ses côtés cependant j'éprouve très peu de désir et lui au contraire en éprouve beaucoup. J'évite souvent les rapports ( je trouve des prétextes ) , il a bien compris le problème et nous en parlons très régulièrement. Lui souffre de cette situation. Les causes de mon problème résident dans l'éducation très rigide que j'ai reçue, un désamour de mon corps. J'ai déjà consulté et j'ai agi pour chercher des solutions mais rien n'y fait. Comment agir sur le désir ? Que faire ? Merci à vous pour vos réponses

Meilleure réponse 7 FÉVR. 2023

Bonjour,

Vous parlez de la souffrance de votre ami, qui est légitime. Mais qu'en est-il de vous ? Souffrez-vous de ce manque de désir ?
Je sais que ce n'est pas toujours facile de dissocier la souffrance de la sienne lorsqu'il s'agit d'une personne aimée.

Mais j'aimerais que vous vous posiez la question pour comprendre sur quoi travailler. Quelle place a le désir dans votre vie ? Désirez-vous d'autres personnes ? Qu'est ce qui est souffrant pour VOUS... est-ce de voir votre ami souffrir de cette situation ou de ne pas ressentir de désir ?

L'éducation rigide que vous avez reçu est une piste, vous avez raison. Cependant, la libido, le désir est un continuum. Ressentir peu de désir voire ne pas en ressentir du tout n'est pas forcément lié à un traumatisme. Il existe des personnes qui vivent très bien une vie amoureuse sans sexe sans que cela soit un problème...

Rappelez-vous que ne pas avoir de désir est tout aussi légitime que d'en avoir. Trouver une solution pour le bien-être du couple est bien sûr nécessaire mais ne vous oubliez pas, ne vous obligez en aucun cas à désirer.

Je reste disponible,
Bien à vous,

Flavie Derick
Thérapie cognitive et comportementale
Techniques de libération émotionnelle

Flavie Derick Psy sur Lyon

4 réponses

19 AVRIL 2023

Bonjour Ips,

Le problème ne se situe pas dans votre désir mais dans votre acceptation de votre corps, donc le lâcher prise semble adapté à votre problématique. Vous pouvez faire une thérapie pour travailler votre estime de vous également. Un autre élément important, je pense qu'il n'est pas nécessaire de chercher des prétextes mais d'être explicite avec votre compagnon, si vous l'aimez alors n'ajoutez pas de problème au problème inutilement. Il va préférer entendre la raison réelle au prétexte et sera plus en mesure de vivre la situation, surtout si il sait qu'en parallèle vous voyez quelqu'un pour remédier à ce manque de désir.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour,

Est-ce la première fois que vous rencontrez ce problème ? Un blocage au niveau du désir sexuel pourrait effectivement provenir d'un événement difficile voire traumatisant qui vous aurait donné une image négative du sexe. Il est possible qu'à un moment vous avez déconnecté vos émotions de votre corps. À cause de cela ressentir du désir devient compliqué, car vous n'êtes plus à l'écoute des stimuli que vous envoie votre corps. Pour se reconnecter et trouver la racine du problème, un échange avec un.e thérapeute pourrait s'avérer utile.
Toutefois, certaines personnes, n'ayant eu aucun moment difficile de ce côté-là, ont également un désir sexuel peu élevé. Pensez-vous que cela pourrait être votre cas ? Peut-être que votre langage d'affection est différent de celui de votre partenaire. Il pourrait alors être intéressant de discuter avec lui et de voir quel compromis chacun d'entre vous pourrait trouver afin que votre relation de couple continue sur cette lancée.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

274 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour,
Il est possible de sortir des conditionnements (éducatifs, sociétaux, religieux) en transmutant les mémoires liées à l'enfance : vous avez été impactée par ce qu'on vous a enseigné et la non acceptation de votre corps vient aussi de ce que vous avez entendu, vu et vécu quand vous étiez petite. Un travail sur l'enfant intérieur vous permettrait de sortir de vos blocages.
Ensuite, peut-être qu'une ou deux séances avec un sexologue pourrait aider vote couple à avoir une sexualité plus harmonieuse.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour,

La sexualité est tellement complexe dans sa construction qu'il est assez fréquent qu'une problématique en résulte dans les couples. Votre cas est loin d'être isolé !

Vous dites avoir déjà suivi des thérapies sans grand résultat, il s'agissait certainement d'approches qui ne vous convenaient pas.
Telle personne sera plus réceptive aux méthodes brèves et une autre à des techniques plus profondes.
La psychanalyse agit sur les différentes strates de notre inconscient, ce qui permet de se débarrasser de ressentis embarrassants.

La pulsion sexuelle fait partie intégrante du développement de l'enfant et vous avez bien saisi que la relation aux parents joue un rôle important. Une éducation rigide peut effectivement emmener une perception erronée de son propre corps et de puissants interdits.
Ici, j'ai trop peu d'informations pour m'avancer sur vos propres blocages mais sachez que le travail analytique a des résultats probants et ce n'est pas toujours un engagement de longue durée.

Je vous invite à visiter mon site internet et n'hésitez pas à m'appeler pour plus d 'informations.
Cordialement

Catherine Cadou
Psychanalyste.

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

197 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour,

Il serait intéressant pour vous d'introspecter sur votre rapport au corps, à la sexualité et pouvoir parler ouvertement de votre passé sexuel, de vos premiers émois, de votre perception du corps de l'homme etc... Il est important de comprendre pourquoi vous êtes dans l'évitement du coït plutôt que dans l'acceptation du plaisir partagé.

De plus, comment votre partenaire commence une approche avec vous? Est il dans l'écoute de vos besoins? Comment percevez vous la jouissance ou la masturbation? Votre éducation a évidemment un impact, vous avez raison, il faudrait y travailler à mon sens.

N'hésitez pas à me répondre ou à me contacter,
Je reste à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari
*** Sexothérapeute
*** Psychanalyste
*** Praticien en psychothérapie
*** Aide à la parentalité
Visio uniquement

5591 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour, vous vivez une belle histoire et apparemment vous êtes très unis, le seul inconvénient est que vous avez du mal à ressentir du désir pour lui et vous vivre en tant que femme au niveau intime.
Il est vrai que les éducations très rigides et religieuses avec la haine du corps qu'elles véhicules peuvent perturber beaucoup la vie intime d'une femme et même d'un homme voire engendré des somatisations telles que règles douloureuses, endométryoses...; Beaucoup de problèmes gynécologiques et de pannes de désirs trouvent leur origine dans ce genre d'éducation très restrictive....

Avez-vous déjà consulté et suivi une psychothérapie ? En effet beaucoup de croyances limitantes, des identifications, des schémas de pensées peuvent beaucoup déséquilibrés la relation que nous avons avec notre corps, nos sensations, non émotions....
Il est aussi possible de faire une thérapie de couple en protocole invatiable, c'est à dire, une séance avec votre conjoint, une séance avec vous seule et une séance avec lui seul et ainsi de suite, cela peut remettre en route une dynamique de couple plus épanouissante.

Je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio,
cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

179 réponses

7 FÉVR. 2023

je vous encourage à continuer à explorer les causes profondes de votre manque de désir. Les influences de notre éducation et de notre image corporelle peuvent avoir un impact significatif sur nos relations sexuelles et notre satisfaction personnelle. Il est important de travailler sur ces problèmes de manière approfondie pour réussir à les surmonter.

En ce qui concerne votre désir en particulier, je vous recommande d'essayer des activités qui vous aideront à vous sentir plus à l'aise avec votre corps, comme la danse, le yoga, la méditation, etc. Il est également important de parler ouvertement avec votre partenaire de vos souhaits et de vos besoins pour vous aider à trouver un équilibre dans votre vie sexuelle.

Si vous éprouvez des difficultés à travailler sur ces questions, je vous recommande de consulter un psychothérapeute qui peut vous aider à comprendre et à travailler sur ces problèmes de manière approfondie.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour Ips,

Il pourrait être interessant d'aller travailler sur la déconstruction de certaines idées que vous avez intégrées ( peut etre malgré vous) suite à votre éducation afin de vous ré approprier votre point de vue sur les choses. En vous re positionnant en tant qu'adulte sur certains messages reçus durant votre éducation vous pourrez peut être vous relier à votre potentiel désir au sujet de la sexualité.
Pour ce qui est du desamour de votre corps un travail de reliance et de re-connexion pourrait vous apporter beaucoup de bien et vous permettre d'entrer petit à petit dans des relations plus intimes avec votre partenaire.

Je reste à votre écoute pour un premier échange téléphonique.

Cordialement

Charlotte Soyez

Charlotte Soyez Psy sur Paris

233 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour,

Il y a une partie de la réponse dans votre message le fait de ne pas vous aimer physiquement, il est une conséquence la difficulté à aimer le corps de l’autre.

Pour aller agir sur le désir il faudrait comprendre quels est votre rapport avec celui ci . Quels sont les conséquences pour vous et votre partenaire et en quoi vous maintenez se problème de manière consciente ou inconscient.
Et possiblement travailler sur le lâcher prise et le rapport sexuel.
Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Je reste à votre disposition pour clarifier et vous aider à comprendre ce qui se passe pour vous .

Cordialement David Sellier

David Sellier Psy sur Yutz

191 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour,
Je traite régulièrement cette problématique.
Je ne sais pas quel type de thérapeute vous avez déjà rencontré, mais mon approche est pertinente pour traiter ce qui est inconscient (voir mon profil).
Déjà travaillé sur votre éducation rigide avec des techniques spécifiques, pas uniquement une thérapie verbale qui est souvent juste un soutien mais pas un travail en profondeur.

A vous d'y réfléchir, mais tout peut se régler...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5316 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour Madame,

Vous avez bien identifié votre problème, qui se trouve probablement dans les blocages liés à la fois à l’image que vous avez de votre corps et aussi aux croyances transmises par votre éducation.

Une thérapie peut bien sûr vous aider à débloquer votre désir, à commencer par prendre du plaisir lors des échanges amoureux et sexuels avec votre compagnon et ainsi apprécier plus ce côté de votre vie amoureuse.

Vous pouvez d’ailleurs tenter une thérapie plus centrée sur le corps, la détente,…, ou une vraie sexothérapie.

Je vous souhaite d’arriver à plus de désir et de plaisir partagés avec votre partenaire.
sp

4200 réponses

7 FÉVR. 2023

bonjour,

je ne vous ferai pas un grand discours d'ordre psychanalytique mais sachez que le désir est la transcription de votre pulsion libidinale, votre désir existe car il appartient à cette forme de pulsion de vie mais il est étouffé par un schéma négatif de votre image, une déformation de ce que vous percevez vous de votre propre corps et par conséquent vous avez honte de vous "montrer" à votre compagnon, il y a déjà là un premier point à travailler qui est fondamental:
vous accepter, revisiter votre corps et modifier votre schéma de pensée.

Second point à mon sens nécessaire: la rigidité de votre éducation et par effet écho, votre surmoi ( nous avons tous une instance critique: le Surmoi) qui est à grandement alléger. Vous êtes submergée par cette vague et vous avez une grande faille liée à votre petite enfance.

Enfin, je pourrais ajouter que le regard que vous portez sur vous et celui que vous n'acceptez pas en initimté avec votre compagnon découle de votre première année de vie, dite phase orale, où seul le regard de votre maman vous renvoyait une image de vous, peut-être ( certainement...) faudrait-il aller refaire un tour dans vos ressentis de petite fille, dans le lien à votre figure maternelle car c'est la mère qui amène l'estime de soi; et votre estime de vous est faible, ne pensez vous pas?
Consulter est une très bonne initiative de votre part, elle prouve que vous avez la volonté de modifier vos fausses croyances et de faire sauter vos verrous vous bloquant dans cette posture si douloureuse et mettant votre relation en danger, vous en êtes consciente, vous en avez même un forme plus ou moins masquée de culpabilité envers votre compagnon. Mais choisissez la méthode thérapeutique qui vous convient le mieux.

Je peux vous accompagner dans cette problématique en téléconsultation si vous le souhaitez par une démarche analytique pour mettre le curseur de votre désir en mode "actif" et ne pas culpabiliser de l'état de frustration inocculé à votre compagnon aussi.
J'ai plusieurs patients dans cette quête. C'est tout à fait réglable, il faut juste toucher le bon élément de votre conscient et inconscient en étant en thérapie co-productrice de votre retour à la vie.
vous avez commencé la démarche en vous livrant sur un sujet très personnel et je vous félicite de votre courage. Poursuivez en toute confiance.

Avec grande bienveillance et toute mon empathie.

Bénédicte Escaron
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour lps,

On n'attrape pas le désir...il est ou il n'est pas et on ne le contrôle pas non plus.
C'est une chose fragile et précieuse qui ne fleurit que si les conditions sont favorables.
Il est normal que votre compagnon vous désire puisqu'il vous aime. Votre corps ne semble pas lui poser le moindre problème et c'est une excellente chose qu'il vous offre.
Vous aimez votre compagnon mais quelque chose dans votre histoire bloque son épanouissement. Les causes de ce problème sont multiples et il est impossible avec le peu d'éléments que vous nous avez donné de vous donner un avis précis.
Vous fixez vous même un premier axe de recherche. Je vous confirme que votre intuition peut être une source probable à votre empêchement. Ce désamour de votre corps n'est pas lui non plus le fruit du hasard. Il conviendrait aussi de mettre en lumière ce point.
Quelque chose chez vous est à libérer...Dans votre cas l'enjeu est individuel et pas au niveau de votre couple.
Faite le choix d'un(e) thérapeute qui "vous parle" et essayez un premier bilan personnel en toute neutralité à ses cotés. Que risquez vous à par de vous libérer...et d'être enfin vous même.
Je vous souhaite le meilleur de cette aventure.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour,
Les besoins d'un homme et ceux d'une femme sont différents dans la relation de couple.
Afin que la relation soit nourrissante pour l'un et pour l'autre, il faut que les piliers de chacun soient remplis.
Et pour les remplir, il faut les connaître et surtout les exprimer.
Au delà de ce point inhérent à toute relation de couple, votre histoire personnelle peux créer des difficultés à votre épanouissement et à celui de votre compagnon.
Comment avez vous vécu vos relations de couple précédentes? Quelle représentation du couple avez vous? Quels sont les conflits intérieurs qui sont en jeux dans votre relation ? Vous dites être en désamour avec votre corps. Quels sont les éléments conscients et inconscients qui vous maintiennent dans cette situation ? Faire la paix avec soi même et la représentation que nous avons de notre corps est essentiel pour profiter de la vie à deux.
Je vous conseille de faire un travail individuel avec un professionnel de l'accompagnement qui vous permettra d'identifier vos propres besoins et ceux de votre partenaire afin de retrouver de l'harmonie dans votre vie relationnelle.
Bien à vous.
Frédéric Vezzosi

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron

97 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour à vous

Lorsque vous dites que vous avez déjà consulté, quel type d'accompagnement avez vous fait? et pourquoi cela s'est terminé alors que votre problème perdure ?
Vous ne pouvez pas "provoquer" le désir si vous n'en avez pas. Par contre vous pouvez revenir sur les différentes expériences de votre vie qui ont fait que vous vous êtes coupée de ce désir. Cela est un véritable travail, à faire avec un thérapeute professionnel, qui demande du temps et de la motivation pour aller profondément en vous, et vous comprendre.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1219 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour,

Comme vous l’indiquez, il est indispensable dans un premier temps à retrouver l’amour de votre propre personne, mais aussi de comprendre qu’il peut vous apporter des plaisirs que vous avez jusqu’à présent rejetés. Rassurez-vous, c’est tout à fait possible, cela se travaille.
Je vous invite à me contacter dans ce sens afin que je vous apporte l’aide appropriée (comme vous pourrez le constater sur ma fiche, c’est une de mes spécialités).

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement
--------------------------------------------------

3315 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour,
C’est merveilleux que vous puissiez échange sur ce thème, car cela prouve qu’il y a de la confiance et de l’écoute.
Ce serait important de travailler sur vos interdits psychiques et sur l’image que vous avez de votre corps. A mon avis, les deux sont profondément liés.
Je vous invite à consulter pour travailler ces aspects là.
Vous pouvez également lire le livre : slow sex. Il est très inspirant et peut vous donner des pistes pour rester en lien avec vous tout en étant en contact avec l’autre. Juste, écouter les corps qui se parlent, sans projet, sans intention, seulement l’écoute de mon corps au contact de celui de l’autre.
Le désir parle de la pulsion de vie qui circule en vous. Il viendra peu à peu, lorsque vous arriverez à mettre de nouveaux repaires en vous.
Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour.

Beaucoup d'éléments viennent peser sur le désir et la sexualité. Les croyances et les valeurs, la culture, l'éducation, l'estime de soi et de son corps etc... Ce sont là des constructions sociales qui appellent à être déconstruites pour pouvoir s'en détacher et retrouver un rapport au corps plus juste.
Une psychothérapie peut vous aider dans ce sens.
Par ailleurs le désir n'est pas qu'une affaire personnelle, vous l'avez bien compris puisque vous parlez régulièrement avec votre compagnon. Il n'est pas qu'une affaire personnelle et ne se réduit pas au simple désir de rapports sexuel. Il y a bien d'autres dimensions qui peuvent être explorées à deux.
Vous pouvez là aussi vous faire aider par un professionnel et je vous engage à envisager cette aide pour vous deux.
Vous ne devez pas rester la seule à porter ce que vous pensez être votre problème, il appartient au couple.

Je reste à votre disposition pour en parler plus en détail si vous le souhaitez

Cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif
Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

375 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour,

Dans votre cas le désir existe. C'est comme un lac retenu par un barrage que vous avez construit et qui l'empêche de s'écouler. Ce n'est pas sur le désir qu'il faut agir mais sur le barrage dans lequel il faut installer quelques voies d'eau. Détruisez le barrage et vous serez étonnée de l'intensité de votre désir. Vous êtes adulte aujourd'hui et vous n'êtes plus obligée d'agir selon les schémas familiaux. Conservez ce qu'il y a de bon et rejetez ce qui est moins bon.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4020 réponses

7 FÉVR. 2023

Chère madame,

Il est tout à fait normal d'avoir des fluctuations dans le désir sexuel au cours de la vie et au sein d'une relation.

Vous mentionnez que les causes de votre absence de désir sont liées à une éducation rigide et à un manque d'amour pour votre corps. Je vous encourage à poursuivre les démarches que vous avez déjà entrepris pour remédier à ces problèmes. Car l'absence de désir est visiblement une conséquence du désamour que vous avez pour vous même.
Il peut être bénéfique de consulter un professionnel de la santé sexuelle, tels qu'un sexologue ou un thérapeute, qui peut vous aider à explorer ces questions de manière plus approfondie et à trouver des solutions pour renforcer votre désir sexuel.

En parallèle, il peut être utile d'avoir des discussions ouvertes et honnêtes avec votre partenaire sur les attentes mutuelles et les besoins en matière de sexualité, afin de trouver des moyens de renforcer votre relation intime. Il est important de se rappeler que le désir sexuel peut être influencé par de nombreux facteurs, tels que la fatigue, le stress et les facteurs hormonaux, et que les fluctuations sont normales. Vous pouvez voir de ce coté là aussi si vous ne pouvez pas améliorer quelque chose dans vos habitudes qui aurait un impact positif sur votre confiance en vous

En fin de compte, il est important de ne pas se mettre la pression pour remédier à cette situation. Soyez patient et aimant envers vous-même et travaillez ensemble avec votre partenaire pour trouver des solutions qui vous conviennent tous les deux.

Cordialement,
Arnaud SOTO,
Psychologue et praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour,
Vous avez raison de chercher à travailler ces problèmes de votre sexualité et notamment votre désir qui a pu partir de l'éducation que vous avez reçue. L'éducation joue profondément sur l'image de soi.

D'autre part il est utile que vous en discutiez avec votre partenaire . Vous y trouverez en accord les façons d'apporter la satisfaction de chacun . Votre relation sera ainsi satisfaisante pour les deux et vous en serez tous les deux épanouis.

Enfin peut être qu'une aide auprès d'un professionnel vous semblera nécessaire pour traverser définitivement cette difficulté.

Bon courage vers votre jolie route

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour,
Il est important de travailler sur les problèmes d'éducation et d'image de soi qui peuvent affecter votre désir sexuel. Consulter un psychologue ou un sexologue peut être très utile pour vous aider à surmonter ces obstacles et à améliorer votre relation sexuelle avec votre partenaire. Discuter avec votre partenaire de vos ressentis et de vos limites peut également aider à trouver des solutions qui satisfassent les besoins de chacun. Il est important de travailler ensemble pour trouver un équilibre qui vous permette tous les deux de vous sentir satisfaits et épanouis dans votre relation.
Garder courage !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL,EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux