Aie je besoin d'une thérapie #2

Réalisée par Amina · 3 déc. 2023 Aide psychologique

Bonjour, je viens de découvrir que les parents qui m'ont élevés ne sont pas mes parents biologiques. Je suis d'un coté choquée et en colére et d'un autre coté je me dis que tant mieux car ils sont toxiques et maltraitant. Cela fait 7 ans que je vis dans un autre pays loin d'eux. J ai pu me reconstruire mais je n ai jamais pu m épanouir dans une relation car ils ont ancré en moi un méchanisme de défense infaillible, d'ou mon attachement anxieux ambivalent évitant.
J'ai suivis des thérapies mais la bléssure du rejet, de l'humiliation, de l'injustice et de l'abandon est forte chez moi. Je rejette avant d'être rejetée ou je m attache à des personnes injoiniables et je me blesse avec mes attentes.
Le fait d'apprendre que mes parents ne sont pas mes parent est une justice mais ça a provoqué une grande insécurité en moi ! D'ou je viens, qui sont mes vrais parents?
Je me rassure et me dis que j ai pas besoin de parents. J ai réussi ma vie sans eux. Je ne veux rien savoir ! Je suis l'unique maîtraisse de ma vie et ce qui importe ce n est pas d'ou je viens . Ce qui importe c'est le présent et mes explois que j ai réalisé seule sans l'aide personne.
J ai tjr été la parente de moi même et je le serai tjr mais actuellement je ne sais pas quoi faire de mon sentiment d'insécurité et de ma colére qui provoquent des fois de l anxiété. Avec un dialogue intérieur j arrive á me rassurer et m apaiser mais je me demande si je ne la fuis pas...
Que faire? Est ce qu'une thérapie est recommandée? Et combien de séances?

Meilleure réponse 5 DÉC. 2023

Bonjour Amina,

Indépendamment de cette révélation que vos parents ne sont pas vraiment les vôtres, il aurait été bon de suivre une psychothérapie pour comprendre vos sentiments de rejets, et les gérer. Je ne recommande jamais de se couper de ses parents. En agissant ainsi on se coupe de son histoire et d'une partie de nous même. Par contre on peut gérer la relation dans l'espace et le temps. Même si vos parents ne sont pas vraiment les vôtres ils ont été là dans votre histoire personnelle et vous ne pouvez pas faire comme si cela n'avait jamais été. Aujourd'hui effectivement la situation se complique un peu pour vous dans votre psyché parce que se rajoute cette problématique de votre origine, qui peut se traduire par une insécurité, une impression de ne pas pouvoir vous appuyer sur une vérité.
Vous avez raison. La vie est devant vous mais nous sommes néanmoins aussi un produit de notre environnement. C'est comme si vous aviez en vous deux origines mais sachez que les liens affectifs, même les plus douloureux, sont les plus forts.
Je pense que vous ne pouvez pas tout faire à la force du poignet. Dans cette étape vous avez besoin d'être accompagnée et cela devrait vous permettre aussi de solder vos "comptes" avec vos parents adoptifs.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4052 réponses

4 DÉC. 2023

Bonjour,

Votre témoignage reflète ces questions existentielles qui se posent en pareil cas.
Votre origine…. ? comment aurais-je vécu avec mes parents biologiques… ? et bien d’autres questions en espérant les réponses sensées expliquer le mal-être que vous avez tenté de colmater.
D’un côté, vous dites avoir suivi des thérapies mais en même temps vous n’avez pas échappé au besoin de contrôler votre destin pour le tenir à distance :
« je suis l’unique maîtresse de ma vie….j’ai toujours été la parente de moi-même... »
Effectivement des entretiens en psychothérapie (combien ? difficile de répondre) vous aideraient, non plus à être le parent de vous-même, mais à être vous-même en passant par un lâcher-prise, en passant par un autre scénario de vie que celui qui consiste à « rejeter pour ne pas être rejetée », à renonçant à cette carapace qui vous aide à tenir le coup, mais au prix de quelles dépenses d’énergie.
Voilà quelques réflexions que je vous soumets.

Recevez mes salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

4 DÉC. 2023

Bonjour Amina,

Personne ne vient de nul part et ne s’élève pas seul…, et malheureusement un enfant qui a été adopté a été d’abord abandonné par sa mère ou ses parents biologiques, pour des raisons qui peuvent souvent se comprendre (dont le plus souvent la guerre ou des problèmes matériels insurmontables).

Vos parents d’adoption ont fait une erreur en vous cachant la vérité sur votre adoption.

L’âge auquel ils vont adopté a certainement joué sur votre (in)sécurité affective et toutes les blessures dont vous souffrez encore.

Même si vous avez fuit vos parents adoptifs il serait bon de les recontacter pour leur demander ce qu’ils savent de vos origines et de revisiter votre histoire familiale, pour comprendre les raisons de la maltraitance que vous écrivez avoir subi : c’est souvent la suite d’une transmission transgénérationnelle…

Vous avez pu vous éloigner de ces parents, et vous avez le mérite d’avoir accompli beaucoup de choses seule : bravo, cela montre que vous avez des capacités et des ressources !

Mais chacun d’entre nous a besoin d’un terreau pour planter des racines… : une thérapie peut vous aider à guérir vos blessures et à vous construire une meilleure sécurité intérieure et une vie affective rassurante et stable.

Oui, je crois, à la lecture de votre message, que vous avez bien besoin d’une thérapie et que celle ci ne peut que vous permettre d’aller de mieux en mieux.
Quand à la durée…, personne de bon sens ne peut l’apprécier exactement d’avance. Je dirai même que celle ci va prendre le temps qui vous sera nécessaire…

Je vous souhaite d’arriver à gagner en sécurité intérieure, à calmer votre colère, à apaiser votre anxiété et à vous construire des attaches solides.
sp

4211 réponses

4 DÉC. 2023

Bonjour Amina, vous vous posez les bonnes questions ; vous avez réussi beaucoup de choses dans votre vie malgré des débuts difficiles, de plus vous avez une bonne capacité d'analyse, preuve que vous avez beaucoup de ressources en vous, et merci pour votre témoignage !!!
Vous venez de découvrir que vos parents ne sont pas vos parents biologiques, malgré leur toxicité et leur maltraitante cela constitue quand même un choc, car au-delà de connaître ses vrais parents c'est la question des origines qui est posée, et dans le prolongement de celle-ci de l'avenir, car l'avenir se construit à partir du présent, le présent qui est le résultat de tout un passé.
Vous constatez aussi vos difficultés dans la relation à l'autre, qui reste très conflictuelle et difficile, alors si vous vous posez la question de savoir si vous avez besoin d'une thérapie, la réponse est dans la question....
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice, sachant que la première séance est gratuite et sans engagement,
cordialement.
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

181 réponses

4 DÉC. 2023

Bonjour Amina,
Merci de votre partage qui est très touchant. Quel courage de votre part! Oui la thérapie est recommandée, ne serait-ce que pour finir de soigner les blessures infligées par vos parents d'adoption et finalement renoncer aux parents que vous n'avez pas eu et que vous n'aurez jamais. Et je pense qu'il est important pour vous de savoir d'où vous venez et c'est un autre sujet que vous pouvez amener en thérapie.
Bon courage à vous.
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

265 réponses

4 DÉC. 2023

Bonjour Amina

Vous avez parfaitement raison sur le fait que vous dirigez seule votre vie et seule vous savez comment réagir à certains évènements.
Je pense qu'il serait bon pour vous de parler à un thérapeute de votre colère et de votre sentiment d'insécurité.
La recherche de vos parents d'origine est un sujet que vous avez visiblement mis de côté. Vos parents d'adoption vous ont-t-ils expliqué quelque chose à ce sujet ?
Ce n'est jamais conseillé de cacher à un enfant l'origine de sa conception ou adoption.
Il y a une notion de légimité et de place que vous occupez dans ce monde à creuser pour régler cette question d'insécurité.
Je suis à votre écoute pour approfondir le sujet avec vous mais je salue votre clairvoyance et votre résilience.
Bien à vous,
Charlotte
Psychologue
rdv en ligne uniquement

Charlotte Drahy Psy sur Boulogne-Billancourt