Angoisses existentielles

Réalisée par Floriane · 11 mars 2021 Aide psychologique

Bonjour,

Je me permets de venir vous parler ici,
En fait suite à un nerf bloqué dans mon bras gauche, j'ai cru mourir ou en tout cas me retrouver à l'hôpital, avant cela tout allait bien. Je suis une personne plutôt positive, je relativise très bien, et je suis patiente et a l'écoute.
Mais, comme je le disais, depuis ce nerf bloqué rien ne va plus. J'ai fait une crise d'angoisse sur le moment et ensuite, mon nerf a été débloqué par un ostéo et tout allait mieux mais pour autant, le lendemain j'avais encore des vertiges et des problèmes digestifs qui ont fait que j'ai du partir du boulot et ai eu un arrêt de travail.
Suite à cela je me suis senti de plus en plus anxieuse. J'ai commencé à me poser des questions existentielles sur le sens de la vie. "Quel est le sens de cette vie ? Pourquoi est-on sur terre ? A quoi bon se donner du mal si c'est simplement pour mourir ?" Ca m'a fait me sentir super vide. Et alors j'ai commencé à avoir peur que cela me pousse à me faire du mal.. j'ai eu une sorte de phobie d'impulsion ! Ca a duré un moment, j'ai fait plusieurs crises d'angoisse à ce sujet et également parce que j'avais peur de décevoir mon copain ... mais finalement j'ai réussi à lui en parler. puis c'est parti, j'ai retrouvé mon conjoint pour les vacances de Noël, ça m'a fait beaucoup de bien (il est en formation pour 1 an à l'autre bout de la France donc je vis une année un peu particulière ou je suis plutôt seule).

Cependant en revenant des vacances j'ai commencé à me reposer ces questions existentielles. Mais je suis allé plus loin cette fois ci, j'ai remis en question la réalité. Et ça m'a fait très peur ! Ce sont des questions qui ne me ressemblent pas et m'angoissent profondément. J'ai peur d'y adhérer. Peur que cela veuille dire de moi que je suis folle, skysophrene ou autre.

Par moment je vais mieux, j'arrive a me détendre et alors je me rend compte que ces questionnement s'envolent un peu. Mais ça revient parce que j'ai l'impression d'en avoir fait une obsession. C'est horriblement désagréable ! J'ai très peur de ne pouvoir jamais me détacher de mes questions sans réponses et de ne plus jamais voir la vie de la même manière.

Cela est-il normal ? Comment puis-je faire pour arrêter de me poser ces questions ?

J'ai consulté une psychologue TCC qui m'a un peu rassuré mais j'aimerais avoir plusieurs avis. J'ai encore peur d'etre folle ou anormale. J'ai particulièrement honte de tout cela ....

Merci beaucoup par avance de vos réponses !

Meilleure réponse 12 MARS 2021

Bonjour Floriane,

Votre premier symptôme, le nerf coincé dans le bras gauche, du côté du cœur, a pu peut-être vous faire craindre un infarctus, un accident cardiaque. C’est compréhensible que vous ayez été ébranlée. Êtes-vous rassurée sur la dimension organique, maintenant ? Vous avez consulté un médecin et lui avez fait part de ces trois symptômes successifs, le nerf bloqué, les vertiges et les problèmes digestifs ? Si tout va bien, ou mieux, de ce côté, il est fort probable qu’une angoisse qui était déjà présente, mais inconsciente, se soit manifestée à travers ces symptômes somatiques afin de trouver une voie d’expression. C’est souvent le corps qui prend la parole quand un affect inconscient ne peut accéder à la conscience.
La période actuelle peut susciter beaucoup d’angoisse et l’éloignement de votre conjoint peut amplifier votre anxiété. Les questions existentielles que vous évoquez sont des questions que tout être humain est amené à se poser régulièrement et elles sont légitimes. Le contexte sanitaire ajoute cependant une charge angoissante à ces questions car le nombre de décès grandissant peut susciter une urgence à s’interroger sur le sens de sa vie. Que voulez-vous dire par phobie d’impulsion ? Vous dites avoir voulu vous faire du mal. Voulez-vous dire que vous vouliez vous blesser, ou aviez-vous des pensées suicidaires ? Si cette envie de vous faire du mal revient, il serait bénéfique pour vous d’envisager une démarche thérapeutique qui vous permettrait de mettre des mots sur ce que vous traversez. Quand vous dites remettre en question la réalité, que voulez-vous dire ? Avez-vous la sensation d’une irréalité de votre environnement, une impression que le monde qui vous entoure n’est plus réel ? Ou que vous n’êtes plus réelle ? Depuis quand votre conjoint est-il éloigné ? Cette absence vous renverrait-elle à une solitude angoissante ? Ou sa présence vous donnerait-elle une réalité qui peut vous faire défaut quand il est absent ? Malgré l’angoisse, se poser des questions aide à avancer dans la vie. Cela montre justement que vous êtes en mouvement. Ne jamais s’en poser serait plus inquiétant. Mais si ces questions deviennent source d’angoisse, si vous vous sentez submergée par la difficulté de trouver vos réponses, en parler dans le cadre d’une thérapie ou d’une psychanalyse peut vous aider. Vous pourrez trouver des réponses, ou vous pourrez également accepter le fait que vos questions n’ont pas toutes des réponses, ou peuvent avoir des réponses mouvantes.

Clara Maïda Psy sur Paris

105 réponses

15 MARS 2021

Bonjour Floriane,
Une question me viens sur le "comment", comment est ce que vous vous êtes bloqué ? Qu'est ce que vous traversiez dans votre vie lors de cet accident?
Si vous êtes accompagnée par une psychologue TCC, pourquoi ne pas poser cela avec elle? Avez vous suffisamment confiance en ce lien thérapeutique ?
Sinon vous pouvez trouver sur cette plate forme un thérapeute pour aller visiter ces éléments.
La Honte est un sentiment qui bloque beaucoup de chose, y compris les nerfs, je vous souhaite de pouvoir trouver un lieu en toute sérénité.
A votre écoute pour aller plus loin de visu ou en visio.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

12 MARS 2021

Bonjour Floriane,
En tant que thérapeute holistique, mon approche tient compte de toute les dimensions de l'être humain : corporelle, émotionnelle, psychologique et spirituelle. Déjà, il faut savoir que ces dimensions sont liées et que notamment, le corps parle : vos douleurs essaient de vous dire quelque chose, vraisemblablement que quelque chose ne tourne pas rond dans votre vie ou que vous n'êtes plus à votre place: ce peut être aussi bien dans le domaine relationnel que professionnel. Vous pourriez vous procurer cet ouvrage de Michel Odoul "dis moi où tu as mal, je te dirai pourquoi".
Quant à vos question existentielles, je serais ravie d'échanger avec vous et de répondre à vos questions.
N'hésitez pas à me demande un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 MARS 2021

Bonjour Floriane,
Je vous remercie pour le partage.
Une question reste en suspend ici, quel évènement a eu lieu avant le blocage de votre nerf?
Y a t il un évènement particulier en rapport avec cette période où la douleur s'est éveillée?
Les questionnements qui vous habitent ne font pas de vous une personne "folle" comme vous dites.
Il serait temps de comprendre le pourquoi de tout cela, tout en recherchant l'apaisement. Pour cela, je vous conseille de vous faire accompagner même brièvement, il serait intéressant de trouver le thérapeute avec qui vous aurez une bonne connexion afin d'avancer en toute confiance.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Psychanalyste
Retrouvez moi en visio sur Doctolib pour plus de confort directement chez vous

5591 réponses

12 MARS 2021

Bonjour Floriane,
Vivre loin de votre conjoint vous renvoie à une vie solitaire que vous semblez ne pas apprécier. Et le nerf coincé vous a rappelé la fragilité de la vie, la courte durée de notre passage sur terre.
Vous vous questionnez parce que vous êtes encore sous le choc de ce passage à l'hôpital et parce que vous avez dû temps pour vous.

N'est il pas le moment de revoir votre façon d'organiser votre vie ? Prenez vous du temps pour vous ? Avez vous des loisirs pour oublier qu'en ce moment, on travaille beaucoup. Le couvre feu nous oblige à garder un rythme metro-boulot-dodo qui laisse peu de place au lâcher-prise.

Je pense qu'il serait bien pour vous de revoir votre organisation personnelle pour inclure des moments de pleine conscience et de détente. N'hésitez pas à me contacter si vous n'arrivez pas à gérer tout ça. Nous en parlerons et mettrons en place un suivi adapté à vos besoins.

Belle journée,
Fleur coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

12 MARS 2021

Bonjour Floriane
Les sensations de paralysie et de fourmillements que l’on éprouve lors d’une névralgie brachiale de plus dans le bras gauche déclenchent des inquiétudes légitimes celles-ci auraient pu se dissiper lorsque vous avez su que cela n’était qu’un problème mécanique « blocage ». Confrontée à ce que vous avez ressenti comme une mise en danger de votre vie , vous vous interrogez sur le sens de votre vie, sur vos choix . A votre question « A quoi bon se donner du mal si... »., je réponds :il n’est jamais bon de se donner du mal. La vie est précieuse ,cet événement vous a révélé son importance . Où en êtes vous? Quelle est votre réalité : vous avez un travail, un copain à l’écoute qui va bientôt terminer sa formation, vous l’avez vu à Noël cela était rassurant., cela vous a fait du bien.
Cependant quand vous êtes seule des pensées vous envahissent , celles-ci ne sont que des pensées et elles ne sont pas la réalité et pourtant elles vous gâchent la vie à laquelle vous tenez.
Pour éloigner ces pensées que vous ruminez, qui vous obsèdent , il est important de vous faire accompagner et aider pour découvrir ce qui fait que vous ayez eu peur de décevoir votre copain , ce qui fait que ce blocage du nerf ait réveillé de telles angoisses , ce qui fait que vous ayez eu l’impression de vous être donner tant de mal , ce qui fait que vous éprouviez une sensation de vide ... Ce travail sur vous même vous permettra de comprendre votre part de vrai-self et de faux-self et ainsi d’aborder votre rapport au monde avec lucidité , apaisement, confiance et sérénité.
Bien à vous
Psy-Veronique-Eyraud-les Angles-Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

12 MARS 2021

Bonjour Floriane,
Comme vous le dites, vous avez été rassurée, mais cela a tendance à revenir (ce n'est pas de l'ordre du comportemental cognitif, mais plutôt émotionnel).
C'est le signe que qqc en vous, vous dit que c'est le moment de vous occuper de vous, et de ces choses qui vous arrivent.
Vous dites que vous savez relativiser: peut-être êtes-vous trop "coupée" de vos émotions, et votre corps vous le dit: il vous rappelle que qqc ne va pas dans votre vie, qqc n'est pas résolu, des blessures du passé que vous avez laissées de côté sans doute!
La Gestalt-thérapie est tout-à-fait adaptée à votre souffrance.
Je vous reçois en présentiel ou distanciel pour que vous puissiez vous libérer de ces choses enfouies.
Bien cordialement
Inès AVOT

6326 réponses

11 MARS 2021

Bonsoir Floriane,
Le blocage de votre bras gauche a déclenché en vous une peur obsessionnelle de mourrir qui se transforme en angoisse et génère également de l’anxiété .Ces peurs qui sont toujours présentes et se répètent provoquent des crises d’angoisses installées maintenant de façon régulière et provoquent également des troubles dissociatifs de type déréalisation .
Il serait pertinent de démarrer une psychothérapie pour parler de vos expériences et de vos sentiments (de peur notamment) , de pouvoir les accepter et retrouver des aptitudes à évoluer vers davantage de fluidité en levant vos doutes et vos questionnements sur le sens de votre existence

Marc Finaltéri Psy sur Boulogne-Billancourt

60 réponses

11 MARS 2021

bonjour,

vos corps a manifesté par des MAUX (votre inconscient) ce que votre conscient n'a pu exprimé par des MOTS...
Nos émotions négatives sont la conséquence directe de nos peurs les plus profondes.
Si nous souhaitons changer notre vie, nous devons avant tout guérir la peur.
En partant de l’émotion indésirable, le Détachement Émotionnel Express® autorise l’accès aux racines cognitives et sensorielles des traumatismes refoulés et figés dans l’inconscient.
Le Détachement Émotionnel Express® est une toute nouvelle thérapie brève qui permet le détachement définitif de toute émotion négative vécue au quotidien.

je reste à votre écoute si besoin,
chaleureusement,

Stéphanie CARPANEDO
Thérapeute en Détachement Émotionnel Express®
Coach de santé, vie et bien être
Praticienne CLEEN

Stephanie Carpanedo Psy sur Esclassan-Labastide

88 réponses

11 MARS 2021

Bonjour Floriane,
se mettre à se poser des questions "existentielles", sur le sens de "cette" vie, pourquoi est-on "sur terre", est simplement un signe que vous avez dit définitivement adieu à l'enfance pour devenir adulte...
Certes, beaucoup d'adultes par l'âge (la quasi totalité ?) n'en arrivent jamais là, restant d'éternels grands enfants qui s'ignorent.
Mais en arriver à ces questions n'a pas nécessairement à être aussi perturbant que ça l'est actuellement pour vous.
D'avoir cru mourir vous a en quelque sorte obligée de vous poser ces questions ; bien, mais vous avez le temps aussi pour y répondre... ce serait dommage que ce soit la question du sens de votre vie qui ...vous gâche votre vie :(
Restez confiante !

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

11 MARS 2021

Bonjour Floriane,

Merci pour votre message.
Tout d'abord je voudrais vous dire qu'il est tout à fait normal à certains moments de la vie de s'interroger sur ce que nous faisons là, à quoi tout cela sert il?... Bref quel est le sens de notre vie?...
Ces questions et les angoisses qui bien souvent les accompagnent font partie de la "nature humaine". Les hommes et les femmes les connaissent depuis la nuit des temps... Il n'y a donc pas de honte à se les poser et vraiment je doute que vous soyez "folle".
Par ailleurs, la situation que nous vivons depuis bientôt un an avec le Covid est tellement anormale et exceptionnelle, qu'il n'est pas étonnant de voir remonter des questions et des angoisses telles que celles que vous vivez. Vous n'êtes pas la seule à traverser des périodes d'anxiété en ce moment, je peux vous en assurer.
S'interroger sur le sens de votre vie, même si cela vous met parfois dans des états inconfortables et douloureux, peut aussi être un moteur qui peut vous aider à "prendre votre vie en main", réfléchir si la vie que vous vivez est en harmonie avec vos valeurs, ... bref faire des choix et avancer vers une vie plus pleine et en accord avec la personne que vous êtes au fond de vous.
Donc pas de panique, tout cela est normal et peut vous aider à aller dans le bon sens.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que nous regardions ensemble comment vous pourriez traverser plus tranquillement ces questionnements.
Bonne suite de journée à vous,
Juliette Ghiulamila

Juliette Ghiulamila Psy sur Saint-Cast-le-Guildo

16 réponses

11 MARS 2021

Bonjour Floriane

Merci pour votre partage

Pour commencer êtes vous suivie médicalement parlant pour votre problème de nerf bloqué ?

Quand à vos angoisses, sont elles survenues suite au blocage de votre nerf ?

Il serait intéressant de faire un travail sur vos émotions afin de comprendre comment et pourquoi certaines d'entre elles vous envahissent. Dans quel contexte ? Lorsque vous êtes seule ? Le jour ? La nuit ?
Peut-être un lien avec des événements passés de votre histoire et dont le nerf bloqué est ce qui à tout (re)déclenché ?

En tant que conseillère conjugale et familiale et coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner à faire la lumière sur cette situation, en douceur et toute bienveillance.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon