auto desctructeur

Réalisée par kiwi · 31 août 2021 Aide psychologique

Bonjour,

je suis un homme de 37 ans,je viens de me mettre en couple avec une femme très récemment, mais je me pose beaucoup de questions.

J'ai la sensation de reproduire certains schémas destructeurs. Je ne le suis pas normalement, je suis généralement de bons conseils. Mais quand il s'agit des les appliquer à moi-même cela devient compliqué.

pourquoi je n'arrive pas à me laisser porter par le positif ? pourquoi je n'arrive pas à être simplement heureux ? pourquoi ais-je la sensation de toujours m'engager dans des relations vouées à l’échec ?

merci à vous.

Meilleure réponse 1 SEPT. 2021

Bonjour et merci de ce partage.
Certains penseurs comme Krishnarmurti ou scientifiques comme Albert Scent Gyorggi citent que tout ce qui se répète dans notre chemin de vie arrive tant qu'il n'y a pas eu compréhension et acceptation.
Selon ce que vous livrez dans votre écrit, il y a peut-être, je dis bien peut-être, la peur de l'échec, le doute sur le devenir de la relation, la peur d'avoir des enfants... Ces peurs et ces doutes peuvent être conscients ou inconscients. et ils sont autant de possibilités à vouloir consciemment ou inconsciemment être négatif afin de devancer une rupture car on se sent pas à la hauteur ou on ne veut pas de cette situation et finalement cette rupture, on la provoque.
Il est important pour vous de faire un travail d'introspection sur ce qui revient systématiquement.
L'hypnothérapie permet d'accéder à la richesse de nos ressources intérieures, nos mémoires intérieures et d'avoir une compréhension sur notre fonctionnement. L'hypnose vous permet d'accéder à la compréhension et l'acceptation pour aller vers le changement que vous souhaitez.
Je suis hypnothérapeute et j'exerce à mon cabinet ou à domicile et je reste à votre écoute avec bienveillance,
Bien à vous, Valérie Genty Marti

Valérie Genty Marti Psy sur Narbonne

19 réponses

12 SEPT. 2021

Bonjour Mr,

Vous êtes en train de faire une prise de conscience importante qui peut constituer un point de départ d'analyse.

Un accompagnement en sophro analyse vous permettrait de comprendre et de dépasser les blessures réveillées par votre relation de couple.

Il est important d'être guidé par un professionnel compétent et bienveillant qui vous aidera.

Je reste disponible pour répondre à vos questions sur les modalités d'une sophro analyse.

Bien cordialement

Nathalie Moraldo,
Sophro analyste Marseille, Vaucluse, téléconsultations via doctolib.

NATHALIE MORALDO Psy sur Marseille

102 réponses

7 SEPT. 2021

Bonjour.
Votre inconscient reproduit certainement des schémas imprimés dans l'enfance car nous sommes de veritables éponges jusqu'à l'âge de 6 ans. Et nos croyances fondamentales se forgent durant la petite enfance.
Un travail sur vous même avec l hypnose et d autres outils comme Matrix Reimprinting pourrait donner de bons résultats.
Cela vous permettrait de remettre en cause ceux qui ne vous conviennent plus et d'être plus en adéquation avec ce que vous êtes vraiment aujourd hui, de mieux vous comprendre mais surtout de changer ce qui vous dérange.
Cordialement.

Adrien Bitan Psy sur Montrabé

80 réponses

6 SEPT. 2021

Bonjour kiwi,

Dans votre courrier je peux sentir à quel point vous semblez avoir envie de comprendre .
Certains de vos comportements vous empêchent d'être heureux avec les femmes que vous rencontrez.

Un travail d'analyse me semble adapté à votre demande. Vous pourrez au cours des séances mieux comprendre votre façon de fonctionner.
C'est un travail très enrichissant lorsqu'on ressent le besoin de mieux se connaitre, lorsqu'on a envie de sortir des habitudes néfastes au bon déroulement de votre vie.

Souvent on hésite ne sachant pas à quoi s'attendre.
Une analyse permet de revisiter votre histoire et de mettre de la lumière sur votre fonctionnement.
Cela vous permet de faire de nouveau choix, de vous émanciper.

C'est une aventure personnelle au cœur de votre intime.

Si vous désirez en savoir un peu plus, vous pouvez me contacter.
N'hésitez pas, cela peut vous aider.

S. Filleul

Sandrine Filleul Psy sur Evry

653 réponses

2 SEPT. 2021

Kiwi bonjour,

Vous prenez conscience que vous êtes dans des stratégies destructrices, que vous n'arrivez pas à vous laisser porter par le positif et être tout simplement heureux. Est ce que vous aimeriez explorer cette problématique en thérapie pour quitter ces schémas de vie et tendre vers le lâcher prise, la simplicité et le positif ? Votre état d'être actuel est en lien avec votre histoire de vie, il est possible de changer avec un accompagnement adapté.

Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, CNV, justice restaurative
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

1 SEPT. 2021

Bonsoir Monsieur,

La réponse à vos questions se trouve quelque part en vous, probablement cachée derrière tout un tas d'expériences négatives qui affectent vos relations et votre vision de la vie.
Ce vécu vous a rendu méfiant et vous êtes probablement "à la chasse" de ce qui ne va pas et qui correspond à vos croyances négatives, contraires à vos... rêves sur le couple.
Il me semble évident que vous avez besoin d'un changement à l'intérieur de vous même pour arriver à vivre avec plus de... légèreté.
Et ce changement ne peut se faire qu'à travers une bonne thérapie.
Je souhaite de trouver réponse à vos questions et surtout de vous engager avec joie dans une belle relation durable.
sp

4220 réponses

1 SEPT. 2021

Bonsoir.

Qu'est-ce qui dans la relation avec votre femme vous montre que c'est un échec ? Ne faîtes-vous pas la faute de ne voir que la relation de vous dans la relation avec vous-même, sans elle ? Regardez réellement les faits concrets entre vous et elle ! Ce sont eux qui révèlent la relation.

Virgile Grossiord Psy sur Saint-Lupicin

152 réponses

1 SEPT. 2021

Bonjour,
Cela vient de votre passé, de ce que vous avez vu et/ou vécu dans votre enfance : ces schémas qui se reproduisent dans vos relations, entre autres, sont là pour attirer votre attention. Vous avez besoin de guérir vos blessures, d'apprendre à vous aimer et de sortir de vos conditionnements. En retrouvant la personne que vous êtes réellement, votre vie s'en trouvera transformée, vous "vibrerez" de l’intérieur la confiance en vous et la confiance en les autres.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

1 SEPT. 2021

Bonjour,

Déjà bravo pour vos prises de conscience sur vos schémas répétitifs, c'est un bon début. C'est normal d'être de bons conseils pour les autres car dans ces cas précis vous n'êtes pas impliqué émotionnellement et ça change tout !!
On perd facilement son discernement lorsqu'on souffre d'un trouble de l'attachement et la manière dont on s'est construit enfant nous rattrape malgré nous à l'âge adulte tant qu'on n'a pas mis de la conscience d'adulte et appris à le transformer. Etre heureux et voir le positif n'est pas forcément quelque chose de naturel mais cela s'apprend et devient un choix conscient :)
C'est l'enjeu du travail thérapeutique que je propose
A votre écoute
Bien à vous
Nathalie MARCADIER

Nathalie Marcadier Psy sur Tourrettes

36 réponses

1 SEPT. 2021

Bonjour Kiwi

Difficile de vous répondre avec si peu d'éléments. Il peut y avoir plusieurs raisons à l'auto-sabotage ...

Vu que cela semble répétitif et que vous avez 37 ans je ne peux que vous conseiller de demander conseil à un professionnel pour voir plus clair avec lui. Vous n'avez rien à y perdre.

Bon courage à vous

Michel

4052 réponses

1 SEPT. 2021

Bonjour Kiwi,

Qu’est-ce qui vous fait dire que cette relation est vouée à l’échec ? Qu’est-ce qui vous fait peur dans celle-ci au point de ne voir que le mauvais côté des choses ?
Qu’a-t-il bien pu se passer dans votre vie pour que vous n’arriviez pas à surmonter les blocages qui vous permettraient de vivre plus heureux ?
C’est à ces questions et bien d’autres qu’il vous faut des réponses, ce qui vous autorisera ensuite à avancer plus sereinement.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence (skype, google, etc.) ou mail à votre convenance.

3337 réponses

1 SEPT. 2021

Bonjour
Il est toujours possible de se poser des questions. Sont-elles justifiées? un frein à votre bonheur? si vous avez le sentiment d'entretenir le négatif plutôt que le positif, il serait bon de clarifier avec un professionnel ce qui se niche au fond de vous et pouvoir agir plus librement vers la satisfaction.

Danielle Richard Psy sur Mondeville

101 réponses

1 SEPT. 2021

Bonjour Kiwi,

Merci de votre témoignage. La répétition, comme vous le soulignez, signe la présence de mouvements inconscients bien différents de nos pensées conscientes, celles qui vous permettent de dire que vous êtes "généralement de bons conseils".

Un travail en profondeur vous permettrait d'aller regarder d'où viennent ces "schémas destructeurs" et ce qu'ils cherchent à répéter.

Parfois s'engager dans des relations "vouées à l'échec" permet de ne pas se séparer de ses premiers objets d'amour.

Bon courage

Bien à vous

Caroline Ulmer-Newhouse

Caroline Ulmer-Newhouse Psy sur Paris

106 réponses

1 SEPT. 2021

Bonjour,
Un accompagnement vous aidera à répondre à ces questions et à comprendre ce qui vous amène dans cette spirale de reproduction.
Nous pouvons en échanger plus longuement et envisager une première séance qui vous permettra de voir comment et en quoi je peux vous aider.
Cdlt
Sylvie Fleurat psychologue

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

1 SEPT. 2021

Bonjour Kiwi,

Vous avez identifié des répétitions de situations et c'est un excellent début.
Je vous invite à vous rapprocher d'un psychothérapeute afin de comprendre ce qu'il se passe dans les répétitions de vos schémas, compte,dre pourquoi vous ne choisissez pas le positif, comme vous dites, et vous avez des difficultés à être heureux.

Je reste à votre écoute,
Isabelle Faure Kandel
Analyste Psycho Organique

Isabelle Faure-Kandel Psy sur Montrouge

108 réponses

1 SEPT. 2021

Bonjour Kiwi,
Les schémas qui se répètent sont souvent liés à des mécanismes de défenses ou des croyances que nous avons mis en place très tôt dans notre vie, inconsciemment, pour nous protéger et retrouver une sensation de sécurité, face à des situations inconfortables.
Une partie de vous, probablement une partie blessée, vous pousse, non pas à agir consciemment, mais à réagir inconsciemment face à des situations qui réactivent des sentiments douloureux.
Un travail avec l'un d'entre nous vous permettrait d'identifier cette partie de vous, d'accepter de la ressentir, d'en prendre soin et ensuite de vous ouvrir aux autres ressources qui sont en vous pour, non plus être dans la réaction, la répétition, mais dans l'agir animé par votre volonté (je veux, j'ai envie).
Bien à vous,
Philippe

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

188 réponses

1 SEPT. 2021

Bonjour Kiwi,
Je pense que vous vous posez des questions qui méritent d'être éclaircies. Dans mon approche de Gestalt thérapie, je m'intéresserais à la façon dont vous êtes en relation, avec la femme qui partage votre vie, vos amis, vos collègues. Cela permettrait de mettre en évidence les schémas que vous avez développés, et peut être reproduits de ce que vous avez connu dans votre famille d'origine.

Vous parlez de répétition, de relations qui seraient toujours vouées à l'échec. Autosabotage, manque de confiance et d'estime de soi, enjeu d'attachement mal métabolisé : autant de pistes à explorer.

Entamer une thérapie pourrait vous aider à dépasser tout cela pour construire sainement, en conscience de vos vrais besoins, une vie de couple satisfaisante.
Je vous le souhaite.

Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

1 SEPT. 2021

Bonjour kiwi,
Vous avez la sensation de reproduire certains schémas destructeurs, avez-vous repéré lesquels? Je pense qu'il s'agit de la façon dont vous avez été aimé, et que vous remettez en place malgré vous. Pour casser ces schémas, il s'agit déjà que vous acceptiez ce que vous reproduisez, pour seulement ensuite commencer à apporter de nouvelles façons de vous comporter. Oui, "on" peut être de très bon conseil pour les autres, et ne pas savoir le faire soi-même, rien d'étonnant.
Quelques séances chez l'un, l'une d'entre nous pour accepter là où vous en êtes, comprendre ce que vous reproduisez, exprimiez les émotions liées à ces situations anciennes, mais encore d'actualité. Et enfin mettre en place de nouvelles façons de faire, qui vous rendront heureux, vous et votre compagne.
Avec plaisir en présentiel ou distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT