Blocage situation de couple

Réalisée par Caramelsale · 10 mai 2023 Thérapie de couple

Bonjour. Mariée depuis 6 ans j'ai deux jeunes enfants dont je m'occupe pleinement. Je suis mère au foyer.
J'ai des disputes fréquentes avec mon mari et je ne parviens pas à trouver la solution. Je pense qu'il y a bcp de non dits. Pour ma part j'ai arrêté de me confier à lui et de lui parler de manière profonde. Nous parlons mais sur des sujets banals du quotidien. Je n'arrive plus à me confier à lui car je lia déjà fait par le passé et son absence de réaction a été un réel choc pour moi. Je me sens diminuée et pas valorisée avec cette personne. Souvent au cours de nos disputes, il me reproche de ne pas changer, d'être toujours dans une position de victime, de ne pas assumer ma part de responsabilité. Il a déjà eu des mots très durs et il ne s'en est jamais excusé ce qui a eu comme effet de me briser littéralement. Il m'a clairement déjà dit que depuis notre rencontre et notre mariage, je ne m'étais jamais réformée dans le sens de m'améliorer. Je ne suis pas qqn insupportable je suis travailleuse, simple et vaillante. Je l'ai suivi à chacun de ses déplacements ( e. 6 ans de vie commune il a changé environ 4 fois d'emploi et donc d'entreprises de villes et même de pays). Enceinte je suis partie dans un pays pour le suivre pays qui ne m'inspirait pas confiance. J'ai vécu chez ma belle famille suite à l'accouchement faute de logement en France pendant que lui était reparti sur place. J'ai soutenu ses décisions de déménager alors que parfois je n'en avais pas envie. J'ai soutenu son idée d'acheter un bien dans une région qui ne me plaît pas. Malgré cela et malgré le fait que j'essaie de faire des efforts et de prendre en compte ses remarques, il revient tjrs me dire que je n'ai pas changé. Je me suis désengager peu à peu de cette relation. Je me sens tellement abîmée que je me suis éteinte. Je ne le calcule plus a quoi essayer de satisfaire qqn qui a un idéal de vie inatteignable ? La dernière fois je me suis lâchée et je lui ai dis les vérités qui me rongeaient : qu'il était instable qu'il ne savait pas ce qu'il voulait qu'il me demandait de me trouver une activité depuis la maison alors que je suis déjà assez occupée avec mes deux jeunes enfants qu'il était lâche car sa famille a déjà eu apr le passé des mots très durs envers moi (insulte) et qu'il n'avait jamais pris ma défense etc....
Résultats : il s'est réfugié ds le mutisme et ma menace de séparation parce que je dépassait les bornes...
Je ne sais plus quoi faire
Lui dire les choses calmement sans l'accuser et en exprimant ce que je ressentais il ne le comprend pas pire il pourrait même de moquer de moi ou nier ce que je dis ( ex quand je lui avait dis que je me sentais en brun out zprental après la naissance de mon deuxième il m'a dit dans notre culture o'ca n'existe pas le bien out...)

Que faire dans ces cas quand tout semble bloqué ?
Merci de m'avoir lu

Meilleure réponse 11 MAI 2023

Bonjour,
En vous lisant, j'ai l'impression que vous passez votre vie à essayer de le satisfaire, lui, sans la moindre reconnaissance et prise en considération de vos besoins à vous, alors qu'en plus vous le suivez parfois à contre-coeur.
Et en plus avec cette consigne de vous " réformer " ! Il vous a épousé avec le souhait que vous alliez vous améliorer ?
Pour que ce couple fonctionne il faut que coexistent : le sentiment d'être aimé(e), de la communication, de la confiance, les sentiments de sécurité et de liberté, des projets communs et... un équilibre dans la relation pour agrémenter tout cela.
il n'est donc pas surprenant qu'aujourd'hui vous vous sentiez bloquée.
Il est grand temps de vous reconnecter à vous, travailler vos estime, confiance et affirmation de soi.
N'hésitez pas à demander le soutien d'un thérapeute. à titre individuel.
Ensuite viendra peut être le temps d'une thérapie de couple mais pour cela il est nécessaire que votre mari soit d'accord pour y participer. Pensez vous que cela serait possible?
Je reste à votre écoute si besoin
Bien à vous
Flore DUFAU

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

180 réponses

14 MAI 2023

Bonjour CaramelSalé,

Je comprends votre désarroi et le sentiment d'être dans une impasse au sein de votre relation.

Il serait à mon sens très judicieux de renouer le dialogue et pour cela une thérapie de couple permettrait que chacun puisse s'exprimer de façon égalitaire et puisse être entendu. Tout d'abord, vous pouvez déjà en discuter personnellement avec le thérapeute de votre choix, afin de faire un point sur votre relation et sur vous même. Je reste à votre écoute, n'hésitez pas à me répondre. Je vous soutiens dans votre démarche de recréer du lien et d'améliorer l'ambiance dans votre foyer

Marjorie Lugari *psychanalyste *sexothérapeute *visio uniquement

5591 réponses

11 MAI 2023

Bonjour,
Dans un couple, l'autre est le miroir de soi. Il serait intéressant que vous compreniez ce que votre conjoint vous enseigne sur vous-même, au travers de "l'inconfort" dans lequel il vous met, par ses paroles parfois dures et par son manque d'empathie apparent. Vous sentez vous rejetée ? humiliée ? abandonnée ? trahie , victime d'injustice ?
Pour vous aider, je vous encourage à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même", vous devriez y trouver des clefs de compréhension. Un travail sur vous vous permettrait de guérir vos blessures originels, de sortir de vos systèmes de défense contre productifs. Et il y a peut-être une part de vérité dans ce que vous dit votre mari : est-il exact que vous avez cette tendance à vous victimiser ? si oui, vous pouvez choisir de sortir de cette posture car se plaindre ne sert à rien si les actes ne suivent pas. Vous vous sentez mal dans cette relation et s'il ne bouge pas de son côté, rien ne vous oblige à subir, à rester dans cette situation .
Il faut vous faire aider pour changer de l’intérieur et vous verrez que l'extérieur alors changera.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 MAI 2023

Bonjour,

D'après ce que vous nous confiez, vous êtes arrivés avec votre mari, à un moment de votre vie de couple où il serait judicieux de vous faire accompagner par un thérapeute qui s'occupe des relations de couples.
En tant que Coach Conjugal, j'accompagne en présentiel ou en visio les couples ayant des difficultés à communiquer, ce qui rejaillit bien souvent sur les enfants.
Je suit à votre écoute pour plus de renseignements

Laurence VIDAL
~~~~~~~~~~~
Hypnothérapeute / Coach Conjugal

Anonyme-408539 Psy sur Cergy

61 réponses

11 MAI 2023

Bonjour,

Merci pour votre témoignage, je pense que malheureusement, si vous souhaitez pouvoir débloquer cette situation, vous êtes condamnée à communiquer de façon efficace, c'est-à-dire parvenir à réellement vous comprendre, mutuellement avec respect et sans jugements. Il en va de même en fait, pour tous les couples, le vivre ensemble ne va pas de soi, un travail est nécessaire sur soi-même et sur la relation. Vous avez accumulé au fil des années, beaucoup de souffrances, d'incompréhensions et d'amertumes.
Il est absolument indispensable, de vous en libérer de votre côté, sinon tout ce qui viendra de sa part sera vécu et perçu comme toxique et douloureux voire irritant. En outre, au-delà du travail sur vous-même, que je vous recommande, une tierce personne, un thérapeute de couple pourrait vous permettre, vous faciliter la communication et l'écoute respectueuse avec ouverture et sensibilité.
Pour que cette démarche soit possible, il faut que vous soyez tous les deux motivé pour faire avancer votre couple, et ne pas demeurer dans cette situation. Si c'est le cas, tous les espoirs sont permis.

Si vous souhaitez faire ce travail sur vous-même, dans un premier temps, je reste à votre disposition avec attention et bienveillance.

Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

11 MAI 2023

Bonjour,
Ces répétitions de mal être que vous décrivez sont synonyme d'angoisse et de désarroi. N'êtes vous pas fatiguée de toutes ces tensions intérieures, de toutes ces frustrations dans votre vie ? . Vous semblez plus vivre que d'exister de par vous même.
Que faire ?
C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

11 MAI 2023

Bonjour à vous

Je comprends que votre situation de couple est très douloureuse pour vous. La communication ne passe plus et vous vous sentez bloquée dans votre façon de vous exprimer à lui.
Vous ne vous sentez pas respectée ni aimée et je sens beaucoup de reproches parfois violentes de la part de votre conjoint.
Je vous invite à vous occuper avant tout de vous et de votre part blessée, afin de retrouver confiance en votre personne. Vous pouvez déjà vous sentir bien avec vous même et ensuite réfléchir à la façon la plus adaptée pour aller lui parler. Mais il me semble primordial d'aller d'abord écouter en vous et "réparer" ce qui a été blessé.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1219 réponses

11 MAI 2023

Bonjour,
il n'est pas du tout facile de vivre une relation lorsque les problèmes de communication bloquent et persistent malgré les tentatives de résolution de conflit. Il semble que vous ayez fait des efforts pour vous adapter aux choix et décisions de votre mari, mais que cela n'ait pas été suffisant pour lui. Vous avez également exprimé vos sentiments et vos préoccupations, mais il a réagi avec mutisme ou déni.

Dans ce cas, il pourrait être utile d'envisager une thérapie de couple pour aider à améliorer la communication entre vous et votre mari. Il est important que les deux partenaires soient disposés à participer et à s'engager activement dans le processus de thérapie. La thérapie peut aider à identifier les problèmes de communication et les sources de conflit, ainsi qu'à développer des compétences pour mieux communiquer et résoudre les problèmes ensemble.

Il est également important de prendre soin de soi pendant cette période difficile. Prenez du temps pour vous-même et vos intérêts personnels, ainsi que pour vos relations avec les amis et la famille. Vous pouvez également envisager de parler à un professionnel de la santé mentale pour vous aider à gérer vos émotions et votre stress.

Dans tous les cas, n'oubliez pas que la résolution des problèmes de relation nécessite souvent des efforts continus et de la patience.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

126 réponses

11 MAI 2023

Bonjour Caramel salé,

Votre partenaire en réalité ne souhaite pas vous écouter. Il a une femme qui doit lui répondre au doigt et à l’œil et il semble n’avoir que faire de son mal-être.
Vous semblez avoir essayé vainement diverses approches pour lui faire entendre raison, mais sans succès.
Avez-vous déjà envisagé la rupture ? Le retour auprès de votre famille ? Pensez-vous que vous pourrez vous émanciper de lui en trouvant un moyen de vivre de façon autonome ? Il semble que vous soyez dans une sorte de prison dans laquelle il vous sera compliqué d’en ouvrir la porte.
L’idéal serait que votre mari se fasse aider par un professionnel, mais je doute qu’il soit disposé à le faire.
N’hésitez pas de votre côté à vous faire aider pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3315 réponses

11 MAI 2023

Bonjour
Si votre conjoint est d’accord une thérapie de couple me semblerait très adaptée.
Cela permettrait de relancer le dialogue en profondeur entre vous et voir quelle suite donner à votre relation.
Vous êtes arrivés à un stade où parler entre vous ressemble plus à un flot de reproches qu’à une conversation ou un dialogue.
De fait les conversations sont stériles et vous éloignent toujours un peu plus .
Je vous invite à en parler avec votre mari et à chercher un thérapeute de couple à proximité de chez vous.
Bon courage pour la suite,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie
Spécialisée TAG/Phobie
Thérapie par Réalité Virtuelle

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup