Bonjour, j'ai 16 ans et j'éspère vraiment que vous pourrez m'aider...

Réalisée par Marie Salvadori · 29 août 2018 Thérapie brève

Bonjour,
Jusqu'à présent j'avais une grande confiance en moi (non pas que je sois narcissique mais je n'écoutais pas ce que les gens me disais, j'étais bien dans ma peau...) mais il n'y a pas longtemps je me suis disputée avec ma mère concernant mon avenir. Je ne sais pas quoi faire de ma vie, jusque là rien d'alarmant, mais je suis un peu lunatique, je fais toujours le minimum à l'école, je ne tiens souvent pas les promesses faites à ma mère et que je la déçoit très mais alors très souvent, sans le vouloir bien évidemment... Ce sentiment de toujours blesser quelqu'un, qui plus ait ici la personne qui m'ai le plus chère au monde, ai vraiment frustrant et horrible. Je ne me donne même pas la peine de faire de mon mieux et je me déteste pour ça...

Un soir elle m'a dit qu'elle sacrifiait tout pour moi et que je ne faisais rien et à ce moment là j'ai vraiment eu l'impression d'être une ratée, de ne pas méritée ma mère. Ça s'est empiré quand je voyais mes amis qui avaient des supers bons résultats, qui travaillaient à côté de leur étude et je voyais dans le regard de ma mère la déception, qu'elle voulait que je sois comme eux.

Et aujourd'hui, au moment où j'écris ce message, ce sentiment d'être une ratée ne fait que grandir. Alors je sais que je n'ai que 16 ans et que tout ça peut paraître comme une crise d'ado mais s'il vous plaît aidez moi parce que je vous assure que ce n'en ai pas une et que j'ai vraiment peur de rentrer en dépression, si ce n'est pas déjà la cas.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 29 AOÛT 2018

Bonjour,
j′ai l′impression à vous lire que la bulle se dégonfle. Après beaucoup..., trop, peut-être,... d′assurance, voici le moment de la remise en question.
Cette assurance cachait elle justement des doutes sur vous même au point de faire à votre guise sans rien écouter des avis extérieurs ?
Vous réalisez après coup que votre maman a dû encaisser pas mal de choses.
Votre maman vous a fait part de son ressenti... et si maintenant vous lui faisiez part de ce que vous ressentez en ce moment, vous aussi, de ce que vous regrettez d′une certaine manière, mais aussi des bons moments connus - avec ou grâce – à elle.
Cela ne vaut il pas la peine d′être essayé ?
Vous avez le courage de vous remettre en question, et c′est vrai que toute remise en question suscite de la déprime, mais vous verrez, après le soleil brillera à nouveau.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

6740 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 AOÛT 2018

Bonjour Marie,

Votre message est poignant. Parce que vous avez 16 ans et qu'il semble que vous n'ayez pas droit à l'insouciance de votre âge. Vivez-vous seule avec votre mère? Sans présence paternelle? Sans fratrie? Si oui, à vous lire, il semblerait que votre mère surinvestisse l'enfant que vous êtes pour elle. Elle vous veut parfaite, et vous ne l'êtes pas - comme chacun de nous d'ailleurs et par ses exigences auxquelles vous ne pouvez pas répondre, elle vous fait vous sentir comme une ratée....

Pensez-vous pouvoir parler avec elle et lui expliquer votre sentiment de dévalorisation? Car ce serait bien qu'elle le comprenne et qu'elle comprenne aussi combien ses mots peuvent vous être blessants. Si pas, y a t-il une personne proche avec qui vous pourriez en parler? Tante, grand-mère, autre... qui pourrait en quelque sorte être médiateur entre vous et votre mère?

Essayez ce dialogue, c'est important!

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

3929 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie brève

Autres questions sur Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12550 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12550

questions

réponses 133800

réponses