Bonjour , j'ai des problèmes de colères j'aimerai savoir comment faire

Réalisée par Abdoul -Aziz · 19 mars 2023 Aide psychologique

Je m'énerve pour un rien et tout le monde est entrain de me laissez tomber . Ma copine n'en peut et je sent que je vais la perdre je ne sais pas comment vaincre ça je suis perdu .

Meilleure réponse 20 MARS 2023

Bonjour Abdul-Aziz.
Tout d’abord merci de partager cette difficulté : vous êtes loin d’être le seul à y être confronté, et les réponses que vous recevrez à votre message en aideront sans doute plus d’un.
Vous vous énervez pour rien, mais sans doute pas sans raison. Car il y a une raison, une origine, à ces énervements. Oh, il y a peut-être une partie de tempérament, par exemple une impatience, mais si l’énervement se présente régulièrement et vous déborde, c’est que quelque chose de sensible en vous a été touché et réagit.
Peut-être un trop plein de frustration ? Il serait intéressant alors de voir ce qui génère cette frustration, pour la vider, et peut-être changer cela ? Ce peut-être un excès de contrôle par exemple.
Peut-être aussi une insécurité relationnelle latente ? Il faudrait dans ce cas en trouver l’origine, et rétablir ce sentiment de sécurité en vous.
La meilleure chose que je puisse vous suggérer pour le moment est de consulter un(e) professionnel(le), pour éclaircir votre situation et à partir de là mettre en place ce qu’il faut pour éliminer cet énervement hypersensible.
Je reste à votre disposition si vous voulez approfondir ce échange.
Guillaume Lemesle
Hypnose – Thérapies brèves

Guillaume Lemesle Psy sur Sèvres

93 réponses

23 MARS 2023

Bonjour Aziz,

Je peux vous accompagner afin d'apprendre a accueillir ces émotions réactionnelles difficiles comme l'énervement dont vous parlez , cela afin que cela produise moins d'effets négatifs sur votre vie.
Aller chercher dans quelles situations , quels contextes ces réactions émotionnelles arrivent ,
les accueillir en allant explorer et comprendre ce qu'il y a derrière ces manifestations émotionnelles; cela afin de pouvoir construire une nouvelle relation, plus saine avec elles. Ainsi progressivement cela prendra moins de place et moins de pouvoir sur votre vie en vous submergeant.

Je reste a votre écoute pour un premier échange téléphonique si vous le souhaitez.

Bien à vous,

Charlotte Soyez.

Charlotte Soyez Psy sur Paris

233 réponses

21 MARS 2023

Bonjour Abdoul Aziz,

Que ce soit la tristesse ou la colère, ces émotions qui sortent comme une fuite d'eau incontrôlable sont assez gênante... Sauf, sauf qu'elles ne sont pas là pour rien! Le problème n'est pas tant de boucher les trous, mais bien de repérer la source de cette colère. La source se trouve dans votre passé, vous êtes tout le temps en colère et cela vous pèse donc vraiment, il faut faire une analyse. Dans le cas présent un travail en profondeur sur vous-même est nécessaire,

J'espère que vous trouverez un thérapeute à votre convenance,

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

21 MARS 2023

Bonjour,

Savez-vous depuis quand cette colère a commencé ? Très souvent, lorsqu'on arrive au point où un rien nous agace, c'est que l'on a eu tendance à réprimer notre colère pendant un certain moment. On va facilement avoir le réflexe de se dire : "Ce n'est pas grave, j'ai juste à ne plus y penser", en croyant que l'émotion va passer et que l'on se sentira mieux. Cette astuce est temporaire, car on n'oublie pas l'émotion, bien au contraire, on la stocke. Au bout d'un moment quand une même émotion a été stocké pendant trop longtemps, le corps n'arrive plus à la retenir et elle explose. On arrive alors à se laisser dépasser par la colère et à ne plus avoir aucun contrôle dessus.

Pour pouvoir réapprendre à calmer cette colère, le mieux est de l'exprimer. Pour ce faire, vous pouvez passer par une activité physique (de la boxe, de la course) ou une activité artistique (peinture, écriture...) pour faire sortir ce trop-plein de colère. De plus, avoir quelques séances avec un.e thérapeute pourrait également vous aider. Grâce à une consultation avec un.e professionnel.le, vous serez en mesure de déposer toute cette frustration et de pouvoir en parler. Cela vous permettra également de comprendre l'origine de cette colère. Avec l'origine, vous pourrez ensuite trouver des outils pour vous permettre de ne pas retomber dans la situation qui vous a tendu de base. Pour faire passer cette colère, l'important est de la faire sortir à des moments voulus, pour vous permettre de vous délester de cette charge mentale.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël Thing-Leoh
Psychologue clinicienne interculturelle - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

274 réponses

20 MARS 2023

Bonjour,
Le premier pas est fait, bravo : vous reconnaissez avoir des accès de colère qui éloignent ceux qui sont importants pour vous.

Il vous sera utile de vous adresser à un-e thérapeute (vous avez le choix ici…) qui pourra vous aider à identifier les situations qui font monter la colère en vous : injustice, peurs diverses, jalousie, envie, et… faible niveau de résistance à la frustration sont les raisons les plus répandues qui l’expliquent.
Ces causes sont le plus souvent enracinées dans l’histoire familiale et votre propre vécu.

Je vous souhaite de réussir à réguler votre colère, et aussi vos émotions en général.
sp

4236 réponses

20 MARS 2023

Bonjour,

Reconnaitre que vous vous énervez « pour rien » est un premier pas vers une compréhension du pourquoi cet énervement.

Il vous faut creuser un peu et essayer de voir quels seraient les déclencheurs :
À quel moment précis? Dans quelles circonstances et auprès de quelles personnes peut-être…
C’est un travail d’analyse à faire accompagné d’un professionnel.

Mettre des mots sur des maux est important afin de comprendre, de SE comprendre et ainsi mener des actions afin de s’orienter vers un mieux-être.

Prenez soin de vous,
Amandine TISSIERE - Psychopraticienne

Amandine Tissiere Psy sur Marseille

7 réponses

20 MARS 2023

Bonjour Abdoul-Aziz,

J'accompagne de nombreuses personnes dans votre situation.
Les colères répétitives et démesurées ont de nombreuses répercussions négatives , elles fragilisent, abiment les couples, terrorisent les enfants et impactent de nombreux domaines, scolaires, professionnels..

Travailler sur votre colère, c'est vous donner l'opportunité de retrouver un équilibre de vie satisfaisant.
Pour cela il est important de se faire aider car les racines sont au cœur de votre histoire.

Analyser votre histoire de vie vous permettra de comprendre les messages que cette colère veut vous transmettre.
Ce travail sur vous même vous permettra de ne plus être sous son emprise mais de la canaliser avec conscience et clairvoyance.

Je reste à votre écoute. Tous mes rendez-vous se prennent sur Crenolib

Courage.
Sandrine Filleul
Psychanalyste.
Evry Courcouronnes.

Sandrine Filleul Psy sur Evry

653 réponses

20 MARS 2023

Bonjour Abdoul, déjà demander de l'aide pour sortir de cette situation est une très bonne initiative, je vous en félicite...
La colère vient d'une souffrance intérieure, d'un besoin qui n'a pas été comblé, il serait intéressant de connaître ce besoin qui vient s'exprimer par cette colère, connaître le véritable message que vous désirez exprimer à travers elle.
Je pense que deux approches seraient intéressantes, une approche cognitive et comportementale, pour chercher par quoi remplacer cette colère et une approche analytique, connaître sa signification.
Personnellement je pratique une approche intégrative qui englobe les deux directions.
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio,
cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

181 réponses

20 MARS 2023

Bonjour Abdoul Aziz,

Si la fréquence de votre irritabilité et de votre nervosité est quelque chose de récent, et non présent depuis votre enfance, il peut être pertinent de vérifier qu'il ne s'agit pas d'un symptôme de dépression. La dépression est une condition qui affecte directement l'humeur, altérant la régulation des émotions saines. Bien que ses principaux symptômes soient l'apathie, tristesse excessive, la négativité et le manque d'espoir, la colère, l'irritabilité et la mauvaise humeur peuvent également se manifester par des symptômes dépressifs. Des études sur le sujet démontrent que l'impatience et l'irritation peuvent devenir des réactions naturelles des dépressifs.

Notre société tend à identifier automatiquement la plupart de nos réactions négatives avec le stress en tant que cause,mais dans votre cas comme dans beaucoup d'autres il semble y avoir une cause plus profonde, interférant avec votre relation de couple. Cela peut également vous éloigner de votre famille et amis. Cherchez un psychologue ou thérapeute dés que possible afin de donner une réponse adéquate au problème.

Je suis disponible si besoin, bon courage à vous.
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Éricksonienne

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

489 réponses

20 MARS 2023

Bonjour Monsieur,

Je salue votre initiative de prendre soin de vous en recherchant du soutien afin de mieux comprendre votre état émotionnel. L'humilité est nécessaire à toute évolution et changement. Vous indiquez être en incapacité de gérer votre état émotionnel, en particulier, votre colère, qui peut vous inciter à réagir de façon impulsive avec votre entourage et votre copine que vous craignez de perdre.
La gestion des émotions est une compétence que nous apprenons depuis notre enfance avec nos figures maternels via leur disponibilité pour répondre à nos besoins de manière adaptée, ce qui construit en nous un sentiment de sécurité qui va affecter nos pensées, nos comportements plus tard. Tout cela, pour vous dire que si une faille a eu lieu lors de cette période ou à l'adolescence, il se peut que vous n'ayez pas reçu la sécurité nécessaire pour affronter les aléas et les frustrations du quotidien en toute sécurité, de façon apaisée.

Bien sûr, d'autres facteurs peuvent expliquer la difficulté à gérer les émotions et pour cela, je vous invite à consulter un thérapeute de votre choix afin de mettre en lumière avec précision ce que cache réellement votre colère et la difficulté à créer des relations sécures avec votre entourage mais aussi avec votre copine. De là, découleront les outils à mettre en place.
Je vous souhaite de trouver la paix intérieure.
Avec empathie et bienveillance,

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

20 MARS 2023

Bonjour ,
La colère est souvent dû à un cadre ou des règles qui ne sont pas respectées aussi bien des règles internes ( votre système de croyances sur lequel vous avez batti votre personnalité) ainsi que celles externes ( cadre non respecté au travail, dans votre lieu de vie ) .

Le deuxième facteur est émotionnel, votre incapacité dû à vos émotions de communiquer vos ressentis, comprendre et interpréter ce qui se passe dans votre environnement et ce qui vous agace de manière calme et claire.

Je me tiens à votre écoute afin de vous aider à gérer vos émotions dans le cadre de la colère.

Cordialement David Sellier

David Sellier Psy sur Yutz

191 réponses

20 MARS 2023

Il est normal de se sentir perdu et inquiet face à ce que vous décrivez. Lorsque vous vous énervez facilement, cela peut être le signe d'un niveau de stress élevé ou d'un déséquilibre émotionnel. En tant que psychothérapeute, je vous recommanderais de chercher des moyens de gérer votre stress et vos émotions pour éviter de vous mettre en colère rapidement. Il existe de nombreuses techniques efficaces pour cela, notamment la méditation, la respiration profonde, l'exercice physique régulier, la thérapie comportementale et cognitive, ainsi que la relaxation musculaire progressive. Il est également important de communiquer avec votre copine et de lui expliquer comment vous vous sentez. Elle peut être en mesure de vous aider et de vous soutenir dans votre cheminement vers une meilleure gestion de vos émotions. Si vous sentez que vous avez besoin d'une aide professionnelle supplémentaire, n'hésitez pas à consulter un psychothérapeute pour vous aider à comprendre et à traiter vos émotions.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

20 MARS 2023

Bonjour Abdul-Aziz

Vous avez raison de vous préoccuper de votre colère et de ses conséquences sur votre entourage. Plutôt que de « vaincre » comme vous le dites, il s’agira davantage de comprendre, avec douceur et bienveillance, ce qui se joue pour vous. Tout cela ne tient pas du hasard, cette manifestation émotionnelle vient dire quelque chose de vous, de votre histoire, qu’il est nécessaire de mettre en conscience pour le dépasser, de façon à aller vers un meilleur relationnel avec les autres mais aussi avec vous-même. Il n’est cependant pas si facile de trouver des clés seul surtout si vous n’êtes pas habitué à être à l’écoute de votre être ou pour aller regarder des zones inconfortables enfouies. Faites-vous aider par un(e) thérapeute qui saura vous accompagner sur ce chemin de conscientisation. Informez également votre compagne de votre volonté d’entamer ce travail intérieur afin de modifier votre comportement et sauvegarder votre relation avec elle.

Je reste à votre disposition pour en parler si vous le souhaitez.
Prenez soin de vous

Didier Simonot
Thérapeute – Psychopraticien
En ligne ou en présentiel

Didier Simonot Psy sur Ernemont-Boutavent

71 réponses

20 MARS 2023

On ne s'énerve jamais pour un rien même si cela semble être ce qu'il se passe. La colère est une émotion qui nous est utile et en cela elle vient dire quelque chose de vous, de votre vécu et de ce qui vous anime. Toutefois, comme toute émotion, il s'agit de comprendre sa source, son origine et pourquoi elle vient à s'exprimer au quotidien. Ainsi, il s'agit de l'observer et comprendre pourquoi son surgissement est activé par "un rien". Un travail d'introspection semble nécessaire ici avant que de pouvoir la gérer. On peut apprendre à gérer ses émotions c'est à dire canaliser le flux d'expression. Mais si vous ne savez pas pourquoi vous êtes en colère alors la gestion ne sera qu'une forme de maquillage superficiel. Prenez appui sur un-e thérapeute qui explorera avec vous l'origine possible ou les origines de cette colère et contre qui finalement elle est destinée. Pourquoi la ressentez vous? Quand ne l'avez vous pas exprimée pour qu'aujourd'hui elle sorte à tout moment de manière incontrôlable ? Voilà le cheminement, l'exploration que je vous invite à faire. Une fois comprise, cette colère pourra alors être apaisée après l'identification de sa nature et de son destinataire ?

Encore une fois, elle a une raison d'être : il est essentiel de la comprendre pour pouvoir cesser de la subir donc pour recouvrer un bien-être mais aussi pour ne pas l'imposer comme un cri du cœur à votre entourage qui ne la mérite certes pas.

Prenez soin de vous,

Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

20 MARS 2023

Bonjour Abdoul,
Je suppose que vous avez toujours eu cette tendance à vous emporter ? Si oui, cela vient de votre enfance : vous avez pu vous sentir rejeté et cela a laissé place ensuite à un sentiment d'injustice qui se réactive dans votre vie d'adulte à chaque fois que vous vous sentez remis en cause, critiqué, jugé.
Pour guérir vos blessures d'origine et apprendre à ne pas vous laisse impacter par l'extérieur, il faut vous faire aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 MARS 2023

Bonjour Abdoul-Aziz,

Dans un premier temps, oser en parler ici est une très bonne première étape. Il n'est pas toujours facile de reconnaître ses émotions et de les accepter.

Ensuite, dans quelles situations la colère apparaît ? Est-ce que c'est liée à une situation particulière ? Il est nécessaire d'analyser quand elle survient car cela vous donne un indice sur la problématique à travailler.
De manière générale, nos émotions sont là pour nous apprendre quelque chose. Il n'y a pas de hasard. Lorsque vous ressentez cette colère, acceptez-la et essayer de vous questionner sur son origine. Par exemple, la colère peut traduire une blessure d'abandon (j'en veux à une personne de ne pas m'avoir soutenu, aimé ou donné l'attention que je méritais). Bien souvent, les blessures se forment dans notre jeune âge, voir même avant. Je vous invite dans ce cas à renouer avec vous petit : souvenez-vous de situations difficiles ? Votre relation avec vos parents étaient positives et remplie d'amour ? Y-a-t-il eu des situations de souffrance ? etc.

Nous avons tous des blessures et les émotions nous aident à les travailler. Ainsi, si vous souhaitez avancer et travailler sur vous-même, un accompagnement psychologique pourrait être bénéfique. Je propose des rendez-vous en présentiel comme en distanciel si besoin.

Belle journée,

Julie L.

Julie Laurent Psy sur Bordeaux

10 réponses

20 MARS 2023

Bonjour Abdoul.

Vous avez de la colère en vous et cela vous fait souffrir, vous éloignant peu à peu des personnes qui vous sont chères. Je comprends que cela doit être très douloureux pour vous.
Je vous propose d'entamer un accompagnement thérapeutique afin de pouvoir exprimer ce que vous vivez et peu à peu vous permettre de vous libérer et de vivre pleinement vos relations.
Je vous invite à prendre rdv directement sur mon agenda en ligne.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1231 réponses

20 MARS 2023

Bonjour Abdoul,

Il vous faut avant tout comprendre une chose. Bien souvent, la colère n’arrive pas comme cela spontanément. Il peut y avoir des habitudes prises dans l’enfance, lorsque des tensions étaient permanentes dans le foyer. La fatigue, mais aussi le stress au travail peuvent également conduire à difficilement se contrôler.
Pour éviter ces accès de colère, il est dans un premier temps indispensable de se défouler autrement (sport par exemple) et de trouver qu’elle est la source de cet état colérique afin de réussir à la stopper.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3345 réponses

20 MARS 2023

Bonjour,
Vous vous énervez de manière impulsive, car vos relations font écho à votre histoire. Cela ne veut pas dire que votre partenaire ressemble à votre père ou votre mère… ; mais plutôt qu’à l’occasion de certaines scènes de la vie, vous revivez des émotions et des sensations qui sont douloureuses et connues (sentiment d’injuste, de pression psychique, d’exigence, de comparaison…).
Je vous invite à commencer un travail thérapeutique pour prendre le temps d’accueillir ce qui se joue aujourd’hui, faire des liens. Puis vous libérez peu à peu de vos schémas et de vos blessures.
Cela changera votre rapport au monde.

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

20 MARS 2023

Bonjour Aboul

Il faudrait pouvoir en parler. En effet la colère est toujours une réaction par rapport à quelque chose qui nous déplait.
C'est tout le contraire du désir.
Il faut donc identifier absolument ce qui vous met en colère. A partir de là on pourra dégonfler le ballon de baudruche.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4059 réponses

20 MARS 2023

Bonjour Abdoul-Aziz,

La première des choses à déterminer, c'est de savoir si vous êtes comme ça, à cause d'une situation particulière, un contexte, ou bien est-ce un trait de personnalité qui vous a toujours accompagné ?
Si, depuis quelques temps, vous avez tendance à être en colère, à ne plus réussir à vous maîtriser, il faut regarder dans votre vie ce qui se passe, à l'extérieur mais aussi à l'intérieur de vous. Quelque chose déclenche votre colère, quelque chose qui crée du stress et des émotions négatives contre lesquelles vous cherchez à vous protéger, de façon agressive. Fondamentalement, ce ne serait pas une mauvaise chose que de se protéger, mais souvent l'agressivité n'est pas la bonne réponse.
Si c'est de cela dont il est question, il faut donc agir sur les circonstances de votre vie, comprendre ce qui vous affecte, et agir dessus directement, cela peut signifier juste en parler de façon à retrouver un équilibre...

Si il s'agit d'un trait de personnalité, il y a une forme d'apprentissage pour domestiquer la colère, apprendre à la repérer de plus en plus tôt, et ne pas se laisser emporter par ce type de réaction. Vous pourriez parfaitement apprendre, lorsque vous vous sentez dérangé par quelque chose, avant que cela ne devienne de la colère, à vous détendre et à développer une autre stratégie pour gérer la situation... C'est tout un apprentissage, qui doit se faire progressivement.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

20 MARS 2023

Bonjour
Comme le message sur la colère, auquel j'ai répondu, vous avez besoin d'une aide psychologique pour apprendre à l'exprimer sans faire fuir les gens que vous aimez
Avec plaisir je vous y aide
Inès Avot

6327 réponses

20 MARS 2023

Bonjour,

Je comprends très bien votre démarche et il est courageux de votre part d’en prendre conscience, mais aussi de rapidement chercher des solutions. C’est très bien.

Une chose est sûre, quand les colères sont notre quotidien, il est préférable d’apprendre à détecter sa colère avant qu’elle éclate. On peut commencer par détecter les signes physiques: sensation de chaleur et respiration courte par exemple. En portant attention à votre respiration, lentement, vous pouvez retrouver votre sérénité. Quelques questions à vous poser aussi, si vous pouvez vous distancier de cette colère qui se présente : Qu’est-ce qui se cache derrière cette colère? Est-ce de la tristesse, de la peur? Quel est mon besoin insatisfait? Vous pourrez vous analyser et vous apaiser.

Une technique simple pour vous apaiser rapidement serait de compter à reculons des gros chiffres.

Vous pouvez également apprendre à méditer, à dessiner et pratiquer certains sports pour canaliser votre énervement. De plus, vous pouvez aussi envisager un travail sur vous en profondeur pour comprendre son origine et la traiter.

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari *** psychanalyste *** praticien en psychothérapie *** visio uniquement