Bonjour je ne supporte plus de voir ma mère malade et ce par sa faute

Réalisée par Sabine · 22 mai 2021 Aide psychologique

Ma mère est bipolaire et diabétique mais ne fait rien pour s en sortir ou vivre normalement et elle se dégradé de mois en mois et je ne supporte plus de la voir comme ça s'en faire le nécessaire et je me sens coupable de mes sentiments

Meilleure réponse 23 MAI 2021

Bonjour Sabine,
Je comprends votre sentiment de culpabilité et ce sentiment d’impuissance face à la situation de votre mère. J’ai l’impression que vous aimeriez l’aider mais vous ne savez plus comment faire. Votre mère est la seule à pouvoir prendre une décision pour sa vie et peut être qu’elle n’est pas encore prête à cela... par contre, vous pouvez prendre soin de vous pour rendre plus supportable cette situation. Je ne sais pas quel âge vous avez mais peut être pouvez-vous demander de l’aide à quelqu’un de votre entourage. Si cela n’est pas possible, vous pouvez aussi vous tourner vers un thérapeute qui vous aidera à traverser cette épreuve. Être accompagnée par une personne de confiance pourrait permettre de vous décharger de tout ce qui vous encombre.
N’hésitez pas si vous voulez échanger,
Chaleureusement,
Vanessa egg
Psychopraticienne

Vanessa Egg Psy sur Caumont-sur-Durance

19 réponses

24 MAI 2021

Bonjour Sabine,

Lorsque l'on souhaite agir de manière bienveillante envers les autres, et notamment nos parents, nous adoptons parfois une posture de sauveur.
Il est légitime que vous ayez envie d'aider votre mère mais cela ne peut pas venir de vous. Vous pouvez l'aider, la soutenir, l'écouter, être présente physiquement et psychologiquement, mais cela n'est pas possible de porter sa souffrance pour elle ni d'agir pour elle.
Vous n'êtes qu'humaine et vos sentiments sont légitimes car vous apportez de votre amour et celui-ci n'est pas forcément perçu car elle lutte probablement contre ses propres difficultés.
Il n'y a rien contre vous. Elle est dans son cheminement à elle.

Nous souffrons de culpabilité quand nous portons la responsabilité de quelqu'un d'autre.
soyez consciente de tout ce que vous lui apportez, c'est très beau et courageux.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements et partir à la découverte de vous-même.
Julia, coach-thérapeute en relation d’aide spécialisée en image de soi
(hypersensibilité, contrôle, affirmation de soi, culpabilité, agressivité, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgfénérationnelle

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1386 réponses

23 MAI 2021

Bonjour Sabine,
Je partage votre peine de se sentir impuissante face à ce constat. La colère que vous ressentez contre votre maman vous culpabilise.
Malgré ce que vous pouvez penser, vous n'êtes en rien responsable de votre mère.
Si vous l'aimez, vous pouvez juste lui témoigner vos sentiments et cela l'aidera beaucoup.
Sa maladie l'empêche sans doute de s'aider elle-même, ou quelles que soient ses raisons conscientes ou non, elle n'est pas en position de vous entendre.
Je vous conseille de vous faire aider par un.e professionnel.le qui sera à votre écoute à vous.
Bon courage
Dominique

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

23 MAI 2021

Sabine,

Est ce que vous vous sentez coupable de vouloir qu'elle prenne soin d'elle ? c'est ça ? Ce besoin que vous avez qu'elle prenne soin d'elle me parait parfaitement cohérent. J'imagine que cela vous ferait sentir en sécurité si elle se soignait, si elle allait de mieux en mieux. C'est normal de vivre de la colère avec ça, vous aimeriez que ce soit tellement autrement. Il faut prendre soin de ces parts de vous qui sont en souffrance et démunies face à la situation, car malheureusement il n'y a que votre mère qui peut décider de ce soigner.
Est ce que vous avez besoin d'être accompagnée dans cette situation, pour ne pas rester seule avec ça ?
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

23 MAI 2021

Bonjour Sabine,
Et pourtant ils sont légitimes. Il y a de quoi en avoir marre de voir sa mère se laisser aller alors qu'elle aurait besoin de soins.
Je vous encouragerais plutôt à "accepter" qu'elle ne changera pas, et à vous détacher, en vous centrant sur vous et votre vie. Ne vous "sacrifiez" pas, et prenez soin de vous, faites-vous plaisir. Et sortez de la culpabilité, elle est responsable de sa vie.
Ce n'est pas en vous faisant du souci pour elle que cela la fera changer. Conclusion: vivez, et soyez joyeuse.
Cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

23 MAI 2021

Bonjour Sabine,
C'est précisément sa maladie qui l'empêche de trouver les ressorts pour s'en sortir.
Par ailleurs, vous n'êtes en rien responsable et quelque part, par votre sentiment de culpabilité, vous lui donnez le pouvoir de se maintenir dans son état. Il faut que vous vous protégiez, que vous preniez de la distance pour la faire réagir car ces personnes ont souvent tendance à manipuler leur entourage en se complaisant dans leur statut de victime quand elles voient que malgré leurs dysfonctionnements, les proches sont toujours là pour les soutenir. Si elle devait en arriver à mettre sa vie en danger, sachez que vous pouvez demander son hospitalisation. Je vous conseille de vous rapprocher de votre médecin traitant qui pourra vous conseiller à ce sujet.
Peut-être auriez vous besoin d'être aidée pour adopter cette posture d'affirmation. Si vous ne vous protégez pas vous-même, elle vous entraînera dans son mal être. Pour avoir été moi-même confrontée à ce problème avec un proche, je connais bien cette pathologie.
Si vous voulez, vous pouvez me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur