Est-ce que je suis une personne toxique ?

Réalisée par Pplnn · 1 août 2020 Aide psychologique

J'ai toujours cette impression de ne parler QUE de moi et de toujours ramener le sujet de conversation à ma personne.
Exemple quand quelqu'un me dit "oh il fait beau chez moi" je vais avoir tendance à dire "La chance ! Chez moi c'est plutôt nuageux" sans qu'on l'ait demandé quelque chose. Et cette sensation "d'égoïsme" me pèse.

Meilleure réponse 1 AOÛT 2020

Bonjour Pplnn,
Ce qui ressort de votre message, c'est les jugements envers vous-même mais aussi la peur d'être une "personne toxique", c'est normal donc que cela vous pèse.
Vous gagnerez à vous faire accompagner en thérapie relationnelle avec l'ANDC pour mieux vous connaitre et ainsi savoir ce qui vous fait fonctionner de cette manière là dans les relations. Vous gagnerez alors en acceptation de vous, en liberté et en apaisement !
En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

320 réponses

4 AOÛT 2020

Bonjour
Diriez-vous que vous êtes bienveillant envers vous même ?
Il semble que vous accordez beaucoup d’importance aux autres et à ce qu’il sensé y de vous
Mais vous, vous accordez-vous assez d’importance pour comprendre que si vous exprimez ce que vous ressentez ce n’est pas de l’égoïsme ou de l’égocentrisme... encore moins de la toxicité
Je vous invite à en parler plus longuement
Spécialisée en thérapie brève TCC je suis à votre écoute en téléconsultation
Bien à vous

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

3 AOÛT 2020

Bonjour,

Le simple fait que vous vous demandiez si vous êtes toxique pour l'autre semble indiquer que vous ne l'êtes pas...
Alimenter la discussion avec ses propres expériences et vécus est tout à fait normal si en complément on a aussi la capacité d'écoute pour ce que l'autre a à nous dire.
Vous parlez de votre propre impression à ne parler que de vous, mais qu'en est il des autres ? vous ont ils déjà fait cette remarque eux aussi ? où s'agit il d'une représentation personnelle ?
En fonction de la réponse à cette question, un travail sur vos relations avec les autres ou sur la confiance et l'estime personnelles pourrait peut-être vous aider.
Je reste disponible en cas de besoin.

Bonne journée.

Sophie Baricault

Sophie Baricault Psy sur Geispolsheim

54 réponses

3 AOÛT 2020

Bonjour,
Non je vous rassure vous n'êtes pas une personne toxique.
Vous voulez juste être intéressant et qu'on se préoccupe aussi de vous.
Si besoin, je reste à votre disposition
Marjorie LUGARI

5591 réponses

2 AOÛT 2020

Bonsoir,
Vous n'êtes pas toxique pour autant ,c'est une forme de narcissisme que nous avons tous le plus souvent . Par contre ,vous pensez être toxique et égoïsme ,vous vous posez beaucoup de questions et ne vous trouvez pas au mieux . Pourquoi ?
Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

651 réponses

2 AOÛT 2020

Bonjour,
Si vous avez cette perception d être auto centrée cela a un sens.
Besoin de reconnaissance liée à un manque de confiance en vous ?
Besoin d'attention pour être sûre de ne pas être oubliée, transparente,abandonnée ?
Besoin de votre sentir existée ? Aimée ?

Plusieurs pistes mériteraient d'être explorées avec le soutien d'un thérapeute.
A votre écoute si vous souhaitez en échanger plus longuement.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

2 AOÛT 2020

Bonjour,
vous vous persuader de cette toxicité donc cela est négatif
Parlons en !
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, Whatsapp
ou de visu en Bretagne Nord.

Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie Brève
Thérapie de couple
Thérapie en ligne

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

659 réponses

2 AOÛT 2020

Bonjour,
Vous vous manifestez en permanence, parce que vous avez besoin de vous sentir rassurée, c'est votre façon de vérifier que vous existez. Vous auriez besoin de rechercher dans votre petite enfance ce qui a pu vous faire manquer de l'attention à laquelle vous aviez droit, et que vous cherchez à provoquer aujourd'hui. Cela effectivement, peut être mal perçu à la longue, votre entourage ne comprenant pas que, contrairement aux apparences, vous avez une très faible estime de vous même. Vous éprouvez le besoin de dire "coucou, j'existe !". Ce n'est pas la bonne méthode. Une thérapie vous permettrait de mettre en lumière les origines de ce comportement et de cette souffrance et par des techniques adaptées de guérir votre "enfant intérieur".
La thérapie holistique permet ce travail complet car elle prend en considération toutes les dimensions de l'être (corporelle, psychologique, émotionnelle et spirituelle), avec des outils adaptés comme l'hypnose, la PNL, par exemple.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holisitique

6558 réponses

2 AOÛT 2020

Bonjour.
Vous êtes dans une phase de conscientisation qui vous permet de prendre du recul sur votre façon de réagir aux autres.
Un être toxique n'est pas conscient de l'être.
La phase de conscientisation vous permet de faire mieux pour vous et les autres.
Que souhaitez vous pour vous-même et vos proches aujourd'hui ?
Du partage ?
Dans ce cas là, je vous invite à pratiquer alors l'écoute et la reformulation.
Un excellent exercice pour se reconnecter à l'autre.
Invitez vos proches à vous écouter sans vous interrompre.
"Se dire est un besoin, l'écoute est un art".
Bien à vous.
Laurence Traineau

Laurence Traineau Psy sur Lorient

52 réponses

2 AOÛT 2020

Bonjour,
Vous vous faîtes facilement des reproches lorsque vous avez été spontané?
Quelle estime de vous avez-vous? J'imagine qu'elle est faible, voire que vous ne vous aimez pas beaucoup.
Avant de pouvoir vous intéresser aux autres, intéressez-vous à vous.
Et enfin: il est très courant que les personnes parlent de leurs expériences lorsque quelqu'un leur dit qqc. C'est humain, et lorsque c'est dans une conversation équilibrée, cela alimente la discussion. Sinon, l'un parle et l'autre écoute.
Vous pouvez vous faire aider par l'un l'une d'entre nous, pour vous réconcilier avec vous.
Inès AVOT

6327 réponses

1 AOÛT 2020

Bonjour,
Si cette sensation vous pèse c'est que vous avez conscience que les autres existent mais vous avez sûrement besoin d'attention.
Vous avez besoin d'exister avec eux ? Accordez-vous, vous-même de l'attention à qui vous êtes ou avez-vous besoin que ce soit les autres qui s'intéressent à vous ?
Comme vous en avez conscience, vous pouvez essayer de partager le temps que vous accordez aux autres et celui que vous vous accordez à vous-même. C'est-à-dire dans une conversation essayez d'être attentive à la part de chacun et voyez ce que cela donne.
Vous pouvez également vous engager dans des actions de bénévolat. C'est assez efficace pour contrer l'égoïsme :)

Dominique Louvel Psy sur Quimper