Bonne ou mauvaise idée de garder contact avec son ex ? Comment y faire face ?

Réalisée par Anonyme · 23 oct. 2021 Aide psychologique

Il m'a quittée au bout de 3 ans (moins de sentiment envers moi, moins de feeling d'après lui, l'impression de se forcer) et s'est mis en couple avec une autre, au bout d'une semaine de rupture. Comment y faire face ? Comment l'accepter ?
D'un accord commun, nous avons décidé de garder contact puisque l'attachement y est toujours étant donné le nombre d'années que l'on se connait et de nos habitudes. Est-ce finalement une bonne idée ?

Meilleure réponse 25 OCT. 2021

Bonjour,
Il y a deux demandes dans votre message.
"Comment faire face et accepter " cette rupture qui semble venir de sa décision à lui puisque vous écrivez " il m'a quittée ".
Pour cela un thérapeute vous permettrait de vous défaire de vos émotions négatives en lien avec cette séparation, de prendre du recul et de réhausser votre estime de soi toujours mise à mal quand on entend " moins de sentiments envers toi etc... " ce qui donne cette désagréable impression que c'est de notre faute et/ou qu'on manque de qualités...
Pour ce qui est de garder le contact, est ce votre souhait aujourd'hui ? Le fait que vous vous posiez la question démontre que vous en doutez. Là encore un travail d'affirmation de soi, de reconnexion avec vos besoins à VOUS, vous aiderait à faire ce choix en prenant en compte votre intérêt à vous.
Je reste à votre disposition si besoin.
Bien à vous
Flore DUFAU

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

180 réponses

24 OCT. 2021

Bonjour.

Ce qui est une bonne idée, selon moi, c'est d'être en accord avec ce qui est et avec le choix que vous prenez.
Si vous vous posez la question aujourd'hui, c'est qu'un doute subsiste.

Dans votre première partie de message, vous mettez le doigt sur une des réponses : accepter.
Cela signifie faire le deuil de votre relation, et cela peut prendre un peu de temps. Les sentiments disparaissent rarement du jour au lendemain et c'est avec une nouvelle façon d'aborder la vie et en se (re) centrant sur d'autres centres d'intérêts, que vous pourrez, entre autres, réussir à traverser ce moment difficile.

Partager avec un.e professionnel.le pourrait vous permettre d'y voir plus clair et d'avancer sur votre chemin avec davantage de sérénité et de solidité.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

24 OCT. 2021

Bonjour,

Si vous vous posez la question... c'est que vous doutez et que cela vous fait peut être plus de mal que de bien.

Il est évident que s'il s'est "mis en couple avec une autre au bout d'une semaine de rupture"..., cette autre était déjà dans sa vie avant votre séparation.
Pour vous ça ne peut être que doublement douloureux.

Mais, pour aller mieux, il faut arriver à l'accepter et à vous occuper de vous et de votre bien être.

Une réelle amitié ne peut pas être basée sur une relation asymétrique : tant que vous l'aimez d'amour... vous vivrez mal le fait qu'il soit en couple, et il ne peut pas vous parler de sa vie nouvelle sans que ça vous fasse mal.

Si vous n'êtes pas seule et isolée... prenez de la distance avec cet homme pour pouvoir vous reconstruire et retrouver vous même une relation affective satisfaisante.
Ensuite... vous verrez si ça vaut le coup de revenir vers lui en tant qu'amie.
Réfléchissez... à votre bien être d'abord.

Je vous souhaite de traverser la déception et la tristesse et accepter la séparation afin d'être prête pour trouver un amour plus durable.
sp

4233 réponses

24 OCT. 2021

Bonjour,
Ce n'est pas la meilleure façon de faire le deuil de cette relation : voir votre ex risque consciemment ou non de vous entretenir dans une relation ambigüe et un vain espoir. Vous avez besoin tous les deux d'une vraie distanciation pour éprouver vos sentiments respectifs : c'est ce qui vous permettra, l'un et l'autre, d'être sûrs de ce que vous éprouvez ou n'éprouvez plus. Et puis, auriez vous aimé, quand vous étiez ensemble qu'il conserve un lien avec son ex ?
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 OCT. 2021

Bonjour,

C’est généralement une très mauvaise idée de garder contact avec ses exs, surtout lorsque la rupture n’est pas de votre fait. En effet, cette blessure que l’abandon de la relation a créée demeure et renait lors de chaque prise de contact.
Ainsi, vous n’arrivez jamais à terminer le deuil de cette relation, qui perdure tant que vous restez finalement en contact.
Même si c’est difficile, il faut accepter que cet homme n’avait plus de sentiment pour vous et en cultivait déjà certainement pour une autre puisqu’il s’est remis en couple très rapidement. À vous maintenant de couper les ponts et de réussir votre deuil de cette relation. Rassurez-vous, presque tout le monde passe un jour par là et l’on arrive à en sortir.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3337 réponses

24 OCT. 2021

Bonjour Anonyme,

Je ne suis pas sûr effectivement que cela soit une bonne idée dans la mesure où, d'après ce que vous indiquez, il reste de l'attachement réciproque qui semble être plus de nature affective qu'amicale.

Vous avez personnellement besoin de faire votre deuil de cette relation et de vous ouvrir davantage sur l'extérieur, de vous reconstruire. Je pense qu'il est mieux d'acter cette rupture concrètement par une mise à distance.

Ce sera peut-être un peu difficile au début mais bien mieux pour votre reconstruction.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4052 réponses

24 OCT. 2021

Bonjour,
Interrogez vous sur le pourquoi garder le contact un personne qui a voulu vous quitter

Les habitudes peut être, est-ce vraiment tout ?
Qu'est ce que cette situation vous apprends sur vous même ?
Cette séparation est difficile puisque vous ne l'avez pas voulue mais elle est aussi une opportunité pour vous retrouver vous. Ce que vous aimez, vous fait plaisir...

Il vous faut pour cela vous sentir libre.

Si cette période est pesante pour vous, je vous invite à faire une thérapie brève pour vous détacher des émotions négatives qui vous plombent (l'abandon par exemple) et vous empêchent d'avancer dans votre vie.

Je suis à votre écoute
Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Émotionnel Express

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

24 OCT. 2021

Bonjour Anonyme,

C'est une bonne idée si c'est la position la moins inconfortable pour vous dans cette situation douloureuse.

Je pense qu'il faut compter avec le temps car c'est à vous de choisir .
Voir comment vous naviguez entre soutien quand vous avez des contacts avec lui et douleur et peut être colère (?).

C'est plus facile si vous pouvez en parler à un professionnel qui vous aidera à faire le chemin.

Bien à vous.

Nadine Baracat Cras.

Nadine Baracat-Cras Psy sur Paris

92 réponses

24 OCT. 2021

Bonjour,
Tout dépend si garder ce contact vous fait du mal ou si cela vous empêche émotionnellement d'avancer dans la guérison et dans l'ouverture d'une nouvelle relation avec quelqu'un d'autre.
Si vous pensez que dans cette relation d'amitié il n'y a plus aucune envie de l'un comme de l'autre de revenir alors pourquoi pas mais si ce n'est pas le cas alors cette amitié peut vous empêcher sérieusement d'avancer.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

24 OCT. 2021

Bonjour,

Non ce n’est pas une bonne idée tout simplement parce que l’attachement et votre vécu en commun laissent des traces dans votre être. L’observation de l’évolution de sa vie sans vous peut être d’une grande souffrance. Évitez vous cela sincèrement.

Excellente continuation

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Sexothérapeute Psychanalyste

5591 réponses

24 OCT. 2021

Bonjour,

Vous avez décidé d'un commun accord de rester en contact. Pour autant à tout moment vous pouvez modifier cet accord.
Il est parfois nécessaire de prendre du recul, laisser passer une période sans aucun contact pour faire le deuil. Puis plus tard avec le temps, il devient à nouveau possible de se reconnecter à l'autre différemment.

C'est lui qui a décidé la rupture, c'est donc à vous qui auriez préféré poursuivre la relation, de vous positionner et de choisir ce qui est le mieux pour vous.
Que ressentez-vous ? Quelles émotions vous traversent ? Tristesse ? Colère ? Déni ?
Prenez le temps d'accueillir toutes ces sensations, de revenir à l'intérieur de vous.
Recentrez-vous sur des activités que vous aimez, sur la création artistique si cela vous parle, le sport, la danse... Rencontrez des amis, connectez-vous à la nature, les arbres, la terre...

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro