Fraichement separés, mon ex veut qu’on se revoit. Bonne ou mauvaise idée?

Réalisée par Lena · 13 nov. 2019 Thérapie de couple

Bonsoir,

J’ai déjà rédigé une question il y a quelques jours à laquelle je n’ai pas eu de réponse je voulais savoir comment faire pour oublier un homme avec qui je suis fraîchement séparées avec qui j’ai eu une relation longue distance c’est moi qui ai mis fin à la relation parce que je le trouvais pas assez investi je trouvais qu’il ne communiquez pas assez avec moi, J’avais besoin de plus de rendez-vous on se voyait qu’une seule fois par mois à cause de la distance..
Cela fait quelques jours que je ne fais que pleurer alors que c’est moi qui l’ai quitté... et maintenant il m’envoit un sms: «Semaine prochaine je serais à Lyon si tu veux qu'on se voit en toute amitié si tu as besoin de conseil »
Je suis vraiment perdue, J’ai besoin de comprendre qu’est-ce que cela veut dire du point de vue d’un homme de proposer ça après aussi peu de temps après la rupture?
D’un côté j’ai envie d’y aller pour savoir ce qu’il a à me dire et mettre un point final à la relation s’il tient le meme discours... d’Un autre coté, J’ai peur qu’il tente quelque chose ou essaye de me retourner le cerveau et que je retombe dedans... Aidez-moi s’il vous plaît

Meilleure réponse 13 NOV. 2019

Bonjour Lena,
Vous ne précisez pas votre âge, mais qu'attendez vous d'une relation à distance ?
Pendant combien de temps cette relation a duré ?
Je ne suis pas sûre que vos pleurs soient dus à cette séparation, mais à quelque chose de bien plus profond, mais vous ne voyez que la surface de la situation.

Réfléchissez bien avant de prendre votre décision de vous rendre à ce RDV, qu'attendez vous de cette relation ? continuer ce que vous avez déjà connu avec lui et la raison qui vous a fait rompre ? ou vous donner l'opportunité de rencontrer une personne plus disponible en temps et en distance ?...

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5318 réponses

15 NOV. 2019

Bonjour Lena,

La séparation, faire le choix d'une rupture, représente souvent un moment inconfortable et de remise en question, avant la décision, et quelque fois après.
Lorsqu'un fumeur décide d'arrêter, il trouve toutes les bonnes raisons pour le faire. Lorsqu'il passe à l'acte, souvent son cerveau est comme "renversé " et toutes ces raisons sont amoindries, au point qu'il peut ne plus les voir et se remettre à fumer... pour que quelques minutes après, déjà le regretter. Fumer est addictif, et toxique. Ce petit poison qui se réveille et nous chamboule toutes nos bonnes intentions.
Il arrive que ce soit comme cela également dans les relations. Nous entrons quelque fois dans une dépendance, et qui réveille tous les contres-arguments une fois que la décision est actée.
Je ne dis pas que c'était votre situation, nous ne nous connaissons pas assez pour le savoir. Vous êtes la mieux placée, mais ce peut-être une des clés pour comprendre ce qui se passe pour vous.
Autre indice intéressant pour vous éclairer sur "que faire" : quand vous avez pris la décision de stopper cette relation : étiez-vous posée, calme et en confiance ? Dans l'affirmative, peut-être que vous pourriez vous reconnecter avec ces sensations. Elles sont un bon indicateur pour vous orienter.

Puis enfin, je vous invite à regarder dans le rétroviseur : est-ce un schéma dans lequel vous vous êtes souvent trouvée ? Ou est-ce un événement occasionnel. Ce pourrait-être l'occasion dans ce cas de comprendre le schéma de dépendance dans lequel vous vous trouvez pour éventuellement opter pour un nouveau modèle relationnel.

Bien à vous, Diane

Diane de Basly Psy sur Roubaix

18 réponses

15 NOV. 2019

Bonjour,

Vous avez vécu une relation avec un homme que vous souhaitez oublier.
Malheureusement, il n’y a pas de « recette » pour cela car l’attachement créé de la souffrance en cas de séparation. Cela, même, si c’est vous qui l’avez décidé…
En revanche, vous pouvez restée centrée sur les bonnes raisons qui vous ont fait prendre cette décision. Ces bonnes raisons qui ont rendu impossible la poursuite de la relation.
Et puis, vous pouvez également travailler sur le deuil de cette relation, ce qui vous permettra de prendre plus de recul sur la situation. L’hypnose humaniste est d’ailleurs un bel outil pour cela mais il y en a d’autres.

Alors à vous lire, je vous sens dans l’inconfort d’une situation de transition où vous ne voulez pas forcément faire ce deuil, voire peut-être même reprendre cette relation ? Et si vous vous concentriez sur ce que vous voulez, attendez de cette relation plutôt que d’éventuellement vous laissez tenter par une opportunité qu’il vous tend (même si pour vous son message n’est pas tout à fait clair). Pour retrouver de l'apaisement, c’est à vous de savoir et de trancher plutôt que d’attendre d’être éventuellement sollicitée et vous laisser convaincre.

Finalement, c’est donc vous qui pouvez faire en sorte d’y voir plus clair sur vos décisions. Comment faire ? Pourquoi ne pas écrire tout simplement dans une colonne les points positifs et ce que vous perdez dans cette relation et de l’autre, tous les éléments négatifs. Ensuite, vous pourrez reprendre les points négatifs et vous demander si vous seriez prête à les accepter ou non.

Réfléchissez bien, dans une relation à 2, ce n’est pas l’autre que l’on peut changer mais seulement soi-même…

Pour finir, je ne sais pas depuis combien de temps cette relation longue distance dure mais, en principe, cela reste un passage en vue d’un rapprochement à court ou moyen terme. En avez-vous discuté avec lui ? Quel était le « plan » ? Sinon, qu’est-ce qui vous arrange dans cette relation un peu distante ?
A noter également que de nos jours, avec Skype, Face-time et toutes les possibilités modernes de communication, on peut être séparé géographiquement tout en partageant beaucoup.

Je vous souhaite bonne route dans votre cheminement,

Sonia Fernandez
Hypnothérapeute, Psycho-énergéticien à LYON

Sonia FERNANDEZ Psy sur Tassin-la-Demi-Lune

3 réponses

14 NOV. 2019

Re Bonjour,
J'ai déjà répondu à ce message, mais je voudrais rajouter que la gestion des relations toxiques avec un manipulateur ou un pervers narcissique devient une demande de plus en plus fréquente dans mon cabinet. Cette prise en charge peut être longue, difficile douloureuse, mais quand les sujets en sortent quelle satisfaction pour eux et quel espoir pour l'avenir.
Alain MIGUEL - AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

14 NOV. 2019

Re Bonjour,
J"

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

14 NOV. 2019

Bonjour Lena.
Vous venez de vous séparer.
Vous êtes dans une période de deuil, vous pleurer, vous êtes donc prête à accepter votre vérité.
Vous avez fait des demandes à votre ex ami auxquelles il ne pouvait pas répondre.
C'est à lui aujourd'hui d'être honnête avec vous et de vous dire ce qu'il attend de vous et ce qu'il a à vous donner.
Êtes-vous prête à le revoir en toute amitié dans cette période de deuil ?
Je vous invite à écouter aux mieux vos besoins et ressentis du moment. Vous savez ce qui est bon pour vous.
Votre ex ami n'a pas de conseils à vous donner si vous ne les lui avez pas demandés.
Bien à vous.
Laurence Traineau

Laurence Traineau Psy sur Lorient

52 réponses

14 NOV. 2019

Bonjour Lena,

Je me souviens bien de votre message. Ce n'est ni une bonne ni une mauvaise idée, mais juste une idée. Il est important de suivre votre instinct et votre envie.
Vous êtes partager entre l'envie et la peur. Peut être il y a t il une alternative a ces 2 émotions? Peut être faut il pour vous y aller avec l'envie de mettre un point final et ne pas avoir peur de tenir cet objectif? Comment savez vous qu'il vous va vous retourner le cerveau? Comment savez vous que vous retomberez dedans?
Le choix vous appartient . Tous ces choix vous appartiennent. La seule chose qui ne vous appartient pas c'est le ''pourquoi '' ce rendez-vous? Qu'est qu'il veut dire?
Si vous prenez le choix d'y aller, n'anticiper pas sur ce qu'il pourrait dire ou faire car vous ne savez pas. N'anticiper pas non plus sur ce qu'il tentera comme vous retourner le cerveau ''. Il ne pourra le faire ( si il l'envisage) que si l'objectif de cette rencontre n'est pas clair pour vous. A vous de l'éclaircir, ''qu'est ce que je veux vraiment ?''
Prenez soin de vous, suivez votre instinct
Sabine DUMAS
Praticienne PNL- EFT

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

14 NOV. 2019

Bonjour Léna,

De quels conseils pourriez-vous avoir besoin que cet homme pourrais vous prodiguer ? Lui avez-vous demandé conseil ? Ou bien se situe-t-il tout seul en bon conseilleur, et donc en personne plus capable que vous ?
Attendez-vous de lui des conseils ou une évolution de votre relation ? Apparemment il ne vous propose pas de parler de votre relation et de la faire évoluer mais de vous donner des conseils. Ma foi, avez-vous besoin de ses conseils ? Et à quel sujet ?
Vous vous demandez ce que cela veut dire du point de vue d'un homme, mais une femme pourrait tout aussi bien écrire ce genre de sms, non ? Pensez-vous que vous soyez incapable de comprendre ce qu'un homme dit ? Ou bien ce qu'il a écrit est-il tout simplement incongru et alors vous êtes tout à fait en mesure d'en tirer les conclusions.
Il n'est pas rare que quelqu'un (homme ou femme) reprenne contact très rapidement après une rupture. Mais sentez ce dont vous vous avez besoin, et comment vous percevez son offre (que vous fait-elle ressentir, apparemment plutôt de la confusion), et enfin, faite-vous confiance.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

14 NOV. 2019

Bonjour,
Ce que cela veut dire, c'est que pour lui, probablement, la relation à distance et une fois par mois, ça lui convient, et il n'a pas envie que cela s'arrête.
Oui, vous risquez de retomber dedans, comme vous dites, et vous ne parviendrez à passer à autre chose que lorsque vous aurez fait un travail sur vous-même, avec un/une professionnel(le).
Nous ne pouvons que peu vous aider sur un forum, qui, là aussi, est une relation "à distance".
Bien à vous
Sylvie Protassieff

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

14 NOV. 2019

Bonjour Lena,

Il est compliqué de vous conseiller et traduire ce que cet homme veut de vous, et d'ailleurs ce qui se joue dans votre lien à lui. Il me semble plus approprié de consulter un thérapeute et investiguer ensemble afin de trouver les réponses à vos questions.
Cordialement,
Tsvetanka Shopova
Thérapeute à Paris ou à distance via téléphone et Skype

Tsvetanka SHOPOVA Psy sur Metz

145 réponses

14 NOV. 2019

Bonjour,
La première idée qui me vienne, est : Savez-vous vraiment ce que vous voulez ? Pourquoi avoir mis fin à cette relation ? Pourquoi cette ambivalence ? Beaucoup de pourquoi, mais pas forcément de réponse. La deuxième interrogation, et vous semblez y avoir pensé vous même d'une certaine façon dans votre phrase : "qu'il me retourne le cerveau". Pour moi ça déclenche une sorte de signal d'alarme. Seriez-vous la victime d'un manipulateur qui joue avec vous, comme un chat avec une souris. Si c'est ça, la relation ne peut être que toxique pour vous et peut-être devriez-vous chercher à comprendre pourquoi.
Quoi qu'il en soit, un travail sur vous me paraitrait une bonne chose. Vous ne pouvez pas passer votre temps à pleurer. Il y a mieux à faire dans la vie.
Cordialement.
Alain MIGUEL - AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon