célibataire, j'ai un problème de confiance envers les hommes

Réalisée par Anonyme · 15 juin 2020 Thérapie de couple

Je me sens totalement épanouie dans ma vie, après 5 ans de voyages à l'étranger à la quête du bonheur et d' un équilibre, de plusieurs remises en question pour un mode de vie Freelance à l'étranger, j'ai tout pour être heureuse. Aujourd'hui, il me manque juste d'être épanouie dans ma vie sentimentale pour être pleinement accomplie et heureuse... Après plusieurs échecs amoureux avec des hommes toxiques, secrets, possessifs et jaloux, je n'arrive plus à faire confiance aux hommes et j'ai une très mauvaise image d'eux. J'ai peur d'être trompée et de souffrir de nouveau, j'ai des problèmes à communiquer ce que je ressens et peur de me dévoiler de nouveau, je n'arrive pas non plus à m'affirmer dans une relation, je pense cependant être quelqu'un à l'écoute et facile à vivre. A chaque fois je suis déçue et ca empietre sur ma sexualité car je n'arrive pas à lâcher prise, je me sens pourtant à l'aise avec mon corps ( peu de complexes).
Pour avoir lu quelques articles de psychologie, je sais que le problème peut être lié au passé, mon père a trompé ma mère quand j'étais ado, mais ce n'est pas quelques chose que j'ai mal vécu pour autant.
J'ai 30 ans et je n'ai jamais eu de relations longues, j'ai peur de finir seule et j'envie mes amis qui ont trouvé l'amour, je suis aussi possessive avec eux pour combler ce vide, j'aime avoir une vie sociale bien remplie.

J'ai pleinement conscience de ces problèmes, et je m'intéresse justement au développement personnel, et je me pose actuellement la question de consulter en ligne ou non pour comprendre, ou si tout simplement je ne suis pas tombée sur les bonnes personnes.

Meilleure réponse 15 JUIN 2020

Bonjour,
Si vous vous sentez dans une répétition de scénarios dans vos relations amoureuses,le lien que vous faites avec votre passé est à prendre en compte . Et il serait utile, à vous lire, de faire une introspection thérapeutique pour comprendre et retraiter ce qu'il reste enkysté à un niveau inconscient (voir mon profil). Et vous serez certainement surprise des croyances négatives qui continue de vous influencer de manière inconsciente.

Personnellement je ne suis pas pour la thérapie en ligne que je ne pratique pas d'ailleurs. C'est un choix... A vous de voir !

Restant à votre disposition en présentiel si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5318 réponses

16 JUIN 2020

Bonjour,
Vous avez conscience de vivre un scénario à répétition dans vos relations de couple.
A vous lire, j'ai relevé 4 points importants :
- "je n'arrive plus à faire confiance aux hommes et j'ai une très mauvaise image d'eux" et " mon père a trompé ma mère quand j'étais ado"
- " je n'arrive pas non plus à m'affirmer dans une relation", et vous êtes "à l'écoute et facile à vivre"
- " je n'ai jamais eu de relations longues", ' je n'arrive pas à lâcher prise"
- "plusieurs échecs amoureux avec des hommes toxiques, secrets, possessifs et jaloux" et "je suis aussi possessive avec eux"

Il serait intéressant d’aller explorer en psychothérapie, comment vous pourriez avoir intégré inconsciemment que :
- les hommes sont dangereux et risquent de vous tromper ou de vous abandonner
- Du coup vous choisissez des hommes autoritaires ou/et possessifs qui ne vous abandonneront, pas mais avec lesquels vous souffrez et n’arrivez pas à lâcher prise
- Vous en faites beaucoup pour ne pas leur déplaire, quitte à renoncer à vous affirmer de peur d’être quittée,
- Ce qui finit par mettre fin à la relation de toute façon, car elle n’est pas équilibrante.

D’autres pistes sont également à explorer, qu’il n’est pas possible d’évoquer ici.

Pour toute précision ou un suivi plus poussé, merci de prendre rendez-vous pour une consultation.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Thérapie de couple, Hypnose-PNL
(Téléconsultations et consultations en cabinet)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1849 réponses

16 JUIN 2020

Bonjour fa.449,

Vous vous demandez si vous n'êtes pas tombée sur les bonnes personnes ou si il y a un travail à faire sur vous pour avancer dans votre vie sentimentale.
Ce que je note, c'est que vous souffrez de cette situation. Vous avez peur de "finir seule", vous enviez vos amis, vous cherchez à combler le vide en étant possessive avec eux. Si cette situation vous fait souffrir, il n'est surement pas inutile de consulter, déjà pour mieux vivre votre situation.
Vous avez aussi une analyse fine de ce qui vous arrive, et ce qui se passe chez vous à partir du manque de confiance en l'autre. Vous vous méfiez, vous ne communiquez pas librement, vous ne vous affirmez pas dans la relation et votre sexualité en souffre. Là aussi, il y a certainement des choses à faire en thérapie. Peut-être que une certaine partie de vous n'a pas confiance en vous-même : alors vous préférez ne pas prendre de risques, par peur de ne pas être capable de repérer qu'une personne est ok pour vous ou pas, de faire face à une éventuelle déception.
Vous dite vouloir comprendre grâce à une éventuelle thérapie. Vous avez déjà fait un bout de chemin sur la compréhension, mais le plus important pour vous, est-ce comprendre ou de transformer les choses ?

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

15 JUIN 2020

bonjour,

Vous n'avez donc pas tout pour être heureuse finalement !!
Vous essayez de combler un manque affectif par une vie sociale bien remplie, un travail épanouissant qui semblent vous maintenir dans une illusion de bonheur.
Vous évoquez votre manque de confiance en vous, et par ricochet en l'autre (amoureux comme amis), vos difficultés de lâcher prise et de communication.
Vous faites un parallèle ténu entre l'histoire de couple compliquée de vos parents et vos propres histoires d'amour teintées du même schéma répétitif d'échec.

J'ai envie de vous encourager à débuter un accompagnement pour renégocier les liens avec votre passé, travailler vos émotions et le regard que vous portez sur vous même ainsi que vous inscrire peu à peu dans d'autres schémas d'attachement.

Je propose des thérapies en ligne et serais ravie de vous soutenir dans ce processus de changement si vous en ressentez l'envie.
cdlt
Sylvie Fleurat, psychologue clinicienne

Sylvie Fleurat Psy sur Tours