Comment accepter mon passé et aller de l'avant

Réalisée par Hope95 · 2 nov. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je rencontre depuis des années des problèmes dans mes relations, quelles soient amicales, amoureuse ou familiale.
J'ai un soucis dans mon rapport aux femmes.
Ceci étant du à une éducation strict de la part de ma mère.
J'ai pris conscience récemment, des traumas que m'a laisser cette éducation (mère tyrannique, violence verbales et physique, exigente et j'en passe..)
Je suis je pense, hypersensible en plus de cela.
Aujourd'hui, j'ai du mal à faire confiance au gens, toujours cette impression que si j'accorde m'a confiance à une personne, qu'elle va me trahir.
Je ne supporte pas l'autorité, et je gère très mal les discussions conflictuelle encore moins si celle ci se fait avec une femme.
Je vis une relation amoureuse avec une femme pour qui jai énormément de sentiments, c'est la 2eme fois que je réussi à tomber amoureux d'une femme, chose que je pensais impossible.. Cette relation réveil de vieux démons chez moi.
J'ai tendance à "saboter" mes relations amoureuses, l'impression de ne pas mériter d'être aimé, dépendance affective, peur de l'abandon etc..
Ce qui me fait sur réagir et parfois ne plus être lucide..
J'ai compris dans mes grandes lignes le comment du pourquoi, mais je n'arrive pas à trouver de solution pour enfin vivre en paix avec moi même, m'aimer, et aimer les autres..

Meilleure réponse 4 NOV. 2022

Bonjour,
Votre demande est assez classique en thérapie. Je vous conseille donc de consulter afin de revisiter votre enfance, votre relation avec votre mère et de traiter tous les souvenirs dérangeants avec des techniques spécifiques (voir mon profil).
Comprendre ne suffit pas, il faut agir sur le plan émotionnel et corporel. C'est à dire qu'une thérapie uniquement verbale ne sera pas utile pour vous. Je vous conseille une approche psychocorporelle comme dans mon profil.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5316 réponses

5 NOV. 2022

Bonjour Hope

Avant tout, merci de votre partage.
Vous avez conscience de l'origine de vos traumas dans la relation à votre mère. Cependant comprendre est différent de ressentir. Dans le 1 er cas, c'est le cerveau qui travaille et fait des relations entre les évenements et vos comportements, dans le 2nd tout ce travail se sédimente dans votre corps et prend sens au niveau de vos émotions. C'est bien souvent cette 2nde phase qui est manquante, et qui empêche un véritable changement de posture. En d'autres termes, vous savez consciemment mais votre inconscient n'a pas été rejoint.
Il n'y a pas vraiment d'autre option qu'un accompagnement thérapeutique si vous souhiatez changer votre rapport au monde et aux femmes en particulier.
Bon courage

Virginie Dhion

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

4 NOV. 2022

Bonsoir,

Vous expliquez très bien le caractère tyrannique de votre mère. De ce fait vous projetez inconsciemment dans toute relation affective avec une femme quelque chose du visage de votre mère, qu'en même temps vous rejetez. Notamment une femme apparaît toujours pour vous comme une autorité tyrannique et cela vous empêche de vous libérer.
Vous avez pris conscience intellectuellement de ce mécanisme mais vous pourrez vous en libérer que si cette prise de conscience devient vitale. C'est le but d'une thérapie, ne pas être "dirigé" par son passé et être libre d'aimer.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4020 réponses

3 NOV. 2022

Comme l’exprime votre joli pseudonyme, malgré ce passé douloureux qui impacter votre présent, l’espoir est la et c’est le 1er pas pour vous libérer. Vous avez conscience de ce qui vous entrave ; l’envie de trouver une harmonie en vous et envers les autres, de votre juste place et de ne plus (sur)réagir en fonction de vos «  vieux démons », démontre plus de lucidité que vous ne pensez. Tout ce que vous décrivez (histoire familiale douloureuse, hypersensibilité, dépendance affective, auto sabotage, peur de l’abandon) peut se travailler en Therapie et vous permettre de trouver l’être aimant et aimable qui attend de se révéler derrière ces couches de douleurs. Un accompagnement vous sera certainement bénéfique pour vivre mieux au présent et vous délester de ce qui vous fait souffrir depuis tant d’années. Courage… bien sincèrement, sandrine schemba

Sandrine Schemba Psy sur Marseille

55 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour
Votre témoignage est très touchant et montre à quel point vous êtes conscient de ce que vous vivez et combien vous voulez que ça change.
Ces deux éléments sont indispensables pour entamer un travail sur vous qui vous permettra de vous transformer en améliorant votre relation à vous même, aux autres et au monde. Notre monde intérieur, comme vous l'avez trés bien noté, est bien souvent empreint de nos blessures d'enfance et agit comme un filtre, à l'âge adulte, qui nous empêche de vivre pleinement qui nous sommes. Plus vous prendrez conscience de ce filtre, plus vous le connaitrez, l'apprivoiserez et l'accepterez, plus vous pourrez vous proposer de vivre les choses différemment en redevenant acteur de votre vie. Finalement, "changer" c'est s'accepter totalement....s'aimer sans condition.
Je me tiens à votre disposition et vous souhaite une belle journée.

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1219 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour
C'est avec plaisir que je vous reçois en rdv afin de vous aider à sortir de cette spirale douloureuse.
En présentiel ou visio, selon vos besoins
Bien à vous
Inès Avot

6327 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour,
Vous avez déjà commencer un bon travail en identifiant les freins qui vous hante dans vos relations affectives, bravo pour ça, c'est très honorable et courageux de votre part. Là aujourd'hui la question est comment faire pour pas que cela vous envahisse au quotidien dans votre vie sentimentale. Un travail avec un thérapeute peut vous permettre de mettre en lumière d'autre fonctionnement possible que vous pourrez tester et vous approprier au fur et à mesure en essayant de ne pas retrouver vos anciens schémas.
Je reste disponible la psychologie positive offre des outils qui pourrait être intéressant à explorer
n'hésitez pas si besoin,
bien a vous,
Sylvie Nardozza
praticienne en psychologie positive

Sylvie Nardozza Psy sur Tournon-sur-Rhône

20 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour,
Vous semblez avoir fait du chemin dans la compréhension de vous-même et je vous en félicite. Vous avez raison le passé peut nous marquer profondément et même nous conditionner à notre insu. Aujourd'hui, semble-t-il vous faite face à ce défi, se libérer des réactions et schémas intériorisés avec votre mère qui s'invite dans toutes vos relations mais particulièrement avec les femmes. Ce n'est pas une chose simple à faire, mais c'est heureusement possible. Pour cela nous avons la plupart du temps d'une personne extérieure qui nous montrent comment on fonctionne et comment on pourrait fonctionner différemment... qui nous ouvre un chemin en nous même, d'autres possibles. C'est pour cette raison que je vous recommande d'entreprendre un travail de thérapie avec un professionnel, faute de quoi vous pourriez continuer à tourner en rond...
Je reste à votre écoute
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour
En vous lisant, vous confirmez qu'on aime comme on a été aimé. Revisiter votre passé, vos relations familiales dans son ensemble pourra vous permettre de vous détacher de la manière dont vous avez reçu votre passé et ainsi vous construire un mode relationnel avec vous-même et les autres satisfaisants pour vous.
Avec la diversité des techniques thérapeutiques existantes, il est fort à parier que vous pouvez sortir de vôtre impasse.
Bien à vous
Jean-Marc Alloua
Thérapeute de couple - Psychopraticien individuel

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

199 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour,
merci de votre message.
Nous pourrions faire ce travail ensemble :
- identifier les causes de vos difficultés
- savoir au quotidien mieux gérer et appréhender vos émotions, réactions que cela soit affectives ou sociales
- permettre de dépasser vos traumas et de mieux vivre en phase avec vous même.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Sexothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour à vous,
vous semblez très lucide sur les difficultés que vous rencontrez aujourd'hui et les liens que vous faites sur les traumatisme vécus durant votre enfance. Vous comprendre, c'est déjà un grand pas, et ce n'est néanmoins pas suffisant pour arriver à sortir de ces mécanismes, mécanismes qui vous ont permis de vous protéger dans votre enfance, mais qui ne sont plus à votre service aujourd'hui.
n'hésitez à vous faire accompagner, pour revisiter ces sujets, et explorer comment vous pouvez vous ajuster aujourd'hui différemment.
je reste à votre écoute,
Bien chaleureusement,
Anne

Anne Ferrand Psy sur Versailles

27 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour,

Vous semblez ne pas arriver à accorder votre confiance aux autres, surtout aux femmes. Cependant, vous devez bien comprendre que votre mère est une femme unique et qu’il en existe plus de 4 milliards d’autres qui seront toutes différentes.
Certes, vous avez souffert de cela, mais pourquoi en vouloir à la terre entière alors que vous ne devez vos angoisses qu’à une et une seule personne.
Vous devez accepter cette réalité, ainsi que le fait que d’autres personnes puissent avoir des avis, conceptions, regards différents du votre sans que cela ne soit dérangeant. Personne ne détient la vérité absolue, ni vous, ni personne.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3315 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour,

Vous avez déjà une bonne clairvoyance sur ce qui a engendrer vos blessures et bravo pour ca !
Aujourd'hui il n'y a rien de factuel a faire pour guérir des blessures qui sont subjectives (dans votre tête), par conséquent le mieux que vous puissiez faire pour vous libérer de tout ca et vivre enfin en paix, détaché de la dépendance affective et surtout de la peur de l'abandon qui engendre tout ca, c'est d'être accompagner par un ou une thérapeute.

N'hesitez pas à me contacter si besoin
Prenez soin de vous

Damien

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour,
En effet, vous l'exprimez clairement, nous portons l'empreinte des premières relations. Intellectuellement, vous êtes adulte, mais le climat frustrant et insécure de votre enfance menace les rea

Corinne Starynkevitch Psy sur Bourg-la-Reine

50 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour,

Je vous remercie de vous être confié ici, cela demande beaucoup de courage et de force de caractère de confronter vos peurs enfouies et vos blessures.

Vous avez pris conscience que l’auto sabotage d’aujourd’hui vient d’un passé douloureux. Un tel comportement est très fréquent chez les personnes qui ont eu une enfance avec des carences émotionnelles, ils ont grandi dans une famille dysfonctionnelle. Dans tous les cas, la solution n'est pas de nier l'amour pour votre partenaire, mais de résoudre et de travailler sur ce passé comme vous souhaitez le faire.

Je vous conseille de commencer par admettre et de tolérer le sentiment de vulnérabilité et de peur. Personne ne veut souffrir au sein d’une relation, il est donc normal d'avoir un peu d'appréhension. L'important est de ne pas laisser cela prendre le dessus et de vous laisser saboter la relation en travaillant sur vos mécanismes de défense et votre estime de vous même.

Je vous suggère d’envisager un soutien thérapeutique afin de poursuivre votre analyse et de résoudre les problématiques qui se présentent à vous

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute

5591 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour à vous,
Il y a en vous une souffrance qui demande à être légitimée. Chaque fois que votre mental reconnaît inconsciemment cette souffrance, il met en place un schéma de protection. ( sabotage) Plus vous refoulez cette souffrance plus votre mental renforcera le schéma de protection qui lui correspond. Afin de couper définitivement avec celui-ci il vous faut retrouver la souffrance initiale qui s’y rattache pour la comprendre, l’accepter, la legitimer. ( douceur et bienveillance).
Je vous propose de prendre un rendez-vous en ligne afin de développer votre demande et trouver des conseils, dès réponses qui ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre recherche, je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine