Comment alerter de futures victimes de PN inscrits sur des sites internet ?

Réalisée par MAILLOT D. · 21 juil. 2016 Psychothérapie

Bonjour, j'ai fréquenté pendant deux mois un homme rencontré sur un site "conventionnel". Il m'a séduite, je suis tombée amoureuse puis très rapidement, j'ai compris que c'était un pervers narcissique quand j'ai commencé à basculer dans une grave dépression et à retomber dans l'alcool. Je me suis soignée pendant près de 9 mois (psychothérapie). Entre temps j'ai constaté que cet homme inscrit sur plusieurs sites dans la région toulousaine, fréquentait aussi des sites dédiés D/S (domination-soumission) et j'ai su qu'il avait eu plusieurs femmes en main, des femmes soumises qui acceptaient même de devenir des esclaves sexuelles.

J'ai tenté d'alerter l'une d'entre elles qui ne m'a pas cru (elle était dans la période de séduction et d'amour)... D'où ma question : comment alerter de futures victimes de cet homme manipulateur, voire dangereux... en toute légalité. Le rapport domination/soumission met la femme en grand danger et sans défense sous le joug d'un tel individu... physiquement (pratiques sado-maso) et psychiquement (folie). Merci de votre réponse.

PS : je tiens à préciser que je m'en suis sortie aussi vite... parce que je suis "aguerrie" si je puis dire au niveau psychologique. J'ai 60 ans, j'ai fait une analyse pendant plus de 10 ans, suite à laquelle j'ai divorcé, quitté mon emploi d'alors et vécu seule et relativement épanouie... jusqu'à cette rencontre. Mais comme dit Nietzche, tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.

Meilleure réponse 21 JUIL. 2016

Bonjour,
Malheureusement, vous ne pouvez rien faire, car chacun est responsable de ses actes.

Pour reprendre votre citation : "Mais comme dit Nietzche, tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort".

Ce qu'il a oublié de dire c'est qu'il est préférable de comprendre ses erreurs pour ne pas les répéter ad vitam aeternam.

Ce qui veut dire que le penchant à rencontrer toujours le même type d'homme reflète que l'on fonctionne souvent sur des schémas erronés appris dans l'enfance et qui nous ont conditionné à rencontrer toujours le même type d'homme...

Mais voilà, chacun doit faire son expérience de vie et ça vous ne pouvez pas le faire à la place des autres.

Vous pouvez toujours laisser un message d'alerte sur le forum en question, après chacun sa responsabilité de s'aventurer dans la gueule du loup.

Cordialement

5290 réponses

25 JUIL. 2016

Voici ma réponse :
PS : je tiens à préciser que je m'en suis sortie aussi vite... parce que je suis "aguerrie" si je puis dire au niveau psychologique. J'ai 60 ans, j'ai fait une analyse pendant plus de 10 ans, suite à laquelle j'ai divorcé, quitté mon emploi d'alors et vécu seule et relativement épanouie... jusqu'à cette rencontre. Mais comme dit Nietzsche, tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.

Voilà. Vous avez très bien fait.
Il y a une part d'"auto-centration' obligatoire : on respire pour soi, on mange pour soi, on tient debout pour soi et par soi, etc...

Vous pouvez donc raconter votre parcours, l'écrire, coopérer avec des groupes de femmes qui s'en sont sorties comme vous, lire des livres sur les pervers narcissiques, etc...

Félicitations.

22 JUIL. 2016

Fréquenter un site d'adultes signifie consommer consciemment ou non une culture sexuelle d'un certain type, c'est un choix d'adultes. Vous ne pourrez rien faire à part donner un avis ciblé et clair, sans formules "attention danger". Je ressens chez vous ce besoin d'aller déposer une alerte : à vous-même, non ? Auriez-vous besoin de refaire le point avec votre propre analyse ? Les personnes dangereuses ne sont repérables que par des professionnels, et encore ...parfois alerter renforce leur pouvoir, c'est très compliqué. Ne pas fréquenter certains sites est la meilleure parade ...C'est la société entière qui ne fait pas son job, pas vous...Votre job à vous c'est de vous protéger, encore une fois. Bien à vous.

DEVEAUX-POISSY Fabienne Psy sur Hyères

21 réponses

22 JUIL. 2016

bravo pour votre altruisme, mais au delà de votre désir de prévention, essayez de comprendre ce qui VOUS pousse à agir contre cette personne.

On peut supposer que les personnes qui s'inscrivent sur ce genre de sites le font en pleine conscience et savent ce qu'elles recherchent. On va les supposer "adultes" et en pleine possession de leur libre arbitre, de leur capacité à dire "non" tout comme vous l'avez fait.

L'important serait de dénoncer toute situation de contrainte où la personne ne serait pas consentante et/ou victime d'un abus de fragilité répréhensible par la loi.

Nous nous mettons souvent dans des situations, consciemment ou inconsciemment, parce qu'elles correspondent à ce que nous sommes, à ce que nous avons à vivre pour les reproduire (satisfaction) ou apprendre à nous en défendre (place de la victime non consentante par exemple). Mais comme le dit quelqu'un dans vos réponses, vous ne pouvez faire le travail à la place d'un autre.

Je suis ravi de constater que votre thérapie vous a aidée dans cette prise de décision. Ce travail est-il fini ?

bien à vous.

Alain THOUY Psy sur Toulouse

1 réponse

21 JUIL. 2016

Bonjour,
vous pouvez tenter d'alerter sur ces forums, mais il sera toujours facile à cette personne de changer de pseudo.
Pervers narcissique ou adepte de jeux sado-maso consentis ? Tout dépend où lui et ses contacts mettront le curseur et le type de relation appelée à se pérenniser ou à dériver.
Pour ce qui est de Nietzsche, cela se vérifie, mais à condition de ne pas frôler le burn-out. En tout cas, vous avez fait un travail sur vous, et cela est essentiel pour gagner en confiance et maturité.
Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes