comment dois je réagir?

Réalisée par sarah · 22 oct. 2018 Thérapie de couple

Conversation entre mon mari et sa collégue de travail:la collégue:aujourd'hui on se retrouve tous en salle de pause on se tiendras chaud.la réponse de mon mari:attention je vais te prendre au mot pour ce qui est de se tenir chaud.lréponse de la collégue:ahahah aussi un autre mail la collégue :j'adore tes emails !mon mari: merci moi aussi.je ne sais plus quoi penser moi qui avait une confiance aveugle en lui .je lui en ai parler il s'est mis en colére et m'as répondu que c'etait des boutades entre collégue.aujourd'hui je vais voir sa boite mail tout les jours en secret

Meilleure réponse 23 OCT. 2018

Bonjour Sarah,

Vous avez surpris des messages "équivoques" dans le portable de votre mari, et cela a suscité, doute, manque de confiance, suspicion, doute...
Tout d abord je voudrai vous dire de ne pas culpabiliser d avoir chercher à vérifier des informations.
Je reçois au sein de mon cabinet en conseil conjugal très souvent des personnes qui ont œuvré de la sorte, et qui derrière culpabilise énormément.
Certe il n 'est jamais bon de chercher ce type d'information, mais si vous l'avez fait c'est que vous aviez peut être des doutes..., des inquiétudes à ce sujet.
Il serait bon d'ouvrir un dialogue franc avec votre mari car si vous ne le faites pas vous allez continuer à fantasmer tout un tas de chose. IL est important dans un couple que les 2 personnes puissent nommer leurs émotions.
Si vous n y parvenez pas seul, peut être pouvez vous consulter un conseiller conjugal pour mettre des mots sur cet événement, sans vous engager forcément dans une thérapie.
un autre point , il serait bon pour vous de cesser de consulter la boite mail de votre mari car cela ne fera que nourrir votre angoisse..
Peut être pouvez vous réflechir sur l espace de liberté auquel chacun à droit au sein du couple.. cela peut être évoqué en consultation car il est facile d'avancer que chaque personne à le droit à son jardin secret mais pas forcément si aisé à vivre au sein du couple.
Prenez le temps de réfléchir posément à tout cela.
Bien cordialement
I.Boullet

Isabelle BOULLET Psy sur Bassens

13 réponses

23 OCT. 2018

Madame,

Comment se porte votre couple ? Il y a t'il des conflits au sein de celui ci ?
Mais surtout que ressentez vous au fond de vous ? Quel est le sentiment ? l'émotion ? qui s'active en voyant les échanges de votre mari et de cette personne ?

Quelle est la peur que fait surgir ou resurgir ce que vous avez vu des écrits de votre époux et de cette collègue ?

A votre écoute. bonne journée

Anonyme-303706 Psy sur Perpignan

4 réponses

22 OCT. 2018

Bonjour,

Votre mari a t'il une idée derrière la tête avec cette collègue ?
Est ce qu'il s'amuse à la provoquer histoire de tester son pouvoir de séduction mais pour ne lui laisser au final aucun espoir ?
Ces deux hypothèses sont envisageables.

S'il constate (et cela ne doit pas être compliqué à vérifier pour lui) que vous consultez sa boite mail, cela n'arrangera pas les choses. Voire même, il pourrait en jouer dans la provocation pour vous montrer que si vous lui mettez la pression, il trouvera d'autres moyens de garder un espace de liberté.
Le mieux est de faire le point sur votre relation de couple indépendamment de tout cela.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

22 OCT. 2018

Bonjour Sarah,
je comprends bien votre malaise.
La première chose à se demander; comment ça va entre vous? Traversez-vous une période difficile au niveau couple, sentez-vous comme un éloignement? Depuis quand?
La deuxième chose; quel message vous fait passer votre mari en fleurtant avec la collègue littéralement sous vos yeux? Car s'il voulait vraiment se cacher j'imagine qu'il aurait pu mieux faire...
Evidemment c'est difficile de savoir jusqu'où vont les choses, ce qui est sur en revanche, c'est que vous ronger le moral en espionnant compulsivement votre mari n'est pas une solution viable.
Vous avez le droit de vous sentir menacée; vous avez le droit de lui en parler et son énervement signe une difficulté à entendre vos sentiments, vos limites, vos doutes, enfin 'vous' tout simplement.

Essayez de lui en reparler, mais en gardant la tête froide (je sais que c'est bien plus facile à dire qu'à faire). Peut-être que la communication peut se renouer si vous tentez une approche la plus calme possible. Vous avez légitimement besoin de comprendre ce qui se passe.
Faites-respecter vos limites; vous n'êtes pas un objet!

Paradoxalement, le point positif dans cette histoire est que votre mari se fasse prendre 'la main dans le sac' comme si quelque part il cherchait votre réaction, que par ailleurs il ne supporte pas d'entendre.

Voyez-vous ce que je veux dire? On dirait qu'il y a comme une envie de parler avec vous qui se bat contre un refus de parler avec vous....

Parler de quoi; ça on ne sait pas; peut-être de choses qui ne vont pas et qui peuvent s'arranger.

Courage, et n'hésitez pas à donner des nouvelles.
Bien à vous,

L.Gosselin

Anonyme-346266 Psy sur Besançon

23 réponses

22 OCT. 2018

Bonjour,

Vous posez la question "comment dois-je réagir" bien que vous ayez déjà un peu réagi !
Vous avez décidé d'ouvrir sa boite mail "en secret", alors que d'un autre côté vous lui avec parlé de ses mails. Pourquoi la réaction de votre mari ne vous semble pas "entendable" ?

La question m'apparait ainsi de savoir si vous êtes insatisfaite ou non de la relation actuelle avec votre mari ? Si oui quelles sont vos motifs d'insatisfaction dans votre couple ?
Est-ce que vous avez peur que votre mari vous quitte, ou vous trompe ? Quel est ou quelles sont les positions de votre couple sur ces sujets là ? Y-a-t-il un sentiment de jalousie chez vous ? De quoi avez vous peur ?
Enfin, depuis combien de temps allez vous voir sa boite mail, et qu'est ce que cela vous fait ressentir personnellement de cette situation ?
Pourquoi n'allez vous pas en parler à un psy qui pourrait trouver avec vous le sens de votre recherche. Cherchez vous par exemple à vouloir lui interdire de parler à ses collègues ou cherchez vous à provoquer une discussion avec votre mari ?
Il s'agit là de propositions de questionnements personnels et de votre couple qu'il faudrait pouvoir éclaircir vous-même pour pouvoir trouver avec vous une solution à votre sentiment d'insécurité qui semble poindre.

Bien cordialement,
Charles Suaudeau-Séroude
Psychothérapeute agréé

Charles Suaudeau-Séroude Psy sur Paris

122 réponses

22 OCT. 2018

Bonjour Sarah,

Je comprends vos inquiétudes... Ce que je souhaite vous poser comme question: pourquoi êtes-vous allé regarder sa boite e-mail? Qu'est-ce qu'il vous a poussé de le faire la première fois?
Est-ce que votre couple traverse une phase délicate? Est-ce que le désir est encore présent entre vous...?

Restant à votre écoute,
Tsvetanka Shopova

Tsvetanka SHOPOVA Psy sur Metz

145 réponses

22 OCT. 2018

Bonjour Madame,

Qu'est ce qui a fait que vous soyez allée regarder ses emails ? est-ce une forme de "jalousie" que vous avez depuis toujours... ou vous avez l'impression que votre mari s'éloigne de vous ?
Ce que vous avez découvert c'est un échange de messages qui n'est pas vraiment "chaud"...:), mais juste une façon de "s'amuser"... même s'il vous fait penser / craindre que ça puisse aller plus loin.

Puisque vous avez déjà parlé à votre mari de votre "découverte"... expliquez-lui que ça vous interroge sur la suite... et demandez-lui s'il aimerait que vous fassiez pareil avec vos collègues de travail.

Ceci étant... cessez aussi de vous faire mal en regardant ses emails... et imaginez la réaction de votre mari s'il la savait.

L'essentiel c'est de vous occuper de votre relation à vous deux, et non l'éloigner de vous
en voulant tout contrôler dans ses relations avec les autres : effectivement, chacun a besoin d'un espace privé... d'un "jardin secret" qui lui permet justement de se ressourcer pour son couple.

C'est ce que vous vivez à deux qu'il faut mettre au centre de vos préoccupations, les actes et l'attention bienveillante de l'un vers l'autre qui comptent.

Et... demandez-vous si vos craintes et votre jalousie ne seraient pas plus nourries par un manque de confiance en vous même qu'en votre mari.

Bon courage pour prendre du recul et ne plus être sur le "qui vive" !
sp

4158 réponses

22 OCT. 2018

Bonjour Sarah,
Posez-vous la question suivante, svp : accepteriez-vous que votre mari fasse la même chose que vous ? consulter votre boite mail à votre insu ?
N'avez-vous pas plus confiance en lui ? donc par voie de conséquence, en vous ?
Chacun dans un couple doit avoir son espace de "liberté", avant d'être avec vous, il est "lui". Ce qu'il partage avec vous, c'est votre vie de couple avec tout ce que cela peut comporter. Mais qu'il ait un espace réservé, une intimité, cela ne veut pas dire qu'il vous trompe forcément.
Si vous l'aimez et qu'il vous montre qu'il vous aime, pourquoi irait-il chercher un bonheur ailleurs ?
Après s'il plaisante ou taquine avec des collègues dans la mesure où il vous assure qu'il connait et pose des limites, il n'y a pas forcément péril en la demeure.
Bon courage et relâcher un peu la bride sinon vous allez tout perdre et risquer de le perdre.
A votre écoute.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne