Comment faire confiance aux autres?

Réalisée par Kakou · 13 févr. 2023 Aide psychologique

J'ai été abandonnée par mes frères et sœurs à l'âge de 3ans, j'ai été violée en 2019 .. et tout cela me pourri la vie encore aujourd'hui que faire..? Je ressens de la colère envers moi même, de la peur du rejet et de l'abandon des autres..

Meilleure réponse 14 FÉVR. 2023

Bonjour,

Après avoir vécu ces traumatismes, il est naturel d’avoir du mal à faire confiance, et peur que vous subissez encore d’autres épreuves.

Mais la colère ressentie doit être retournée contre ceux qui vous ont blessé et fait du mal.
Il serait bon d’avoir plutôt de la compassion pour vous même.

Si vous avez écrit ici c’est probablement parce que vous savez que vous avez besoin d’une thérapie pour penser et panser vos blessures.
Si vous avez la possibilité matérielle trouvez vous un-e thérapeute pour déposer vos souffrances et vous faire accompagner vers un mieux être.
Sinon, adressez vous au CMP proche de votre domicile pour une thérapie prise en charge.
Ne restez surtout pas sans faire aucune démarche thérapeutique pour vous reconstruire.

Et puis…, regardez autour de vous : il y a partout des gens bien à qui vous pouvez faire confiance, avec qui vous pouvez certainement partager des activités agréables (du sport, des spectacles, des balades, …).

Je vous souhaite de vous sentir mieux et seule et avec les autres.
sp

4161 réponses

16 FÉVR. 2023

Bonjour
Quand on a vécu un ou plusieurs traumatismes ils s'ancre dans le présent de la personne traumatisée et même si cela fait des années.
Il est pour vous essentiel de travailler ces trauma pour vous libérer et avancer surtout que le principal trauma enfin le premier dont vous parlez est un trauma d'attachement.
tournez vous vers un spécialiste et faites vous accompagner
Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

16 FÉVR. 2023

Bonjour Kakou

Ce que vous avez vécu est extrêmement douloureux et personne ne mérite un pareil traitement. Aujourd'hui vous avez le droit d'être choyée, soutenue, écoutée et comprise. Vous dites ressentir de la colère envers vous même. Vos émotions sont d'une grande puissance et vous pouvez apprendre aujourd'hui à les vivre pleinement pour vous "réparer" de ces blessures.
Je vous invite à vous faire accompagner par un thérapeute professionnel afin de revenir sur votre histoire et vous en libérer.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1213 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonjour Kakou
En deux lignes vous avez tout dit sur vos émotions qui ont été piégées à l'intérieur de vous lorsque vous avez vécu tous ces événements hyperdouloureux, effrayants, terrorisants.
Mais en quoi est-ce de votre faute que vos frères et soeurs vous aient abandonnée à l'âge de 3 ans ?
Mais en quoi est-ce de votre faute d'avoir été violée en 2019 ?
Bien sûr que toutes ces émotions (colère, peur) liées au rejet, à l'abandon vous pourrissent la vie tant que tout ce que vous avez vécu n'aura pas été nettoyées, aseptisées de toutes les culpabilités .... la cicatrisation de vos blessures ne peut pas reprendre !
Je vous invite à consulter mon profil ou à me téléphoner parce que j' aide à la libération de toutes ces émotions et définitivement !
Bien à vous
Mme D.A. Graf-Lapeyre

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

281 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonjour,
Il faut vous faire aider pour aller guérir vos blessures et traumas d'enfance et apprendre à gagner vote indépendance affective. Le programme que je propose vous permettrait d’atteindre cet objectif.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

15 FÉVR. 2023

Je vous encourage vivement à envisager de consulter un psychothérapeute qui peut vous aider à travailler à travers ces émotions et à trouver des moyens de les gérer de manière saine. La thérapie peut vous aider à développer des stratégies pour vaincre votre peur du rejet et de l'abandon, ainsi que des techniques pour gérer la colère et l'anxiété.

Il est également important de vous rappeler que guérir de la douleur et du traumatisme prend du temps et de l'engagement envers le processus de guérison. Soyez gentil avec vous-même et prenez soin de votre santé mentale et physique. Trouvez des activités qui vous apporteront la joie et la détente, et essayez de vous entourer de personnes positives et bienveillantes.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour Kakou,

votre message est court mais poignant.
Vu votre vécu, il est logique d'avoir de la colère, derrière elle se cachent la tristesse et la peur.
Il faut faire une démarche d'analyse de ce que vous portez en vous, dans votre psychisme et modifier vos modes de penser, vous n'effacerez jamais le traumatisme double de l'abandon et du viol mais vous mettrez ainsi à distance les émotions générées par ces séismes que vous portez en vous et qui ne peuvent que vous détruire de l'intérieur.
Je ne peux pas plus vous en dire au regard des faibles éléments communiqués mais c'est déjà un acte de courage et un premier pas d'avoir déposé ce message. Vous devez continuer à avancer dans cet optique et être aidée par un thérapeute.
Comment pourriez-vous faire confiance aux autres alors que vous portez la blessure d'abandon de la petite enfance, là où justement la confiance en soi associée à l'estime de soi construit notre personnalité?
Comment faire confiance quand on vit avec un traumatisme comme un viol?
Je suis spécialisée sur le trauma, vous pouvez jeter un oeil sur mon site internet sous mon prénom et nom, vous verrez que je peux vous aider car malheureusement j'ai plusieurs patientes dans ce type de situation.

Je reste à votre entière écoute en téléconsultation à votre convenance, en toute empathie et avec la plus grande bienveillance.

Courage Kakou.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

891 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonsoir Kakou, être abandonné par sa famille alors que c'est le lieu des premières relations, le premier modèle du monde constitue évidemment un traumatisme important.
Avez-vous pu parler à quelqu'un de votre viol ?
Il serait bon de pouvoir mettre des mots sur toute cette colère bien légitime, sur vos angoisses de rejet et d'abandon.
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio,
cordialement,
Laurent Stevenoot
Pycho analyste clinicien

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

178 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour Kakou,

Il est grand temps de vous faire aider. N’hésitez pas à contacter un(e) professionnel(le) qui saura vous guider pour enfin de vous aider à mieux vivre avec ces traumatismes.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement
--------------------------------------------------

3281 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour,
Je suis profondément désolé.e d'apprendre ce que vous avez vécu. Les épreuves que vous avez subies sont extrêmement difficiles à surmonter, et il est normal que vous ressentiez de la colère et de la peur. Il est important de se souvenir que ce qui est arrivé n'est pas de votre faute et que vous n'êtes pas responsable de ce qui s'est passé.

Il est fortement recommandé de chercher l'aide d'un.e professionnel.le de la santé mentale, tel qu'un.e psychologue ou un.e thérapeute. Ils pourront vous aider à travailler sur la guérison de votre passé et à apprendre des stratégies pour gérer vos émotions et vos peurs. Il est également important de vous entourer de personnes aimantes et de confiance, et de vous rappeler que vous méritez le soutien et l'amour des autres.

S'il vous plaît, prenez soin de vous et ne perdez pas espoir. La guérison est possible, même après des événements traumatiques.
Bonne journée
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL,EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

924 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour Kakou,

La confiance aux autres suppose que vous soyez non seulement en mesure de reconnaître les gens en qui vous pouvez avoir confiance, mais aussi d’établir le degré de confiance que vous pouvez leur offrir.

Dans cette optique, la confiance aux autres n’a rien d’aveugle. Elle tient en partie à votre capacité de voir avant tout le bon dans les gens qui vous entourent, mais elle se fonde également sur des observations sensibles se rapportant à des expériences passées. C’est peut être sur ce dernier point qu’il serait intéressant de travailler ensemble.

N’hésitez pas à me répondre, je reste à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari
———————
*** psychanalyste
*** praticien en psychothérapie
*** sexothérapeute
Visio uniquement

5591 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour Kakou

Votre histoire est apparemment lourde ... Il est normal qu'elle génère tous les sentiments que vous décrivez, de la colère à la peur de l'abandon.
Il faudrait vous faire accompagner pour, dans un premier temps, parler et extérioriser votre souffrance, Dans un second pour que l'on vous aide à vous reconstruire en partant de ce que vous êtes et en regardant vers l'avant.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3975 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour Kakou,

Votre histoire existe c'est indéniable, maintenant ce qui va être possible de changer c'est la perception que vous avez de votre histoire pour guérir.

J'ai des patientes qui ont vécue des traumatismes identiques et qui arrivent maintenant à vivre avec, donc c'est possible !
Nous avons travaillé sur leurs blessures et la colère en est une conséquence.

L'aide d'un ou une thérapeute, en présentiel ou par téléphone, vous sera précieuse pour vivre une vie apaisée et sereine.

Je suis à votre disposition et à votre écoute

Laurence Vidal
Hypnothérapeute
Présentiel/Visio/Tél

Anonyme-408539 Psy sur Cergy

61 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour Madame

En effet vous avez vécu un traumatisme.
Sachez que une thérapie est nécessaire afin de retrouver la sérénité enfin attendue.

N'hésitez pas à me contacter

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour Kakou, votre histoire de vie est triste !

Il n'y a rien d’étonnant à votre colère et vos peurs. Ce sont des réactions normales pour vous protéger.

Cependant ces réactions ne vous permettent pas de vivre de façon sereine.
Pour arrêter cette colère et la peur d'être rejetée ou abandonnée, vous devez travailler sur vous. Plus vous attendrez plus cela se renforcera. Mais vous ne pourrez y arriver toute seule.
Tournez vous vers une thérapie qui vous permettra de travailler sur tout ce qui provoque votre état aujourd'hui, et ré-apprendre de nouveaux comportements, retrouver la confiance dans les autres et surtout en vous.

Je peux vous accompagner sur ce chemin
N'hésitez pas à me contacter . Faites le par téléphone ou mail (voir mon site neuracosme) , l'agenda étant défaillant.
J'aurai grand plaisir à vous accompagner sur cette jolie route.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval