Comment gagner en estime de soi efficacement ?

Réalisée par Maddy · 3 avril 2023 Confiance en soi

Bonjour,
Je vous écris car je suis dépendante affective. Je prends conscience de mes barrières et schémas depuis peu. J'ai fait 4 mois de thérapie qui m'ont beaucoup aidé mais je n'ai plus les finances.
A l'heure actuelle je manque beaucoup de confiance en moi et surtout d'estime de moi.
Je lis énormément d'articles, de livres, j'écoute des podcasts.
Je fais beaucoup de choses seules, j'essaie d'apprendre à me mettre en avant, je fais une liste quotidienne des "3 choses pour lesquelles je suis fière aujourd'hui"
Et rien n'y fais. Je trouve toujours les autres meilleures que moi, je me dévalorise et je perds pieds.
Ça m'handicape beaucoup de mes relations et surtout au travail.
Quels serez vos conseils?
Merci à vous

Meilleure réponse 4 AVRIL 2023

Bonsoir Maddy,

Si vous manquez de confiance en vous et êtes en même temps en situation de dépendance affective, c'est que vous avez toujours besoin d'être rassurée. Cela peut venir d'un manque d'attention survenu dans votre enfance.
Ceci étant dit vous êtes adulte aujourd'hui et vous ne referez pas votre enfance. La meilleure des thérapies consiste à ne pas vouloir compenser ce que l'on n'a pas eu enfant, ce qui nous a manqué.
Ne partez pas de ce que votre enfance aurait pu être mais de ce que vous êtes aujourd'hui. Les autres ont leur histoire. La confiance ne soi se rebâtit à partir de soi, sans chercher à avoir une valeur aux yeux des autres.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4020 réponses

6 AVRIL 2023

Je comprends que vous ayez pris conscience de vos schémas de dépendance affective et que vous ayez entrepris des démarches pour travailler sur vous-même, notamment à travers la thérapie, la lecture et l'écoute de podcasts. Il est normal que ces changements prennent du temps et que vous fassiez face à des défis, notamment en termes de confiance en vous et d'estime de vous.

Il est important de reconnaître que la confiance en soi et l'estime de soi sont des aspects complexes et profonds de notre être, et qu'ils peuvent nécessiter du temps et de l'effort pour se développer. En tant que psychothérapeute, je vous encourage à continuer à vous engager dans des activités d'auto-soin et de développement personnel, tout en étant bienveillante envers vous-même et en acceptant que ce soit un processus progressif.

Il peut également être bénéfique de consulter un professionnel de la santé mentale pour continuer à travailler sur ces aspects de vous-même. Bien que vous ayez mentionné des contraintes financières, il existe souvent des options abordables, y compris la thérapie en ligne, qui peuvent être bénéfiques pour vous aider à développer des stratégies pour améliorer votre confiance en vous et votre estime de vous.

En attendant, je vous encourage à pratiquer l'auto-compassion, à vous féliciter pour les efforts que vous avez déjà faits et pour les progrès que vous avez réalisés jusqu'à présent. Essayez de vous concentrer sur vos propres réussites plutôt que de vous comparer aux autres, car chacun a son propre cheminement et sa propre histoire. Travailler sur votre dialogue intérieur et développer une attitude bienveillante envers vous-même peut également être bénéfique.

N'hésitez pas à me contacter pour discuter davantage de vos préoccupations et pour explorer les options qui pourraient être disponibles pour vous soutenir dans votre démarche de renforcer votre confiance en vous et votre estime de vous.

Cordialement,

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Maddy,
Merci d'avoir partagé vos difficultés avec nous. Il faut beaucoup de courage pour reconnaître nos schémas et demander de l'aide.

Il semble que vous ayez fait beaucoup de travail de votre côté, et c'est louable. Cependant, il semble que vous soyez toujours aux prises avec un manque de confiance en vous et d'estime de soi, ce qui a des répercussions sur vos relations et votre travail.

Voici quelques suggestions qui pourraient vous aider :

Pratiquez l'autocompassion : Au lieu d'être dur avec vous-même, essayez d'être gentil et compréhensif. Reconnaissez que tout le monde a des forces et des faiblesses, et qu'il est normal de faire des erreurs.

Remettez en question votre discours négatif : Lorsque vous vous surprenez à avoir des pensées négatives à votre sujet, contestez-les en apportant la preuve du contraire. Par exemple, si vous pensez "Je ne suis pas assez bon", demandez-vous : "Quelles preuves ai-je pour étayer cette pensée ?" Vous constaterez peut-être qu'il n'y a que peu ou pas de preuves à l'appui de ces pensées négatives.

Concentrez-vous sur vos points forts : au lieu de vous comparer aux autres, concentrez-vous sur vos points forts et vos réalisations. Dressez une liste de vos réalisations et relisez-la souvent.

Cherchez du soutien : Envisagez de vous adresser à un groupe de soutien ou de trouver un thérapeute qui propose des honoraires dégressifs. Vous pouvez également trouver des ressources en ligne qui peuvent vous apporter un soutien supplémentaire.

Prenez soin de vous : Veillez à prendre soin de votre santé physique, émotionnelle et mentale. Il peut s'agir de faire de l'exercice, de bien manger, de dormir suffisamment et de pratiquer des activités qui vous apportent de la joie.

N'oubliez pas qu'il faut du temps et des efforts pour changer des habitudes profondément ancrées. Soyez patient et bienveillant envers vous-même, et n'hésitez pas à demander de l'aide si nécessaire.

Je vous souhaite bonne chance dans votre cheminement vers la guérison et l'épanouissement.

Lorena Salthu Psy sur Paris

775 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour Maddy,

Vous mettez énormément de volonté et d'efforts dans ce désir d'affirmer votre estime en vous-même. Et vous mettez déjà en place tout ce que vous pouvez, c'est véritablement une démarche qui mérite d'être soulignée et encouragée. Vous avez même déjà entrepris une psychothérapie et ce cadre vous convenait et marchait très bien pour vous, il est regrettable que seule une contrainte matérielle vous empêche de persévérer dans cette voie. C'est malheureusement souvent un frein pour beaucoup de personnes, surtout depuis l'inflation que nous subissons aujourd'hui. D'autant que le système de soin français et en particulier les services de soins psychiques sont souvent surchargés et il est difficile de nos jours de pouvoir bénéficier d'un suivi psychothérapeutique institutionnel gratuit tant les listes d'attente peuvent être longues. Peut-être pourriez-vous vous faire aider financièrement par votre entourage pour poursuivre le travail que vous aviez entrepris et qui semble être pour vous une ressource soutenante et plutôt bénéfique ? Sinon, sachez qu'il est possible d'expliquer votre situation économique à un.e psychologue qui pourra vous offrir un tarif plus abordable.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Nous pourrons discuter d'un prix plus adapté pour que vous puissiez reprendre votre cheminement. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour,
Vous demandez un conseil. Je vous suggère de poursuivre votre thérapie. Sachez que le prix de la séance à mon Cabinet, se définit d'un commun accord.
La psychanalyse s'avère hors des normes, et reste aussi dans des règles de cadre.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour Maddy
Je veux vous reconnaitre pour aller chercher de l'aide extérieure.
Il existe des services comme ANDC-Aide-europe où il y'a 10 séances de thérapies gratuites avec des frais d'inscription.
Qui aide, à travers la relation, retrouver votre autonomie affective.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Emmanuel Rodien, Thérapeute en Relation d'Aide par l'ANDC

Emmanuel RODIEN Psy sur Toulouse

68 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour,

Il est très positif que vous ayez pris conscience de vos schémas et barrières ainsi que de votre dépendance affective. Les lectures, les podcasts et les exercices que vous entreprenez sont des étapes importantes pour améliorer votre estime de vous-même, mais il est compréhensible que vous vous sentiez bloquée.
Le travail sur soi est un processus continu qui demande de la patience, de la persévérance et parfois de l'aide professionnelle. Si vous sentez que vous avez atteint une impasse, il pourrait être bénéfique de reprendre une thérapie pour approfondir le travail que vous avez déjà commencé.
En tant que psychologue clinicienne TCC, je vous conseille de continuer à prendre soin de vous en pratiquant des exercices qui favorisent l'estime de soi, comme les listes quotidiennes que vous évoquez. Je vous encourage également à ne pas hésiter à demander de l'aide et à envisager une thérapie pour travailler sur votre dépendance affective et renforcer votre estime de vous-même.

Prendre rendez-vous avec un psychologue TCC pourrait être un premier pas important pour vous aider à comprendre vos schémas et barrières, ainsi que pour élaborer des stratégies pour les surmonter et améliorer votre vie relationnelle et professionnelle.

Je vous souhaite bon courage dans votre cheminement personnel. N'hésitez pas à me contacter

Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute TCC

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour Maddy,

Ce qu'il vous faut c'est d'abord de ne plus vous comparer avec les autres, mais peut être avec vous celle d'avant la thérapie pour vous féliciter des progrès que vous avez fait.
Ensuite, changez vous les pensées critiques sur vous même, surtout celles qui vous dévalorisent : éloignez les, remplacez le par des pensées positives.
Envoyez vous "des fleurs" dès que possible.

Fréquentez des personnes qui vous apprécient et qui vous aident à vous voir comme quelqu'un de bien : cela vous aidera à renforcer votre estime de vous même.

Tentez de reprendre des séances de thérapie, quitte à les espacer plus ; la thérapie TCC peut vous aider à avancer avec des outils assez puissants.

Je vous souhaite d'arriver à vous estimez plus et à vous faire confiance.
sp

4200 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour Maddy,

Vous êtes déjà engagée dans un processus de prise de confiance en vous. Demandez-vous quels points doivent encore être améliorés.

Ce que je vous conseillerais : arrêtez de vous comparer aux autres, vous êtes un être unique dans votre individualité. Il n'y a vraiment aucune raison pour que vous vous compariez à quelqu'un d'autre, car vous n'avez pas les mêmes outils que la personne à laquelle vous vous comparez, et vice versa. Vous n'avez pas suivi le même chemin non plus, vous n'avez pas vécu les mêmes circonstances que les autres. Il y aura des moments où vous excellerez, et des moments où vous ne le ferez pas, c'est comme ça que les choses fonctionnent. Vous démontrez que vous êtes capable de reconnaître certaines de vos capacités et de votre potentiel, maintenant tenez-les plus fermement.

Bien à vous,
NIlton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

476 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour Maddy
Comme vous l'avez vécu, il n'y a rien de plus efficace que la thérapie. Mettez de l'argent de côté ou faites un petit boulot, pour pouvoir continuer le travail que vous avez entamé. Avec le, la même thérapeute, ou bien avec moi, dont la dépendance affective est ma spécialisation
Avec plaisir
Bien cordialement Inès Avot

6327 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour Maddy,

Votre thérapie a dû s’interrompre faute de moyens financiers, c’est dommage si vous en avez encore besoin.

N’était il pas possible d’espacer les séances ?
Ou ne vous a t on pas orienté vers un centre medico- psychologique qui est le service public donc pris en charge?

L’estime de soi se travaille tous les jours un peu à chaque fois que l’on se sent en difficulté
Il est question d’être indulgent avec soi même, de se consoler, s’encourager comme cela a sans doute manquer auparavant m.
Chaque personne a de la valeur et toute personne qui ne vous renvoie pas cette information et elle même dans l’erreur.

Il y a croire avoir de la valeur plus que les autres mais c’est juste une croyance.
Tout le monde a exactement la même valeur à la base et chacun doit se référer à la sienne.

J’espère vous avoir aidé
Bon courage

Elisabeth Meiller-Pigeroulet Psy sur Didenheim

191 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour Maddy,

Tout d'abord, je tiens à saluer votre démarche pour chercher de l'aide et votre prise de conscience de vos schémas de dépendance affective. Vous avez déjà fait un grand pas en avant en commençant votre thérapie et en continuant à chercher des moyens d'améliorer votre estime de vous-même.

Comme vous le dites, vous avez déjà mis en place plusieurs stratégies pour améliorer votre confiance en vous, mais vous n'obtenez pas les résultats que vous espérez. Cela peut être décourageant, mais il est important de se rappeler que l'estime de soi est quelque chose qui se construit progressivement. Il peut falloir du temps et de la persévérance pour développer une estime de soi positive et durable.

Dans un premier temps, je vous recommande de continuer à pratiquer les techniques que vous avez mises en place jusqu'à présent. La liste quotidienne des "3 choses pour lesquelles je suis fière aujourd'hui" est une excellente pratique pour vous aider à vous concentrer sur vos réalisations et à renforcer votre confiance en vous.

En outre, il peut être utile de travailler sur la reconnaissance de vos émotions et de les accepter. Si vous vous sentez dévalorisé ou inférieur, prenez le temps de comprendre ce qui déclenche ces sentiments. Cela vous aidera à mieux comprendre vos schémas de pensée et de comportement, ce qui est un élément clé pour les changer.

Vous pouvez également essayer de pratiquer l'autocompassion. Cela signifie être gentil avec soi-même, comme vous le feriez avec un ami cher qui a besoin de soutien. L'autocompassion implique de se parler gentiment, de reconnaître ses échecs et ses faiblesses, tout en gardant une perspective bienveillante et positive sur soi-même.

Enfin, si vous sentez que vous avez besoin d'une aide supplémentaire, il peut être utile d'explorer d'autres options thérapeutiques, telles que des groupes de soutien, ou des forums en ligne. Bien que ces options ne remplacent pas le travail avec un thérapeute, ils peuvent vous aider à rester motivé et à continuer à travailler sur vous-même.

Je vous encourage à persévérer et à continuer à chercher des moyens de vous aimer et de vous valoriser davantage. Avec le temps, vous pouvez surmonter vos barrières et retrouver une vie plus épanouissante et gratifiante.

Guenassia Yehouda Psy sur Limoges

23 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour Maddy,

Merci pour votre message. Vous dites que vous prenez conscience de vos schémas depuis peu et que la thérapie n'a duré que 4 mois. Vous avez donc commencé à cheminer, mais c'est encore tout frais et tout récent, et même si vous voyez que cela vous a aidée, c'est insuffisant pour observer de réels impacts durables. Et il est clair que vous n'avancerez pas de la même manière seule ou en thérapie.
Disons que tout dépend sur quoi vous voulez travailler et quel est votre passé familial, vos potentiels traumas et vos blessures d'enfance.
Les livres, les podcasts, les articles etc. sont d'excellents outils mais ce ne sont que des "supports" à un travail plus profond qui a besoin de se faire en séance, surtout si vous avez des traumas ou des blessures d'attachement.
Le développement personnel et la pensée positive atteindront bien vite leurs limites si vous avez des blessures profondes à traiter.

Il existe des moyens de faire une thérapie à moindre coût : certain.e.s thérapeutes sont remboursé.e.s par la sécurité sociale avec le dispositif "Mon Psy", d'autres encore reçoivent gratuitement dans des CMP ou des associations. D'autres encore pratiquent des tarifs "solidaires" ou "étudiants" pour les petits revenus. Il y a aussi des groupes de parole qui peuvent aider même si ce n'est pas tout à fait les mêmes objectifs, mais ça aide à se sentir moins seule.

Enfin, pour répondre plus concrètement à votre question, l'estime de soi, la confiance et l'amour de soi sont des blessures qui s'installent dans l'enfance (donc dans le lien avec vos parents, mais aussi grand-parents, professeurs, et tous les adultes qui ont pris soin de vous quand vous étiez petite). Vous avez besoin de reconstruire ces bases, pour espérer voir un impact dans votre vie dans le présent.
Quels que soient vos moyens financiers présents et futurs, je vous conseille de vous intéresser à toutes les thérapies qui prennent soin de vos parties enfants (thérapies des états du moi) : DNMS, IFS, ICV, Voice Dialogue, CNV intégrative, et à tout ce qui va vous aider à réguler votre système nerveux lorsque vous vivez des déclencheurs émotionnels : EFT & Matrix, EMDR, brainspotting, psychocorporel, Somatic Experiencing.
Renseignez-vous aussi sur la Théorie Polyvagale (TPV) de Stephan Porges pour mieux comprendre comment les émotions non-traitées impactent votre système nerveux et vous empêchent parfois littéralement de bouger. C'est une mine d'informations précieuses qui changeront votre vie !
Je ne vous dis pas de lire tous les bouquins sur toutes les thérapies, mais de comprendre comment votre corps et vos émotions fonctionnent, c'est déjà un grand cadeau que vous vous faites à vous-mêmes.
Je vous conseille aussi de lire les excellentes BD d'Art Mella, sur les "Emotions mode d'emploi", elle parle beaucoup de toutes ces thérapies et les BD sont trouvables dans certaines médiathèques. Elles sont faciles d'accès et aident aussi à comprendre pourquoi il est si difficile parfois de reconnaître soi-même ses propres besoins...

Et si vous avez besoin de conseils ou d'explications plus directes à propos de tout ce que je viens de dire, n'hésitez pas à me contacter par téléphone (gratuitement bien sûr ;)), je répondrai avec plaisir à toutes vos questions pour vous orienter au mieux.

Je vous souhaite un doux chemin et j'espère de tout cœur que vous pourrez retrouver rapidement un moyen de recommencer votre thérapie. La confiance en soi se développe très bien en séance et vous n'êtes pas obligée de vivre en vous dévalorisant sans cesse. Vous allez y arriver !

Bien à vous,

Virginie Querné-Bernard
Psychopraticienne DMNS & EFT à Montpellier
Méditation enfants & adultes

Virginie Querné Bernard Psy sur Montpellier

93 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour,
Je pense que vous avez compris intellectuellement ce qu'il faut "faire" pour gagner l'estime de soi. Vous avez sans doute compris comment vous vous êtes construite.
Cependant, cela ne suffit pas car il vous manque de "vibrer" intérieurement, de ressentir en profondeur cet amour de vous-même et cela passe par des techniques qui n'ont peut-être pas été mises en œuvre. C'est un vrai travail de reprogrammation de vos mémoires négatives (celles de votre enfance) qu'il est important d'initier.
Peut-être pourriez vous tenter une approche différente de celle que vous avez expérimentée ? n'y a-t-il pas un proche qui pourrait vous aider financièrement ?
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour Maddy,
Bravo pour ces prises de conscience et ce chemin parcouru grâce à votre thérapie.
Faire les choses seule, permet aussi de bien avancer et en étant guidée, c’est encore plus efficace car d’autres prises de conscience apparaîtront.

Sur le site de psychologue.net il y a une rubrique « ateliers » où vous trouverez 2 petits accompagnements enregistrés en vidéo, sur la confiance en soi et le lâcher prise ( les 2 vont souvent de pair). Ils sont très ludiques, avec des mises en applications à faire après chaque vidéo d’explications et sont à tout petit prix.
J’ai de très bons retour des personnes qui les ont fait.

Si vous décidez de le faire n’hésitez pas à me donner de vos nouvelles. J’aimerais beaucoup avoir votre retour pour savoir si ça vous a été bénéfique.
Bien à vous

Sylvia Legrilon

Sylvia Legrillon Psy sur Rumilly

70 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour Maddy,
je vois que vous faites beaucoup d'efforts pour retrouver de l'estime pour vous, et tous ces efforts méritent toute ma reconnaissance.
Cela peut paraître anodin que je vous fasse part de ma reconnaissance, et pourtant c'est une voie royale pour retrouver de l'estime. Car si vous arrivez à trouver ce pourquoi vous êtes fière, et que cela ne suffit pas, alors le moment est venu d'être reconnue par d'autres.
Demandez à votre entourage de vous féliciter pour ce que vous faites bien, demandez aussi comment vous pouvez vous améliorer, demandez qu'on vous dise des choses agréables sur votre personne, par exemple le choix de mes vêtements, leur couleur, ...
Tentez également de regarder les gens dans les yeux quand vous dites bonjour, et fixez leurs yeux quelques secondes de plus que d'habitude. Et enfin souriez. Et faites le aussi avec vous devant le miroir, au moins deux minutes, en vous souriant.
Idéalement, il serait utile que parallèlement vous consultiez pour regardez ce qui s'est passé dans votre entourage avant 7 ans qui fait qu'aujourd'hui vous pensez être un problème. Si vous voulez faire ce travail, je me rendrai disponible.
Je vous souhaite une excellente journée, courage à vous.
X.E.

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour Maddy

Votre confiance en vous ne peut s'améliorer qu'en travaillant également votre confiance en les autres et votre confiance en la vie (ou en l'Univers, ce système dont nous faisons partie). Vous n'êtes pas un élément à part entière, coupé de tout et indépendant de tout. Vous faites partie d'un système complexe et vous devez trouver "votre place" dans ce rouage.
Vous dites faire beaucoup de choses seule et cela ne favorise pas en effet l'amélioration de votre bien-être. Vous avez besoin des autres pour grandir avec eux et eux ont besoin de vous.
Donc, voici ce que je peux vous apporter :
1) prenez conscience que vous faites partie d'un système et recherchez plutôt l'interdépendance que l'indépendance.
2) vous avez de la valeur et l'autre aussi : il n' y a pas de comparaison possible entre les êtres humains. Chacun est unique et a sa singularité. Se comparer nous fait mal et ne nous aide pas à fonctionner ensemble.
3) notez toutes les valeurs qui sont importantes pour vous. En voici quelques unes et vous pouvez en trouver d'autres : écoute, solidarité, volonté, excellence, alignement, soutien, équité, courage, clarté, réciprocité, protection, solitude, croissance, sécurité, écologie, respect, engagement, fidélité, propreté, intégrité, beauté, prudence, courtoisie, plaisir, travail, honneur, passion, humour, contribution, découverte, bienveillance, famille, abondance, implication, confiance, amour, ....
Ces valeurs sont votre boussole. Vous n'avez pas besoin de savoir tout faire pour avoir confiance en vous. Vous devez surtout vous appuyez sur ce qui vous tient à coeur.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1219 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour Maddy,

Il semble que vous faites plein d’efforts afin d’aller mieux mais parfois continuer une psychothérapie, surtout si vous y trouvez un bénéfice, peut être pertinent. Si le souci pour continuer ce suivi est économique vous pouvez toujours vous rapprocher du CMP de votre ville ou vous renseigner sur d’autres structures qui proposent des psychothérapies gratuites. Il y a aussi certains psychologues en libéral qui adaptent leurs tarifs et des psychiatres formés à la psychothérapie dont leurs consultations peuvent être en partie remboursées.

Ana Santos Psy sur Ivry-sur-Seine

12 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour Maddy,
avez-vous reçu un diagnostic particulier? Certaines prise en charge peuvent être effectuées en CMP, ou CHU et cela est totalement gratuit. Je vous souhaite une belle journée, Alexandra

Alexandra Sturer Psy sur Montpellier

6 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour Maddy,

Il est vraiment regrettable que vous ne puissiez pas continuer votre travail, néanmoins tout n'est pas perdu. Voici ce que vous pourriez faire. Apprenez à être consciente de vous-même, et oser ressentir vos fragilités. Essayer absolument d'éviter toute forme de jugement sur vous-même, toutes ces pensées qui vous réduisent à l'impuissance et la dépendance. Assumer vos désirs et vos besoins, et affirmer les avec tact, mais fermeté. Responsabiliser vous de votre vie, de ce que vous attendez des autres, et de vos choix. Finalement, essayer de développer un regard qui valorise votre courage, vos efforts et votre mérite, et qui vous accepte complètement avec bienveillance, comme le ferait une bonne amie.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour Maddy,

Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à travailler sur votre estime de soi :

1. Pratiquez l'autocompassion : Il est important d'apprendre à vous traiter avec gentillesse et compassion. Essayez de vous parler comme vous le feriez avec un ami qui a besoin de soutien. Soyez gentil et encourageant avec vous-même.

2. Identifiez vos forces : Faites une liste de vos qualités et de vos réalisations passées. Concentrez-vous sur vos forces et les choses que vous avez réussies. Cela peut vous aider à vous sentir plus confiant et plus positif à propos de vous-même.

3. Évitez de vous comparer aux autres : Il est facile de se laisser prendre au jeu de la comparaison avec les autres, mais cela ne fait que renforcer les sentiments de dévalorisation. Essayez de vous concentrer sur vos propres progrès et accomplissements plutôt que sur ceux des autres.

4. Pratiquez l'affirmation de soi : Apprenez à exprimer vos besoins et vos limites de manière claire et respectueuse. Cela peut vous aider à vous sentir plus en contrôle et plus respecté dans vos relations.

5. Cherchez le soutien de vos proches : Parlez à des amis ou à des membres de votre famille en qui vous avez confiance. Ils peuvent vous donner des conseils et vous soutenir dans votre cheminement.

Il est important de se rappeler que le travail sur soi est un processus continu et que cela prend du temps.
Vous pouvez aussi lire des livre pour développer la confiance en soi.
J espère que cela vous sera utile. Bonne chance, dans votre changement !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux