Comment travailler son estime de soi après un burn-out ?

Réalisée par Estime · 17 sept. 2021 Aide psychologique

Burn out il y a 4 ans. Je suis en. Psychanalyse depuis je comprends mieux mon fonctionnement. Par contre c'est comme si j'avais été traumatisee par ce burn out. Je n'ai plus d'estime de moi. J'ai repris un travail et j'y vais tant bien que mal... Mais ma vie ne peut pas se résumer à aller au travail. J'y laisse mon énergie et j'ai beaucoup de mal à trouver la motivation pour faire autre chose

Meilleure réponse 18 SEPT. 2021

Bonjour Estime,

Si je comprends bien vous allez déjà mieux et vous avez pu reprendre un travail.
Pour autant vous ne vous sentez pas encore complètement remise d'aplomb et vous avez l'impression de ne plus avoir d'énergie, ce qui est le propre du burn out ou de la dépression. Vous avez encore besoin d'un peu de temps.
En fait nous avons toujours en nous de l'énergie psychique mais nous ne savons pas toujours comment nous y prendre pour aller puiser dans l'océan de notre psychisme. Celui-ci est alimenté par plusieurs sources mais nous ne puisons pas toujours à la bonne.
Cela va se faire petit à petit et quand vous irez boire à la source qui vous convient vous verrez que vous décuplerez d'énergie.

En attendant continuez bien votre suivi.

Je reste de mon côté à votre disposition si vous le souhaitez.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3963 réponses

20 SEPT. 2021

Bonjour,

Oui, le burn-out épuise, traumatise et érode l'estime de soi.
J'espère que vous avez bien compris pourquoi vous êtes arrivé à investir autant votre travail, au point de vous épuisez à la tâche...
Ce qui est troublant c'est que vous semblez répéter l'expérience malheureuse du burn-out, en investissant à nouveau beaucoup trop votre travail.

Le psychanalyse est importante..., elle a pour but de permettre à la personne de travailler et d'aimer... : je vous conseille d'aborder ce deuxième point avec vous même et votre psychanalyste.

Et puis... osez aussi lui demander comment faire pour vous aimer et gagner plus d'estime et confiance en vous même. Il est possible qu'une certaine angoisse intérieure vous pousse au perfectionnisme et à cet investissement excessif du travail.

Je vous souhaite de réussir à trouver de l'intérêt et du plaisir dans d'autres activités que celles liées au travail.
sp

4161 réponses

20 SEPT. 2021

Estime bonjour,

Si je comprends bien depuis votre burn out vous avez été capable de reprendre un travail mais vous voyez que tout votre énergie passe dans cette activité et il n'y a plus d'espace, plus d'énergie pour autre chose, c'est bien cela ? Est ce que vous aimeriez pouvoir rééquilibrer votre vie, faire que le travail est une place bien définie et n'empiète pas sur d'autres activités dans lesquelles vous aimeriez vous épanouir ? Je pense qu'il serait bien d'écouter quelles sont les peurs derrière ce besoin de mettre tout votre énergie dans le travail, qu'est ce qui pourrait se passer si vous n'étiez pas dans cette stratégie ? Je pense que oui il y a des parts de vous traumatisées par ce burn out et un système de protection qui s'est mis en place. Je pense aussi que comprendre ne suffit pas il faut se relier de cœur à cœur avec les parts de vous encore en souffrance pour que les chose évoluent.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, CNV, justice restaurative
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

19 SEPT. 2021

Bonjour Estime,

Le burn-out s'établit souvent sur une recherche de perfection, de reconnaissance, d'identité. Travailler l'estime de vous-même c'est déjà avoir conscience de votre valeur en tant qu'être humain, et ensuite en tant qu'être individuel et unique.
Si vous êtes ne psychanlyse, vous devez certainement travailler cette estime de vous-même.

Autrement, je vous propose de me répondre à ce message ou de m'appeler si vous le souhaitez pour que l'on puisse discuter d'un accompagnement vous permettant d'éclaircir vos questionnements actuels.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

19 SEPT. 2021

Bonjour

Je viens de lire votre message et je souhaite vous répondre de la manière la plus adaptée pour vous.

Tout d'abord, le manque d'estime de soi après un burn out est tout à fait normal. Votre psychanalyste vous a apporté le regard nécessaire à la compréhension de votre fonctionnement et c'est un réel plus pour pouvoir avancer.
Vous pourriez en premier lieu, lui en parler, et aborder avec lui cette difficulté restante du burn out. Ensuite, il est possible d'entreprendre auprès d'un ou d'une thérapeute une thérapie brève en complément de votre psychanalyse, pour travailler sur des points clés de l'estime de soi, par le biais d'exercices concrets à appliquer dans votre quotidien.
Le but étant de retrouver un équilibre dans votre vie entre la vie privée et la vie professionnelle, restaurer une estime de soi affaiblie.
Vous allez y arriver !

Vous avez la force en vous pour le faire, je peux être là pour vous soutenir dans votre démarche.

Prenez soin de vous

Laure Noharet

Laure Noharet Psy sur Toulon

8 réponses

19 SEPT. 2021

Bonjour Estime, je vous félicite pour le travail engagée en psychanalyse. Un burn out nécessite de travailler sur le « pourquoi » de cette situation. Maintenant il vous faudrait peut être travailler sur le « comment » je fais pour avancer. Pour ce faire, je vous invite à vous interroger sur plusieurs points:
1) vous avez décris votre situation présent, qui vous est insatisfaisante, mais que vous voulez vous à la place?
2) qui êtes vous? Êtes vous en mesure de décrire vos talents, vos valeurs et vos besoins?
3) quelle est votre motivation pour que la situation change et sur quoi pouvez-vous vous appuyer pour passer à l’action?
4) ce burn out, comme toute épreuve de la vie, vous a apporté quelque chose de positif, dans votre cas qu’est ce que c’est?
Voici les pistes de réflexion auxquelles j’ai pensé pour vous, et si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du coaching.
Je vous souhaite le meilleur pour la suite, les ressources à votre mieux être sont en vous

Coralie Vallée Psy sur Saint-Pryvé-Saint-Mesmin

5 réponses

19 SEPT. 2021

Bonjour à vous,

Je suis spécialisée dans l'accopagnement des personnes post burn out et vous confirme qu'il constitue un traumatisme psychique qui peut avoir des répercussions physiques.

Il est très important de passer du temps pour comprendre ce qu'il s'est passé, quels mécanismes étaient à l'oeuvre et comment et pourquoi cela a pu être possible.

Vous avez commencé un travail en ce sens, c'est courageux, vous pouvez vous en féliciter.

Il est toutefois possible que vous ne soyez pas allée assez loin.
Si vous avez aujourd'hui l'impression de subir votre job, c'est peut être que vous n'avez pas assez pris le temps de vous demandez qui vous étiez devenue aujourd'hui, quelle était votre vision d'une vie réussie, quels sont vos points forts, vos talents... pour t(re)rouver votre place dans le monde professionnel.
Lorsqu'on est à la bonne place, on est aligné avec ce que l'on est, c'est fluide, facile.
Subir son job, c'est se mettre à contre courant, c'est très fatigant.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez faire un bilan de compétence post burn out.
Il est finançable via votre compte formation.
Profitez de votre week end,
Chaleureusement,
Violaine Capet

Violaine Capet Psy sur Andernos-les-Bains

16 réponses

18 SEPT. 2021

Bonjour,
En effet, l'épuisement professionel laisse des traces dans le corps et dans le psychisme. Souvent, lorsqu'on en sort, on est prêt à démarrer une nouvelle vie pleine de promesses mais ralentie. Ce retour vers soi nous pousse à réfléchir au sens de ce que l'on fait et de ce que l'on est.
L'estime de soi se répare au fur et à mesure que l'on avance sur cette voie-là.
Vous dites que votre vie ne peut pas se résumer à aller au travail. De quoi voulez-vous remplir votre vie ? Qu'est-ce que vous aimez ?
A ce stade, vous pouvez envisager d'entrer dans un accompagnement au changement et à la construction de projet ?
Ce qui est sûr c'est qu'à partir du moment où vous prenez conscience que votre situation n'est pas confortable, votre changement est en court.
Bon courage
Dominique

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

18 SEPT. 2021

Bonjour,
Vous mettez votre inconfort actuel sur le dos du burn out que vous avez subi. Vous avez tout faux...
En réalité, ce burn out était un signal dont vous n'avez pas tenu compte : celui qui vous avertissait, comme un voyant rouge, que vous n'étiez plus à votre place, dans l'un ou l'autre domaine de votre vie. Vous avez probablement été arrêtée et cela vous a redonné une bulle d'oxygène pour repartir mais vous voyez bien que comme un pneu crevé qu'on se contente de regonfler, le bénéfice en a été très temporaire. Qu'avez vous entendu de ce signal ?
Vous dites que la psychanalyse que vous suivez vous permet de mieux comprendre votre fonctionnement mais que faites vous de cette compréhension ? Avez vous guéri vos blessures d'origine, celles qui vous ont fait vous construire cette personnalité ? Peut-être qu'un autre éclairage, parallèle à ce que vous avez mis en place, vous aiderait à avancer.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

18 SEPT. 2021

Bonjour,
Estimez vous être entourée ?
Parfois ce qui donne le coup de pousse pour avancer est de partager des moments avec ceux que l'on aime.
Ensuite il restera toujours le travail de comprendre les émotions qui nous entourent et comment elles peuvent nous servir à faire quelque chose de bien pour soi.

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve