comment le faire revenir ?

Réalisée par soldâtes · 2 févr. 2023 Aide psychologique

Bonsoir,
alors je vais essayer d'exprimer brièvement mais clairement ma situation.
J'ai 22 ans, et j'étais en couple avec un garçon depuis 4 mois environ, ce qui est relativement cours, mais je l'aime, on s'est mis ensemble parce qu'on s'aimait, c'est ma deuxième relation, et moi sa toute première, au niveau de tout, relation sexuelle et même bisous bref c'est pour donner le contexte. Il s'est déjà intéressé à quelques filles mais sans plus, c'est pas quelque chose qui l'intéresse.
La relation était très bien, vraiment, le seul bémol était qu'il a un emploi du temps très chargé entre ses études, le foot a un bon niveau, et sa famille très importante, il se trouve qu'il lui restait peu de temps que ça soit pour moi ou pour lui même, ce qui a commencé à le frustrer énormément (d'autant plus que j'avais tendance à faire comprendre que ça me dérangeait). La ou ça se complique c'est que c'est quelqu'un de très très sensible, qui réfléchit énormément, il a une peur de la mort (j'associe ça avec la perte) très prononcé, il a quelques tocs également, tout ça sont des adjectifs que je partage mais à un degré moindre, sans vouloir me prendre pour une psy, je pense qu'il est hpi, il était déjà chez une psy plus jeune pour se diagnostiquer, je connais pas la suite c'est une amie commune qui me l'a dit. Donc bon à partir d'une réflexion assez blessante que j'ai faite "qu'est ce qu'on fait ensemble si t'as pas le temps", qu'il a je crois commencer à ruminer énormément, jusqu'à ce qu'il trouve que la relation est un poids, car il n'arrive pas à me satisfaire au niveau du temps passé ensemble, et qu'il a peur de devoir annuler des choses qui lui tiennent à cœur pour pouvoir me voir, donc au final peut être se rendre malheureux ? il redoute les moments où il doit m'annoncer qu'on peut pas se voir, il a peur que je sois triste et que ça soit moi qui le quitte un jour, jsp j'ai du mal a tout saisir je pense que c'est très personnel comme ressenti, il s'en est découlé 3 semaines de réflexion, au cours desquelles nous nous sommes vu 2 fois, avant dormi et mangé ensemble, parfaitement, il soutient encore et encore le fait qu'il m'aime, que ça n'a rien à voir avec moi, que c'est dans sa tête, qu'il s'en veut à un point, que c'est pas une question de volonté que d'être avec moi c'est juste qu'il ne peut plus, ou alors au détriment de son bien être. Ce soir ça s'est fini, difficilement, je n'arrivais pas à le laisser partir, il dit qu'il le faut, que c'est très dur, mais que c'est comme ça, il me dit "peut être que je vais regretter dans 3 semaines ? peut être pas je sais pas .." bref je pense que je vais juste faire un silence radio de quelques semaines, je l'aime et je doute pas de son amour, je pense qu'il est très perdu, dites moi ce que vous en pensez et surtout si vous vous reconnaîssez que ça soit dans ma situation ou dans la sienne.
Merci d'avance pour vos réponses !!!

Meilleure réponse 3 FÉVR. 2023

Bonsoir,

Comme vous l'indiquez il a un emploi du temps chargé et des priorités dans sa vie. Comme il vous le dit il vous aime mais ne peut pas vous accorder ce que vous lui demandez. Il semble donc être très honnête et ne veut pas vous faire du mal. Il a conscience de ne pas être la bonne personne pour vous, au vu de vos attentes.
Vous lui avez mis la pression pour qu'il vous accorde plus de temps et il a répondu de la façon la plus honnête.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne

3972 réponses

5 FÉVR. 2023

Bonsoir,

Je suis désolé d'entendre à propos de votre situation difficile avec votre partenaire. Il est clair qu'il y a des difficultés dans votre relation et que votre partenaire semble souffrir d'un certain nombre de problèmes de santé mentale, y compris une peur de la mort et des tics.

Il est important de noter que les problèmes de santé mentale peuvent avoir un impact significatif sur les relations personnelles, et je vous encourage à prendre en considération la possibilité de consulter un psychothérapeute pour aider à naviguer dans ces défis.

Un thérapeute pourra vous aider à comprendre et à gérer vos propres émotions et réactions, et également aider votre partenaire à travailler sur ses propres problèmes de santé mentale. Un traitement précoce et adéquat peut faire une grande différence pour votre bien-être à long terme.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi ou un autre thérapeute qualifié pour obtenir de l'aide supplémentaire. Je suis là pour vous aider.

Prenez soin de vous.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

4 FÉVR. 2023

Bonjour,
On voit le décalage qui existe entre vos attentes et ce que ce garçon peut vous offrir , il est tiraillé entre le désir de ne pas vous blesser et celui, légitime, de préserver son espace personnel et se réaliser. On voit aussi votre profil qui s'inscrit dans une certaine dépendance affective (si l'être aimé n'est pas là, tout le reste semble fade) et le sien plutôt fuyant, avec cette peur de ne pas être à la hauteur, de s'engager.
S'il y a des vrais sentiments entre vous, la situation peut s'arranger, à condition que chacun travaille de son côté et vous n'avez pas besoin d'attendre qu'il le fasse pour commencer. Ce silence radio que vous voulez instaurer, c'est pour le "punir" ? Pour qu'il éprouve le manque ? il serait utile d'en faire cet espace personnel de reconnexion avec vous même, pour comprendre pourquoi vous avez autant "besoin" de l'autre (peur de l'abandon), pour guérir vos blessures d'origine (enfance) qui vous ont fait vous fabriquer ce système de défense qui fait fuir, qui peut étouffer, apprendre à être autonome, apprendre à vous aimer vous même d'abord.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 FÉVR. 2023

Bonjour Soldates,
Peu importe à vrai dire les étiquettes que vous mettez à votre ami, hpi, hypersensible, toc, peur de la mort... ce ne sont que vos suppositions, voire vos projections.
En revanche, le fait est qu'il a établit des priorités dans sa vie et que vous n'en faites pas partie.
Il a surement eu du mal à vous le dire sachant que vous auriez du mal à l'entendre et à l'accepter, ce qui est fort compréhensible.
Vous étiez très attachée à lui et il semble que vous vous êtes penché sur son cas, plus que sur le votre.
Votre réflexion "qu'est ce qu'on fait ensemble si t'as pas le temps" était très pertinente, de son coté comme du votre.
En effet, qu'est-ce qui fait que vous vous accrochiez à quelqu'un qui n'a pas de temps à vous consacrer et qui préfère ses entrainements de Foot à des moments passés avec vous?
Je vous invite à vous concentrer sur votre propre personne désormais, à 22 ans, quelles sont vos aspirations dans la vie, avez vous des projets ou un projet de vie? Etes vous dans la vie active ou êtes vous encore étudiante? Pratiquez vous un sport ou toute autre activité?
Recentrez vous sur vous, cela vous aidera à vous décoller de lui et à accepter la séparation.
Et s'il regrette d'être parti et qu'il revient vous solliciter, vous pourrez alors décider ou pas, de revenir dans une relation avec ce jeune homme.
Bonne continuation,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie - Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

3 FÉVR. 2023

Bonjour,

De ce que vous racontez cet homme semble ne pas ressentir le besoin d’aimer et d’être aimé par une jeune femme…

Même s’il a été bien avec vous et il a un certain attachement envers vous…, il a d’autres priorités et peut être aussi une certaine peur de s’engager ne serait ce qu’à faire plaisir à la jeune femme que vous êtes ?!

À moins que vous ayez demandé un peu trop de présence et d’implication…, ou un peu trop tôt par rapport à son rythme ?

Êtes vous prête à vous contenter de ce qu’il peut vous donner… et à attendre qu’il vous accorde plus de temps (ce qui n’est pas sûr…) ?
Si oui… dites le lui…
Sinon…, faites le deuil de cette relation qui est insatisfaisante pour vous.

À vous de réfléchir à ce qui est le plus important pour vous, à votre compatibilité sur le long terme, etc…
sp

4161 réponses

3 FÉVR. 2023

Bonjour,

Cette personne éprouve très certainement des sentiments pour vous mais a peur de vous décevoir au regard de votre sollictation très prégnante qu'il ne peut pas satisfaire.
Sa fuite est un moyen de ne pas vous faire plus souffrir car il sait au fond de lui que pour l'heure, il a la tête à ses études, son hobby le foot et sa famille. Alors effectivement, ressentir votre demande lui fait craindre de vous nuir et de vous décevoir. Il n'eest pas prêt à s'engager dans une relation à deux actuellement. Cela lui fait visiblement peur.
Je ne le pense pas si perdu que vousle dites, simplement ses priorités ne sont pas dans le même ordre que vous; il développera une relation amoureuse quand il sera extrait de son engagement dans les études.
Par ailleurs, vous notez bien que vous êtes sa première fille, qu'il n'a jamais été focus sur le sujet et visiblement actuellement il se maintient ainsi.
Il veut juste ne pas vous faire de mal, aussi il préfère ne pas vous laisser vous illusionner de trop, il reviendra peut-être mais vous, serez-vous toujours libre alors?
Je pense que c'est une personne sincère et structurée, honnête et sa démarche est saine.
Cette "pression" dans un relation l'angoisse visiblement.
Cette personne n'a pas les mêmes attentes actuellement que vous, il n'est pas positionné au même degré de l'existence que vous.
Par ailleurs, pourquoi parlez-vous de sa capacité cognitive à travers une hypothèse de surdouance? Quel est le lien avec l'affect?

Lui est très engagé dans ses études, le foot, sa famille est importante pour lui mais vous ne parlez pas de vous.
Quelles sont vos propres engagements?
C'est aussi peut-être cela qui lui a fait peur, que vous ayez le focus sur lui.
Cela peut sembler étouffant pour lui ou un autre. Vous ne dites pas comment s'est terminée votre prelière relation et pourquoi?
Il ya une dissonance dans votre récit.

Je vous invite à vous pencher sur vous-même et ce que vous attendez vraiment d'une relation amoureuse, en ayant peut-être une plus juste mesure dans vos requêtes et en laissant sa part de liberté à l'autre.
Vous parlez en fin de "sa peur de la mort" et vous l'associez à "la perte", mais parlez vous de votre perte en vous mettant à sa place ?
Les associations d'idées peuvent être fructueuses mais en mode "sauvage", sans être guidées elles peuvent devenir délicates et vous induire en erreur. Un accompagnement avec un analyste pourrait vous aider à réfléchir en ce sens.

Je reste à votre écoute en téléconsultation si besoin;
Avec bienveillance et empathie.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

891 réponses

3 FÉVR. 2023

Bonjour
D'une part il a un emploi du temps chargé, et d'autre part vous avez besoin qu'il passe plus de temps avec vous.
Faire un pas l'un vers l'autre serait qu'il vous donne un peu plus de son temps, et que vous soyez plus douce dans la façon de lui dire les choses. Par exemple, vous pourriez lui dire ; j'ai besoin que nous soyons plus souvent ensemble, comment on pourrait s'organiser ?
C'est plus doux et constructif.
Il est sensible, donc prenez en compte cet élément essentiel de sa personnalité.
Gardez espoir et excusez vous peut être pour la façon dont vous lui avez parlé, et que vous allez travailler sur vous, car vous tenez à lui
Je vous reçois en rdv présentiel ou visio si vous le souhaitez
Bien cordialement Inès Avot

6321 réponses

3 FÉVR. 2023

Bonjour,

Vous lui en demandez bien trop. Certes, vous aimeriez pouvoir être à ses côtés 24 heures sur 24, mais c’est normal dans les débuts d’une relation. Cependant, il faut aussi savoir remettre en question l’ordre des priorités. Pour le moment, pour lui, ce qui compte ce sont ses études (et vous devriez avoir ce même objectif) pour ensuite avoir un emploi plaisant qui permettra justement de dégager du temps pour tout le reste.
Ensuite, il semble être dans une démarche très rationnelle. Il vous aime, mais comme il ne peut pas vous donner plus de temps, il préfère tout quitter. Vous devriez donc modérer vos demandes de rencontre et prendre en attendant que vos emplois du temps le permettent. C’est vraiment ce que je vous invite à faire rapidement si vous tenez à lui.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement
--------------------------------------------------

3281 réponses

3 FÉVR. 2023

Bonjour,
cette situation est complexe mais votre esprit d'analyse est pertinent.
Ceci étant rien ne vaut une oreille neutre...

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple

 Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO
                                 Thérapies
             Enfants-Adolescents- Adultes-Couples

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

3 FÉVR. 2023

Bonjour Soldates,
L'amour ne suffit pas pour être heureux à deux. Le plus important est de pouvoir partager avec l'autre. Le partage demande de la réciprocité. Ici, la réciprocité n'arrive pas à se mettre en place.
Vous êtes confrontés aux limites actuelles de votre ami, mais aussi à vos limites actuelles.
Vous n'arrivez pas à vous épanouir avec cet homme parce qu'il est très pris par ailleurs. Vous lui avez parlé de votre désir mais il n'y arrive pas.
Vous avez besoin de quelqu'un qui soit plus disponible, ou simplement prêt pour une histoire à deux. Cet homme ne l'est pas et personne ne sait quand il le sera.
Savoir lâcher-prise sur des relations d'amour frustrantes est un apprentissage (apprenti sage).
Je vous invite à faire confiance à la vie, il n'y a pas qu'une seule personne avec qui vous pouvez être en amour et être heureuse.
Bien à vous,
Sandrine Monteiro
Thérapeute de couple,
Guide en développement personnel et spirituel
Constellatrice familiale et ancestrale

Sandrine Monteiro Psy sur Fontaine-lès-Dijon