décés de son ex : ma femme dit qu'elle croit ne plus revenir ( famille recomposé

Réalisée par Georges Bruno · 12 déc. 2018 Deuil

bonjour, nous sommes mariés depuis 16 ans en famille recomposée ( chacun deux enfants) avec tous les problèmes de famille recomposées mais amour fort. Son ex avec qui elle n'était pas marié est décédé de suites de maladie et il vivait seul dans un autre département. Elle est allé le voir à l'hopital durant sa fin de maladie grave et cela allait puis le jour du décès, elle m'a écrit par sms qu'elle croit qu'elle ne pourrait plus revenir. Actuellement elle est dans l'appartement de son ex pour les problèmes administratifs donc pas avec moi. Que comprendre ? qu'elle peut être les suites ? que faire ? que dire ? merci

Meilleure réponse 12 DÉC. 2018

BonjourMonsieur,
Il est possible que votre femme ait besoin de temps suite au décès de son ex conjoint.
Parfois un travail de deuil est nécessaire même s'il y a famille recomposée. Accompagnez-la du mieux que vous pouvez et surtout demandez-lui de quoi elle a besoin actuellement.
N'hésitez pas à consulter un thérapeute de couple si besoin est car ce deuil a pu faire ressortir chez votre épouse un certain nombre de questionnements sur sa vie passée.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute Conjugal et Familial

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

13 DÉC. 2018

Bonjour,
dans ce genre de circonstances douloureuses où les émotions prennent le dessus, il ne faut pas chercher à aller trop vite et de manière rationnelle.
La fin de vie a dû être une étape difficile aussi pour elle, dès lors que c′était le père de ses enfants.
Je suppose que le « clan » familial s′est resserré, qu′il y a les problèmes administratifs, certes, mais aussi et surtout une part de vécu, de souvenirs, que vous ne pourrez partager.
Le deuil désoriente, bouscule les repères, et il est nécessaire de laisser du temps au temps.
Ne cherchez pas à faire, mais contentez vous d′être présent, disponible.... et ce sera déjà bien.
Courage à vous et cordiales salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

13 DÉC. 2018

Bonjour,

Votre épouse est confrontée à l'expérience douloureuse de la disparition du père de ses enfants. Elle vous écrit qu'elle ne revient pas et est tenue par des démarches administratives qui concernent sans doute les enfants.

Comme les collègues vous l'indiquent, faites-lui confiance, essayez de l'accompagner dans ce moment difficile qui, outre la disparition de cet homme, soulève peut-être bien d'autres questions pour elle et la ramène aussi au temps de la séparation il y a plus de seize ans.
Un peu comme si ce deuil en soulevait un autre resté peut-être en friche, inaccompli.

Faites confiance aussi à votre histoire partagée depuis seize ans, tout en considérant que votre épouse a aussi eu, tout comme vous, une vie antérieure. C'est bien là la richesse des familles recomposées.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

12 DÉC. 2018

Bonsoir Monsieur,

Il me semble que ce qu'il faut comprendre... c'est que votre femme et épouse a probablement été bouleversée par la fin du père de ses enfants... et qu'elle a besoin d'un peu de temps pour "digérer" et faire une sorte de deuil "définitif" de la relation avec cet homme qui vient de mourir.
A-avait-elle pu vraiment vivre le deuil de la séparation avant de vous rencontrer ? est-ce une forme de "contre-coup"... ou une prise de conscience douloureuse de la finitude de toute chose, de tout être ..., ce qui la déstabilise ?! nous ne pouvons pas savoir.

Vous êtes certes inquiété par son sms... Demandez-lui ce qu'elle ressent, ce qu'elle attend de vous, comment vous vous pouvez l'aider.
Discutez aussi avec les enfants (les siens) pour "prendre la température"... si vous êtes en bons termes avec eux.

Un mariage ne se dissout pas sur un coup de tête... : soyez patient, tout en montrant à votre femme que vous l'aimez.

Bon courage à vous pour parler, écouter, entendre et comprendre ce qui se passe et pour aller vers une solution qui vous arrange.
sp

4158 réponses

12 DÉC. 2018

Bonjour Georges,
Je comprends votre désarrois devant le comportement de votre femme.
Vous dites que votre amour est fort.
Faites lui confiance. C'est le père de ses enfants qui est décédé et surement que ça la bouleverse. Il lui faut peut-être un peu de temps.
Ne pouvez-vous pas la rejoindre pour la soutenir et vous rendre compte de ce qui se passe vraiment ? Elle a peut-être besoin de vous, de vous avoir à ses côtés.
Pour l'instant il me semble que l'important c'est de vous centrer sur elle, sur ce qu'elle ressent, les souvenirs qui remontent et elle pense sans doute à ses enfants qui ont perdu leur père.
bon courage pour la traversée de cette situation compliquée.
Andrée Anne Zazzera

Andrée-Anne Zazzera Psy sur Fontenay-sous-Bois

153 réponses

12 DÉC. 2018

Bonjour,

Un deuil est souvent une période compliquée, à fortiori lorsqu'il s'agit d'une personne qui a partagé notre vie intime. Il est probable que votre femme est assaillie de souvenir mélangés, bon et moins bons et que tout cela est difficile à gérer pour le moment.

Il n'est pas évident de vous donner un avis, ne sachant pas grand chose de la situation. Cependant je vous invite à être présent tout en lui laissant la distance dont elle a besoin. Il est probable qu'elle a besoin d'un temps pour "accuser le coup", faire le tri dans idées, émotions et entre le présent et le passé. Une fois cela apaisé, elle aura sûrement besoin de vous pour l'épauler et se réorienter pleinement sur le présent.

Bien cordialement.

Benoît VENOT - Hypnothérapeute et coach en apprentissage à PAU

Benoît Venot Psy sur Jurançon