Comment prendre la bonne décision ?

Réalisée par sarando · 4 oct. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je me sens perdu à l'approche de la trentaine. Je suis confronté à la pression sociale de réussir professionnellement, de se marier, avoir des enfants... ce dont à quoi je n'aspire pas forcément. Quel est alors le sens de la vie ?

Je me suis retrouvé isolé après le départ de mon meilleur ami à l'étranger, et l'éloignement de mes amis de "fête", n'ayant que mon copain et mes collègues comme contacts.

Ma passion pour la Suède m'apporte de l'excitation, de nouveaux objectifs comme celui d'apprendre le suédois et m'aide à rencontrer de nouvelles personnes.

Je suis maintenant tiraillé entre rester à Paris où j'ai une vie stable mais sans saveur ou partir en Suède mettant ainsi fin à ma relation amoureuse et abandonnant une belle situation.

Je m'interroge sur mes choix, sur la possibilité de réenchanter ma vie actuelle, sur la façon de ne pas avoir de regret à 80 ans ou sur les décisions d'adulte. Je me demande si cette envie de tout quitter est semblable à ces pensées négatives qui surgissent quand je ressens de la joie, un possible auto-sabotage ? Suis-je en train de reproduire un schéma vécu auparavant en changeant d'écoles et d'universités ?

En tant que gay, je manque de modèles de vie.
Je suis également introverti et j'ai compris que j'étais probablement hypersensible... le chantier en développement personnel est important !

Comment puis-je trouver la clarté dans face à tout cela dans ma vie ?

Meilleure réponse 16 OCT. 2023

Bonjour, Sarando.

Il est tout à fait naturel de se sentir perdu et de se questionner sur le sens de sa vie, surtout à l'approche de la trentaine, une période où les attentes sociales et personnelles peuvent exercer une forte pression. Votre désir d'explorer votre passion pour la Suède et d'apprendre le suédois est un signe positif de recherche de sens et d'ouverture à de nouvelles expériences.

La Gestalt-thérapie intégrative peut vous aider à explorer ces questionnements et à trouver de la clarté dans votre vie. Elle offre un espace bienveillant et sécure où vous pouvez réfléchir sur vos choix, sur ce qui est authentique pour vous, et sur la manière de créer une vie qui vous ressemble.

Votre désir de tout quitter et de partir en Suède pourrait être une réelle opportunité pour un nouveau départ. Cependant, il est essentiel de peser soigneusement les avantages et les inconvénients, tout en gardant à l'esprit que les changements de vie importants suscitent des doutes. La thérapie peut vous aider à explorer ces pensées et à faire des choix éclairés.

Avant même de considérer votre orientation sexuelle avec bienveillance, j'ai envie de vous dire que vous êtes avant tout un Être doué de sensibilité et qu'à se simple titre, vous méritez d'être soutenu dans votre croissance personnelle.
De plus en ce qui concerne votre identité en tant que gay, il est important de se rappeler qu'il n'y a pas de modèle unique de vie. Chacun a son propre parcours, et la thérapie peut vous aider à vous connecter avec votre authenticité et à créer la vie qui vous convient.

Votre sensibilité et votre introversion sont des traits qui peuvent être valorisés. La thérapie peut vous aider à comprendre comment gérer ces caractéristiques de manière à les transformer en forces plutôt qu'en faiblesses.

Je suis là pour vous accompagner dans votre développement personnel, pour vous aider à explorer ces questions, à trouver la clarté dans votre vie, et à prendre des décisions qui vous permettent de vivre une vie authentique et épanouissante.

N'hésitez pas à prendre contact avec moi, soit par message soit en prenant un premier rendez-vous gratuit, pour discuter de la façon dont mon accompagnement peut vous soutenir dans cette démarche.

C'est de tout cœur que je vous ouvre ma porte, et je serais honoré de pouvoir vous aider.

Bien à vous.

Laurent FARRET

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

17 OCT. 2023

Bonjour,

Merci de vos questions, qui sont absolument légitimes. Si je résume votre propos, vous êtes tiraillé entre des souhaits personnels qui vous enchante et le fait de répondre à des aspirations et des attentes émanant d'autres personnes et peut-être même de la société...
Si je peux me permettre, la façon dont vous posez les choses, laisse entendre ce que vous souhaitez, c'est-à-dire partir en Suède et suivre vos envies, pour ne pas avoir de regrets plus tard. Pour corser le tableau, vous parlez de situation professionnelle, établi et confortable et d'une relation amoureuse en jeu... Il s'agit donc en effet d'une situation délicate, et il vous appartient complètement de prendre votre propre décision. Comme vous le dites, il s'agit d'une question « existentielle » pour vous. Si la question de fond, et dois-je me conformer aux attentes de la société ou de mes parents, voir de mon partenaire, quitte a ne pas vivre. Mes rêves est le sens de ma vie… Je pense que vous avez la réponse ? En revanche, il y a des aspects dans votre situation qui demande à être traité avec discernement et attention. Par exemple, est-ce le bon moment pour quitter votre travail ? Le départ en Suède, ne pourrait-il pas être reporté à une date plus opportune ? Si je décide de partir, comment faire en sorte de le faire avec respect et humanité vis-à-vis de mon conjoint... Vous n'exprimez pas le fond de votre pensée, quant à ce qui vous empêche encore de prendre votre décision. De mon côté, je reste à votre écoute avec attention, si vous souhaitez en parler pour vous mettre au clair avec vous-même, en essayant de bien concilier la tête et le cœur.

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

15 OCT. 2023

Bonjour Sarando,
Vous vivez actuellement une période importante de votre vie, une croisée des chemins.
Avez vous déjà été voir quelqu'un dans le cadre d'un accompagnement?
Cela pourrait vous aider peut-être à poser les choses et a y voir plus clair par rapport à ce qui compte vraiment pour vous et pour votre vie en vous détachant de la pression sociale et de certaines injonctions qui peuvent parasiter vos choix et votre liberté .
J'accompagne beaucoup de personnes douées d'une sensibilité au dessus de la moyenne, je serai donc apte à vous accompagner aussi sur cette belle particularité.
Je peux vous proposer un premier échange par téléphone si vous le souhaitez ?
Bien cordialement
Charlotte Soyez

Charlotte Soyez Psy sur Paris

230 réponses

15 OCT. 2023

Bonjour,
à vous lire, on sent que vous êtes tiraillé entre votre vie actuelle, "en place" et pour ainsi dire confortable, et des aspirations plus personnelles et "passionnelles" comme le voyage, la découverte, l'enrichissement culturel.
Vous évoquez la pression sociale mais cette pression émane-t-elle de votre entourage, de votre éducation ou simplement de vous-même et de celui que vous espériez devenir (et qui n'est sans doute pas celui que vous pensiez) ?
Vous semblez très ouvert et curieux mais a priori acculé par votre relation puisque ce qui vous attire est inconciliable avec votre couple. Ce point est essentiel car finalement, vous semblez rechercher une forme d'excitation comme si le fait d'être "installé" était en train de générer de l'angoisse.
Vous dites "sans saveur" pour qualifier votre vie, vous évoquez de possibles regrets, et vous voulez "réenchanter" votre vie. Est-il réellement question de partir par envie, ou de fuir une situation qui ne vous rend pas heureux ?
Vous êtes en quête de sens et il me parait nécessaire de prendre du recul et d'entamer un travail analytique pour comprendre vos aspirations réelles et avec elles, celui que vous êtes vraiment.
Bien à vous,
Laurence Bieque
Praticienne en psychothérapie analytique

Laurence Bieque Psy sur Clarensac

10 réponses

11 OCT. 2023

Bonjour Sarando,
Un conseil, allez entamer une psychothérapie pour éclaircir tout ça et prendre contact avec qui vous êtes, quels sont vos besoins et vos désirs. A 30 ans, vous vous posez des questions qui témoignent d'une grande sagesse de votre part.
Bon courage à vous.
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

11 OCT. 2023

Bonjour

Certains(es) se marient, ont des enfants et sont cadres sup et sont malheureux.
Le sens de la vie est simple : honnêteté intellectuelle vis-à-vis des vos envies, respectez-vous, faites le bien quand vous avez envie de le faire et dites NON quand une situation ne vous convient pas.
Vous mettez dans la balance la stabilité et la saveur concernant votre vie. Essayez de vous projeter à 80 ans, vous aurez envie d'avoir vécu une vie savoureuse ou une vie stable ?
Je pense que vous avez la réponse.
Je suis à votre écoute si vous ressentez le besoin d'aide pour acter un choix structurant pour vous !
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
Travail, Couple, Famille,
Développement Personnel
RDV en ligne sur psychologue.net

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

11 OCT. 2023

Bonjour
Il est normal d’être tiraillé et ambivalent à certains moments de sa vie. C’est ce que vous traversez. Vous avez besoin de vous projeter «  pour ne pas avoir de regrets à 80 ans » selon vos mots. Ce faisant vous évoquez un avenir très lointain.. Il serait intéressant en revanche pour vous de déplier votre histoire personnelle, ce qui vous habite afin d’y voir clair dans votre vie. C’est la raison pour laquelle vous vous adressez à ce site: vous sentez que vous avez besoin de parler. N’hésitez pas à consulter un thérapeute pour trouver vos solutions personnelles et vous y retrouver dans votre désir. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

11 OCT. 2023

Bonjour sarando,

Vous vous demandez comment prendre LA bonne décision. S'il y a une bonne décision, cela impliquerait qu'il y en ait une mauvaise, c'est tout le dilemme de la binarité, bon/mauvais, noir/blanc, bien/mal...
Et si vous alliez plutôt regarder quels sont les besoins nourris en restant où vous êtes ? Besoin de sécurité, de confort, d'amour...
Et si vous partez en Suède ? Besoin de découverte, nouveauté, créativité, mouvement...
Il y en a sûrement d'autres.
Peut-être que vous pouvez faire le choix de partir maintenant parce que c'est cela qui vous appelle, vous fait vibrer, vous anime. Et rien ne vous empêche de revenir plus tard, vous retrouverez un travail, votre compagnon ou un autre...

Alors vous dites que vous avez déjà expérimenté de quitter, changer d'université, c'est sans doute une quête de trouver le meilleur ailleurs. Est-ce une fuite ? Si vous l'avez fait sur un coup de tête et/ou parce que c'est votre connu, il est probable que vous étiez dans une fuite et ce serait intéressant de revisiter votre histoire pour savoir ce que vous fuyez. Si par contre vous partez en mettant la conscience sur ce qui est bon pour vous, alors ce sera un choix conscient qui permettra de transmuter les schémas répétitifs. Et vous vous sentirez libéré et joyeux d'avoir fait ce choix.

Quand à connaître le sens de votre vie, je vous invite à vivre l'instant présent, à vous connecter à votre corps, votre cœur et à respirer. Peut-être y a t'il plusieurs sens à votre vie, nous sommes multiples...

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

11 OCT. 2023

Bonjour,

Tout choix comporte des renoncements, et il a des avantage et des inconvénients.

Il faudrait pouvoir vous poser pour peser le pour et le contre des deux possibilités qui vous questionnent, les arguments qui les soutiennent , les croyances et les projections que vous avez par rapport à chacun de ces scénarios.

Il me semble qu’il y ait dans votre désir de partir en Suède une sorte de fuite de ce que vous ressentez comme une pressions sociale sur vos choix de vie.
Or, vos choix vous appartiennent, encore faut-il mieux qu’ils soient faits en toute conscience et non pas en réaction (refus/rébellion) contre un modèle qu’on vous imposerait.

Ce qui interroge dans votre message c’est aussi cette apparence de froideur avec laquelle vous envisagez de vous séparer de votre copain…

Il est évident que face à vos doutes une aide extérieure à la réflexion et une meilleure connaissance de vous même peuvent vous aider à voir plus clair, en suivant vos propres valeurs.

Je vous souhaite d’arriver à faire un choix ferme et à l’assumer.
sp

4158 réponses

10 OCT. 2023

Bonjour Sarando,

J'entends que vous vous sentez perdu entre la vie que vous rêvez de vivre, et l'image que vous vous en faites ou que les autres vous renvoient. Vous cherchez à faire des choix et il semblerait que des parties de vous sont en conflits sur les valeurs que tel ou tel choix de vie représente pour vous.

Le sens de la vie est le sens que vous avez envie de lui donner. La finalité du mariage et des enfants correspondent à certaines personnes et pas à d'autre.
Je vous invite écouter votre coeur. Qu'est ce qui vous fait vibrer ? qu'avez vous envie de vivre ?

Qu'est ce qui est important pour vous dans le fait de réenchanter votre vie actuelle ?

Pour information, des techniques de programmation neuro linguistique (PNL) permettent d'aider à faire un choix, à déterminer ce qui est important pour les 2 parties qui sont en conflits ou qui veulent la même chose mais avec des chemins différents.

Je vous invite à contacter une personne qui pourra vous accompagner à faire le tri dans vos priorités et à vous aider à aller vers votre objectif.

Au plaisir d'en discuter avec vous si besoin.
Bien cdt
Muriel BERTHE
Coach professionnelle certifiée et praticienne en PNL

Muriel Berthe Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

83 réponses

10 OCT. 2023

L'approche de la trentaine est souvent une période de remise en question profonde. En psychothérapie analytique, nous cherchons à comprendre les motivations et les pensées qui sous-tendent ces sentiments. Voici quelques questions pour vous aider à explorer davantage ces questions :

Pourquoi ressentez-vous cette pression sociale pour réussir professionnellement, vous marier et avoir des enfants ? Quelles croyances ou expériences passées pourraient influencer ces attentes ?

Comment votre passion pour la Suède s'inscrit-elle dans votre développement personnel ? Quels désirs ou besoins profonds cela pourrait-il refléter ?

Quels conflits ou dilemmes ressentez-vous en envisageant de quitter Paris et de mettre fin à votre relation amoureuse ? Existe-t-il des schémas de comportement passés que vous pouvez identifier ?

Pouvez-vous explorer plus en profondeur pourquoi vous pourriez saboter votre propre bonheur, comme vous l'avez mentionné ? Quels mécanismes psychologiques pourraient être en jeu ?

Comment votre identité en tant que personne gay et introvertie interagit-elle avec votre recherche de sens et de satisfaction dans la vie ?

Si vous imaginez votre vie à 80 ans, quelles réalités ou réalisations vous apporteraient la plus grande paix intérieure ?

Je suis là pour vous accompagner dans cette démarche d'exploration et d'introspection. Si vous souhaitez discuter de ces questions en profondeur dans un contexte psychanalytique, je vous encourage à prendre rendez-vous avec moi.

Aurore Gautier
Psychopraticienne Analyste § Sexologue clinicienne

Aurore GAUTIER Psy sur Contes

16 réponses

10 OCT. 2023

Bonjour Sarando,
Je pense que vous faites face à un problème existentiel tout à fait compréhensible .
Tout d’abord nous vivons des moments incertains , et l’avenir peut paraitre angoissant .

J’entends aussi que vous êtes gay et n’avez pas de projet d’enfant . La question du choix peut alors être vertigineuse. Je m’explique : certaines personnes ne se posent pas ces question car il y a une évidence pour eux à suivre un chemin qui leurs semble tout tracé . Cela se complique quand le schéma n’est pas aussi clair .
Finalement la liberté peut être vécue parfois de façon angoissante . Un peu comme un enfant qui n’aurait pas de cadre …une éducation trop laxiste lui fera plutôt vivre de l’anxiété .

A la lecture de votre message je pourrais imaginer que la notion d’attachement pourrait être une piste de travail également: plus précisément l’engagement, l’abandon …que signifient ces notions pour vous ?

Votre ami serait- il prêt à vous laisser faire l’expérience de ce voyage en Suède ? Peut-être avez vous besoin de vivre cet éloignement pour sentir votre attachement à votre vie en France?

J’ajouterai que vivre un échec en partant en Suède resterait malgré tout constructif , je vous recommande le livre Charles Pépin sur les vertus de l’échec . Échec qui sont finalement inévitables. Et s’interdire ces échecs c’est prendre le risque de ne pas vivre !

Choisir c’est toujours renoncer . Mais pourquoi ne pas parler avec votre ami de votre déchirement, des amis qui vous manquent, de vos questions existentielles ? Cela peut même renforcer votre relation en y apportant plus de profondeur et de maturité .
Votre question touche beaucoup de sujets importants et est très intéressante je trouve . Je suis sure qu’elle peut parler à beaucoup de monde.
Pourquoi ne pas consulter un praticien pour vous aider à faire le tour de cette décision ? Ainsi vous aurez le sentiment de l’avoir prise en toute conscience et pas sur un coup de tête qui pourrait faire écho à votre peur de vous auto-saboter.
En tout cas vous êtes la seule personne à pouvoir choisir l’issu. Et c’est un pas supplémentaire vers la vie d’adulte que faire face à ces moments difficiles .
Je vous engage également à prendre le temps de la réflexion et de ne pas céder à la pression des injonctions : «  il faut que…il faudrait que…etc » que nous imposent la société, notre milieu familial, notre éducation. Pensez à ces injonction et prenez le temps les faire votre ou PAS!
Je vous souhaite de trouver le soutien en vous et autour de vous pour aboutir .
30 ans c’est un âge carrefour et en même temps magnifique

Dea Pageaud Psy sur Saint-Nazaire

5 réponses

10 OCT. 2023

Bonjour

Merci pour votre message que je trouve touchant, vous y faites preuve d'une grande lucidité et vous faites biens ressortir vos questionnements. Ils se cristallisent sur le choix qui s'offre à vous, mais vous même sentez bien que ce choix n'est que le reflet d'une problématique sans doute plus profonde, vous souhaitez réenchanter votre vie. Ce faisant vous vous exposeriez à une certaine forme d'insécurité (Abandon d'une stabilité y compris émotionnelle et amoureuse)

Vous êtes sans doute à un moment de votre vie où la quête de sens dans un contexte de pression sociale prend plus de relief.
Vous pouvez vous faire accompagner dans cette entreprise. La Thérapie Narrative est une bonne indication pour votre situation (Je vous invite à vous renseigner à son sujet) elle vous invite justement à revisiter l'histoire de votre vie pour lui donner du sens. Je peux vous accompagner si vous le désirez.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

10 OCT. 2023

Bonjour,
j'aimerais savoir et discuter plus en profondeur avec vous pour vous aider mieux à trouver une réponse à une question si importante.

Pour le moment je vous réponde sur ce que j'ai et aussi avec mon expérience de expatriée et hypersensible.

J'ai l'impression par vos mots que vous avez déjà "défini " certaines choses à priori:
1)votre relation amoureuse actuelle va s'arrêter
2) vous allez rester en Suède en permanence.

À mon avis, vous pouvez tenter de maintenir la relation à distance et vous donner aussi un période de quelques années en Suède pour voir si effectivement vous allez vous bien intégrer et vous retrouver dans la culture local.

Si à priori vous savez déjà que cette relation ne va pas tenir alors peut-être vous avez une belle relation mais elle n'est pas si fondamental.

Decider de aller vivre à l'étranger demande du courage mais aussi de la curiosité et le besoin d'apprendre et se mettre en jeu. J'ai l'impression que vous avez tout ça.

Il se peut que vous êtes entrain de fuir quelque chose, mais se mettre dans une telle expérience va vous forcer de faire un voyage dedans vous pour voir qui vous êtes vraiment et ce que vous voulez dans le profond de vous même.

Cependant,j'ai la sensation que votre questionnement sur recommencer votre vie en Suède pour le moment est surtout une modalité pour prendre conscience du " chantier " à l'intérieur de vous même.
Peut-être vous vous êtes adaptés depuis votre jeune âge pour faire content tout le monde et supporter la pression sociale et vous ne savez plus vraiment ce que vous voulez.

Je pense que vous faire accompagner par un professionnel pourrait vous faire gagner en clarté et temps.
Maiis pour le moment je vous invite à considérer l'idée que prendre soin de soi, apprendre à être soi même en tout occasions, comprendre ce qu'il nous rend heureux et épanoui, ça pourrait déjà repondre à votre question sur le sens de la vie.

Je reste à votre écoute
Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris