Je n'arrive pas à prendre des décisions, comment faire ?

Réalisée par sinimalé · 17 juil. 2013 Thérapie brève

Bonjour,

Je souhaiterais savoir pourquoi je n'arrive plus à prendre de décisions...

Meilleure réponse 25 JUIL. 2013

Bonjour,

votre difficulté à prendre des décisions peut provenir d'un sentiment de basse estime de vous, ce qui s'exprime par le sentiment de moins-value, d’infériorité, d’impuissance face aux situations routinières domestiques et professionnelles.
L’origine habituelle se trouve dans l’éducation et les rapports familiaux, chez les personnes ayant eu, dans leur histoire, un manque de support familial pendant l’enfance, passant notamment par une non-acceptation des fautes et un très faible encouragement par rapport aux réussites.
C'est-à-dire que, comme enfant, vous n'avez pas développé l’opotunité d’examiner vos propres erreurs. Si les intériorisations envers soi-même sont totalement négatives, les conséquences peuvent être le sentiment d’infériorité qui aurait dirigé votre vie à tous les niveaux : professionnel, social, mais aussi sentimental, sans réussir à faire face aux situations, en s’échappant des contextes, en donnant des excuses et en transférant vers les autres la responsabilité de tout, sans la capacité de prendre des décisions.

Une thérapie est le remède indiqué pour vous aider à remplacer vos intériorisations négatives envers vous-même.

J'espère avoir pu vous aider.

Anelice Enes Bergé – Docteur en psychologie - Thérapeute d’enfants, adolescents et adultes, au cabinet et à domicile à Etrablin.
Vienne et ses alentours.

18 JUIL. 2013

Bonjour

Vous n'y arrivez plus.. Cela veut dire que vous y arriviez. Il s'est certainement passé quelque chose dans votre vie qui vous a fait basculer. Peut-être quelque chose qui vous a fait dire que vous vous êtes trompé(e) et qui fait que vous n'osez plus prendre de décisions.

En tout cas, vous êtes sur le bon chemin car, en nous contactant, vous avez pris une décision ! Celle d'être à nouveau en "compétence de". Je ne peux que vous féliciter.

Il vous serait sans aucun doute profitable de consulter un psychologue avec lequel vous pourriez revenir sur ce qui s'est passé et qui bloque votre vie.

Bon courage à vous

Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimologue

17 JUIL. 2013

Bonjour,

Si parfois certaines décisions semblent aller de soi, bien d'autres se prennent beaucoup plus difficilement, au prix d'une grande anxiété.

Comment choisir : il existe 3 étapes de la prise de décision.

1) L'exploration et l'analyse de la situation
2) La période d'incubation en pesant le pour et le contre
3) Le déclic qui éclaire la situation en trouvant la solution, en y apportant toutes vos dimensions de sentiments, de réflexion, d'instinct. Même si avez une tendance à privilégier l'une ou l'autre, selon votre propre tempérament.

Je vous conseille de prendre un rendez-vous avec un psychologue pour une première séance de thérapie.

Cordialement,
Olivier DAWANT
Psychologue à Caen

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

17 JUIL. 2013

Bonjour,

En écho à votre question... Vous avez déjà réussi à prendre la décision de nous contacter. Maintenant, reste à savoir de quel(s) type(s) de décisions il s'agit ? Professionnelles, familiales, affectives ?

Nous n'avons ici que peu d'éléments qui permettraient d'émettre quelque hypothèse quant à ce qui vous freine dans la prise de vos décisions.

Dans un premier temps, il serait bon de préciser "là où ça coince" afin qu'une réflexion puisse se mettre en place.

Cordiales salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes