Je suis très indécise dans ma vie : comment prendre les bonnes décisions ?

Réalisée par Octabernard · 19 août 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je me permets de venir vers vous car je suis très indécise dans ma vie et cela depuis toujours.
Mais voilà maintenant plusieurs longs mois que je ne vais pas bien et que je remets énormément de choses en question dans ma vie.
Comme particulièrement dans mon couple, ça fait 6 ans que je suis avec mon copain, nous vivons ensemble, avons achetés une maison et avons même adoptés un chien. Mais voilà je remets beaucoup en doutes mes sentiments.
Beaucoup de choses m’ont fait remettre en doutes mon amour, comme aucun manque quand je suis loin de lui, son affection ne me fait pas grand chose ou du moins je l’apprécie moins mais je suis quand même bien avec lui c’est ça mon souci.
Ma question est comment puis-je être certaine que je ne l’aime plus? Alors qu’il met impossible de le quitter je n’y arrive pas. J’ai surtout très peur de regretter, de lui faire du mal, de sa réaction, qu’il me déteste, que je me retrouve seul et en même temps j’ai envie d’être seule, autonome et voir ce que l’avenir peut me réserver seule et libre. J’ai également peur que tout cela me fasse perdre ma confiance en moi, car grâce à lui j’ai confiance.
Il est adorable et très attentionné avec moi mais je ne sais pas ça me va plus je ne me sens plus libre… J’ai l’impression de vouloir voir autre chose et tourner la page mais j’y arrive pas. Un jour c’est : ma décision est prise je le quitte et le lendemain c’est non je ne peux pas faire ça. Il est très amoureux de moi, me le montre tous les jours.

Meilleure réponse 21 AOÛT 2022

Bonjour,
A vous lire, vos sentiments envers votre compagnon semble inexistants. Votre difficulté de le quitter peut venir de bien d'autres choses sauf de l'amour qui n'est a priori plus présent.... Lors d'une rupture, c'est sûr qu'il y en a un des deux qui souffre, car ce n'était pas son choix. Mais pensez vous que ce que vous dites ici soit plus enviable pour lui ?...

En effet, vous êtes très indécise, mais ce qui est compliqué, c'est que vous n'êtes pas claire envers vous même. Donc le choix devient compliqué.
N''hésitez pas à consulter pour mettre au clair votre indécision, ce manque de clarté dans votre vie. Il y a toujours des raisons, maintenant est ce que vous êtes à les regarder de plus près ?

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

23 AOÛT 2022

Bonjour Octabernard
Ce que je peux observer c'est que par peur de lui « faire du mal », vous ne voulez pas le quitter et en même temps, vous avez envie de vous sentir libre et autonome.
Avec l'approche Non Directive Créatrice, spécialisée dans les relations, je vous accompagne à identifier précisément ce que vous vivez, comprendre vos schémas relationnels que vous créer qui sont insatisfaisants pour ainsi mettre en places des moyens pour que votre choix soit satisfaisant et dans lequel vous vous sentez libre.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas
Emmanuel Rodien, Thérapeute en Relation d'Aide

Emmanuel RODIEN Psy sur Toulouse

68 réponses

22 AOÛT 2022

Bonjour,

Très honnêtement cette situation nécessiterait quelques séances de thérapie. En effet il est indispensable de comprendre s'il s'agit d'une peur face à la modification de vos sentiments sensibles ( ce qui est normal après 6 ans, on s'aime d'une autre manière) ou s'il s'agit d'un vrai besoin de vivre seule et libre (et voir ce que vous mettez derrière cela, voir aussi si c'est là encore une peur ou une sensation d'étouffement)

La question de sa réaction éventuelle à lui ne doit pas être considérée à ce niveau là mais seulement dans la forme que prendrait une éventuelle séparation si vous deviez opter pour cela au final.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

22 AOÛT 2022

Bonjour,
Vous avez du mal à vous avouer que ce que vous éprouvez pour votre conjoint est plus de l'ordre de l’attachement que de l'amour véritable. Sinon, vous ne seriez pas dans cette indécision...
Ce qui vous retient, ce sont vos peurs : peur de blesser, peur du changement, d'être jugée etc...si bien qu'en renonçant à votre appel de liberté, de renouveau, vous vous maintenez dans une relation qui risque de devenir de plus en plus sacrificielle. Or, le sacrifice ne rend personne heureux : ni celui qui se sacrifie car il souffre de la frustration, ni celui pour lequel on se sacrifie car tôt ou tard on lui fait payer le renoncement (mauvaise humeur, baisse de libido etc...).
Il faudrait vous faire aider pour acter ce qui est juste pour vous, chasser la culpabilité pour prendre les bonnes décisions.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 AOÛT 2022

Bonjour,

Il se dégage de votre message un besoin naturel d’être aimée…, et une difficulté de renoncer aux signes de l’amour que votre compagnon vous porte.
Il faudrait apprendre à vous aimer vous même…, gagner en confiance en vous, pour arriver à voir plus clair dans votre vie.

Une question : êtes vous même capable d’aimer ?
À réfléchir…
sp

4158 réponses

21 AOÛT 2022

Bonjour,

Ce que je lis et que je comprends dans votre message, c’est que vous avez un fort sentiment d’attachement vis à vis de votre partenaire. En ce qui concerne vos sentiments, ne confondez vous pas passion et amour, car il est vrai que la passion s’estompe et cela peut être perturbant.

Mais sachez que la passion peut être ravivée et que vous pouvez tous les deux vous permettre de revivre comme à vos débuts des sorties, des moments surprenants et drôles et beaucoup de partage. Pensez y

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute

5591 réponses

20 AOÛT 2022

Bonjour,

L'indécision est un signe de grande sensibilité. Quels sont vos doutes dans cette relation? Il vous est primordial d'arriver à vous connecter à votre coeur pour prendre votre décision: je parle de sortir des ruminations mentales qui limitent souvent l'épanouissement. Vous avez besoin d'air, de respirer, de liberté visiblement. Malheureusement, avoir confiance en quelqu'un, via quelqu'un n'est que temporaire. Vous avez besoin de développer votre capacité à prendre soin de vous, à vous auto rassurer, et sécuriser. Il semble que votre inconscient communique un message très clair mais si vous en avez besoin, parlez-en avec un thérapeute de votre choix.

Julia Bouchinet

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

20 AOÛT 2022

Bonjour ! Vos pensées sont tourné vers de l'auto sabotage. Vous avez des jugements sur tout et vous idéalisez votre vie. Vous êtes une personne perfectionniste et dans le contrôle.

Derrière le mot "aimé", "amour", il y existe de nombreux sentiments à exploiter avec la personne que l'on a décidé de partager son chemin de vie. Il y a le sentiment d'affection, de tendresse, d'admiration, de désir, de passion, de dépendance, de sécurité. Faut-il savoir, maintenant, ce qu'il vous a uni.

Un ressenti, une émotion, un sentiment, ne se contrôle pas, pas plus que sa vie. Cela se vit, s'expérimente. Ce qui est intéressant, c'est le ressenti pendant l'expérience qui est à comprendre et non l'expérience en elle-même qui ne veut rien dire. C'est une idée reçue de penser que vous êtes aimé pour ce que vous faites. Chaque être humain est apprécié pour ce qu'il est de manière inconsciente. Par exemple: Il ou elle est passionnée. Il ou elle est charmante. Ce qui nous anime chez les autres, c'est le miroir émotionnel qu'il nous renvoie de nous-même.

J'attire ce que je ressens et je suis attiré parce que je ressens. Je vous invite à garder en tête ses deux expressions.

Il se trouve que vous avez fusionné avec votre compagnon et qu'aujourd'hui vous l'êtes un peu moins car il comble ce manque d'affection que vous avez pour vous-même. Vous avez d'importantes blessures émotionnelles telles que l'abandon, le rejet et l'injustice.

Je peux le percevoir dans votre récit lorsque vous dites à quel point vous avez peur d'être seul ainsi que d'autres mots que vous avez en réflexion sur le comment prendre une décision. Vous avez peur de prendre vos responsabilités et des décisions liées à des automatismes d'enfance préprogrammé dans votre inconscient. Vos parents devaient vous dire très souvent de "faire attention à ceci ou bien à cela.." Vous avez tendance à demander des conseils aux autres et vous sollicitez beaucoup l'attention des autres et vous avez peur du jugement et du regard des autres. Vous avez peur en permanence de l'imprévu et de l'inconnu. Ce qui fait que vous anticipez tout ce que vous pouvez. Vous programmez tout dans votre existence. Il n'y a aucune place à la légèreté et à l'imprévu. D'où cette envie de liberté liée à votre façon de pensée et d'agir vis-à-vis de vous-même. Il ne sert à rien de se fuir. Ce n'est pas en allant au bout du monde ou un changeant d'environnement que vous allez changer votre façon de penser.

Là, maintenant, il est question de vos ruminations, de votre façon de pensée et donc de votre perception de votre vie qui est biaisée par certains aspects de votre inconscient. Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach - thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

20 AOÛT 2022

Bonjour,
Vous doutez de vos sentiments envers votre partenaire.
Au départ, qu'est ce qui a fait chanter votre coeur avec cet homme ?
Aujourd'hui, le couple peut se vivre de différente manière.
avez-vous parlé avec lui de votre conflit intérieur ?
Vous pourriez faire quelques séances de thérapie de couple pour découvrir ensemble des chemins nouveaux et comprendre comment vos blessures d'enfance influencent votre relation.
Quel est votre rêve aujourd'hui ? y a t-il un grand rêve à deux ? y a t-il un grand rêve en solo ?
Et la meilleure façon de réaliser ses rêves, c'est de se réveiller.

Belle journée

Chantal Michel

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

20 AOÛT 2022

Bonjour,
à vous lire j'ai la sensation que vous avez déjà pris votre décision. Vous êtes consciente que vous avez une vie confortable, avec une personne qui vous aime , qui est là pour vous et qui vous confort et soutien mais se n'est pas suffit. Vous savez que vous avez envie de sortir de se confort, de vous sentir vivre mais si il y a des risques que vous ne pouvez pas connaître à l'avance.

Vous êtes dans une phase " préparatoire " quand le confort ne vous comble plus mais l'inconnu fait encore tres peur. C'est l'un des moments plus compliqués à vivre ,c'est une sorte de gestation...soyez patiente et douce avec vous même vous êtes entrain de maturer une decision qui va changer votre vie quel que soit la direction finale.

Je vous conseille un travail en thérapie pour vous aider a naviguer tout ça mais aussi augmenter la confiance et l'estime en vous. Si ça vous parle n'hésitez pas à verifier mon profile et éventuellement bloquer un rdv pour que on puisse voir ensemble comment vous aider.

Bonne journée
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

20 AOÛT 2022

Bonjour

Il semble se dégager plusieurs hypothèses à votre mal être et vos incertitude.
La 1ère piste que j'entrevois concerne un besoin de contrôle et pour aller plus loin je dirais d'insécurité. En effet, afin d'avoir la main sur votre quotidien, vous préférez maîtriser ce qui se passe pour éviter de souffrir. Cela pourrait être une forme d'auto sabotage provoquant ainsi des doutes quant à votre relation amoureuse et même plus largement sur vos projets. Dans ce sens, il serait préconisé de solliciter l'accompagnement d'un professionnel pour explorer votre passé et comprendre vos mécanismes défensifs. Ainsi, vous parviendrez à retrouver l'apaisement et profiter plus sereinement de votre relation.

La 2ème hypothèse est effectivement celle des sentiments qui se sont éteints. Sachez que l'amour ne se contrôle pas malgré la relation attrayante que votre compagnon peut vous offrir. Toutefois, un ensemble de paramètres peuvent entraver votre relation mais rien est irréversible. Avez vous songé à une thérapie de couple? Avez vous envie de poursuivre cette relation? Si votre relation est arrivée à sa fin, alors peut être est ce nécessaire d'envisager la séparation même si cela induit une certaine souffrance et des peurs légitimes. D'ailleurs, avant de penser à cette option, de quelle manière avez vous pu communiquer sur vos besoins non satisfaits avec votre partenaire? Bien que cette discussion puisse être délicate, elle semble s'imposer pour exprimer vos attentes et déterminer ensemble si elles sont compatibles avec votre compagnon, qu'en pensez vous?

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Belle journée

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

20 AOÛT 2022

Bonjour,
Malheureusement, vous êtes la seule personne au monde qui peut répondre à la question sur la réalité de vos sentiments vis-à-vis de cet homme. En revanche, il est clair que vous n’êtes pas épanoui dans cette situation, il se passe des choses qui ne correspondent pas tout à fait à ce dont vous avez besoin. Il se peut que cela gâche votre plaisir de vivre avec lui, et peut-être même que cela occulte vos propres sentiments? Difficile à dire à ce stade.
Je pense qu’il serait utile, dans un premier temps, avant d’en arriver à des conclusions définitives, de déterminer ce dont vous avez besoin pour vous sentir heureuse, épanouie. Puis dans un deuxième temps, de voir avec cet homme, en quoi vos besoins et votre engagement peuvent être compatibles… ou pas.
Le fait que vous soyez indécise, indique probablement que tout cela n’est pas complètement clair pour vous. Je vous suggère donc de faire ce travail seule ou avec l’aide d’un professionnel avant de prendre des décisions définitives.

Je reste à votre écoute si vous souhaitez poursuivre cet échange.
Bien à vous,
Xavier Dubouch psychopraticien

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

20 AOÛT 2022

Bonjour
J'ai l'impression que vous restez avec lui, non pas par désir personnel, mais pour des raisons autres.
Je vous encourage à approfondir ces raisons, qui vous apportent sécurité, mais une vie sans mouvement et nouveauté
Voulez vous explorer ce qui vous maintient dans cette situation qui ne semble pas vous convenir ?
Avec grand plaisir
Inès Avot