Comment quitter une femme qu’on aime plus après 27 ans ...

Réalisée par Bansaï · 15 janv. 2021 Aide psychologique

Bonjour
Je n’aime plus ma femme et je n’arrive pas à la quitter. A chaque fois que je suis décidé à la dernière minute je recule.
Notre relation repose sur du paraître et on fait semblant tous les 2.
Moi je la trompe depuis presque 2 ans pour m’écharper de ce quotidien mais j’en suis pas fier.
J’aime une autre femme mais elle ne veut pas que je quitte la femme pour elle. Elle me dit que je dois faire les choses pour moi mais encore une fois j’ai ce bloquage qui m’en empêche.
Avec un peu d’humour c’est grave docteur ? Plus sérieusement comment me sortir de là ?

Meilleure réponse 16 JANV. 2021

Bonjour Bansaï,

Voilà un pseudo très explosif pour une situation bien bloquée !

Votre relation avec votre femme semble plutôt stable, elle repose sur du paraître mais vous faites semblant tous les deux, donc êtes tous les deux les garants de cette stabilité relationnelle.
Votre relation extra conjugale vous donne sagement le conseil de faire les choses pour vous, et ne vous met apparemment pas la pression pour qu'une rupture ait lieu.

Vous ne quittez pas votre femme, elle ne vous quitte pas, votre maîtresse vit bien sa place. Finalement pourquoi rompre ?
L'auriez-vous fait plus facilement pour quelqu'un ? Vous sentez-vous empêché par les conséquences sur les autres ? Qu'apporterait une rupture dans cette situation ancrée ?

Bonne réflexion, n'hésitez pas à vous faire accompagner !

Myriam Bouderbala
Thérapeute systémicienne de couple.

Myriam Bouderbala Psy sur Grabels

82 réponses

23 JANV. 2021

Bonjour Monsieur,

Voilà une situation délicate, visiblement vous au bout de la relation avec votre épouse.
Spécialisée dans l'la relation d'aide, formée à différentes approches comme l'hypnose, et les techniques de l'énergie, je vous propose d'analyser ensemble les causes du blocage, vis aspirations profondes et comment aligner tout cela d'une manière qui soit "écologique" pour vous.

Je reste à votre disposition,

Christiane Moyaux Ledour
Hypnothérapie, psychologie de l'énergie, coaching de vie

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

17 JANV. 2021

Bonsoir Bansaï

Merci pour votre partage.

Oui il est parfois difficile de quitter même si on fait semblant depuis longtemps car même s'il n'y a plus d'amour, il y a certainement de l'attachement encore présent.
Commencer une thérapie vous permettrait d'être accompagné dans ce moment de vie qui ne doit pas être simple pour vous. Vous pourriez être écouté, entendu dans vos peurs, vos blocages et trouver avec votre thérapeute des ajustements qui vous permettrait d'avancer

Bien à vous

Charlotte PRÉSIDENT
Gestalt Praticienne

Charlotte President Psy sur Lorient

36 réponses

17 JANV. 2021

Bonjour,
Même si vous voulez la quitter, il semble que qqc vous retient.
Et si vous arrêtiez de vouloir la quitter, cela vous apaiserait-il?
Après tout, vous ne semblez pas vivre un enfer, alors pourquoi, effectivement vouloir tout chambouler alors que votre situation est installée? Il n'y a pas de situations idéales, il n'y a que des situations particulières.
Votre maîtresse ne veut pas que vous quittiez votre femme, sauf si vous le faîtes pour vous. Or, vous n'y arrivez pas. Changez alors d'objectif: voyez comment vous pouvez être heureux ( et arrêter de vouloir que ce soit parfait) dans cette situation.
Bien cordialement
Inès AVOT

6326 réponses

17 JANV. 2021

Bonjour "Bansaï" (?),

"Avec un peu d'humour"... : pourquoi voulez vous quitter votre femme ?

... je doute que l'on puisse "faire semblant" en toutes circonstances... (à moins que vous soyez tous deux des grands acteurs ?!).
En fait, après 27 années de vie commune il y a des habitudes, de l'attachement, peut être des enfants et des biens matériels ?
Le fait de la tromper peut être dû à plein de raisons : quelles sont les votre ?

Et puis, dans la situation que vous décrivez, la femme avec qui vous trompez votre conjointe ne souhaite pas un changement : la position de "maîtresse" aimée que vous voyez probablement que pour partager du/des plaisir(s) semble lui convenir. Et ça vous convient aussi..., par certains cotés, certainement.

Alors..., si vous voulez comprendre et vraiment explorer les causes de votre "blocage" vous pourriez évidemment le faire à l'aide d'un-e thérapeute. Mais là... vous risquez... d'affronter certaines vérités sur vous même... qui peuvent vous amener ou à accepter cette situation dont vous n'êtes pas fier (et de devoir admettre et vous consolez que vous avez des "travers" très "humains" comme tout le monde..., et vous et votre maîtresse...), ou de lui mettre fin, d'une façon ou d'une autre.
Et puis, blocage ou pas... vous êtes quand même maître et responsable de vos choix, quels qu'ils soient...
Bon courage pour accepter de vous comprendre.
sp

4177 réponses

17 JANV. 2021

Bonjour Bansai,

27 ans de relation c'est quelque chose, et ce n'est pas forcément facile de refermer cette période...peut être aussi est ce difficile de dire au revoir à quelqu'un qui a été importante pour nous.... ? Est ce que vous avez peur d'aller vers l'inconnu ("on sait ce qu'on quitte mais pas ce qu'on trouve") ? Est ce que c'est la peur des éventuelles commentaires/jugements de votre entourage (parents, voisinage, amis) ? Est ce que c'est la présence d'enfants ? Est ce que cela serait un "échec" pour vous la fin de cette relation ?
Est ce qu'il y a des signes d'envie de séparation du côté de votre femme ?

S'écouter, suivre nos désirs profonds est difficile mais tellement salvateurs...ça ne se fait pas du jour au lendemain...
Vous avez le droit d'être heureux

Je vous invite à consulter un.e psychologue pour évoquer plus profondément les peurs de se séparer et vous aider à trouver ce que vous souhaitez pour VOTRE vie...

Restant disponible,

Mélanie BOUTIN, psychologue clinicienne installée

Mélanie Boutin Psy sur Tours

35 réponses

17 JANV. 2021

Bonjour,

Si vous n’arrivez pas à quitter votre femme, ni elle de son côté d’ailleurs, puisque que vous écrivez que vous faîtes tous les deux semblant, cela pourrait être tout simplement que vous n’êtes pas encore prêts et que finalement quelque chose vous retient encore.

Vous ne dites pas depuis combien de temps vous êtes mariés, ni même si vous avez des enfants, ce qui peut avoir son importance.
La vie de couple n’est pas « un long fleuve tranquille », il peut y avoir des passages difficiles qui parfois peuvent être surmontés avec une aide extérieure.
Avant de prendre la décision de divorcer (parfois lourde de conséquences), c’est toujours mieux de comprendre ses besoins, de faire le point de ce qui n’a pas fonctionné dans le couple , de vérifier que rien ne peut être entrepris pour le reconquérir et si la seule issue est la séparation, de pouvoir le faire en conscience et avec lucidité.
Un thérapeute vous aiderait à y voir plus clair, à mettre des mots sur ce « blocage », ce qui vous permettrait d'avancer avec plus de confiance.

Je reste à votre disposition si besoin
Bien à vous
Flore DUFAU
Psychopraticien
Thérapie en ligne

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

180 réponses

17 JANV. 2021

Bonjour les habitudes la zone de confort la construction de tellement d'années ensemble les souvenirs sont des raisons de ne pas réussir à partir. Une rupture est un deuil à passer et il est compliqué de prendre une décision c'est comprehensible. Il faut amorcer une discussion avec votre épouse pour savoir elle de son côté comment elle voit les choses. Vous ne pouvez pas continuer à faire semblant à vous cacher indéfiniment. Si vous voulez en parler par téléphone je vous propose de me contacter quand vous le souhaitez Sandrine Nede

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

17 JANV. 2021

Bonjour Bansaï,
la relation de couple, telle qu'elle est définie dans le quotidien avec votre épouse ne vous conviendrait plus. et la relation extra conjugale raconte quelque chose, elle n'est pas arrivée par hasard. Elle invite au changement parce qu'il y a souffrance, mais la séparation en est elle l'unique finalité en ce qui vous concerne ? Entre fantasmes et réalité, les émotions sont variables et peuvent freiner la capacité de prise de décision. Il s'agirait de faire un peu le point, et pour cela quelques séances pourraient vous aider à vous retrouver dans ces deux relations. Je reste disponible pour toutes questions.
Très cordialement,
Valérie Benchetrit
Conseillère conjugale
Clinique analytique du couple

Valérie Benchetrit Psy sur Paris

53 réponses

16 JANV. 2021

Bonjour,
Ce qui m'interpelle le plus dans votre message, c'est que la femme avec qui vous entretenez une relation depuis deux ans et que vous dîtes aimer, ne semble pas pressée que vous quittiez votre épouse pour vivre avec elle. Il serait intéressant d'aller voir de près quel est ce blocage qui vous empêche de rompre les amarres. Craignez-vous de vous retrouver tout seul au final ? Avez-vous un profil de dépendance affective ? Craignez-vous de commettre une erreur en partageant tous les aspects de la vie avec la femme que vous ne voyez pour l'instant que dans les bons moments ? Voilà des pistes de travail que vous pouvez explorer avec l'aide d'un thérapeute.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

16 JANV. 2021

Bonjour "Bansaï",
peut-être que vous l'aimez quand même encore, au moins un peu ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

16 JANV. 2021

Bonjour, si vous narrivez pas à quitter votre femme, c'est sohveny parce que toutes les parties de vous ne sont pas en accord pour le faire.
Il serait important de définir vos motivations et de commencer à vous projeter dans votre vie future comme si vous l'auriez quitté
Parfois, il est difficile de dire les choses à son conjoint car vous n'avez tout simplement pas les mots. Vous pouvez da's ce cas proposer une thérapie de couple ou faire intervenir un thérapeute pour vous aider à échanger soit de manière individuelle ou soit en couple afin que la communication soit plus efficace.

Je reste à votre disposition pour tout accompagnement

France lise Labrana
Psychopraticienne
Coach en développement personnel
Coaching de couple axé sur la communication

LABRANA France-Lise Psy sur Achères